La définition de Almanach du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Almanach
Nature : s. m.
Prononciation : al-ma-na. Dans la prononciation soutenue
Etymologie : Bourguig. et génev. armana ; ital. almanacco ; espagn. almanaque. Ce mot est fort ancien ; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans EUSÈBE (Praep. ev. III, 92, D) sous une forme grecque. M. Lenormant (dans Du Cange, dernière édition) propose une étymologie égyptienne : en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les suivantes : l'article al et l'hébreu manah, compter ; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de almanach de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec almanach pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Almanach ?
La définition de Almanach
Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, etc. Almanach nouveau. Almanach de cabinet.
Toutes les définitions de « almanach »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, les éclipses, les signes dans lesquels le soleil entre, et quelquefois des pronostics du beau et du mauvais temps. Almanach nouveau. Almanach pour l'année. Voyez dans l'almanach. Faire des almanachs. Composer des almanachs. Almanach perpétuel. Almanach de poche. Almanach de cabinet. Il se dit particulièrement de Certains livres qui sont publiés annuellement et qui contiennent, outre l'almanach, une foule d'autres indications d'un intérêt général, telles que le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc. Almanach nautique, Recueil où sont consignés tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques. Fig., Faire des almanachs, composer des almanachs, S'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'esprit d'idées qui peuvent ne se réaliser jamais. Un faiseur d'almanachs, Un homme qui se mêle de faire des pronostics de ce genre. Prov. et fig., Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, se dit de Quelqu'un qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire. On dit dans le sens contraire Je ne prendrai plus de ses almanachs. Prov. et fig., C'est un almanach de l'an passé, se dit d'une Chose qui n'a plus d'utilité, plus d'intérêt.
Littré
-
1Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, etc. Almanach nouveau. Almanach de cabinet.
? Le ciel et les étoiles que le jeune homme considérait avec beaucoup de plaisir et de curiosité?; il allait chercher dans les almanachs tout ce qu'ils rapportaient sur ce sujet
, Fontenelle, Hartsoëker. - 2Il se dit de certains livres publiés annuellement, et contenant, outre l'almanach, des renseignements divers sur les lieux, sur les personnes, etc. L'almanach royal.
-
3Faire des almanachs, faire des pronostics.
Il ne faut point faire d'almanachs
, Sévigné, 207.Un faiseur d'almanachs, un homme qui a la prétention de prévoir et de prédire l'avenir.
Familièrement. C'est un almanach de l'an passé?; c'est une chose accomplie, passée.
[Les ouvrages de parti] lorsque, le feu et la division venant à s'éteindre, ils deviennent des almanachs de l'autre année?
, La Bruyère, 1. -
4Almanach nautique, recueil où l'on consigne tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.
PROVERBE
Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, je ne prendrai pas de ses almanachs, se dit d'un homme qui avait prédit ce qui devait arriver, qui s'était trompé sur ce qui devait arriver.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALMANACH. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Ex almanach plantarum
, H. de Mondeville, Ms lat. n° 7139, f° 175, verso, Bibl. nat.
Encyclopédie, 1re édition
ALMANACH, s. m. (Astron.) Calendrier ou Table, où sont marqués les jours & les fêtes de l'année, le cours de la Lune pour chaque mois, &c. Voyez Calendrier, Année, Jour, Mois, Lune, &c.
Les Grammairiens ne sont point d'accord sur l'origine de ce mot : les uns le font venir de la particule Arabe al, & de manah, compte : d'autres, du nombre desquels est Scaliger, le dérivent de cette même préposition al, & du mot Grec ???????, le cours des mois. Golius n'est pas de ce sentiment : voici quel est le sien ; c'est, dit-il, l'usage dans tout l'Orient, que les sujets fassent des présens à leurs Princes au commencement de l'année : or le présent que font les Astronomes sont des Ephémerides pour l'année commençante ; & c'est de-là que ces Ephémerides ont été nommées almanha, qui signifie étrennes ou présens de la nouvelle année. Voyez Ephéméride. Enfin Verstegan écrit almon-ac, & le fait venir du Saxon. Nos ancêtres, dit-il, traçoient le cours des Lunes pour toute l'année sur un bâton ou morceau de bois quarré, qu'ils appelloient al monaght, par contraction pour al-moon-held, qui signifie en vieil Anglois, ou en vieux Saxon, contenant toutes les Lunes.
Nos almanachs modernes répondent à ce que les anciens Romains appelloient Fastes. Voyez Fastes.
Le Lecteur peut s'instruire de ce qu'il faut faire pour construire un almanach, à l'article Calendrier.
Le Roi de France Henri III. par une Ordonnance de l'an 1579, défendit « à tous faiseurs d'almanachs d'avoir la témérité de faire des prédictions sur les affaires civiles ou de l'Etat, ou des particuliers, soit en termes exprès, ou en termes couverts ». Voyez Astrologie. Notre siecle est trop éclairé pour qu'une pareille défense soit nécessaire ; & quoique nous voyions encore plusieurs almanachs remplis de ces sortes de prédictions, à peine le plus bas peuple y ajoûte-t-il quelque foi.
La plûpart de nos almanachs d'aujourd'hui contiennent non-seulement les jours & les fêtes de l'année, mais encore un très-grand nombre d'autres choses. Ce sont des especes d'agenda, où l'on peut s'instruire d'une infinité de détails souvent nécessaires dans la vie civile, & qu'on auroit peine quelquefois à trouver ailleurs.
