Définition de « almanach »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot almanach de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur almanach pour aider à enrichir la compréhension du mot Almanach et répondre à la question quelle est la définition de almanach ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.ma.na) almanach (m)

  • (ucf|calendrier) portant des indications astronomiques comme les phases de la lune ou la durée des jours, les éclipses… - Voyez dans l’almanach.

  • C’est aussi une publication annuelle contenant des renseignements divers comme le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc. (-note-)
    Expression : almanach de l’an passé : Chose qui n’a plus d’utilité, plus d’intérêt. almanach nautique : Recueil où sont consignés tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques. faire des almanachs : S’amuser à faire des pronostics en l’air, se remplir l’esprit d’idées qui peuvent ne se réaliser jamais. faiseur d’almanachs : Un homme qui se mêle de faire des pronostics de ce genre. je prendrai de ses almanachs : De quelqu’un qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire.



    Définitions de « almanach »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALMANACH, subst. masc.

    A.? Livre populaire publié chaque année et comprenant outre un calendrier, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques, pratiques, etc. :
    1. Mercredi 1erjanvier. En ce premier jour de l'année, un vieux malade comme moi tourne et retourne entre ses mains l'almanach nouveau, songeant que 365 jours, c'est de la vie pour un bien long temps, et interrogeant tour à tour chaque mois, pour qu'il lui dise par un signe, par un rien mystérieusement révélateur, si c'est le mois où il doit mourir. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1890, p. 1095.
    2. L'almanach : les paysans lisent l'almanach. Quoi de plus beau pour eux? Les jours qui viennent, et les mois, et les saisons, ce sont des jalons sur leurs projets. De l'année qui va suivre, on connaît d'avance certaines choses. D'abord ce qui est comme immuable, c'est-à-dire le départ et le retour des étoiles; tel est le squelette de l'almanach. Une année, c'est un tour complet des étoiles. Alain, Propos,1910, p. 81.
    3. La plus naïve, la plus inattendue de ces fondations, était l'attribution d'une somme assez importante à Mgrl'évêque de Beauvais, pour la publication annuelle d'un Almanach Oscar Thibault, tiré « au plus grand nombre d'exemplaires possible », qui devait être « vendu à bas prix » dans toutes les papeteries et les bazars du diocèse, et qui, sous le couvert d'un « calendrier agricole pratique », devait « faire pénétrer dans chaque foyer catholique, pour la récréation du dimanche et les veillées d'hiver, un amusant recueil d'anecdotes édifiantes ». R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1329.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. almanach nouveau (Ac. 1835-1932). vieil almanach (É. Zola, Germinal, 1885, p. 1223), almanach de poche, almanach de cabinet (Ac. 1835-1932), l' almanach des P. et T. (l' almanach des Postes), composer des almanachs, faire des almanachs (Ac. 1835-1932), feuilleter un almanach (J.-P. Sartre, Les Mots, 1964, p. 125). 2. On rencontre parfois le mot en constr. d'attribut sans art. et acquérant de ce fait valeur d'adj. :
    4. M. Gertrais. ? Gaboureau n'était pas un homme, c'était un baromètre. Son habitude de la mer lui avait donné une surprenante infaillibilité de pronostic. (...) Il abondait en renseignements; il était alphabet et almanach; il était étiage et tarif. V. Hugo, Les travailleurs de la mer,1866, p. 139.
    ? Péj., littér. Livre de peu de valeur, de faible niveau. Vérité d'almanach :
    5. Tant de gens ont fait des vers d'almanach sur le Saint-Gothard, que, ma foi, nous sommes secrètement embarrassés pour convenir qu'il y avait de quoi en faire de bons. J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 6.
    6. Il avait comme cela quelques plaisanteries, éternellement les mêmes, des sornettes d'almanach qu'il répétait à l'occasion. Vers la saint Michel, aux premières neiges sur les crêtes : « Ah! Ah! c'est pour nous faire voir que les rats ne l'ont pas toute mangée ». H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 29.
