Définition de « alma »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alma pour aider à enrichir la compréhension du mot Alma et répondre à la question quelle est la définition de alma ?
Une définition simple :
Définitions de « alma »
Wiktionnaire
Nom commun - français
alma \al.ma\ féminin
-
(Alchimie) (Désuet) Eau, eau philosophique dans le langage des philosophes hermétiques.
- Alme ou alma. Eau philosophique. ? (Antoine Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Paris, 1758, p. 25)
Étymologie de « alma »
- De l'arabe ?????, al-mà (« eau »)[1].
alma au Scrabble
Le mot alma vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot alma - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alma au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alma »
On recherche une rime en MA .
Les rimes de alma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ma
Rimes de soma Rimes de comma Rimes de estimât Rimes de pâma Rimes de mimas Rimes de Bahamas Rimes de stigma Rimes de traumas Rimes de aimât Rimes de pharma Rimes de panama Rimes de décima Rimes de clama Rimes de frimas Rimes de rama Rimes de coma Rimes de pluma Rimes de prénomma Rimes de lamas Rimes de imprima Rimes de accoutuma Rimes de cinéma Rimes de mas Rimes de résuma Rimes de surnomma Rimes de cinémas Rimes de fumât Rimes de diaporama Rimes de lima Rimes de chiasma Rimes de affirma Rimes de forma Rimes de estomac Rimes de douma Rimes de embauma Rimes de désarma Rimes de filma Rimes de rima Rimes de consumât Rimes de calma Rimes de exclama Rimes de charma Rimes de ouléma Rimes de prénommât Rimes de hygroma Rimes de assomma Rimes de entreferma Rimes de pyjama Rimes de minima Rimes de formatMots du jour
soma comma estimât pâma mimas Bahamas stigma traumas aimât pharma panama décima clama frimas rama coma pluma prénomma lamas imprima accoutuma cinéma mas résuma surnomma cinémas fumât diaporama lima chiasma affirma forma estomac douma embauma désarma filma rima consumât calma exclama charma ouléma prénommât hygroma assomma entreferma pyjama minima format
Les citations sur « alma »
- ... l'influence calmante qu'exerce la certitude de l'inévitable et du nécessaire.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Pour Bernanos, à Palma, ce n'était pas non plus une vie, c'est ce que j'imagine et qui se laisse deviner à la lecture des Grands cimetières sous la lune. (...) Et il avait écrit cette phrase qui pourrait avoir été écrite ce matin même tant elle s’applique à notre présent : « Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd'hui, avec cynisme, leur grande peur. » Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- C'est si calmant de se représenter les choses! Ce qui est affreux c'est ce qu'on ne peut pas imaginer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmantAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.Auteur : Christian Jacq - Source : La Reine Soleil : l'aimée de Toutânkhamon (1988)
- Talma, que la postérité élèvera peut-être si haut, avait l'âme tragique, mais il était si bête qu'il tombait dans les affections les plus ridicules.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)
- Je trouve ça très bien, moi, le mariage de Pierre Palmade et de Véronique Samson. Ca ne fera que deux malheureux, alors que ça aurait pu en faire quatre.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Université: Alma mater.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Martine attendait que la place se calmât un peu pour se jeter dans la bouche du métro.Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)
- Mais la manière désastreuse dont est construit l'univers psychopathologique veut que l'acte maladroit, l'acte qu'il faudrait avant tout éviter, soit justement l'acte calmant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Pentotal : Pain complet aux vertus calmantesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Les savants font l'almanach, et Dieu fait le temps.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Dans un centre plus ou moins hospitalier, le patient qui attend un calmant qui tarde à venir a parfois bien du mérite à l'être.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- J'ai un client à déposer à l'Alma... J'y serai dans dix minutes... Effectivement, douze broquilles plus tard, je vois paraître un grand costaud.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Des gueules d'enterrement (1957)
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- ... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà mort ...Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Le film ‘Les 101 Dalmatiens' n'a pas eu le succès escompté, les spectateurs quittant la salle en moyenne après le 93è dalmatien.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était mort.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Tous les cent mètres le monde change, disait Florita almada. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- C'est à coups de crosses de fusil que l'on calmait les combattants avant de les emmener cuver leur vin dans les locaux disciplinaires.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain
- Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868
Les mots proches de « alma »
Almageste Almagra AlmanachLes mots débutant par alm Les mots débutant par al
alma almanach almanachs Almayrac almée almées Almenêches almohade almohades Almont-les-Junies
Les synonymes de « alma»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot alma dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alma dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alma ?
Citations alma Citation sur alma Poèmes alma Proverbes alma Rime avec alma Définition de alma
Définition de alma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
