Définition de « almanach »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot almanach de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur almanach pour aider à enrichir la compréhension du mot Almanach et répondre à la question quelle est la définition de almanach ?
Une définition simple : (fr-rég|al.ma.na) almanach (m)
Expression : almanach de l’an passé : Chose qui n’a plus d’utilité, plus d’intérêt. almanach nautique : Recueil où sont consignés tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques. faire des almanachs : S’amuser à faire des pronostics en l’air, se remplir l’esprit d’idées qui peuvent ne se réaliser jamais. faiseur d’almanachs : Un homme qui se mêle de faire des pronostics de ce genre. je prendrai de ses almanachs : De quelqu’un qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire.
Définitions de « almanach »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALMANACH, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
almanach \al.ma.na(k)\ masculin
-
Publication annuelle qui contient un calendrier astronomique avec les phases de la Lune, la durée des jours, les éclipses, etc., et divers conseils pratiques selon les saisons.
- Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails destinés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; ce ne sont pas des almanachs astrologiques; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
- On n'avait jamais ouï parler de pareille chose, et, lorsque vint la nouvelle année, on connut par l'almanach qu'il en était arrivé autant en France, en Belgique, en Hollande? ? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
-
MONSIEUR JOURDAIN : Apprenez-moi l'orthographe.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Très volontiers.
MONSIEUR JOURDAIN : Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point. ? (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4)
-
Publication annuelle contenant des renseignements divers comme le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc.
- Le nombre des officiers subalternes est très considérable, leurs titres et leurs noms sont rapportés dans l'almanach impérial. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, t. 8)
- On voit l'origine du crédit de ce duc, qui d'abord n'était que simple secrétaire, qui peu à peu se mit à la queue des ministres dans l'almanach impérial, et qui n'eut jamais de département. ? (Stendhal, Vie de Napoléon, 1818, ch. 44)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, les éclipses, les signes dans lesquels le soleil entre, et quelquefois des pronostics du beau et du mauvais temps. Almanach nouveau. Almanach pour l'année. Voyez dans l'almanach. Faire des almanachs. Composer des almanachs. Almanach perpétuel. Almanach de poche. Almanach de cabinet. Il se dit particulièrement de Certains livres qui sont publiés annuellement et qui contiennent, outre l'almanach, une foule d'autres indications d'un intérêt général, telles que le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, des notions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc. Almanach nautique, Recueil où sont consignés tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques. Fig., Faire des almanachs, composer des almanachs, S'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'esprit d'idées qui peuvent ne se réaliser jamais. Un faiseur d'almanachs, Un homme qui se mêle de faire des pronostics de ce genre. Prov. et fig., Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, se dit de Quelqu'un qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire. On dit dans le sens contraire Je ne prendrai plus de ses almanachs. Prov. et fig., C'est un almanach de l'an passé, se dit d'une Chose qui n'a plus d'utilité, plus d'intérêt.
Littré
-
1Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, etc. Almanach nouveau. Almanach de cabinet.
? Le ciel et les étoiles que le jeune homme considérait avec beaucoup de plaisir et de curiosité?; il allait chercher dans les almanachs tout ce qu'ils rapportaient sur ce sujet
, Fontenelle, Hartsoëker. - 2Il se dit de certains livres publiés annuellement, et contenant, outre l'almanach, des renseignements divers sur les lieux, sur les personnes, etc. L'almanach royal.
-
3Faire des almanachs, faire des pronostics.
Il ne faut point faire d'almanachs
, Sévigné, 207.Un faiseur d'almanachs, un homme qui a la prétention de prévoir et de prédire l'avenir.
Familièrement. C'est un almanach de l'an passé?; c'est une chose accomplie, passée.
[Les ouvrages de parti] lorsque, le feu et la division venant à s'éteindre, ils deviennent des almanachs de l'autre année?
, La Bruyère, 1. -
4Almanach nautique, recueil où l'on consigne tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.
PROVERBE
Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, je ne prendrai pas de ses almanachs, se dit d'un homme qui avait prédit ce qui devait arriver, qui s'était trompé sur ce qui devait arriver.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALMANACH. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Ex almanach plantarum
, H. de Mondeville, Ms lat. n° 7139, f° 175, verso, Bibl. nat.