    7. ... n'espérez pas vous en tirer cette fois comme d'habitude, avec une pirouette et un mot d'almanach. Détrompez-vous, mon cher. G. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 892.
    ? Au fig. Pronostic. Composer des almanachs, faire des almanachs. S'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'esprit d'idées qui ne peuvent se réaliser. Un faiseur d'almanachs. ,,Un homme qui se mêle de faire de pareils pronostics.`` (Ac. 1835-1932). (Conter) des almanachs. (Conter) des pronostics souvent dénués de tout fondement :
    8. ? Allons, allons, ajouta le Frère reprenant son gros rire, assez de sornettes et d'almanachs. F. Fabre, Barnabé,1875, p. 102.
    9. Eran à Oanealon : ? Jurez que vous ne mariez pas Mariette. ? Qui t'a conté ces almanachs? F. Fabre, L'Hospitalière,1880, p. 172.
    ? Proverbes
    ? ,,Une autre fois je prendrai de ses almanachs``, ,,se dit d'un homme qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire. On dit dans le sens contraire, Je ne prendrai plus de ses almanachs.`` (Ac. 1835-1932).
    ? ,,Son corps est un almanach`` ,,se dit d'une pers. très sensible aux variations de la température.`` (Nouv. Lar. ill.)
    ? Fam. ,,C'est un almanach de l'an passé`` (Ac. 1835-1932) c'est une chose périmée sans intérêt :
    10. Nous n'avons même pas l'idée de ce que peut être un film qui dure, un film, qui, au bout de quelques mois, soit autre chose qu'un almanach de l'autre année. A. Thibaudet, Hist. de la littérature française de 1789 à nos jours,1936, p. 561.
    ? Argot
    ? Almanach aux gerbes. ,,Code pénal.`` (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 10 janv. 1900, p. 9).
    ? Almanach mouchique. ,,Casier judiciaire entaché par des condamnations.`` (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 10 janv. 1900, p. 9).
    ? Almanach des vingt-cinq mille adresses. Argot des faubouriens. ,,Fille ou femme de m?urs trop légères...`` (Delvau, Dict. de la langue verte, 1867, p. 507).
    B.? P. ext.
    1. Recueil de renseignements publiés chaque année sur un sujet donné : ,,il se dit particulièrement de certains livres qui sont publiés annuellement, et qui contiennent, outre l'almanach, une foule d'autres indications d'un intérêt général telles que le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc. L'Almanach royal. L'Almanach de France. L'Almanach des villes et des campagnes. etc.`` (Ac. 1835-1932). L'Almanach de Gotha, almanach nautique. ,,Recueil où l'on consigne tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.`` (Littré); almanach Impérial, National (Guérin 1892). Almanach du Commerce. ,,Recueil d'adresses des commerçants et des principaux habitants de la France, commencé par la Tynna en 1801, continué par Bottin.`` (Guérin 1892) :
    11. Ces quatre personnages, illustres dans la sphère aristocratique dont l'almanach de Gotha consacre annuellement les révolutions et les prétentions héréditaires, veulent une rapide esquisse sans laquelle cette peinture sociale serait incomplète. H. de Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 317.
    12. Quel almanach valut jamais celui du bureau des longitudes, et quel thème horoscopique à la devise de Saturne ou du Cancer le secret plus serré de ces nombres enfermés en d'exactes colonnes? Nous lisons mieux l'aspect du ciel brillant. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 127.
    2. Opuscule de propagande ou de publicité empruntant la forme de l'almanach. Almanach politique (Quillet 1965), almanach-prospectus :
    13. L'almanach étant essentiellement le livre du peuple, on imagina, sous la Restauration, et depuis 1830 jusqu'en 1848 et années suivantes, de le faire servir à répandre dans les petites villes et dans les campagnes les idées libérales et les principes démocratiques, républicains ou socialistes. Alors parurent l'Almanach de la France démocratique, l'Almanach populaire, l'Almanach de la communauté, par divers écrivains communistes... Bach.-Dez.1882.
