La définition de Teigne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teigne
Nature : s. f.
Prononciation : tè-gn'
Etymologie : Provenç. teina, teinia ; cat. tinya ; espagn. tiña ; portug. tinha ; ital. tigna ; du lat. tinea, la teigne insecte. La teigne, maladie, a été dite ainsi à cause d'une certaine ressemblance de la lésion avec le travail de la teigne, insecte.

Voir les citations du mot TeigneSignification du mot Teigne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teigne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teigne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teigne ?


La définition de Teigne

Genre de lépidoptères séticornes de la tribu des tinéites.


Toutes les définitions de « teigne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEIGNE. n. f.
Maladie du cuir chevelu, qui donne lieu à des écailles ou à des croûtes plus ou moins épaisses. La teigne n'atteint guère que les enfants. Il se dit aussi d'une Maladie de peau analogue à laquelle sont sujets certains animaux comme le cheval, le chien, le chat, le bœuf, le mouton, le lapin, etc. Il se dit encore d'une Sorte de gale qui vient à l'écorce des arbres.

TEIGNE se dit encore d'une Espèce d'insecte qui ronge la laine, les fourrures, etc. On dit aussi Mite. Fig. et fam., Cela tient comme teigne se dit d'une Chose qui tient bien, qu'on ne peut aisément enlever.

Littré

TEIGNE (tè-gn') s. f.
  • 1Genre de lépidoptères séticornes de la tribu des tinéites.

    Teigne des grains, teigne qui fréquente les greniers, lie ensemble plusieurs grains de blé, d'avoine, etc. avec de la soie, et les attache à un fourreau dans lequel elle se retire, se procurant ainsi la nourriture et le logement. La teigne ne se contente pas d'un simple fourreau de feuilles?; il ne serait apparemment ni assez doux ni assez chaud?; elle le double de pure soie, et elle a soin de tenir la doublure plus épaisse dans les endroits où le frottement est plus grand, Bonnet, Contempl. nat. XII, 37.

    Teigne à falbalas, nom donné aux fourreaux que construisent les chenilles des teignes, quand ils sont formés de replis flottants, comme festonnés.

    Teignes aquatiques, les larves des friganes. Les teignes aquatiques sont des vers à six pieds qui se transforment en des mouches à quatre ailes d'un genre particulier?; leurs ailes sont colorées à peu près comme celles des papillons, Bonnet, Contempl. nat. XII, 11.

  • 2Insectes lépidoptères nocturnes dont les larves rongent les étoffes, les livres, etc.?; les larves mêmes qui rongent. Les draps et autres étoffes de laine sont rongés principalement par les larves de la teigne des tapisseries et de la teigne fripière, tandis que les fourrures éprouvent beaucoup de dégât par les larves de la teigne des pelleteries. Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge, Sennebier, Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS. Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études?; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs, Sennebier, ib. t. I, p. 124.
  • 3 Fausses teignes, nom donné aux espèces de chenilles qui se font des fourreaux non portatifs, Bonnet, Contempl. nat. XII, 9.
  • 4Nom vulgaire de différentes affections cutanées de la tête. Avoir la teigne. Quand on le saluait fort honnêtement, il n'ôtait non plus son chapeau que s'il eût eu la teigne, Francion, liv. VI, p. 223. Mon remède guérit, par sa rare excellence, Plus de maux qu'on n'en peut nombrer dans tout un an?: La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La peste, Molière, Am. méd. II, 7.

    Teigne amiantacée, espèce d'éruption rapportée au pityriasis et au psoriasis.

    Teigne tondante ou tonsurante, herpès tonsurant des auteurs, affection parasitique des poils causée par le trichophyton tonsurans, et qui n'a aucune analogie de nature ni d'évolution avec les maladies vésiculeuses appelées herpès.

    Teigne faveuse, voy. FAVEUX.

    Fig. Il s'est fait un prodigieux changement dans le parlement de Toulouse?; la moitié est devenue philosophe, et les vieilles têtes rongées de la teigne de la barbarie mourront bientôt, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 janv. 1769.

    Familièrement. Cela tient comme une teigne, se dit d'une chose qui tient fortement.

  • 5 Terme de vétérinaire. Chez le cheval, variété des eaux aux jambes, dont le siége est borné à la partie de la peau qui est la plus rapprochée des talons.

