La définition de Ah ! du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ah !
Nature : interj.
Prononciation : â
Etymologie : À et guimpe.

Voir les citations du mot Ah !Signification du mot Ah !


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ah ! de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ah ! pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ah ! ?


La définition de Ah !

Sert à marquer la joie, la douleur et les affections vives de l'âme.


Toutes les définitions de « ah ! »


Trésor de la Langue Française informatisé


AH, AHA, AHAH, interj. et subst. masc.

I.? Interjection
A.? Interjection qui, dans la langue parlée et dans le discours écrit qui la reflète, sert à marquer, avec l'aide d'intonations appropriées (que l'écriture note uniformément par un point d'exclamation), divers mouvements affectifs très vifs.
1. La douleur, l'indignation, l'impatience :
1. Ah! c'est atroce, Mon Dieu! G. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 171.
2. « ... Ah!... pauvre enfant!... » La malheureuse femme accompagnait de ce cri toujours plus poignant chaque détail du récit que lui faisait le secrétaire de la mairie. L.-É. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 343.
3. Parti comme cela, sans m'attendre! ah! quel mufle! H. de Montherlant, Un Incompris,1944, 2, p. 412.
2. Le bonheur, le plaisir, la joie :
4. Ah! quel bonheur! E. de Guérin, Lettres,1838, p. 204.
5. « Ah! que l'amour est agréable! » H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 242.
6. ... « Ah, que c'était beau! » A. Gide, Journal,1913, p. 390.
3. La surprise, l'admiration, l'enthousiasme :
7. ? Vous ne savez pas danser!... fit le bonhomme. Ah! ciel! c'est prodigieux... mais moi, j'ai su danser avant de savoir lire. H. Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 143.
8. Dans la cour, un groupe d'amis. Dans la salle, la mère, Marguerite Audoux (ah! que la qualité de sa douleur me paraît belle!)... A. Gide, Journal,La Mort de Charles-Louis Philippe, 1909, p. 282.
9. Je m'assis en face d'un couple. Entre l'homme et la femme, l'enfant, tant bien que mal, avait fait son creux, et il dormait. Mais il se retourna dans le sommeil, et son visage m'apparut sous la veilleuse. Ah! quel adorable visage! il était né de ce couple-là une sorte de fruit doré. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 260.
B.? Interjection qui ne sert souvent qu'à donner un tour plus énergique à la phrase ou à introduire une idée nouvelle :
10. Ah! tu veux plaisanter encore, dit-elle; ... M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 190.
11. ... Ah! je comprends tout maintenant : tu es la fausse Corilla!... à ton âge, mon enfant, tu entames un vilain métier! G. de Nerval, Les Filles du feu,Corilla, 1854, p. 677.
C.? Interjection qui, redoublée, exprime la surprise, l'ironie, la satisfaction (cf. aha) :
12. Ah! ah! bel ermite! tu ne le sauras pas! tu ne le sauras pas! G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1874, p. 33.
13. Ruprecht, un grand gaillard au teint rose et superbe, qui tenait en laisse un énorme dogue d'Ulm, tapait sur l'épaule de Roche : ? Ah! ah, policeman français! M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 190.
Rem. Dans la forme redoublée, on rencontre fréquemment les graphies aha et ahah :
14. Ah! ben, on voit que Monsieur ne connaît pas Monsieur! mais je lui confierais ma femme, Monsieur! mongicourt. ? Aha! vous êtes marié! étienne. ? Moi? Ah! non, alors! ... mais c'est une façon de parler! ... pour dire que s'il n'y a pas plus noceur que Monsieur ...! G. Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, I, 1, p. 4.
15. Le Général, au mot de « Madame », poussant à l'intention de Petypon une petite exclamation de triomphe. ? Aha! G. Feydeau, La Dame de chez Maxim's,I, 121914, p. 18.
16. Le médecin d'accourir : aha! s'écria-t-il en se frottant les mains avec un air de jubilation, nous ne nous y laisserons plus prendre! J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 181.
D.? Loc. exclam., fam. ou pop.
? Ah bah (exprime l'insouciance) :
17. ? Tais-toi donc, eh! farceur, y a du bon. Du coup, Croquebol se tut. Calmé net, il dégringola de son « plumard ». ? Ah bah! demanda-t-il, y a du bon? Et en quoi f'sant qu'y a du bon? G. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, première part., 6, p. 66.
? Ah bien (exprime l'étonnement, la protestation, etc.) :
18. Ah bien, non, ah bien, non, là je trouve que tu exagères. R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 34.
? Ah bon (exprime l'accord, etc.) :
19. « Hahaha! » « quoi? Voilà l'atout, il vient de le jouer. » « Je ne sais pas, je n'ai pas vu... » « Si, maintenant je viens de jouer atout. » « Ah bon, alors atout c?ur. » J.-P. Sartre, La Nausée,1938, p. 36.
? Ah çà (exprime le mécontentement, l'agacement, l'impatience) :
20. michel. ? Maman voulait appeler la police, me faire arrêter. madeleine, stupéfaite. ? La police? pourquoi? michel. ? Ah çà! c'est le style de maman, le style de la chambre de maman ... madeleine. ? C'est ... michel et madeleine, ensemble. ? In-cro-yable! J. Cocteau, Les Parents terribles,1938, II, 1, pp. 230-231.
? Ah là là (exprime l'agacement) :