    14. Enfin, il y a l'almanach-prospectus destiné à rappeler telle ou telle publication périodique, dont le nom s'accole à celui du livret, et qui se compose d'emprunts de vignettes sur bois; c'est ainsi que chaque année voit éclore l'Almanach de l'Illustration, qui date déjà de 1844; l'Almanach du Magasin pittoresque, encore plus ancien... Bach.-Dez.1882.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [almana]. Ac. t. 1 1932 : ,,ch se prononce k et ne se fait sentir qu'en liaison avec une voyelle : un almanak ancien``. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 416 : le groupe ch est muet dans almanach. 2. Hist. ? Fér. 1768 : ,,prononcez ?lm?n? [sing.], ?lm?n? ? [plur.] (? ? = [a:] long). Le c ne se prononce pas.`` Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,On fait sentir faiblement le c quand ce mot est au singulier et seul : un almanac; non quand il est accompagné d'un autre mot : L'almana de Liège`` (cf. aussi Land. 1834 et Gattel 1841). Littré transcrit : al-ma-na et fait remarquer que ,,Dans la prononciation soutenue, le ch se lie comme un k : un al-ma-na-k intéressant. Au pluriel, al-ma-na ou al-ma-nâ`` (cf. aussi Ac. 1835 et 1878, Nod. 1844, Besch. 1845, Poit. 1860 et DG pour la prononc. almana).
    Étymol. ET HIST. ? 1303 almenach « calendrier avec différentes indications d'ordre astronomique et météorologique » (ds ms. 593 de la Bibliothèque municipale de Rennes, d'apr. FEW t. 19, s.v. mana?h); 1328 anemallat (Nouv. recueil de comptes de l'argenterie, 63, Douët d'Arcq ds Quem. t. 1 1959 : Item un grant roumans, où il a dix sept ystoires et se commence de l'anemallat aus juys); 1375 almanach (Inventaire du mobilier du Duc de Bourgogne, t. 1, p. 420 : 3 fr pour 2 almanachs que Mgrfit faire pour lui à Paris); xvies. faire des almanachs « faire des prédictions » (Pasquier, Rech.. VI, xv ds Gdf. Compl. : Le temps m'a depuis enseigné que j'estois un tres mauvais faiseur d'almanachs, car et elle et eux ont eu l'accomplissement de leurs desirs); 1680 expr. proverbiale prendre ses almanachs de qqn « suivre ses conseils » (Rich. t. 1 : J'ai beau dire la vérité on ne prend plus de mes almanacs); 1690 p. ext. de sens « certains livres contenant avec l'almanach des renseignements divers sur les lieux, les personnes ... » (Fur. : L'Almanach du Palais, est celuy où on marque les jours où le Parlement n'entre pas : Almanac Historial, celuy où on marque quelques histoires memorables du jour où elles sont autrefois arrivées). Empr. au lat. médiév. almanach « calendrier » attesté dep. le xiies. (titre d'un traité du Parisinus Latinus, 7418 d'apr. J. Bidez ds Mél. Boisacq, 1937, t. 1, pp. 81-82 : De compositione almanach), de l'ar. d'Espagne al mana?h? « id. », attesté au xiiies. (R. Martí d'apr. Cor., s.v. almanaque), prob. issu du syriaque l-manhaï « l'an prochain », explication satisfaisante du point de vue sém. et du point de vue phonét. l- ayant été compris comme l'art. ar. al- (J. Bidez ds op. cit., pp. 77-85). L'hyp. de Cor., loc. cit. (ar. mana?h? « calendrier » est le même mot que l'ar. class. mana?h? « arrêt dans un voyage ») convient moins bien sur le plan sém. L'hyp. selon laquelle le lat. médiév. serait issu du b. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calendrier » terme appl. par Porphyre (rapporté par Eusèbe) à des calendriers égyptiens (EWFS2), repose sur une erreur répandue par Scaliger et Saumaise (voir Du Cange s.v. almanach); d'apr. Bidez ds op. cit., p. 83, Porphyre a appelé les calendriers dont il parle des ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? et non pas des ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? comme les scribes d'Eusèbe l'ont fait croire.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 304. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 667, b) 531; xxes. : a) 303, b) 255.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bidez (J.). Le Nom et les origines de nos almanachs. In : [Mélanges Boisacq (É)]. Bruxelles, 1937-38, t. 1, pp. 77-85. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Canada 1930. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Éd. 1913. ? Esn. 1966. ? Fér. 1768. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 244. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 34, 56. ? Gruss 1952. ? Guizot 1864. ? Guyot 1953. ? Kold. 1902. ? Laf. 1878. ? Lar. comm. 1930. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Roux 1752. ? Prév. 1755 (s.v. almanack). ? Renaud (H. P. J.). L'Origine du mot almanach. Isis. 1947, t. 37, no107-108, pp. 44-46. ? Sardou 1877. ? Sitzungen der Berliner Gesellschaft für das Studium der neueren Sprachen. Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 422. ? Sommer 1882. ? Springh. 1962. ? St-Edme t. 1 1824. ? Synon. 1818. ? Thomas 1956. ? Uv.-Chapman 1956. ? Vinc. 1910. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    almanach \al.ma.na(k)\ masculin