    Nom donné à la maladie des moutons, dite bouquet ou noir museau.

    Teigne des faucons, ricin.

  • 6Maladie qui attaque l'écorce des arbres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qu'el a les levres vermeillettes, Et les dens si blanches et nettes, Qu'il n'i pert [paraît] taigne ne ordure, la Rose, 3477. C'est [l'amour] taigne qui riens ne refuse, Les porpres et les buriaus use, ib. 4345.

XVIe s. Le drap mangé de teignes, qui sont vers qui rongent habillement, Paré, XV, 2. On doit regarder à sa teste si elle n'a point de teigne, Paré, XVIII, 23. La teigne en Languedoc appelée rasque, De Serres, 962.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TEIGNE. Ajoutez?:
7Nom vulgaire des cuscutes.

Teigne ?uf, nom vulgaire de l'anémone pulsatile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TEIGNE, s. f. tinea, (Hist. nat.) insecte du genre des chenilles, qui se fait un fourreau, & qui se métamorphose en phalene. Il y a un très-grand nombre de différentes especes de teignes ; les unes sont domestiques, & se trouvent sur les habits, les tapisseries, & en général, dans toutes les étoffes de laine & dans les pelleteries ; cette espece n'est que trop connue par les trous qu'elle fait dans les étoffes, non seulement pour se nourrir, mais encore pour se former un fourreau de poils ou de laine, dont elle change plusieurs fois, à mesure qu'elle grossit. D'autres teignes restent sur les arbres ; elles se tiennent collées sous les feuilles, & elles se nourrissent de la substance qui est entre la membrane supérieure & la membrane inférieure des feuilles ; elles se font avec les membranes un fourreau qui est de couleur de feuille morte, & qui a différentes figures, selon l'espece de teignes qui l'a formé. On trouve de ces teignes sur beaucoup de plantes, & principalement sur le chêne, l'orme, le rosier, le poirier, &c. Il y a aussi des teignes aquatiques qui se nourrissent & qui se font un fourreau avec les feuilles des plantes qui croissent dans l'eau, comme le potamogeton, la lentille d'eau, &c. On a aussi donné le nom de teigne aquatique à une espece de ver qui se trouve dans les ruisseaux, & qui se fait un étui ou fourreau de grains de sable, de morceaux de bois, &c. On l'appelle charrée. Voyez Charrée. Cet insecte n'est point du genre des teignes, & au lieu de se transformer en phalene, il se change en une mouche à quatre aîles. Il y a des especes de teignes qui restent sur les murs, & qui forment leurs fourreaux de petits grains de pierre. L'intérieur du fourreau de toutes les especes de teignes, est tapissé de soie que l'insecte file. On trouve sur les tiges & sur les branches des arbres des teignes qui se nourrissent des plantes parasites qui y croissent, tels que le lichen, & qui s'en font un fourreau. Mém. pour servir à l'hist. des Insectes, par M. de Réaumur, tome III. Voyez Insecte.

Fausse-teigne ; M. de Réaumur a donné ce nom à des insectes qui se font un fourreau comme les teignes, mais qui en different en ce qu'ils ne traînent pas leur fourreau avec eux comme les teignes. Il y a beaucoup de différentes especes de fausses-teignes ; les principales & les mieux connues sont celles des abeilles & du blé ; celle-ci causent beaucoup de dommage dans les greniers ; elles se font un fourreau de plusieurs grains de blé qu'elles attachent les uns aux autres avec de la soie qu'elles filent, & elles se nourrissent de la farine que contiennent ces grains. On trouve dans les ruches des abeilles des fausses-teignes, elles mangent la cire des alvéoles qui ne contiennent point de miel. Souvent ces insectes obligent les abeilles à changer de ruches par les dégâts qu'ils font dans leurs gâteaux ; ils n'attaquent point les alvéoles où il y a du miel Mém. pour servir à l'hist. des insectes, par M. de Réaumur, tome III. Voyez Insecte.

Teigne, s. f. tinea, (terme de Chirurgie.) maladie appellée par les auteurs arabes sahafati, & qui ressemble aux achores. Voyez Achore.

La teigne est une sorte de lepre. Les auteurs en comptent ordinairement trois especes ; savoir, une seche, une humide & une lupineuse ; mais qui ne sont en effet que divers degrés de la même maladie. Voyez Lepre.

