Définition de « conservateurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conservateurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conservateurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Conservateurs et répondre à la question quelle est la définition de conservateurs ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de conservateur.

  • Masculin pluriel de conservateur.
    Pas de définition complémentaire
    CONSERVATEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1283 jur. « celui qui est chargé de maintenir un droit, un privilège » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, 140); 1465 conservateur de l'équivalent (ds Bartzsch, p. 106); 2. pol. 1795 (gouvernement) conservateur « qui protège du désordre » (rapport du 18 thermidor an III ds A. Aulard, Hist. pol. de la Révolution fr., Paris, 1903, p. 625); 1815 (esprit) conservateur « opposé à toute innovation » (Constant, Principes de pol., p. 48); 1846 spéc. à propos du parti conservateur anglais (B. Disraeli, La jeune Angleterre, trad. de l'angl. par MlleA. Sobry, p. 367 ds Mack., p. 217). Empr. au lat. conservator, -oris (conservator rei publicae, patriae, urbis, imperii, libertatis, etc.), dér. de conservare (conserver*), peut-être sous l'infl. de l'a. prov. (1261, conservador dels privilegis ds Rayn.); désigne en lat. médiév. un procureur, un délégué (1244 ds Du Cange); au sens 2 ds l'attest. de 1846 (trad. de Disraeli) il s'agit du calque de l'angl. conservative attesté dep. 1830 (J. W. Crocker ds NED) pour désigner le parti Tory par l'appellation Conservative party (le Parti Conservateur), l'angl. conservative étant empr. au m. fr. conservatif*.

    conservateurs au Scrabble


    Le mot conservateurs vaut 18 points au Scrabble.

    conservateurs

    Informations sur le mot conservateurs - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conservateurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conservateurs

    Les rimes de « conservateurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de conservateurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de régleur      Rimes de discoureurs      Rimes de monnayeurs      Rimes de curseur      Rimes de purificateur      Rimes de mutilateur      Rimes de pompeur      Rimes de superviseur      Rimes de embrouilleur      Rimes de babeurre      Rimes de frondeur      Rimes de conservateur      Rimes de moralisateur      Rimes de junker      Rimes de magnétiseur      Rimes de sweaters      Rimes de aviateurs      Rimes de instigateur      Rimes de freezer      Rimes de cofondateur      Rimes de carburateurs      Rimes de hanteur      Rimes de horticulteur      Rimes de rabatteur      Rimes de dérouleur      Rimes de mangeurs      Rimes de câbleur      Rimes de plongeur      Rimes de fouilleurs      Rimes de mateurs      Rimes de castreurs      Rimes de quêteurs      Rimes de rénovateur      Rimes de coproducteur      Rimes de vecteurs      Rimes de bousilleur      Rimes de supérieurs      Rimes de téléviseur      Rimes de temporisateur      Rimes de chahuteurs      Rimes de déprédateurs      Rimes de mareyeur      Rimes de antérieures      Rimes de cafteur      Rimes de neutralisateur      Rimes de composteurs      Rimes de aviateur      Rimes de vice-recteur      Rimes de clignoteur      Rimes de trotteur     

    Mots du jour

    régleur     discoureurs     monnayeurs     curseur     purificateur     mutilateur     pompeur     superviseur     embrouilleur     babeurre     frondeur     conservateur     moralisateur     junker     magnétiseur     sweaters     aviateurs     instigateur     freezer     cofondateur     carburateurs     hanteur     horticulteur     rabatteur     dérouleur     mangeurs     câbleur     plongeur     fouilleurs     mateurs     castreurs     quêteurs     rénovateur     coproducteur     vecteurs     bousilleur     supérieurs     téléviseur     temporisateur     chahuteurs     déprédateurs     mareyeur     antérieures     cafteur     neutralisateur     composteurs     aviateur     vice-recteur     clignoteur     trotteur     


    Les citations sur « conservateurs »

    1. Les hommes sont conservateurs de ce qu'ils possèdent et communistes du bien d'autrui.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    2. Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    3. Club: Sujet d'exaspération pour les conservateurs. Embarras et discussion sur la prononciation de ce mot.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Les radicaux inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les conservateurs les adoptent.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    5. Vois-tu ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours, que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre, une formule magique : le convoiter, le posséder ou le protéger. Tous comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    6. Prends garde aux conservateurs de vieilles anarchies.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


    7. Les Islamistes sont de vieux conservateurs qui nous volent notre religion alors qu'elle devrait appartenir à tous. Ils ne proposent qu'interdiction et répression.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    8. Car un moment viendra où l’État, soit qu’il demeure dans les mains des conservateurs ou qu’il tombe dans celles des socialistes, pèsera sur la société d’un tel poids qu’elle cessera de pouvoir le porter.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Questions économiques à l'ordre du jour, Gustave de Molinari, éd. Guillaumin, 1906, p. 387


    9. Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité: la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 12 juillet 1867


    10. Une tortue mérite plus d'estime que certains réactionnaires conservateurs. Au moins elle marche.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    11. Les conservateurs ne sont pas forcément stupides, mais la plupart des gens stupides sont conservateurs.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


    12. Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    13. Les libéraux retardataires se mêlent aux plus avancés des conservateurs, comme les gens qui se couchent trop tard se rencontrent avec ceux qui se lèvent trop tôt.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    15. L'efficacité est la révolution dirigée par les conservateurs.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Amour et néant


    16. L'Arabe qui se bâtit une cabane avec les marbres des temples de Palmyre est plus philosophe que tous les conservateurs des musées de Londres, de Paris et de Munich.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    17. Digne de figurer dans un musée ... Que garantissent sa survie les soins de générations de conservateurs.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    18. L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.

      Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)


    19. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    Les citations sur conservateurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conservateurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conservateurs »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conservateurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conservateurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conservateurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conservateurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conservateurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conservateurs     Citation sur conservateurs   Poèmes conservateurs   Proverbes conservateurs   Rime avec conservateurs    Définition de conservateurs  

    Définition de conservateurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conservateurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conservateurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 18:10:23