    1. Publication annuelle qui contient un calendrier astronomique avec les phases de la Lune, la durée des jours, les éclipses, etc., et divers conseils pratiques selon les saisons.
      • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; ce ne sont pas des almanachs astrologiques; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
      • On n'avait jamais ouï parler de pareille chose, et, lorsque vint la nouvelle année, on connut par l'almanach qu'il en était arrivé autant en France, en Belgique, en Hollande? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
      • MONSIEUR JOURDAIN : Apprenez-moi l'orthographe.
        MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Très volontiers.
        MONSIEUR JOURDAIN : Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.
        (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4)
    2. Publication annuelle contenant des renseignements divers comme le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc.
      • Le nombre des officiers subalternes est très considérable, leurs titres et leurs noms sont rapportés dans l'almanach impérial. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, t. 8)
      • On voit l'origine du crédit de ce duc, qui d'abord n'était que simple secrétaire, qui peu à peu se mit à la queue des ministres dans l'almanach impérial, et qui n'eut jamais de département. (Stendhal, Vie de Napoléon, 1818, ch. 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALMANACH. (CH se prononce K et ne se fait sentir qu'en liaison avec une voyelle : un almanak ancien.) n. m.
    Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, les éclipses, les signes dans lesquels le soleil entre, et quelquefois des pronostics du beau et du mauvais temps. Almanach nouveau. Almanach pour l'année. Voyez dans l'almanach. Faire des almanachs. Composer des almanachs. Almanach perpétuel. Almanach de poche. Almanach de cabinet. Il se dit particulièrement de Certains livres qui sont publiés annuellement et qui contiennent, outre l'almanach, une foule d'autres indications d'un intérêt général, telles que le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc. Almanach nautique, Recueil où sont consignés tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques. Fig., Faire des almanachs, composer des almanachs, S'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'esprit d'idées qui peuvent ne se réaliser jamais. Un faiseur d'almanachs, Un homme qui se mêle de faire des pronostics de ce genre. Prov. et fig., Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, se dit de Quelqu'un qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire. On dit dans le sens contraire Je ne prendrai plus de ses almanachs. Prov. et fig., C'est un almanach de l'an passé, se dit d'une Chose qui n'a plus d'utilité, plus d'intérêt.

