Définition de « potée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potée pour aider à enrichir la compréhension du mot Potée et répondre à la question quelle est la définition de potee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.te) potée (f)

  • (vx) Ce qui est contenu dans un pot. - On lui a jeté une potée d’eau.

  • Plat de viande et de légumes qui ont bouilli ensemble.

  • (fig) (popu) Grande quantité. - Il a une potée d’enfants.

  • Poudre d’oxyde d’étain qui sert à polir les métaux. Potée d’étain.

  • (term|Fonderie) Composition préparée avec de l’argile, de la fiente de cheval et de la bourre, qui sert à former un moule.


    Définitions de « potée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTÉE, subst. fém.

    A. ?
    1. Peu usuel. Contenu d'un pot. Ce qui lui arrivait le plus souvent, c'était une grande potée d'eau froide sur la tête (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 83).J'aurais (...) aimé savoir si vous consentiriez à me vendre quelques potées de ces fleurs que vous cultivez (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 235).
    2. P. anal. ou au fig., fam., vieilli. Potée de.Grande quantité de, grand nombre. Potée d'injures. Mougil Bey a dû partir ce matin avec sa femme et sa potée d'enfants pour la Nubie (Flaub., Corresp.,1850, p. 78).Un grand garçon, assis (...) brassant avec un sien ami une potée de dominos gras (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p. 28).
    ? Loc. fam. Éveillé comme une potée de souris. Très éveillé, très vif, très gai. Le dortoir, d'un bout à l'autre éveillé comme une potée de souris, riait haut, se mitraillait à coups de bonnet de coton (Courteline, Femme d'amis,Tante Henriette, 1894, p. 63).
    3. ART CULIN. Plat régional chaud composé de viande (de boeuf et/ou de porc) bouillie, accompagnée de lard, de saucisses et de légumes variés. Potée de choux, au chou et au lard; potée auvergnate, champenoise, lorraine. La tournure des filles craonnaises, que les potées et le lard froid engraissent trop tôt (H. Bazin, Vipère,1948, p. 246).
    B. ? Spécialement
    1. CÉRAM. Potée (des potiers). Mélange à base d'ocre rouge servant à plomber la poterie lors du vernissage. (Dict. xixeet xxes.).
    2. INDUSTR. CHIM., MÉTALL. Potée (d'étain). ,,Poudre d'oxyde d'étain qui sert à polir. La potée d'étain s'emploie pour le lustrage`` (Noël 1968). Le polissage s'effectue sur la même table, mais les moellons sont remplacés par des disques garnis de feutre épais et dur continuellement imbibés de «potée» ou colcotar ou rouge d'Angleterre, c'est-à-dire l'oxyde de fer (Cl. Duval, Verre,1966, p. 73).
    3. FOND., MÉTALL. Potée (d'émeri). Mélange à base d'argile entrant dans la fabrication des moules de fonderie. V. émeri ex. de A. Leclerc.Moule de potée (vx). ,,Moule de fondeur fait d'argile, de bourre et de crotte de cheval`` (Duval 1959).
    Prononc. et Orth.: [p?te], [po-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 «contenu d'un pot» (La Naissance du Chevalier au Cygne, Elioxe, 2440, éd. J. Mickel, p. 54); 2. xves. [éd.] cuis. (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 66: pour faire une potée de langue de beuf et de tetyne de vache, soyent cuytes, et soient prins le bouillon où seront cuytes, et soient copées les langues et tetines par menus morceaux, comme fèves, et frisés au lart, et de l'ognon qui soit tranché menu); 3. 1640 fig. il est esveillé comme une potée de souris (Oudin Curiositez). B. a) 1562 «produit de calcination de certains métaux ou alliages» (Du Pinet, Hist. du monde de C. Pline Second d'apr. FEW t. 9, p. 267a); b) 1676 «poudre d'oxyde d'étain pour polir les métaux» (Félibien, p. 708). Dér. de pot1*; suff. -ée, v. -é. Fréq. abs. littér.: 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    potée \p?.te\ féminin