Turner définit la teigne, un ulcere qui vient à la tête des enfans par une humeur vicieuse, corrosive, ou saline ; & qui rongeant les glandes cutanées en détruit avec le tems le tissu.

Cette maladie est appellée teigne, parce qu'elle ressemble aux trous que fait au papier, &c. l'insecte qui porte le même nom. Dans le premier état la peau est couverte d'une matiere blanche, seche, crouteuse ou écailleuse. Dans le second état, elle paroît grenue. Dans le troisieme, elle est ulcérée.

Les remedes internes propres pour la teigne, sont les mercuriaux, les purgatifs convenables, les adoucissans. La salivation, sur-tout par les onctions mercurielles, a quelquefois réussi, après que les autres méthodes s'étoient trouvées inutiles. Les remedes externes sont les fomentations avec les racines de patience, d'aristoloche, de raphanus rusticanus, d'absynthe, &c. bouillies dans l'eau, & exprimées, auxquelles on ajoute l'esprit-de-vin camphré, &c. des linimens avec le lard, des onguens avec le précipité blanc & le soufre pulvérisé ; ou avec la poudre de vitriol romain & de vitriol blanc, le précipité rouge, &c.

On traite de la teigne, & avec succès, une quantité de pauvres enfans à l'hôpital de la Salpétriere ; on ne fait point ou fort peu d'usage de remedes intérieurs : on emploie un emplâtre très-agglutinatif, qui ne s'arrache qu'avec peine, & qui enleve la racine des cheveux ; lorsqu'on a empotté les cheveux des endroits affectés, on guérit les malades avec un onguent dessicatif doux.

Par ce traitement on déracine le mal avec sûreté. L'extraction des cheveux déchire le bulbe & laisse couler l'humeur âcre qui y séjourne, & qui est la cause du mal. Il est assez ordinaire que les malades guérissent avec une dépilation, ce qui attire quelquefois des reproches au chirurgien ; de sorte, dit Paré, que plusieurs ont laissé la cure aux empiriques & aux femmes. On réussit quelquefois à détruire en apparence cette maladie par les remedes dessicatifs, que les empiriques & les femmelettes n'ignorent point ; mais on trouve dans les auteurs une infinité d'exemples qui doivent faire prendre des précautions pour éviter la suppression indiscrete de l'humeur de la teigne. Les saignées, les purgations, les fondans mercuriaux, les cauteres & les vésicatoires en détournant cette humeur supprimée, peuvent garantir le genre nerveux de sa malignité.

Ambroise Paré propose, d'après Jean Devigo, un onguent qu'il dit être souverain pour la guérison de la teigne : en voici la composition. Prenez hellébore blanc & noir, orpiment, litharge d'or, chaux vive, vitriol, alun, noix de galle, suie & cendres gravelées, de chacune demi-once : vif argent éteint avec un peu de térébenthine & d'axonge, trois onces : verd-de-gris, deux gros. Pulvérisez ce qui doit l'être ; puis prenez sucs de bourrache, de scabieuse, de fumeterre, de lapatum & de vinaigre, de chacun cinq onces, & vieille huile, une livre. Faites bouillir jusqu'à la consomption des sucs ; sur la fin de la cuisson on mettra les poudres, en ajoutant une demi-once de poix liquide & autant de cire qu'il en faudra pour donner la consistance d'onguent. (Y)

Le docteur Cook, médecin anglois, propose un remede fort simple pour la guérison de cette maladie : c'est de mettre quatre onces de vif argent très pur dans deux pintes d'eau ; de faire bouillir le tout dans un pot de terre vernissé, jusqu'à réduction de la moitié de l'eau ; & de conserver cette eau dans une bouteille pour l'usage, qui consiste à s'en frotter la tête. Cette même eau peut aussi être employée tant intérieurement qu'extérieurement pour détruire les vers, pour faire passer toutes les éruptions de la peau, pour guérir les ulceres, & pour purifier le sang.

Teigne, (Maréchal.) maladie des chevaux difficile à guérir. Elle consiste dans une pourriture puante qui leur vient à la fourchette. Voyez Fourchette.