21. On le repousse avec horreur, avec haine, avec ironie. ou, ce qui est pire, avec ennui, en bâillant, d'un geste excédé et mou. Ce n'est même pas la peine de discuter. Ah, là là! quand est-ce qu'il aura fini! en v'là assez! nous en avons assez de toutes ces histoires! la barbe! qu'il nous laisse tranquille! P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 272.
? Ah mais (exprime la protestation, l'opposition, le refus) :
22. Elle finit par avouer son inquiétude. ? Ah! mais, je vais retourner voir l'abbé Maurois. ? Mais enfin, monsieur l'abbé, vous ne m'aviez pas dit ça, s'écria-t-elle dès l'entrée, en mordant sa joue. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 36.
? Ah misère (exprime le dépit, etc.) :
23. ? L'oiseau s'est envolé, dit-il. Sacrée nouvelle! ? Envolé? mais ses habits sont sous clef, ses chaussures, tout. Il est en pyjama, pieds nus. Ah! misère! G. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1512.
? Ah mon Dieu ou ah Dieu (exprime l'effroi, l'affliction, etc.) :
24. Il prend facilement en pitié le bonheur des autres. Il dit, ou semble dire : « Ah! Dieu! comment pouvez-vous faire du bonheur avec ça? À votre place, je... », et au lieu de plaindre, il conseille. A. Gide, Journal,1906, p. 200.
25. Je les vois, (...) les familles rivales éparses et déchargées les unes dans les autres, s'agiter et se dire : ah! mon Dieu, voici Électre. Nous étions si tranquilles! J. Giraudoux, Électre,1937, I, 2, pp. 34-35.
? Ah nom de Dieu ou ah bon Dieu (pop., exprime la protestation, la colère, etc.) :
26. Il faut introduire les moyens de l'art dans la vie, mon b'bon, non pour en faire de l'art, ah! bon Dieu non! mais pour en faire davantage de la vie. Pas un mot! A. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 399.
? Ah non, ah oui (appuie une négation, une affirmation) :
27. ... nous dire que cet homme est soumis à des supplices atroces pour que nous puissions exister, que c'est là une condition fondamentale de l'existence en général, ah non! plutôt accepter que plus rien n'existe! H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 76.
28. ? Peinture?... ah oui!... mais... Le monsieur regardait Wazemmes. Évidemment, s'il s'agissait d'un atelier d'artistes-peintres, cette façon bohème de prendre les choses ne l'étonnait plus. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre 1932, p. 238.
? Ah voilà (exprime la compréhension, souvent p. iron.) :
29. ? Je croyais que vous n'aimiez que les femmes faciles. ? J'aime les femmes qui ont beaucoup de tenue, et qui en même temps sont faciles. ? Ah, voilà! H. de Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1120.
II.? Subst. masc. inv. Ce qui exprime des sentiments divers (douleur, joie, etc.) Pousser des ah! ou pousser des oh! et des ah! :
30. Puis il allait à l'orchestre la voir danser et, quand elle faisait un petit ah! de douleur, il se disait : « je sais ce que c'est. » E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1865, p. 139.
31. La voix d'Alexandre Dumas se fait entendre. Aussitôt, c'est un recueillement religieux; puis bientôt, de petits rires bienveillants, des applaudissements caressants, des ah! pâmés. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1875, p. 1041.
32. Les copains sifflent et fument. Jusserand se plaint des guêpes. L'amoureux de la grandeur pousse des oh! oh! et des ah! ah! Il esquisse de ronflantes colères vocales. Quand on a une belle voix, il faut s'en servir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 190.
Rem. Ds Barb.-Cad. 1963, on trouve ahah subst. avec le sens de ,,ouverture exécutée dans un mur de clôture pour prolongement d'une perspective ou dégagement d'une vue``, pour lequel il n'a pas été possible de trouver une réf. étymol.
Prononc. ? 1. Ah : [?] pour la majorité des dict. Exception Dub., qui écrit : [a]. Passy 1914 ajoute une demi-longueur : [? ?]. Warn. 1968 signale, en ce qui concerne le mot précédent : ,,absence de liaison et d'élision``. Grammont Prononc. 1958 signale pour les interj. l'attaque dure, par un coup de glotte, de la voyelle initiale. 2. Aha : [?h?] (Passy 1914).
Étymol. ET HIST. A.? Interj. 1. Exprimant différents sentiments; a) la douleur, mil. xies. (Alex., éd. Paris et Pannier, 79 ds T.-L. : A las pechables); b) l'admiration, 1177 (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lyon, éd. F?rster, 3128, ibid. : Ha, dame, or dites vos mout bien); c) la surprise, 1177-1179 (Chrétien de Troyes, Chevalier de la Charrette); d) l'indignation (redoublé), 1217 (G. de Coincy, Seinte Léocade, 1516-18 ds Fabl. et Contes, éd. Barbazan-Méon, I, p. 320 : Begin, ce dient, se derive. Et vient à benignitate. Ha! Ha! larron quel barat, é!); 2. sert à donner plus de force à la phrase, 1667 (Racine, Andr., I, 2 ds Littré : Ah! si du fils d'Hector la perte était jurée). B.? Subst. 1666 (Molière, Misanthr., III, 1, v. 795-96 : Et faire du fracas À tous les beaux endroits qui demandent des ahs). Du lat. ah (ou a) attesté dep. Plaute, à l'emploi A 2 (Most., 577 ds TLL s.v., 1441, 51 : ah, gere morem mihi); également ds Plaute pour les divers emplois de A 1 voir TLL, 1441, 67, sqq. La forme lat. aha est attestée dep. Plaute, de même sens que ah* (Plaute, Trinummus, 649 ds TLL s.v., 1443, 30 : credis posse obtegere errata? aha, non itast).
BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Canada 1930. ? Dem. 1802. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846. ? Synon. 1818. ? Thomas 1956. ? Timm. 1892.