    Littré

    ALMANACH (al-ma-na. Dans la prononciation soutenue, le ch se lie comme un k?: un al-ma-na-k intéressant. Au pluriel, almana ou al-ma-nâ?; dans la prononciation soutenue, l's se lie?: des al-ma-nâ-z-encadrés) s. m.
    • 1Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, etc. Almanach nouveau. Almanach de cabinet. ? Le ciel et les étoiles que le jeune homme considérait avec beaucoup de plaisir et de curiosité?; il allait chercher dans les almanachs tout ce qu'ils rapportaient sur ce sujet, Fontenelle, Hartsoëker.
    • 2Il se dit de certains livres publiés annuellement, et contenant, outre l'almanach, des renseignements divers sur les lieux, sur les personnes, etc. L'almanach royal.
    • 3Faire des almanachs, faire des pronostics. Il ne faut point faire d'almanachs, Sévigné, 207.

      Un faiseur d'almanachs, un homme qui a la prétention de prévoir et de prédire l'avenir.

      Familièrement. C'est un almanach de l'an passé?; c'est une chose accomplie, passée. [Les ouvrages de parti] lorsque, le feu et la division venant à s'éteindre, ils deviennent des almanachs de l'autre année?, La Bruyère, 1.

    • 4Almanach nautique, recueil où l'on consigne tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.

      PROVERBE

      Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, je ne prendrai pas de ses almanachs, se dit d'un homme qui avait prédit ce qui devait arriver, qui s'était trompé sur ce qui devait arriver.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALMANACH. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Ex almanach plantarum, H. de Mondeville, Ms lat. n° 7139, f° 175, verso, Bibl. nat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALMANACH, s. m. (Astron.) Calendrier ou Table, où sont marqués les jours & les fêtes de l'année, le cours de la Lune pour chaque mois, &c. Voyez Calendrier, Année, Jour, Mois, Lune, &c.

    Les Grammairiens ne sont point d'accord sur l'origine de ce mot : les uns le font venir de la particule Arabe al, & de manah, compte : d'autres, du nombre desquels est Scaliger, le dérivent de cette même préposition al, & du mot Grec ???????, le cours des mois. Golius n'est pas de ce sentiment : voici quel est le sien ; c'est, dit-il, l'usage dans tout l'Orient, que les sujets fassent des présens à leurs Princes au commencement de l'année : or le présent que font les Astronomes sont des Ephémerides pour l'année commençante ; & c'est de-là que ces Ephémerides ont été nommées almanha, qui signifie étrennes ou présens de la nouvelle année. Voyez Ephéméride. Enfin Verstegan écrit almon-ac, & le fait venir du Saxon. Nos ancêtres, dit-il, traçoient le cours des Lunes pour toute l'année sur un bâton ou morceau de bois quarré, qu'ils appelloient al monaght, par contraction pour al-moon-held, qui signifie en vieil Anglois, ou en vieux Saxon, contenant toutes les Lunes.

    Nos almanachs modernes répondent à ce que les anciens Romains appelloient Fastes. Voyez Fastes.

    Le Lecteur peut s'instruire de ce qu'il faut faire pour construire un almanach, à l'article Calendrier.

    Le Roi de France Henri III. par une Ordonnance de l'an 1579, défendit « à tous faiseurs d'almanachs d'avoir la témérité de faire des prédictions sur les affaires civiles ou de l'Etat, ou des particuliers, soit en termes exprès, ou en termes couverts ». Voyez Astrologie. Notre siecle est trop éclairé pour qu'une pareille défense soit nécessaire ; & quoique nous voyions encore plusieurs almanachs remplis de ces sortes de prédictions, à peine le plus bas peuple y ajoûte-t-il quelque foi.

    La plûpart de nos almanachs d'aujourd'hui contiennent non-seulement les jours & les fêtes de l'année, mais encore un très-grand nombre d'autres choses. Ce sont des especes d'agenda, où l'on peut s'instruire d'une infinité de détails souvent nécessaires dans la vie civile, & qu'on auroit peine quelquefois à trouver ailleurs.

    L'almanach le plus ancien & le plus utile est l'Almanach Royal, vol. in-8°. Dans son origine, qui remonte à l'année 1679, cet almanach ou calendrier, avec quelques prédictions ajoûtées aux phases de la Lune, renfermoit seulement le départ des couriers, le journal des fêtes du Palais, un extrait des principales foires du Royaume, & les villes où l'on bat monnoie. Les premieres Lettres de privilége sont datées du 16 Mars 1679 ; il a subsisté à peu près dans la même forme jusqu'en 1697. Le feu Roi Louis XIV. ayant eu la curiosité de le voir cette année, Laurent d'Houry eut l'honneur de le lui présenter, & peu de tems après il obtint de Sa Majesté des Lettres de renouvellement de privilége, sous le titre d'Almanach Royal, le 29 Janvier 1699. Le but de l'Auteur, dès cet instant, fut d'y renfermer peu-à-peu les Naissances des Princes & Princesses de l'Europe, le Clergé de France, l'Épée, la Robe, & la Finance, ce qu'il a exécuté en très-grande partie jusqu'à sa mort arrivée en 1725. Depuis ce tems cet ouvrage a été continué, tant par la Veuve d'Houry que par le Breton petit-fils d'Houry, à qui le Roi en a confié la manutention & donné le privilége aux charges, clauses, & conditions portées par l'Arrêt du Conseil du 15 Décembre 1743. Cet Almanach contient aujourd'hui les Naissances & Alliances des Princes & Princesses de l'Europe, les Cardinaux, les Évêchés & Archevêchés de France, les Abbayes commendataires, les Ducs & Pairs, les Maréchaux de France, & autres Officiers généraux de terre & de mer, les Conseils du Roi, & tout ce qui y a rapport, le Parlement, les Cours Souveraines & Jurisdictions de Paris ; l'Université, les Académies, les Bibliotheques publiques, les Fermiers Généraux, Thrésoriers des deniers royaux, &c. mis dans leur ordre de réception, & singulierement leurs demeures à Paris. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « almanach »

