La définition de Grondant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grondant, ante
Nature : adj.
Prononciation : gron-dan, dan-t'
Etymologie : Wallon, groumî ; Berry, groumeler, grimoner, grimouner ; lorrain, grimoner ; une mère grimon, une femme grognon ; bourguign. grimôlai ; picard, grumeler ; du germanique : dialecte d'Aix-la-Chapelle, grome, groumen, grommeler ; anc. allem. grummeln ; flam. grommelen ; angl. to grumble. Montaigne a dit rommeller : Ceulx que nous oyons rommeller, II, 55 ; comp. le dan. rumle ; angl. rumble. Montaigne a aussi grommeler, IV, 157.

Voir les citations du mot Grondant, anteSignification du mot Grondant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grondant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grondant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grondant, Ante ?


La définition de Grondant, Ante

Qui gronde.


Toutes les définitions de « grondant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRONDER. v. intr.
Faire entendre un bruit sourd, en parlant des Animaux, du tonnerre ou du vent. Le chien se mit à gronder. L'orage gronde. Le vent gronde dans la cheminée. Par extension, On entend gronder le canon. Par analogie, il signifie Murmurer, se plaindre. Il s'en va en grondant. Employé transitivement, il signifie Réprimander avec humeur, avec colère. Gronder un enfant, un domestique. Si vous ne travaillez pas bien, vous serez grondé. Gronder un élève sur sa paresse.

Littré

GRONDANT (gron-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui gronde. Ce sont des animaux grondants que les maris. - Que vous les définissez bien?! Dancourt, Bourg. à la mode, II, 4.
  • 2Qui fait entendre un bruit sourd. Ces guerriers intrépides Percent des flots grondants les montagnes liquides, Corneille, Vict. du roi, 282. On dirait qu'au milieu de la plaine grondante S'est ouverte soudain la bouche de l'enfer, Hugo, Ball. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

grondant \????.d??\

  1. Qui gronde.
    • Tel le chien du chasseur, s'il a surpris un cerf, arrêté par un fleuve sinueux, ou saisi de frayeur à l'aspect d'un filet garni de plumes pourprées, il le poursuit sans relâche, il le presse de ses longs aboiemens : l'animal timide, qu'épouvantent tour à tour la toile captieuse et la rive escarpée, s'échappe en détours tortueux, et refait mille fois le chemin qu'il a fait : cependant, acharné sur sa proie, l'ardent limier la suit gueule béante ; il la touche, il semble la saisir, et l'on entend crier ses mâchoires grondantes : mais il n'a mordu que le vent. Alors partent du sein des deux armées des clameurs tumultueuses ; les échos du rivage, les lacs d'alentour en retentissent de toutes parts ; et le ciel tonne, ébranlé de leurs bruyans éclats. (Jean-Nicolas-Marie de Guerle, L'Énéide de Virgile, traduction nouvelle, tome deuxième, Auguste Delalain, Imprimeur-Libraire, Paris, 1825, livre XII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRONDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de gronder*.
II. ? Emploi adj. [Correspond à gronder A]
A. ? Qui gronde. Chien, fauve grondant; abîme, tonnerre, fleuve, flot, océan grondant; foule grondante. En haut, il faillit avoir une attaque, la gorge grondante comme un soufflet de forge (Zola, Terre,1887, p. 55).Un monstre grondant et affamé derrière ses barreaux (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 202).Un chaos d'assiettes et de bouteilles sales, attaquées par le régiment grondant des mouches noires (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 228) :
Chargées de tous les bruits de la plus grande ville de Chine, des ondes grondantes se perdaient là comme, au fond d'un puits, des sons venus des profondeurs de la terre : tous ceux de la guerre, et les dernières secousses nerveuses d'une multitude qui ne veut pas dormir. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 186.
? Au fig. Qui est sur le point d'éclater. Passion grondante. Quelle joie grondante en eux, quelle vibration dans leurs moindres mots (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 332).
B. ? Qui est exprimé avec des grondements. Silencieux et sans donner la réplique à la grondante mauvaise humeur de Chapier (Goncourt, Journal,1889, p. 1033).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 325. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 690; xxes. : a) 537, b) 331.


Grondant, Ante au Scrabble


Le mot grondant, ante vaut 14 points au Scrabble.

grondant--ante

Informations sur le mot grondant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grondant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grondant--ante

Les mots proches de Grondant, Ante

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Vérifier     Naulage     Encartage     Extravagance     Ombrage     Thérapeutes     Poupin, ine     Pourpreux, euse     Ressasseur     Ort     

Les citations avec le mot Grondant, Ante


Les citations du Littré sur Grondant, Ante




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grondant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h57










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grondant, antePoèmes grondant, anteProverbes grondant, ante

La définition du mot Grondant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grondant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grondant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.