Teigne, s. f. (Charpent.) les ouvriers en bois appellent teigne une maniere de gale qui vient sur l'écorce du bois ; plusieurs d'eux écrivent & prononcent tigne pour jousse. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

teigne \t??\ féminin

  1. (Nosologie) Dermatose du cuir chevelu d'origine cryptogamique?[1]. Elle engendre des écailles ou des croûtes plus ou moins épaisses et de l'alopécie.
    • La teigne n'atteint guère que les enfants.
  2. Dermatose analogue, à laquelle sont sujets certains animaux comme le cheval, le chien, le chat, le b?uf, le mouton, le lapin, etc.
  3. Sorte de gale qui vient à l'écorce des arbres.
  4. (Entomologie) Espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des Tinéidés qui ronge la laine, les fourrures, etc.
  5. Personne hargneuse, méchante.
    • Oh ! les mauvaises teignes ! Si elles se conduisaient en bonnes camarades, vous pourriez vous faire plus de cent francs. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  6. (Oise) (Agriculture) (Désuet) Nom vernaculaire de la cuscute.
    • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées; [?]. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
  7. (Noblesse) Détenteur d'un pouvoir monarchique au Baol, un ancien royaume du Sénégal.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEIGNE, subst. fém.

A. ? ENTOMOL. Petit insecte lépidoptère, de la famille des Tinéidés, dont la larve est extrêmement nuisible pour les récoltes (teigne des grains) et la chenille pour les arbres et les plantes cultivées (teigne des arbres, des jardins, des oliviers, etc.), les produits alimentaires (teigne des farines), les fourrures et les textiles (teigne des vêtements, teigne domestique). Synon. gerce, mite.L'orge peut être également atteinte par la teigne des grains, occasionnée par un petit papillon nocturne (Industr. fr. brass., 1955, p. 4).On peut aujourd'hui, pour certains prédateurs (pucerons, acariens, teigne des fleurs du cerisier), prévoir l'importance des pullulations printanières (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 103).
B. ? PATHOL. MÉD. ET VÉTÉR. Infection mycosique contagieuse du cuir chevelu de l'homme et de la peau de certains animaux domestiques, entraînant chez l'animal une dépilation, chez l'homme une alopécie provisoire ou définitive. Synon. pelade.L'hôtesse, qui peigne Et lave dix marmots roses et pleins de teigne (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Jadis, 1884, p. 209).Le traitement des teignes est long et très délicat; il associe diverses méthodes, au premier rang desquelles la radiothérapie (Quillet Méd.1965, p. 313).
? Teigne faveuse (rem. s.v. favus), favique (rem. s.v. favus), tondante*.
? Dans des compar. fam.
? [En parlant d'une chose, d'une pers. dont on a du mal à se débarrasser] Cela tient, s'accroche comme la/une teigne. La guerre, décidément, serait longue contre un ennemi qui tenait à nos campagnes comme la teigne au cuir chevelu (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 19).Il avait laissé la jeune actrice s'accrocher à lui comme une teigne (Druon, Chute corps, 1950, p. 181).
? (Être) mauvais, méchant comme la/une teigne. (Être) très mauvais, très méchant. Max, si vous étiez tombé, pourtant, au lieu d'une bonne petite bourgeoise comme moi, sur une rosse habile et froide, et méchante comme la teigne? (Colette, Vagab., 1910, p. 193).
C. ? Régional
1. Synon. de bardane.Le curé Malassagne venant de dire sa messe et descendant à grands pas furieux, le rabat de travers, sa soutane relevée à deux mains, à cause des ronces et des teignes (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 141).
2. Synon. de cuscute. (Dict. xixeet xxes.).
D. ? P. anal. ou au fig., fam. Personne hargneuse, méchante. Synon. gale, peste.C'est une vraie teigne. Oh! les mauvaises teignes! Si elles se conduisaient en bonnes camarades, vous pourriez vous faire plus de cent francs (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 511).Cette teigne de Sophie (...) était particulièrement intolérable (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 148).
? Empl. adj. Hargneux, méchant. Je connais MmeBeugnasse, Monsieur, elle est teigne comme tout! (Courteline, Client sér., Prem. lettre, 1895, p. 58).Elle est point belle à voir [la fille], me confie Pannechon. Et puis l'air teigne, avec ça (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p. 147).
Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. formes de teindre. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « petit lépidoptère de la famille des Tinéidés » (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L.); 2. fin xiies. « affection du cuir chevelu » la taigne (Audigier, éd. O. Jodogne, 446); 3. 1546 bot. « cuscute » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. LI, ligne 10); 4. 1839 fig. laids comme des teignes (Balzac, Illus. perdues, p. 382); 1859 la vieille, qui est plus mauvaise qu'une teigne (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 376). Du lat. tinea « teigne ou mite » puis en lat. médiév. « teigne tonsurante » ca 1060 dans le domaine angl. (Latham). Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Rothwell (W.). Medical and botanical terminology from Anglo-Norman sources. Z. fr. Spr. Lit. 1976, t. 86, no3, p. 258. ? Simoni-Aurembou (M.-R.). Le Fr. rég. dans la vallée de la Cisse. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1977, t. 15, no1, pp. 71-87.

TEIGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « petit lépidoptère de la famille des Tinéidés » (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L.); 2. fin xiies. « affection du cuir chevelu » la taigne (Audigier, éd. O. Jodogne, 446); 3. 1546 bot. « cuscute » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. LI, ligne 10); 4. 1839 fig. laids comme des teignes (Balzac, Illus. perdues, p. 382); 1859 la vieille, qui est plus mauvaise qu'une teigne (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 376). Du lat. tinea « teigne ou mite » puis en lat. médiév. « teigne tonsurante » ca 1060 dans le domaine angl. (Latham).

Teigne au Scrabble


Le mot teigne vaut 7 points au Scrabble.

teigne

Informations sur le mot teigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teigne

Les mots proches de Teigne

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Courroux     Maestria     Restauration     Varoque     Hématite     Ciselé, ée     Alignement     Oplitodrome     Niaiser     Déveuver     

Les citations avec le mot Teigne


  1. Les événements ne comptent que pour ceux qui en pâtissent ou qui en profitent; ils ne sont rien pour ceux qui les ignorent, ou qu'ils n'atteignent pas.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


  2. Quand les chevaux meurent ils soufflent,
    Quand les herbes meurent elles sèchent,
    Quand les soleils meurent ils s'éteignent,
    Quand les gens meurent ils chantent des chansons.


    Auteur : Viktor Vladimirovitch Khlebnikov, dit Velimir Khlebnikov - Source : Créations (2003), I


  3. Entre le moment où ils allument la télévision et celui où ils l'éteignent, la plupart des gens n'y voient que du feu.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aveux difficiles


  4. À l’aide de la méditation, de la persévérance et d’une infatigable énergie, les sages atteignent le Nirvâna, la béatitude suprême.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  5. Eugène était, d'ailleurs, une gouape de la plus belle eau. Corrompu jusqu'aux moelles, mauvais comme une teigne, hargneux comme un cocher, il n'avait aucun égard pour les femmes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Les Soeurs Vatard (1879)


  6. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  7. Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927


  8. N'éteignez pas l'Esprit.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Thessaloniciens, Ire, V, 19


  9. Si vous atteignez trop rapidement la gloire, les gens deviendront vos ennemis, et vous ne serez d'aucune utilité. Si vous vous élevez progressivement dans le monde, les gens seront vos alliés et vous serez heureux.

    Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


  10. Quand un homme dit: «Je suis heureux», il veut dire bonnement: «J'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas.»

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 janvier 1902


  11. Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  12. L'honnête homme du XXIe siècle accueillera la mort d'un front serein, fier de se sacrifier pour que l'on n'atteigne pas le seuil de saturation aux péages, dans les universités et sur les plages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent. Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  14. Il faut que la modestie soit un état bien peu naturel pour qu'on n'y atteigne qu'à la faveur de l'épuisement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  15. Le soir, comme Grand-mère a vécu à l'époque des bougies, au lieu de dire Eteignez la lumière, elle dit Soufflez.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Je serai la princesse du château


  16. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

    Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


  17. Il y a deux buts dans la vie: obtenir d'abord ce que l'on désire, ensuite en jouir. Les sages seuls atteignent le second.

