La définition de Poursuivre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poursuivre
Nature : v. a.
Prononciation : pour-sui-vr'
Etymologie : Pour (dans plusieurs formes per), et suivre (voyez ce mot) ; picard, porsuire, poursuire ; Berry, poursuire, porsuire, porsuve, persuire, persuvre, persure ; wallon, porsûr ; provenç. perseguir, persegre ; espagn. perseguir.

Voir les citations du mot PoursuivreSignification du mot Poursuivre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poursuivre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poursuivre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poursuivre ?


La définition de Poursuivre

Suivre quelqu'un avec vitesse pour l'atteindre.


Toutes les définitions de « poursuivre »


Trésor de la Langue Française informatisé


POURSUIVRE, verbe trans.

I. ? Chercher à atteindre.
A. ? [Le suj. et le compl. d'obj. désignent un animé] Suivre avec ardeur pour rattraper, rejoindre (un animé qui fuit). Poursuivre un ennemi, du gibier, une proie; poursuivre qqn à coups de pierres; être poursuivi par les douaniers, les gendarmes. Westermann (...) continua de poursuivre les Vendéens en déroute, et les surprit à Beaupréau (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.2, 1870, p.223).Un des (...) boucliers de bois à l'abri desquels les toreros poursuivis de trop près trouvent refuge (Montherl., Bestiaires,1926, p.441).V. coxalgie ex.:
1. Il possédait chiens pour plumes et chiens pour poil: ceux-ci, venus parfois de loin, des pays de vautraits, car il poursuivait aussi le grand poil, le sanglier et le loup. Pesquidoux, Livre raison,1928, p.124.
? Empl. abs. Cette troupe (...) accoutumée à poursuivre plutôt qu'à combattre (...) n'ayant jamais goûté l'ivresse de la victoire, le nom de ses chefs ne l'entraînera point au-delà de ses devoirs (Constant, Princ. pol.,1815, p.110).
? Empl. pronom. réciproque. Deux fillettes (...) se poursuivaient au milieu des vieilles colonnes, s'atteignaient, luttaient comme de petites chèvres folles et finissaient par rouler sur le sol (Farrère, Homme qui assass.,1907, p.258).Un émouchet et un corbeau se poursuivaient à coups de bec, sauvagement (Dorgelès, Croix de bois,1919, p.42).
? Littéraire
? [Le suj. et le compl. d'obj. désignent une allégorie] Une métaphore, comme sont, dans le tableau célèbre, la justice et la vengeance célestes poursuivant le crime (Alain, Propos,1921, p.312).
? P. anal. [Le suj. et le compl. d'obj. désignent des choses qui se déplacent] Une vieille lune usée se promène dans le bas du ciel, poursuivie par un petit nuage surprenant de netteté (Colette, Naiss. jour,1928, p.33).V. incliner I B 1 ex. de Romains.
? [Le compl. d'obj. désigne une chose immobile] Ursule toujours en tablier et poursuivant la poussière qui aurait pu tomber sur un meuble (Estaunié, MmeClapain,1932, p.4).
B. ? [Le suj. et le compl. d'obj. désignent une pers.]
1. Chercher avec ardeur à atteindre, à rejoindre (quelqu'un qui se dérobe) pour obtenir quelque chose de lui. Depuis huit jours, elle poursuivait Léon, sans parvenir à le voir (Zola, Pot-Bouille,1882, p.327).Tu peux vivre toute ta vie dans le dénuement et la misère (...) comme celui qui est poursuivi par les créanciers (Saint-Exup., Citad.,1944, p.622).
2. En partic. [Le suj. désigne un homme, le compl. d'obj. désigne une femme] Chercher avec assiduité à obtenir les faveurs amoureuses d'une femme, à l'épouser. Elle s'attendrissait, lui communiquait tout bas (...) des histoires de messieurs très bien qui la poursuivaient encore (Zola, Nana,1880, p.1290).D'autres (...) ont poursuivi des femmes mariées que l'ennui livrait aux adultères de province (Nizan, Conspir.,1938, p.76):
2. Trop niaise pour être perverse, cela doit l'amuser, tous ces hommes échauffés qui la poursuivent, la relancent jusque dans l'écurie. Dorgelès, Croix de bois,1919p.116.
Rem. Le syntagme poursuivre une femme de ses assiduités (v. assiduité ex. 5) est très proche de l'empl. I B 4.
