La définition de Halètement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Halètement
Nature : s. m.
Prononciation : ha-lè-te-man
Etymologie : Picard, herlé, hâlé ; wallon, aurler, dessécher. Chevallet a proposé le celtique : kimry, haul, soleil ; bas-breton, heol ; mais la voyelle a n'est pas dans les mots celtiques. Diez le tire du flamand hael, sec. Or un passage de Rutebeuf où hasle est adjectif et signifie desséché (Fors que pain noir, dur et hasle, Tout muisi et tout très sale, II, 173), donne raison à Diez. En effet il prouve que dans hâle est non pas le sens de soleil ou de vent, mais le sens de dessécher. Quant aux formes en s ou en r, elles s'expliquent par la tendance de l'ancienne langue à intercaler ces lettres parasites : arme pour âme, usler pour uller (aujourd'hui hurler, avec une r de ce genre).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de halètement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec halètement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Halètement ?
La définition de Halètement
Action de haleter. Le halètement des chiens.
Toutes les définitions de « halètement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de haleter ou État de celui qui est haletant.
Littré
- Action de haleter. Le halètement des chiens.
HISTORIQUE
XVIe s. Haletement
, Cotgrave ?
France Terme
Phénomène vibratoire d'une fréquence de l'ordre du hertz, qui correspond à une succession d'extinctions partielles et d'allumages d'un moteur à ergols liquides et qui caractérise une instabilité de combustion dans ce moteur ; par extension, cette instabilité elle-même.
Notes : Le halètement est engendré par un défaut de conception du moteur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
halètement \a.l?.t?.m??\ masculin
-
Action de haleter ou état de celui qui est haletant.
- (Figuré) Ne te retourne jamais : derrière toi accourt le halètement des flammes de Sodome, et tu serais changé en statue de larmes pétrifiées. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- (Figuré) [?] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Yves, aveuglé par les larmes et qui n'entendait plus rien, entendit tout de même ? dominant le bruit du cercueil raclé contre la pierre et le halètement des fossoyeurs à tête d'assassins ? la voix implacable, la voix satisfaite de Dussol :
? C'était une maîtresse femme ! ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 195) - [?], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. ? (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)
- (Propulsion spatiale) Instabilité de combustion caractérisée par une succession périodique d'extinctions et d'allumages avec une période de l'ordre de la seconde.
Trésor de la Langue Française informatisé
HALÈTEMENT, subst. masc.
Halètement au Scrabble
Le mot halètement vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot haletement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot halètement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Halètement
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo Halte hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleursMots du jour
Poëme Alcoolisme Romeret Chaussée Croulière Hunette Roquet Subdiviser Constance Émolument
Les citations avec le mot Halètement
- L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- La précipitation ne comporte pas la justice et de calmes discussions le plus souvent amènent avec elles la sagesse. Contiens la fureur de ton regard et les halètements de ta colère ...Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les citations du Littré sur Halètement
- HaletementAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Hal Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Halètement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h53
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur halètement
Poèmes halètement
Proverbes halètement
La définition du mot Halètement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Halètement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Halètement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.