Ah ! au Scrabble


Le mot ah ! vaut 5 points au Scrabble.

ah--

Informations sur le mot ah-- - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ah ! au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ah--

Les mots proches de Ah !

Ah !


Mots du jour


Bourgeonner     Sambuque     Mystique     Culeron     Catégoriquement     Nécessairement     Bab     Attractif, ive     Découvert, erte     Groupé, ée     

Les citations avec le mot Ah !


  1. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  2. Ah ! pourtant un petit peu de bonté, ce serait si beau ! un petit peu de bonté sur la terre, ce serait si beau.

    Auteur : Saint-Georges de Bouhélier - Source : Le Carnaval des enfants (1910), III, 16, L'oncle Anthime


  3. Ah ! mes pauvres amis, murmura d'Artagnan, où êtes-vous? et que vous me faites faute !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  4. Ah ! mon frère, deviens : qu'as-tu à rester fumée, apparence ?
    Nous avons essentiellement à devenir un être nouveau.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  5. L'été, Yanek, tu te souviens ? Mais non, c'est l'éternel hiver. Nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des justes. Il y a une chaleur qui n'est pas pour nous. Ah ! Pitié pour les justes !

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  6. Ah ! horreur, horreur ! Que vois-je ? N'est-ce point un filet d'enfer ?

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1114


  7. Ah ! le temps ne viendra que trop tôt, où, dégradée par sa chute, elle ne sera plus pour moi qu'une femme ordinaire.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  8. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  9. Un chat qui dort vingt heures sur vingt-quatre, c'est peut-être ce que Dieu a fait de plus réussi.
    Oui, Dieu existe, mais il n'y entend rien, pas plus que nous.
    Ah ! il l'a, lui, le divin sourire ! C'est à nous de réparer ses injustices ! Nous sommes plus que des dieux.
    J'ignore s'il existe, mais il vaudrait mieux, pour son honneur, qu'il n'existât point.


    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


  10. Ah ! Ces hommes qui veulent toujours avoir raison et qui ont toujours tort !

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950), Mme Smith


  11. Ah ! si vous opposiez au glaive des Français
    Le plus beau bouclier, l'amour de vos sujets !


    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre (1775), III, 2, Léonore de la Cerda


  12. La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
    Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
    Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
    Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
    Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
    Tout homme a deux pays : le sien et puis la France


    Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2


  13. La prière, dit saint Jérôme, est un gémissement. Ah ! nos gémissements sont aussi des prières ! Le cri de la douleur est par lui-même un appel involontaire à cette force invisible dont notre âme invoque l'appui.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  14. — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
    Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
    Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
    À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
    Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
    Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
    Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
    Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


  15. Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  16. Ah ! Que ne donnerais-je pas pour pourvoir arracher mon coeur de ma poitrine et le jeter dans le courant... Il n'y aurait alors plus de douleur, plus de regret, plus de souvenirs.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  17. Ah ! si, je veux te donner quelque chose, un bon conseil. Veux-tu savoir la maxime qui m'a servi de règle dans toute ma vie ? Écoute ceci, et crois-moi : l'homme qui n'a pas de besoins devient tôt ou tard le maître de ceux qui en ont .