3. DR. Chercher à faire condamner en justice. Poursuivre un criminel; poursuivre qqn en justice, devant les tribunaux; poursuivre qqn au civil, au criminel, au pénal; être poursuivi pour (avoir commis) un crime, un délit. Vous ne sauriez poursuivre l'acquéreur sans faire mettre en cause votre femme (...) je crois que vous aurez tort de contester la légalité de cette vente (Balzac, Gobseck,1830, p.417).Il poursuivait la Forestière pour infractions graves aux clauses du règlement et de la convention (Gide, Voy. Congo,1927, p.774):
3. ... Andrée se répandait en propos diffamatoires, souhaitant être poursuivie en dénonciation calomnieuse pour pouvoir articuler contre son père des faits déshonorants dont il n'aurait pu prouver la fausseté. Proust, Fugit.,1922, p.603.
? Empl. abs. L'huissier devait poursuivre jusqu'à ce que le négociant fût en faillite; César cessait alors toute procédure (Balzac, C. Birotteau,1837, p.67).Le gouvernement (...) refusa de poursuivre, et Picquart, qui ne doute de rien, poursuivit de son chef (...) il trouva un juge (...) qui voulut juger, non servir (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.27).
? [P. méton.]
? [Le compl. d'obj. désigne un délit, un crime ou ce qui le constitue] Chercher à obtenir en justice la condamnation de quelque chose, la réparation d'un dommage. Poursuivre la contrefaçon, un pamphlet. Un avertissement donné par le législateur aux fonctionnaires chargés de poursuivre les délits, un avertissement de ne point intenter d'accusations téméraires (Courier, Pamphlets pol.,Procès, 1821, p.110).
? [Le compl. d'obj. désigne ce qui est demandé] Chercher à obtenir (quelque chose) en justice. Poursuivre une expropriation, un arrêt (Ac.). L'expropriation des immeubles qui font partie de la communauté, se poursuit contre le mari débiteur, seul, quoique la femme soit obligée à la dette (Code civil,1804, art. 2208, p.405).Bien que le capitaliste n'eût pas voulu en poursuivre le recouvrement [de billets], il avait fait prononcer par le tribunal de commerce (...) la condamnation d'Arnoux (Flaub., Éduc. sent.,t.2, 1869, p.264).
Vendre un immeuble tel qu'il se poursuit et comporte. V. comporter II C.
4. Au fig. [Avec un compl. prép. introd. par de désignant une manifestation de l'activité humaine, le plus souvent un sentiment agressif] Se montrer hostile contre quelqu'un, l'importuner avec obstination. Poursuivre qqn de ses calomnies, de sa haine, de ses malédictions, de sa présence, de ses quolibets, de ses rires. «À boire, à boire!» ce cri d'avidité douloureuse, dont les blessés poursuivent les passants, au moindre bruit de pas qui les tire de leur somnolence (Zola, Débâcle,1892, p.428).Je ne prends (...) parti pour aucun des spirituels que Nicole a poursuivis de ses anathèmes (Bremond, Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.493):
4. ... mon voisin M. Ménage (...) se plaignit de la décadence des arts, poursuivit de ses invectives les philistins, ennemis nés du génie, vomit longuement la peinture chlorotique d'Ary Scheffer... A. France, Vie fleur,1922, p.392.
? [Le compl. d'obj. désigne une manifestation de l'esprit humain] La haine dont vous poursuivez la malignité, le mensonge ou la perfidie (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p.151).Renan (...) poursuit de son ressentiment cette théologie, dont rien ne lui a fait découvrir les vivantes richesses (Massis, Jugements,1923, p.76):
5. Nietzche poursuivit de ses sarcasmes étincelants tous les vestiges du Moyen-Âge. Il réserva ses coups les plus durs au christianisme. Il s'acharna ensuite sur les dernières restrictions morales qui retardaient la libération définitive de la puissance humaine. J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.262.
? Vx. [Sans compl. prép. introd. par de] Synon. pourfendre.Une classe d'hommes (...) qui, se dévouant à poursuivre les préjugés (...) mirent leur gloire à détruire les erreurs populaires (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p.159).
? [Le suj. désigne une chose abstr.]