    1. (Vieilli) Ce qui est contenu dans un pot.
      • J'avale une potée d'eau et je remonte vite sur la berge. (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 72)
      • J'ai jeté une potée d'eau bénite sur cette bête et aussitôt elle s'est évanouie dans les airs avec un bruit épouvantable. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
      • Elles refusèrent d'ouvrir, et comme il leur représentait l'abomination de leur vie, elles lui lâchèrent sur la tête une potée d'eau de vaisselle avec le pot, dont il eut le crâne fêlé. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
      • Et puis, je continuais à embellir ma maison : je remplissais des jardinières et j'exposais des potées de couleurs vives. Les lilas plantés par Sam étaient en fleur à présent et, l'un dans l'autre, la vie était belle. (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit par Karine Xaragai, éd. Harper Collins & Mosaïc, 2014)
    2. (Cuisine) Plat de viande et de légumes qui ont bouilli ensemble.
      • [?], c'est la potée blanche, une potée de pommes de terre cuites à l'eau, servies toutes rondes dans un saladier profond et sur lesquelles la grande Lucie verse un plein poêlon bouillant de lard fondu. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mais trop d'Auvergne, c'est comme trop de potée de la même origine ou trop de patranque qu'on appelle aussi aligot, c'est de l'étouffe-chrétien pour ceux qui ne sont pas nés natifs du Cantal et des départements limitrophes. (Pierre-Jean Remy, Chambre noire à Pékin, éd. Albin Michel, 2013, chapitre 10)
      • Il se ménageait le plaisir et le devoir d'honorer les spécialités régionales, la potée en Lorraine, les tripous dans le Rouergue, le cassoulet dans le Lauragais. (Jacques Augendre, « Goddet, Jaques (France) », dans Petites histoires secrètes du Tour..., Paris : Solar éditions, 2015)
    3. (Figuré) (Populaire) Grande quantité.
      • Il a une potée d'enfants.
    4. Poudre d'oxyde d'étain qui sert à polir les métaux. Potée d'étain.
    5. (Fonderie) Composition préparée avec de l'argile, de la fiente de cheval et de la bourre, qui sert à former un moule.
    6. (Marbrerie) Substance qui sert à donner le lustre au marbre - Il y en a de deux sortes: la potée rouge, qui est composée de salpêtre, sulfate de fer, à laquelle, en l'employant, on mêle du noir; la potée grise, qui est l'étain oxydé par l'eau forte réduit en poudre: celle-ci est destinée pour les marbres blancs - On fait encore une troisième sorte de potée commune avec des os de mouton calcinés et réduits en poudre. La potée d'émeri ou boue d'émeri est matière qui qui se forme sous les roues ou meules dont les lapidaires se servent pour tailler les pierres ou pierreries - On l'emploie pour polir le marbre ou les métaux. (aspect encyclopédique à préciser ou à vérifier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTÉE (po-tée) s. f.
    • 1Ce qui est contenu dans un pot. Une potée d'eau.

      En Normandie, faire la potée, préparer le petit pot pour ses enfants.

      Fig. et familièrement. Un grand nombre d'enfants. Une potée d'enfants.

      Éveillé comme une potée de souris, se dit d'un enfant vif, d'une personne très éveillée, très active. J'y [chez M. de l'Orme] trouvais Mme de Frontenac et la divine, et la Bertillac qui y loge, et qui est comme une potée de souris, Sévigné, 202. Il est très sage, cet homme-ci?; cependant je lui disais tantôt, le voyant éveillé comme une potée de souris?, Sévigné, 29 août 1677.

    • 2Potée se dit de diverses préparations dont se servent les chimistes, les fondeurs, les polisseurs de glaces, etc.

      En particulier, oxyde d'étain réduit en poudre très fine, qui sert à polir les miroirs d'acier et d'autres choses de même nature.

      Potée d'émeri, la poudre qu'on trouve sous les meules qui ont servi à tailler les pierreries.

      Potée des potiers, eau mêlée d'ocre rouge, pour plomber la poterie.

    • 3 Terme de fondeur. Moule de potée, moule fait d'un mélange d'argile, de bourre et de fiente de cheval. Cette chape se commence d'abord par une couche ou chemise de potée, qui est une terre grasse très fine, passée au tamis et mêlée de fiente de cheval et de bourre, Dict. des arts et mét. Fond. en bronze.
    • 4Potée de montagne, tuf calcaire d'un gris sale, qu'on nomme aussi pierre pourrie.