    Bourguig. et génev. armana?; ital. almanacco?; espagn. almanaque. Ce mot est fort ancien?; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans EUSÈBE (Præp. ev. III, 92, D) sous la forme ???????? ou ?????????. M. Lenormant (dans Du Cange, dernière édition) propose une étymologie égyptienne?: en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les suivantes?: l'article al et l'hébreu manah, compter?; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1375) Emprunté au latin médiéval almanach, de l'arabe andalou ?????????, almanâ? (« almanach »), d'origine arabe incertaine. Il s'agit très probablement de l'arabe ?????????, munaw²aq (« disposé en ordre, par série »), de la racine ? ? ?  (dompter)[1] ; avec article préfixé.
    • Certains le font venir de l'arabe ??????, munax (« climat »), mais ce terme récent dans cette acception signifie originellement « station » (l'endroit où on fait agenouiller les chameaux pour les décharger, de la racine ? ? ?, s'agenouiller) .
    • Antoine-Paulin Pihan croit que le mot viendrait plutôt de l'arabe ?????, al-manh' ( « le don » ), de la racine ??? avec article préfixé, suivant une étymologie traditionnelle,[2] justifiant cet étymon par « l'usage, anciennement adopté, de se faire présent d'un calendrier les uns aux autres, à l'époque du renouvellement de l'année »[3].
    • L'hypothèse de l'étymologie du grec ancien tardif ??????????? almenikhiaká reposerait sur une erreur répandue par Scaliger et Saumaise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALMANACH, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1303 almenach « calendrier avec différentes indications d'ordre astronomique et météorologique » (ds ms. 593 de la Bibliothèque municipale de Rennes, d'apr. FEW t. 19, s.v. mana?h); 1328 anemallat (Nouv. recueil de comptes de l'argenterie, 63, Douët d'Arcq ds Quem. t. 1 1959 : Item un grant roumans, où il a dix sept ystoires et se commence de l'anemallat aus juys); 1375 almanach (Inventaire du mobilier du Duc de Bourgogne, t. 1, p. 420 : 3 fr pour 2 almanachs que Mgrfit faire pour lui à Paris); xvies. faire des almanachs « faire des prédictions » (Pasquier, Rech.. VI, xv ds Gdf. Compl. : Le temps m'a depuis enseigné que j'estois un tres mauvais faiseur d'almanachs, car et elle et eux ont eu l'accomplissement de leurs desirs); 1680 expr. proverbiale prendre ses almanachs de qqn « suivre ses conseils » (Rich. t. 1 : J'ai beau dire la vérité on ne prend plus de mes almanacs); 1690 p. ext. de sens « certains livres contenant avec l'almanach des renseignements divers sur les lieux, les personnes ... » (Fur. : L'Almanach du Palais, est celuy où on marque les jours où le Parlement n'entre pas : Almanac Historial, celuy où on marque quelques histoires memorables du jour où elles sont autrefois arrivées). Empr. au lat. médiév. almanach « calendrier » attesté dep. le xiies. (titre d'un traité du Parisinus Latinus, 7418 d'apr. J. Bidez ds Mél. Boisacq, 1937, t. 1, pp. 81-82 : De compositione almanach), de l'ar. d'Espagne al mana?h? « id. », attesté au xiiies. (R. Martí d'apr. Cor., s.v. almanaque), prob. issu du syriaque l-manhaï « l'an prochain », explication satisfaisante du point de vue sém. et du point de vue phonét. l- ayant été compris comme l'art. ar. al- (J. Bidez ds op. cit., pp. 77-85). L'hyp. de Cor., loc. cit. (ar. mana?h? « calendrier » est le même mot que l'ar. class. mana?h? « arrêt dans un voyage ») convient moins bien sur le plan sém. L'hyp. selon laquelle le lat. médiév. serait issu du b. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calendrier » terme appl. par Porphyre (rapporté par Eusèbe) à des calendriers égyptiens (EWFS2), repose sur une erreur répandue par Scaliger et Saumaise (voir Du Cange s.v. almanach); d'apr. Bidez ds op. cit., p. 83, Porphyre a appelé les calendriers dont il parle des ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? et non pas des ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? comme les scribes d'Eusèbe l'ont fait croire.