? Ne pas cesser d'accabler. Être poursuivi par le besoin, la fatalité, la malchance, le malheur. Une sorte de délire de terreur, où il était poursuivi par des hallucinations et voyait des prêtres qui voulaient l'empoisonner (Goncourt, Journal,1864, p.62).Poursuivi par la haine d'un père, je n'ai tenté aucun geste de défense (...) sans en éprouver de l'inquiétude (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.299):
6. Pour apitoyer mon père, je lui représentai la malédiction qui poursuivait Silbermann, son martyre secret, les transes où il vivait actuellement. Lacretelle, Silbermann,1922, p.130.
? Occuper sans cesse l'esprit de quelqu'un, l'obséder. La crainte des créanciers le poursuivait sans cesse (Vallès, Réfract.,1865, p.12).Elle était souvent poursuivie d'idées fixes qui l'obsédaient (Maupass., Une Vie,1883, p.253):
7. Hier, avec Em. au musée anatomique et au musée paléontologique; poursuivi par la phrase des Goncourt: «Au jardin des Plantes... peu de dépense d'imagination de la part du Créateur. Beaucoup trop de répétitions de formes chez les animaux.» Gide, Journal,1902, p.124.
C. ? [Le suj. désigne une pers.; le compl. d'obj. désigne le plus souvent une chose abstr.] Chercher d'une manière tenace à obtenir, à trouver quelque chose de difficile à atteindre. Poursuivre le bonheur, un but, une chimère, la fortune, la gloire, le profit, un rêve, la richesse, une vengeance. Le penseur olympien (...) poursuivant en toute chose la vérité critique (Renan, Avenir sc.,1890, p.440).Problème dont il poursuivait la solution (Bernanos, Crime,1935, p.812):
8. ... cette recherche d'accord entre son milieu et sa race (...) est, pour le créateur, à ce point despotique qu'il la poursuit dans toutes ses formes d'expression... Faure, Espr. formes,1927, p.100.
? [P. méton., le suj. désigne une manifestation, une activité de l'esprit humain] La théorie que poursuit la science (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.78).Ces recherches que je trouve peu fructueuses ont du moins le mérite de poursuivre la précision (Valéry, Variété III,1936, p.40).Le langage des images devient art si dans sa forme il poursuit la qualité (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.101).
II. ? Continuer sans relâche. Le rossignol poursuivait tranquillement sa chanson commencée (About, Roi mont.,1857, p.127).Cette route incessamment rongée par la gelée, la neige, le soleil, la lente action des eaux secrètes qui poursuivent été comme hiver leur travail souterrain (Bernanos, Crime,1935p.733):
9. ... en décidant de ne pas poursuivre l'ascension, et de retourner de l'Alte Hütte, il n'avait fait qu'obéir à la prudence du guide. Peyré, Matterhorn,1939, p.221.
SYNT. Poursuivre une action, une analyse, sa carrière, son chemin, une comparaison, une conversation, sa course, son effort, une enquête, ses études, son évolution, un examen, une expérience, la guerre, sa lecture, la lutte, sa marche, son oeuvre, une politique, sa promenade, une publication, ses recherches, son récit, sa route, sa tâche, son travail.
? Fam., vx. Poursuivre sa pointe. ,,Continuer son dessein, l'entreprise qu'on a faite, avec la même chaleur, la même vigueur qu'on l'a commencée`` (Ac. 1835, 1878). Je ne poursuis plus ma pointe dans l'hétérodoxie, et pourtant tout en me taisant, je ne peux pas m'empêcher de vous trouver injuste contre l'islamisme et contre moi (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1843, p.71).
? En partic. [Le compl. d'obj. est un propos au style dir.] Continuer de parler, de raconter; reprendre après une brève interruption. Un écrivain bien supérieur à Buffon, poursuivait Rivarol sans s'interrompre, c'est Montesquieu (Chênedollé, Journal,1822, p.115).Lorsque son mobile s'est évanoui, poursuit Ansermet, l'art ne peut rendre quelque fermeté à son propos que par le dogmatisme et le formalisme (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p.123).
? Empl. abs. Il s'interrompit un instant et nous nous tûmes tous deux, car je n'aurais pas osé dire un mot, voyant qu'il allait poursuivre (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p.175).Il sembla hésiter à poursuivre. Mais il était visible qu'il souhaitait dire encore quelque chose (Genevoix, Raboliot,1925, p.192).