    Auteur : Logan Pearsall Smith - Source : Réflexions tardives


  18. Les femmes sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  19. Mère piteuse fait fille teigneuse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


  21. J'aime vos aphorismes qui vont à l'essentiel. Ils atteignent souvent- pour moi il en est qui me touchent plus que d'autres le coeur ou l'esprit comme un petit poignard cruel ou tendre, ou simplement vrai. (A propos dePapiers collés de Georges Perros)

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  22. Rubens ne se châtie pas, et il fait bien. En se permettant tout, il vous porte au delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands peintres; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 21 octobre 1860


  23. Les ombres se déplacent lentement, et font fuir devant elles ou éteignent les tons à mesure que la lumière, déplacée elle-même, en veut faire résonner de nouveaux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  24. Tous ceux qui parlent éteignent la lumière.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le nom sur le bout de la langue


  25. Comme la teigne au vêtement et le ver au bois, ainsi nuit la tristesse au coeur de l'homme.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Teigne


  1. La matière champignonneuse [de la teigne]

    Auteur : LALLIER - Source : le Progrès médical, 20 janv. 1877, p. 45


  2. Leur habit [des teignes] est toujours de la couleur de l'étoffe sur laquelle il a été pris ; si donc la teigne dont l'habit est bleu passe sur un drap rouge, les élargissures seront rouges ; elle se fera un habit d'arlequin, si elle passe sur des draps ou des étoffes de plusieurs couleurs

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 10


  3. Je ne vis jamais pere, pour teigneux ou bossé que feust son fils, qui laissast de l'advouer

    Auteur : MONT. - Source : I, 154


  4. Tandis la nuit s'en va, ses lumières s'éteignent

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  5. On doit regarder à sa teste si elle n'a point de teigne

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 23


  6. [Dans l'amour] les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment ; et, quoique l'on ne voie pas manifestement que celle qui cause tout ce désordre y prenne garde, l'on a néanmoins la satisfaction de sentir tous ces remuements pour une personne qui le mérite bien

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  7. Il n'y a de véritable gloire que pour les artistes qui atteignent la perfection ; le reste n'est que toléré

    Auteur : Voltaire - Source : Zulime, Lettre.


  8. Que nulz ne teigne en saine de broust

    Auteur : DU CANGE - Source : brustum.


  9. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux ; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident ; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 719


  10. La vie commence à s'éteindre longtemps avant qu'elle s'éteigne entièrement

    Auteur : BUFFON - Source : De la vieillesse et de la mort


  11. Le plaisir d'aimer sans oser le dire a ses peines, mais aussi il a ses douceurs.... les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  12. Les teinturiers teignent le plus souvent la couleur qu'ilz voyent estre la plus requise

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 15


  13. Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS


  14. La scolopendre mordante, qui habite la France méridionale, a parfois 8 centimètres de longueur ; certaines espèces de l'Inde atteignent 20 à 25 centimètres

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  15. Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études ; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. t. I, p. 124


  16. Les yeux s'allument et s'éteignent en un moment

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  17. Partout [dans Moscou] des soldats assis sur des ballots de marchandises, sur des amas de sucre et de café, au milieu des vins et des liqueurs les plus exquises, qu'ils voudraient échanger contre un morceau de pain ; plusieurs, dans une ivresse qu'augmente l'inanition, sont tombés près des flammes, qui les atteignent et les tuent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  18. Porrigo, teigne, rache, roigne

    Auteur : DU CANGE - Source : porrigium.


  19. [Teigneux ou bossu, un père avoue son fils] non qu'il ne s'aperçoive de sa defaillance

    Auteur : MONT. - Source : I, 154


  20. Il [Boerhaave] désarmait la médisance et la satire en les négligeant ; il en comparait les traits à ces étincelles qui s'élancent d'un grand feu, et s'éteignent aussitôt quand on ne souffle pas dessus

    Auteur : FONTEN. - Source : Boerhaave.


  21. Si vous éteignez vous-même les lumières de votre raison

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Péché d'habit. 2


  22. Les altérations morbides qui atteignent une grande quantité de plantes de même espèce à la fois

    Auteur : DANVIN - Source : Organ. de la médec. en France, p. 96, 1845. La maladie de la pomme de terre, l'oïdium, la carie du blé sont des épiphyties.


  23. Le premier cop [de feu grégeois] que il [les Sarrasins] jeterent vint entre nos deux chas-chastelz, et chaï en la place devant nous que l'ost avoit fait pour boucher le fleuve ; nos esteigneurs furent appareillés pour estaindre le feu

    Auteur : JOINV. - Source : p. 136, éd. de Wailly, Paris, 1867


  24. Ses yeux s'allument et s'éteignent en un moment

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  25. Ulcere teigneuse, ainsi dite parce qu'elle ronge la chair, comme la teigne le drap

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teigne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teignePoèmes teigneProverbes teigne

La définition du mot Teigne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teigne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teigne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.