    almanach au Scrabble


    Le mot almanach vaut 14 points au Scrabble.

    almanach

    Informations sur le mot almanach - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot almanach au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    almanach

    Les rimes de « almanach »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de almanach peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de claques      Rimes de morbac      Rimes de zodiaque      Rimes de baraque      Rimes de hypochondriaque      Rimes de raque      Rimes de ammoniac      Rimes de bivouacs      Rimes de braque      Rimes de tokamak      Rimes de paranoïaque      Rimes de iliaques      Rimes de monbazillac      Rimes de polack      Rimes de craque      Rimes de opaque      Rimes de craque      Rimes de claquent      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de hypomaniaques      Rimes de cosaques      Rimes de craquent      Rimes de black      Rimes de tacatacatac      Rimes de maniaques      Rimes de lacs      Rimes de claque      Rimes de morbaque      Rimes de monomaniaque      Rimes de contre-attaques      Rimes de jacks      Rimes de paradisiaques      Rimes de tracs      Rimes de bivouaque      Rimes de frac      Rimes de bissacs      Rimes de yaks      Rimes de jacques      Rimes de kazakh      Rimes de lysimaque      Rimes de armagnac      Rimes de canaque      Rimes de hypocondriaques      Rimes de micmacs      Rimes de koulak      Rimes de re-crac      Rimes de paranoïaques      Rimes de vaque      Rimes de baraques      Rimes de snack     

    Mots du jour

    claques     morbac     zodiaque     baraque     hypochondriaque     raque     ammoniac     bivouacs     braque     tokamak     paranoïaque     iliaques     monbazillac     polack     craque     opaque     craque     claquent     tchécoslovaque     hypomaniaques     cosaques     craquent     black     tacatacatac     maniaques     lacs     claque     morbaque     monomaniaque     contre-attaques     jacks     paradisiaques     tracs     bivouaque     frac     bissacs     yaks     jacques     kazakh     lysimaque     armagnac     canaque     hypocondriaques     micmacs     koulak     re-crac     paranoïaques     vaque     baraques     snack     


    Les citations sur « almanach »

    1. Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    2. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 1er juin 1868.


    3. Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain


    4. Le vieillard porte sur lui son almanach (baromètre).

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    5. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868


    6. Les savants font l'almanach, et Dieu fait le temps.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur almanach renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot almanach en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « almanach »

    AlmagesteAlmagraAlmanach

    Les mots débutant par alm  Les mots débutant par al

    almaalmanachalmanachsAlmayracalméealméesAlmenêchesalmohadealmohadesAlmont-les-Junies

    Les synonymes de « almanach»

    Les synonymes de almanach :

      1. agenda
      2. calendrier
      3. planning
      4. carnet
      5. calepin
      6. bloc
      7. registre
      8. mémento
      9. vade

    synonymes de almanach

    Fréquence et usage du mot almanach dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « almanach » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot almanach dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Almanach ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations almanach     Citation sur almanach   Poèmes almanach   Proverbes almanach   Rime avec almanach    Définition de almanach  


    Définition de almanach présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot almanach sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot almanach notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:43:14