? Empl. abs. Continuer, aller plus loin. Ce journal a été interrompu hier par le déjeuner et il ne m'a pas été possible de le reprendre (...) je veux profiter de la demi-heure jusqu'à l'arrivée des Schnitzler pour poursuivre (Du Bos, Journal,1927, p.229):
10. Je ne sais si l'imagination peut aller plus loin; mais l'esprit poursuit quand elle s'arrête; l'étendue se présente à lui, la toute-puissance, l'infinité... Joubert, Pensées,t.1, 1824, p.97.
? En partic. Continuer d'avancer, de marcher. Tu vas, dit-il au domestique, poursuivre jusqu'à la ferme; moi, j'ai affaire à Juvigny, et j'y retourne (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p.122).Comme la bourrasque s'était calmée, Albertine me demanda de poursuivre jusqu'à Saint-Cloud (Proust, Guermantes 2,1921, p.389).
? Empl. pronom. passif. Commencées dans l'après-midi du 4, les attaques allemandes se poursuivirent dans la journée du 5 (Joffre, Mém.,t.1, 1931, p.398).Je réponds en peu de mots et ce préambule qui se poursuit dans l'escalier (...) prend fin au premier étage (Billy, Introïbo,1939, p.200):
11. L'oeuvre se poursuivit avec beaucoup de chaleur jusqu'à ce qu'on y eût mis la dernière main et qu'on l'eût portée au plus haut degré de la perfection... Gautier, Tra los montes,1843, p.149.
Prononc. et Orth.: [pu?s?i:v? ?], (il) poursuit [-s?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.I. Le suj. désigne une pers. A. L'obj. désigne une pers. 1. Ca 1160 trans. «suivre vivement pour atteindre (le plus souvent, des ennemis)» (Eneas, 5122 ds T.-L.); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 11599, ibid.); ca 1200 réfl. «courir les uns après les autres pour se rattraper» (1reContinuation de Perceval, 5474, éd. W. Roach, t.1, p.149); ca 1275 part. prés. adj. «(en parlant d'un cheval) bien fait pour la poursuite» (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 3761); 1690 id. subst. (Fur.); 1919 id. cycl. (Vélo-Sport, 27 juil. in Lapaille, 9 ds Quem. DDL t.10); 2. ca 1170 fig. «persécuter» (Rois, I, 1, 2, éd. E. R. Curtius, p.1); fin xiies. (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, 117, 25: nostre sires li respondit [à Paul]. Je suys Jhesus de Nazareht cui tu porseus); 1674 poursuivre de «importuner par» (Boileau, Art poétique, IV ds OEuvres, éd. F. Escal, p.181: ... Et poursuit [ce rimeur furieux] de ses vers les passans dans la ruë); 3. ca 1200 «suivre, escorter (quelqu'un)» (Aiol, 947 ds T.-L.); 1318-20 part. prés. subst. «second du héraut d'armes dans un tournoi» (Watriquet de Couvin, Dits, 242, 32, ibid.); 4. ca 1228 «harceler (quelqu'un) pour en obtenir quelque chose» (Gerbert de Montreuil, Roman de la Violette, 5271, ibid.: ... les gens vous porsivirent, Li un pour avoir a mangier, Et li autre pour prëechier); 5. ca 1260-72 «s'empresser auprès d'une femme» (Jean Bretel à Adam de La Halle ds Jeux-partis, éd. A. Långfors, CXIX, 11); 6. 1271 «agir en justice contre quelqu'un» (doc. Bibl. nat. 10967, fol. 59 rods Gdf. Compl.); 1347-48 (ds Doc. relatifs aux comtés de Champagne et de Brie, éd. A. Longnon, t.3, p.399, O). B. L'obj. désigne un inanimé 1. a) 1188 «chercher à atteindre, à attraper, à obtenir» (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 6392: Que guerre fut, ele le chasce; Que la porsut, ele se quasce); 1erquart xiiies. inf. subst. (Renclus de Molliens, Miserere, 228, 11 ds T.-L.); ca 1370 (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VI, 2, p.332: que l'appetit poursuive ce que la raison ou entendement dit estre bon); b) ?) 1255 dr. «réclamer, chercher à obtenir par voie judiciaire» poursivre le droit (d'une chose) en la court (Trésor des chartes du comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t.1, p.263); 1290 porsivir l'apel (Cart. de l'év. de Laon, Arch. Aisne ds Gdf.); 2emoit. xiiies. porsuir son droyt (doc. Arch. Vat., ibid.); ?) 