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : L'idée de Jean Têterol (1878)


  18. Ah ! l'homme trop jeune est incapable d'aimer ! Il ne sait le prix de rien ! Il ne connaît le vrai bonheur qu'après l'avoir perdu !

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  19. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  20. Ah ! combien à garder un secret fait souffrir.

    Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


  21. Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


  22. Magis :
    - Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !

    Lucile :
    - Ah !

    Magis :
    - C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !


    Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8


  23. Ah ! Génois ! Hommes à toutes bonnes oeuvres étrangers et pleins de tous les vices, que n'êtes-vous bannis de la terre ?

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII


  24. Ah ! Quel beau tapage.
    Je ne dors plus la nuit.
    Je me remue dans mon lit
    Et je rêve, c'est inouï,
    Que je suis un oiseau de Paris.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


  25. La haine ! toujours la haine ! Ah ! comme on aura été infâme avec moi !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


Les citations du Littré sur Ah !


  1. Ah ! crois qu'avec César on partage sans peine

    Auteur : Voltaire - Source : Rome sauv. II, 3


  2. Ah ! que l'on porte ailleurs les honneurs qu'on m'envoie ; Importune, peux-tu souhaiter qu'on me voie ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 1


  3. Ah ! seigneur, épargnez la triste Iphigénie

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2


  4. Ah ! s'ils ont pu choisir pour leur libérateur Spartacus, un esclave, un vil gladiateur....

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  5. Ah ! Seigneur, que le ciel, qu'ici j'ose attester, De cette loi commune a voulu m'excepter !

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 5


  6. Ah ! monsieur, c'est un spectre, je le reconnais au marcher

    Auteur : Molière - Source : Festin, V, 5


  7. Ah ! j'en conviens, et telle est notre misère : il y a de ces temps orageux où l'on n'est proprement maître ni de son esprit par rapport à l'attention que demande la prière, ni de son coeur par rapport à une certaine affection

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 28


  8. Ah ! deviez-vous m'aimer si tendrement, Si vous ne vouliez pas m'aimer toujours de même ?

    Auteur : QUINAULT - Source : Phaét. I, 3


  9. Ah ! voilà notre imbécile avec ses vieux proverbes ! hé bien ! pédant, que dit la sagesse des nations ?...

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 11


  10. Vous voilà donc pris, homme de bien ! ah ! je vous mettrai en lieu d'où vous ne tomberez pas si lourdement

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 15


  11. Ah ! s'ils ont pu choisir pour leur libérateur Spartacus, un esclave, un vil gladiateur....

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  12. Ah ! remets-toi promptement en la même posture, c'est encore notre monsieur

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crisp. médec. II, 4


  13. On est bien tiède aujourd'hui à Paris sur l'intérêt public ; on va à l'Opéra Comique le jour qu'on brûle le chevalier de la Barre, et qu'on coupe la tête à Lalli ; ah ! Parisiens, Parisiens, vous ne savez que danser autour des cadavres de vos frères

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 août 1769


  14. Ah ! quel âpre tourment ! quels douloureux abois !

    Auteur : Corneille - Source : Méd. v, 5


  15. Mais je vois la pudeur s'avancer sur sa trace ; Ah ! qui peut séparer la pudeur de la grâce ?

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. III


  16. Ah ! le fin personnage, tonsuré et ensoutané, qui attend sur une banquette de bois le moment d'une audience secrète !

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 302


  17. Et qu'en attendez-vous ? - Des protecteurs, lui dis-je, et quelques moyens de fortune. - Des protecteurs ! ah ! si vous saviez comme tous ces gens-là protégent !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  18. Ah ! pardi, monsieur Frélon, cette jeune personne n'est guère faite pour vous

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. I, 1


  19. Ah ! voulez-vous, Jean-Jean, nous gâter tous ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. 3


  20. C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme ; Assassiner ! ah ! non, je parle improprement....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  21. Il mande à ses agents qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée davantage à sa considération.... ah ! quelle grande victime se sacrifie au bien public !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Ah ! si ma dame me voyait, disait Fleuranges en montant le premier à l'assaut

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 173, dans POUGENS


  23. Ah ! faute irréparable ! moi, domestique renvoyé, lui demander mon dû !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 145


  24. Ah ! vous pleurer est le bonheur suprême, Mânes chéris de quiconque a des pleurs ; Vous oublier, c'est s'oublier soi-même ; N'êtes-vous pas un débris de nos coeurs ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1


  25. Ah ! mon père, prenez un plus doux sentiment

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 1




Les mots débutant par Ah   Les mots débutant par Ah

Une suggestion ou précision pour la définition de Ah ! ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 09h15









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ah !Poèmes ah !Proverbes ah !

La définition du mot Ah ! est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ah ! sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ah ! présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.