L'almanach le plus ancien & le plus utile est l'Almanach Royal, vol. in-8°. Dans son origine, qui remonte à l'année 1679, cet almanach ou calendrier, avec quelques prédictions ajoûtées aux phases de la Lune, renfermoit seulement le départ des couriers, le journal des fêtes du Palais, un extrait des principales foires du Royaume, & les villes où l'on bat monnoie. Les premieres Lettres de privilége sont datées du 16 Mars 1679 ; il a subsisté à peu près dans la même forme jusqu'en 1697. Le feu Roi Louis XIV. ayant eu la curiosité de le voir cette année, Laurent d'Houry eut l'honneur de le lui présenter, & peu de tems après il obtint de Sa Majesté des Lettres de renouvellement de privilége, sous le titre d'Almanach Royal, le 29 Janvier 1699. Le but de l'Auteur, dès cet instant, fut d'y renfermer peu-à-peu les Naissances des Princes & Princesses de l'Europe, le Clergé de France, l'Épée, la Robe, & la Finance, ce qu'il a exécuté en très-grande partie jusqu'à sa mort arrivée en 1725. Depuis ce tems cet ouvrage a été continué, tant par la Veuve d'Houry que par le Breton petit-fils d'Houry, à qui le Roi en a confié la manutention & donné le privilége aux charges, clauses, & conditions portées par l'Arrêt du Conseil du 15 Décembre 1743. Cet Almanach contient aujourd'hui les Naissances & Alliances des Princes & Princesses de l'Europe, les Cardinaux, les Évêchés & Archevêchés de France, les Abbayes commendataires, les Ducs & Pairs, les Maréchaux de France, & autres Officiers généraux de terre & de mer, les Conseils du Roi, & tout ce qui y a rapport, le Parlement, les Cours Souveraines & Jurisdictions de Paris ; l'Université, les Académies, les Bibliotheques publiques, les Fermiers Généraux, Thrésoriers des deniers royaux, &c. mis dans leur ordre de réception, & singulierement leurs demeures à Paris. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
almanach \al.ma.na(k)\ masculin
-
Publication annuelle qui contient un calendrier astronomique avec les phases de la Lune, la durée des jours, les éclipses, etc., et divers conseils pratiques selon les saisons.
- Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails destinés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; ce ne sont pas des almanachs astrologiques; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
- On n'avait jamais ouï parler de pareille chose, et, lorsque vint la nouvelle année, on connut par l'almanach qu'il en était arrivé autant en France, en Belgique, en Hollande? ? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
-
MONSIEUR JOURDAIN : Apprenez-moi l'orthographe.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Très volontiers.
MONSIEUR JOURDAIN : Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point. ? (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4)
-
Publication annuelle contenant des renseignements divers comme le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc.
- Le nombre des officiers subalternes est très considérable, leurs titres et leurs noms sont rapportés dans l'almanach impérial. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, t. 8)
- On voit l'origine du crédit de ce duc, qui d'abord n'était que simple secrétaire, qui peu à peu se mit à la queue des ministres dans l'almanach impérial, et qui n'eut jamais de département. ? (Stendhal, Vie de Napoléon, 1818, ch. 44)
Trésor de la Langue Française informatisé
ALMANACH, subst. masc.
Almanach au Scrabble
Le mot almanach vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot almanach - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot almanach au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Almanach
Almageste Almagra Almanach alma almanach almanachs Almayrac almée almées Almenêches almohade almohades Almont-les-JuniesMots du jour
Coquerie Mythologiade Figure Courroucer Cuirassier Daïmiat Darse Diversion Nomenclateur Médaillonniste
Les citations avec le mot Almanach
- Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain
- Les savants font l'almanach, et Dieu fait le temps.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)
- Le vieillard porte sur lui son almanach (baromètre).Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 1er juin 1868.
- La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868
Les citations du Littré sur Almanach
- L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les Quatre-Temps et les Vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre mondeAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5
- Avecque nous, si l'almanach ne ment, Les Castillans n'auront plus de castille ; Même au printemps, on doit de leur séjour Nous envoyer avec certaine fille [la reine Marie-Thérèse] Les jeux, les ris, les grâces et l'amourAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XII
- L'on dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre mondeAuteur : Molière - Source : l'Av. III, 5
- .... Le ciel et les étoiles que le jeune homme considérait avec beaucoup de plaisir et de curiosité ; il allait chercher dans les almanachs tout ce qu'ils rapportaient sur ce sujetAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers, où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre mondeAuteur : Molière - Source : l'Av. III, 5
- Ex almanach plantarumAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : Ms lat. n° 7139, f° 175, verso, Bibl. nat.
- Elles s'en allaient avec leurs époux, prêtes à recommencer le lendemain une vie qui ne différait de celle de la veille que par la date de l'almanach et la trace des annéesAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 1
- Il semble que le temps veuille se tourner au beau, comme quelques almanachs le promettentAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 358
- Faudra-t-il que M. le marquis se tue à calculer une éclipse, quand il la trouve à point nommé dans l'almanach ?Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.
- Le curé de l'île susdite.... N'avait point avant les étrennes Fait apporter de nos climats De guide-ânes ni d'almanachs Pour le guider dans ses antiennesAuteur : GRESSET - Source : le Carême impromptu.
- Il ne faut point faire d'almanachsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 207
Les mots débutant par Alm Les mots débutant par Al
Une suggestion ou précision pour la définition de Almanach ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur almanach
Poèmes almanach
Proverbes almanach
La définition du mot Almanach est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Almanach sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Almanach présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.