1287 «quêter, recueillir» poursuidre le droit de la novelle coustume (Doc. relatifs aux comtés de Champagne et de Brie, t.3, p.50, O); 2. a) ca 1200 «continuer en menant à bien, accomplir, exécuter» empl. abs. (1reContinuation de Perceval, 2945, éd. W. Roach et R. H. Ivy, t.2, p.87: Et or commandez! Je ferai De tot mon pooir a porsivrre); fin xvies. poursuivir l'histoire armoriale (Vauquelin, Sat., A Chiverny ds Hug.); b) ca 1274 «continuer son chemin, continuer à marcher» empl. abs. (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2395: Tant ont par lor jornees alé et pourseü...); c) 1283 possievre a + inf. (doc. Arch. nat. J 407, pièce 5 ds Gdf. Compl.); d) 1655 empl. abs. «continuer un récit, un discours» (Molière, Étourdi, III, 2). II. Le suj. désigne un inanimé 1. fin xiiies. «ne pas cesser d'accabler, persécuter» (Dialogus animae conquerentis et rationis consolantis, II, 9, éd. F.Bonnardot ds Romania t.5 1876, p.275: où que je füi, mé mal me porsoeve); 2. 1268 réfl. «se continuer dans le temps» (Claris et Laris, 71 ds T.-L.: ... la guerre d'oir en hoir Se porsuit et se porsivra); 3. ca 1276 id. «se continuer dans l'espace» en parlant d'un tracé; ici, d'un trait du visage (Adam de La Halle, Jeu de la feuillée, éd. O.Gsell, 126: Li bouche apres se poursievoit, Graille as cors et grosse ou moilon, Fresche, vermeille comme rose). Du b. lat. prosequi, relevé au vies. (Lex sal. Tit. 57, § 1 ds Nierm.) dans le syntagme prosequi causam «former une instance, poursuivre une cause»; en 884-885 au sens de «exécuter»; en 1070 à celui de «donner suite à»; av. 1132 à celui de «tenter, chercher à» (Nierm.); ce verbe est att. sous la forme prosevere en 514 [ms. viiies.] (Formulae andecavenses, 4, 33, terme de dr., d'apr. J.Pirson ds Rom. Forsch. t.26, 1909, p.920; v. aussi Du Cange) et sous la forme prosequire en 720-730 (Formulaire de Marculf, terme de dr. ds Nierm.) cf. suivre. Les sens de prosequi sont, à l'époque class., exprimés par le verbe persequi (devenu *persequere), type qui domine dans la partie sud du domaine gallo-rom. (cf. a. prov. persegre ca 1180 Rouergue «observer, exécuter» ds Brunel, no179, 12, t.1, p.167) et dont les représentants seront finalement évincés par ceux de prosequi dans la partie nord, FEW t.8, p.264b; de persequi, l'a. fr. parsivre (ca 1130 Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, art.21, p.18: parsivre sun apel; ca 1140 «courir après, chercher à atteindre quelqu'un» Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 5915; 1remoit. xiies. «persécuter» Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, VII, 1; 1269-78 parsuivre l'estoire Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 3487). Fréq. abs. littér.: 8093. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10235, b) 12859; xxes.: a) 10135, b) 12698.
DÉR. 1.
Poursuivable, adj.,rare. Qui peut être poursuivi. a) [Corresp. à supra I B 3] Un homme de lettres déjà poursuivi et qui se sent poursuivable toute sa vie (Goncourt, Journal,1856, p.285).b) [Corresp. à supra II] Cette idée lui parut singulière, peu réalisable, guère poursuivable (Maupassant ds Lar. encyclop.). ? [pu?s?ivabl?]. ? 1reattest. 1540 dr. «qui peut faire l'objet d'une poursuite» vassaux poursuivables (Placard de l'emp. Charl. V contre les banquerout. fugitifs, Coust. gén. du comté d'Artois ds Gdf.), rare; de poursuivre, suff. -able*.
2.
Poursuiveur, subst. masc.,synon. rare de poursuivant.a) [Corresp. à poursuivant A] Pas élastique d'un poursuiveur de proie (Rosny ds Lar. Lang. fr.). b) [Corresp. à poursuivant B 1] Un jeune duc, grand poursuiveur de belles (Besch.1845-46).Un poursuiveur de femmes (Lar. 19e-Lar. encyclop., Lexis1975).? [pu?s?ivoe:?]. ? 1resattest. a) 1remoit. xiies. «celui qui persécute» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 141, 6: delivre mei de mes pursewëours [a persecutoribus meis; cf. ibid., 118, 150: mi parsiwëur]), b) 1788 «celui qui poursuit une femme de ses assiduités» (Fér. Crit.: un jeune duc, grand poursuiveur de belles ?l'auteur considère le mot comme appartenant au ,,style burlesque``), rare; de poursuivre, suff. -eur2*. L'a. fr. parsiwëur est dér. du verbe a. fr. parsivre, v. poursuivre.
BBG. ?Gohin 1903, p.242 (s.v. poursuiveur).