    REMARQUE

    Boissonade (Critique litt. t. II, p. 450) croit « qu'il faut dire non point une potée de souris mais une portée, comme Mme de Sévigné »?; et Legoarant, adoptant la même idée, cite la lettre 417, qui est celle du 29 août 1677. Mais M. Régnier, dans son édition, a potée, et n'indique même aucune variante. D'ailleurs il n'y a aucune raison pour contester potée de souris, qui s'est dit comme potée d'enfants, par une figure qui se conçoit.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et de pois une grant potée, Nouv. rec. de contes, t. I, p. 207.

    XVIe s. Il mettoit de bon matin sa petite potée au feu, que sa fille faisoit cuire, Despériers, Contes, XX. Esveillé comme une potée de souris, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTÉE, s. f. (Chimie & Art.) c'est le nom qu'on donne à une chaux d'étain. Lorsque l'on fait fondre de l'étain, il se forme à sa surface une poudre grise, qui n'est autre chose que ce métal calciné, & privé de son phlogistique ; c'est cette poudre que l'on nomme potée ; elle sert dans les arts à polir le verre & les glaces, les emaux, les pierres prétieuses, & les ouvrages en fer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « potée »

    Pot?; wallon, potaie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    POTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 «contenu d'un pot» (La Naissance du Chevalier au Cygne, Elioxe, 2440, éd. J. Mickel, p. 54); 2. xves. [éd.] cuis. (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 66: pour faire une potée de langue de beuf et de tetyne de vache, soyent cuytes, et soient prins le bouillon où seront cuytes, et soient copées les langues et tetines par menus morceaux, comme fèves, et frisés au lart, et de l'ognon qui soit tranché menu); 3. 1640 fig. il est esveillé comme une potée de souris (Oudin Curiositez). B. a) 1562 «produit de calcination de certains métaux ou alliages» (Du Pinet, Hist. du monde de C. Pline Second d'apr. FEW t. 9, p. 267a); b) 1676 «poudre d'oxyde d'étain pour polir les métaux» (Félibien, p. 708). Dér. de pot1*; suff. -ée, v. -é.

    potée au Scrabble


    Le mot potée vaut 7 points au Scrabble.

    potee

    Informations sur le mot potee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potee

    Les rimes de « potée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de potée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de parlementait      Rimes de domptée      Rimes de apparentaient      Rimes de déventer      Rimes de souffleter      Rimes de coter      Rimes de plaisantai      Rimes de visitées      Rimes de regrettait      Rimes de respectai      Rimes de écoutais      Rimes de mécontentés      Rimes de désargentés      Rimes de suggestibilité      Rimes de imputé      Rimes de ester      Rimes de Werchter      Rimes de caté      Rimes de agitées      Rimes de piraté      Rimes de déchiquetée      Rimes de anfractuosité      Rimes de solidarité      Rimes de dévasté      Rimes de piquetés      Rimes de épouvantez      Rimes de hébétée      Rimes de booster      Rimes de décolleter      Rimes de gâtés      Rimes de pusillanimité      Rimes de voûtaient      Rimes de exemptés      Rimes de ragoter      Rimes de inéligibilité      Rimes de incrustées      Rimes de duplicité      Rimes de voûtées      Rimes de invitées      Rimes de Waasmunster      Rimes de racheté      Rimes de déshydratais      Rimes de nuitée      Rimes de indestructibilité      Rimes de clapotaient      Rimes de disserté      Rimes de transplantés      Rimes de infidélités      Rimes de suscitées      Rimes de limitai     

    Mots du jour

    parlementait     domptée     apparentaient     déventer     souffleter     coter     plaisantai     visitées     regrettait     respectai     écoutais     mécontentés     désargentés     suggestibilité     imputé     ester     Werchter     caté     agitées     piraté     déchiquetée     anfractuosité     solidarité     dévasté     piquetés     épouvantez     hébétée     booster     décolleter     gâtés     pusillanimité     voûtaient     exemptés     ragoter     inéligibilité     incrustées     duplicité     voûtées     invitées     Waasmunster     racheté     déshydratais     nuitée     indestructibilité     clapotaient     disserté     transplantés     infidélités     suscitées     limitai     


    Les citations sur « potée »

    1. La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    2. Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n'en ont pas le courage.

      Auteur : Horace McCoy - Source : On achève bien les chevaux (1946)


    3. Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


    Les citations sur potée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potee »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potee»

    Les synonymes de potée :

      1. pot

    synonymes de potée

    Fréquence et usage du mot potée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potée     Citation sur potée   Poèmes potée   Proverbes potée   Rime avec potée    Définition de potée  


    Définition de potée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:38:42