POURSUIVRE, verbe trans.
Étymol. et Hist.I. Le suj. désigne une pers. A. L'obj. désigne une pers. 1. Ca 1160 trans. «suivre vivement pour atteindre (le plus souvent, des ennemis)» (Eneas, 5122 ds T.-L.); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 11599, ibid.); ca 1200 réfl. «courir les uns après les autres pour se rattraper» (1reContinuation de Perceval, 5474, éd. W. Roach, t.1, p.149); ca 1275 part. prés. adj. «(en parlant d'un cheval) bien fait pour la poursuite» (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 3761); 1690 id. subst. (Fur.); 1919 id. cycl. (Vélo-Sport, 27 juil. in Lapaille, 9 ds Quem. DDL t.10); 2. ca 1170 fig. «persécuter» (Rois, I, 1, 2, éd. E. R. Curtius, p.1); fin xiies. (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, 117, 25: nostre sires li respondit [à Paul]. Je suys Jhesus de Nazareht cui tu porseus); 1674 poursuivre de «importuner par» (Boileau, Art poétique, IV ds OEuvres, éd. F. Escal, p.181: ... Et poursuit [ce rimeur furieux] de ses vers les passans dans la ruë); 3. ca 1200 «suivre, escorter (quelqu'un)» (Aiol, 947 ds T.-L.); 1318-20 part. prés. subst. «second du héraut d'armes dans un tournoi» (Watriquet de Couvin, Dits, 242, 32, ibid.); 4. ca 1228 «harceler (quelqu'un) pour en obtenir quelque chose» (Gerbert de Montreuil, Roman de la Violette, 5271, ibid.: ... les gens vous porsivirent, Li un pour avoir a mangier, Et li autre pour prëechier); 5. ca 1260-72 «s'empresser auprès d'une femme» (Jean Bretel à Adam de La Halle ds Jeux-partis, éd. A. Långfors, CXIX, 11); 6. 1271 «agir en justice contre quelqu'un» (doc. Bibl. nat. 10967, fol. 59 rods Gdf. Compl.); 1347-48 (ds Doc. relatifs aux comtés de Champagne et de Brie, éd. A. Longnon, t.3, p.399, O). B. L'obj. désigne un inanimé 1. a) 1188 «chercher à atteindre, à attraper, à obtenir» (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 6392: Que guerre fut, ele le chasce; Que la porsut, ele se quasce); 1erquart xiiies. inf. subst. (Renclus de Molliens, Miserere, 228, 11 ds T.-L.); ca 1370 (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, VI, 2, p.332: que l'appetit poursuive ce que la raison ou entendement dit estre bon); b) ?) 1255 dr. «réclamer, chercher à obtenir par voie judiciaire» poursivre le droit (d'une chose) en la court (Trésor des chartes du comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t.1, p.263); 1290 porsivir l'apel (Cart. de l'év. de Laon, Arch. Aisne ds Gdf.); 2emoit. xiiies. porsuir son droyt (doc. Arch. Vat., ibid.); ?) 1287 «quêter, recueillir» poursuidre le droit de la novelle coustume (Doc. relatifs aux comtés de Champagne et de Brie, t.3, p.50, O); 2. a) ca 1200 «continuer en menant à bien, accomplir, exécuter» empl. abs. (1reContinuation de Perceval, 2945, éd. W. Roach et R. H. Ivy, t.2, p.87: Et or commandez! Je ferai De tot mon pooir a porsivrre); fin xvies. poursuivir l'histoire armoriale (Vauquelin, Sat., A Chiverny ds Hug.); b) ca 1274 «continuer son chemin, continuer à marcher» empl. abs. (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2395: Tant ont par lor jornees alé et pourseü...); c) 1283 possievre a + inf. (doc. Arch. nat. J 407, pièce 5 ds Gdf. Compl.); d) 1655 empl. abs. «continuer un récit, un discours» (Molière, Étourdi, III, 2). II. Le suj. désigne un inanimé 1. fin xiiies. «ne pas cesser d'accabler, persécuter» (Dialogus animae conquerentis et rationis consolantis, II, 9, éd. F.Bonnardot ds Romania t.5 1876, p.275: où que je füi, mé mal me porsoeve); 2. 1268 réfl. «se continuer dans le temps» (Claris et Laris, 71 ds T.-L.: ... la guerre d'oir en hoir Se porsuit et se porsivra); 3. ca 1276 id. «se continuer dans l'espace» en parlant d'un tracé; ici, d'un trait du visage (Adam de La Halle, Jeu de la feuillée, éd. O.Gsell, 126: Li bouche apres se poursievoit, Graille as cors et grosse ou moilon, Fresche, vermeille comme rose). Du b. lat. prosequi, relevé au vies. (Lex sal. Tit. 57, § 1 ds Nierm.) dans le syntagme prosequi causam «former une instance, poursuivre une cause»; en 884-885 au sens de «exécuter»; en 1070 à celui de «donner suite à»; av. 1132 à celui de «tenter, chercher à» (Nierm.); ce verbe est att. sous la forme prosevere en 514 [ms. viiies.] (Formulae andecavenses, 4, 33, terme de dr., d'apr. J.Pirson ds Rom. Forsch. t.26, 1909, p.920; v. aussi Du Cange) et sous la forme prosequire en 720-730 (Formulaire de Marculf, terme de dr. ds Nierm.) cf. suivre. Les sens de prosequi sont, à l'époque class., exprimés par le verbe persequi (devenu *persequere), type qui domine dans la partie sud du domaine gallo-rom. (cf. a. prov. persegre ca 1180 Rouergue «observer, exécuter» ds Brunel, no179, 12, t.1, p.167) et dont les représentants seront finalement évincés par ceux de prosequi dans la partie nord, FEW t.8, p.264b; de persequi, l'a. fr. parsivre (ca 1130 Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, art.21, p.18: parsivre sun apel; ca 1140 «courir après, chercher à atteindre quelqu'un» Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 5915; 1remoit. xiies. «persécuter» Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, VII, 1; 1269-78 parsuivre l'estoire Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 3487).

Poursuivre au Scrabble


Le mot poursuivre vaut 15 points au Scrabble.

poursuivre

Informations sur le mot poursuivre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poursuivre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poursuivre

Les mots proches de Poursuivre

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Découvrir     Indistingué, ée     Dendrophide     Cartouche     Martelé, ée     Azur     Expatrié, ée     Méconnaissance     Chaudière     Bénéficier     

Les citations avec le mot Poursuivre


  1. Aujourd'hui que je regrette encore mes chimères sans les poursuivre, je veux remonter le penchant de mes belles années : ces Mémoires seront un temple de la mort élevé à la clarté de mes souvenirs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1


  2. Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  3. Le gouvernement doit promettre à chacun la sécurité face au crime et aux duretés de la vie économique ; il doit promettre à chaque citoyen le droit et les moyens de poursuivre son rêve individuel de bonheur. C’est alors, et alors seulement que les gouvernés sont tenus d’obéir aux lois qui permettent à la civilisation d’exister.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  4. On part pour tromper la mort, la laissant nous poursuivre de lieu en lieu. Et on continuera de faire ainsi jusqu'à nous perdre, jusqu'à ne plus nous retrouver nous-mêmes là où nous allons, afin que jamais personne ne nous retrouve.

    Auteur : Issa Makhlouf - Source : Mirages (2007)


  5. Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.

    Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


  6. Partir, c'est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c'est peut-être ressusciter. Voyage de plusieurs années, de quelques jours, de quelques heures. Le vrai voyageur c'est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)


  7. Nous dormons dans le noir pour que nos ombres puissent continuer à nous poursuivre.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  8. Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  9. Une fatalité de décisions mal prises, d'espérances irréalisables, de projets manqués, continuait de poursuivre la vie de Jean.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  10. Si nous écoutions tout le temps nos pressentiments, nous serions comme des chats en train de poursuivre leur queue.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  11. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

    Auteur : Tacite - Source : Annales


  12. Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Il faut poursuivre les actes jusqu'à leur achèvement.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  14. Il n'est rien de pire que de poursuivre un désir sans espoir d'en venir à bout.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  15. C'est beau de voir qu'il y a des gens contents de commencer la semaine par une punition, heureux de la poursuivre par une disparition, et enchantés de la terminer par une arrestation.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Le Bon Antoine (2013)


  16. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40


  17. Il croyait que, même si la vie vous assène des coups durs, il faut panser ses blessures et poursuivre son chemin.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  18. Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté; les gens de goût se chargent d'exterminer l'une, comme les gens d'ordre de poursuivre l'autre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  19. La bassesse du socialisme, c'est de poursuivre, non pas le plus grand bien, mais le moindre mal.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 227


  20. Les ennemis cesserent de les chasser et poursuivre plus oultre ce jour là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 64


  21. Il est éreintant d'échapper à l'amour. Au moins autant que de le poursuivre.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


  22. Le temps est le bien le plus précieux. Mais au lieu de le passer avec les êtres qu'on aime, on le perd à poursuivre des buts absurdes. Et au bout du compte, il ne reste rien.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


  23. C'est souvent gagner un procès que de ne le plus poursuivre.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  24. Il est dans la nature humaine de poursuivre toujours les choses qui s'évanouissent et de les apprécier à leur valeur dès qu'elles sont sur le point de disparaître.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Curieuse affaire de l'agent de location


  25. L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
    L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
    Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
    Vaincu par sa propre victoire.


    Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume


Les citations du Littré sur Poursuivre


  1. Quand les hommes veulent quitter le mal, le mal semble encore les poursuivre longtemps ; il leur reste de mauvaises habitudes, un naturel affaibli, des erreurs invétérées...

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  2. Or avoient bien les Parthes apperceu le deslogement des Romains, et neantmoins ne les avoient pas voulu poursuivre la nuict

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 54


  3. Ma s pourquoi consulter des choses résolues, Et ne poursuivre pas comme on les a conclues ?

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 8


  4. Quand on veut poursuivre les vertus jusqu'aux extrêmes de part et d'autre, il se présente des vices qui s'y insinuent insensiblement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 62


  5. Je veux te poursuivre, inhumain, Une torche noire à la main, Je t'en grillerai les moustaches, Homme le plus lâche des lâches

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  6. Je m'imaginai qu'il n'y avait plus rien à craindre pour moi, et que tous les lévriers de la justice s'étaient lassés de me poursuivre

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. II, 4


  7. D'où vient que, pour paraître, il [votre zèle] s'avise d'attendre Qu'à poursuivre sa femme il ait su vous surprendre, Et que vous ne songez à l'aller dénoncer Que lorsque son honneur l'oblige à vous chasser ?

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 7


  8. Aux quelx apartenoit porsuir [poursuivre] la punicion des crimineulx

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 59, recto


  9. Pour moi, j'ai résolu de poursuivre ma tâche ; Se donne qui voudra, ce jour-ci, du relâche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  10. C'est, au contraire du dire de Bias, entreprendre froidement, mais poursuivre ardemment

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, I


  11. L'abbé Testu était fort difficile à pardonner, et même à ne pas poursuivre quiconque l'avait heurté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 160, 106


  12. Il n'y a homme, s'il est aimé d'une dame, mais qu'il sache poursuivre sagement et affectionnément....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. 9


  13. Vous aurez soin, à chaque mansion, de faire mutiler les chevaux derrière vous, afin qu'on ne puisse vous poursuivre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. XVIII


  14. Les ennemis cesserent de les chasser et poursuivre plus outre ce jour là

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 64


  15. Il pourra poursuivre le malfaiteur pour des dommages et intérêts

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 17


  16. Annibal, au lieu de poursuivre sa victoire, ne songeait durant quelque temps qu'à en jouir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  17. Mes enfants, on ne vous défend pas de poursuivre les ennemis quand ils s'enfuiront, mais je ne veux pas que vous alliez vous faire échigner mal à propos sur la contrescarpe de leurs autres ouvrages [paroles de Vauban]

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 15 juin 1692


  18. .... Votre fils me défend de poursuivre ; Je l'affligerais trop si j'osais achever ; J'imite sa pudeur et fuis votre présence

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 3


  19. Il estoit loisible à quiconque vouloit, d'appeler l'oultrageant en justice et le poursuivre

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 32


  20. Quand il [Louis XI] s'humiliait devant Édouard IV et le duc de Bourgogne, ce n'était pas par une méconnaissance de sa grandeur, mais pour obtenir le loisir de poursuivre dans l'intérieur les seigneurs puissants

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Anal. raisonnée de l'hist. de France, XI


  21. J'ai deliberé de poursuivre tout d'un trait l'anatomie des muscles

    Auteur : PARÉ - Source : IV, Préf.


  22. Son fier regard semblait, dévorant l'avenir, Poursuivre avidement une gloire lointaine

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, I, 1


  23. Il [Turenne] fit, avec le peu qui lui restait de troupes, des mouvements si heureux, profita si bien du terrain et du temps, qu'il empêcha Condé de poursuivre son avantage

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5


  24. Ce corps [le parlement] continuait toujours à poursuivre avec la même vivacité les curés qui prêchaient le schisme et la sédition

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXV


  25. Ceux qui aiment mieux poursuivre leurs quereles et procez jusqu'au dernier point, que de transiger amiablement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 528




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poursuivre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poursuivrePoèmes poursuivreProverbes poursuivre

La définition du mot Poursuivre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poursuivre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poursuivre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.