Encyclopédie, 1re édition
ALMANACH, s. m. (Astron.) Calendrier ou Table, où sont marqués les jours & les fêtes de l'année, le cours de la Lune pour chaque mois, &c. Voyez Calendrier, Année, Jour, Mois, Lune, &c.
Les Grammairiens ne sont point d'accord sur l'origine de ce mot : les uns le font venir de la particule Arabe al, & de manah, compte : d'autres, du nombre desquels est Scaliger, le dérivent de cette même préposition al, & du mot Grec ???????, le cours des mois. Golius n'est pas de ce sentiment : voici quel est le sien ; c'est, dit-il, l'usage dans tout l'Orient, que les sujets fassent des présens à leurs Princes au commencement de l'année : or le présent que font les Astronomes sont des Ephémerides pour l'année commençante ; & c'est de-là que ces Ephémerides ont été nommées almanha, qui signifie étrennes ou présens de la nouvelle année. Voyez Ephéméride. Enfin Verstegan écrit almon-ac, & le fait venir du Saxon. Nos ancêtres, dit-il, traçoient le cours des Lunes pour toute l'année sur un bâton ou morceau de bois quarré, qu'ils appelloient al monaght, par contraction pour al-moon-held, qui signifie en vieil Anglois, ou en vieux Saxon, contenant toutes les Lunes.
Nos almanachs modernes répondent à ce que les anciens Romains appelloient Fastes. Voyez Fastes.
Le Lecteur peut s'instruire de ce qu'il faut faire pour construire un almanach, à l'article Calendrier.
Le Roi de France Henri III. par une Ordonnance de l'an 1579, défendit « à tous faiseurs d'almanachs d'avoir la témérité de faire des prédictions sur les affaires civiles ou de l'Etat, ou des particuliers, soit en termes exprès, ou en termes couverts ». Voyez Astrologie. Notre siecle est trop éclairé pour qu'une pareille défense soit nécessaire ; & quoique nous voyions encore plusieurs almanachs remplis de ces sortes de prédictions, à peine le plus bas peuple y ajoûte-t-il quelque foi.
La plûpart de nos almanachs d'aujourd'hui contiennent non-seulement les jours & les fêtes de l'année, mais encore un très-grand nombre d'autres choses. Ce sont des especes d'agenda, où l'on peut s'instruire d'une infinité de détails souvent nécessaires dans la vie civile, & qu'on auroit peine quelquefois à trouver ailleurs.
L'almanach le plus ancien & le plus utile est l'Almanach Royal, vol. in-8°. Dans son origine, qui remonte à l'année 1679, cet almanach ou calendrier, avec quelques prédictions ajoûtées aux phases de la Lune, renfermoit seulement le départ des couriers, le journal des fêtes du Palais, un extrait des principales foires du Royaume, & les villes où l'on bat monnoie. Les premieres Lettres de privilége sont datées du 16 Mars 1679 ; il a subsisté à peu près dans la même forme jusqu'en 1697. Le feu Roi Louis XIV. ayant eu la curiosité de le voir cette année, Laurent d'Houry eut l'honneur de le lui présenter, & peu de tems après il obtint de Sa Majesté des Lettres de renouvellement de privilége, sous le titre d'Almanach Royal, le 29 Janvier 1699. Le but de l'Auteur, dès cet instant, fut d'y renfermer peu-à-peu les Naissances des Princes & Princesses de l'Europe, le Clergé de France, l'Épée, la Robe, & la Finance, ce qu'il a exécuté en très-grande partie jusqu'à sa mort arrivée en 1725. Depuis ce tems cet ouvrage a été continué, tant par la Veuve d'Houry que par le Breton petit-fils d'Houry, à qui le Roi en a confié la manutention & donné le privilége aux charges, clauses, & conditions portées par l'Arrêt du Conseil du 15 Décembre 1743. Cet Almanach contient aujourd'hui les Naissances & Alliances des Princes & Princesses de l'Europe, les Cardinaux, les Évêchés & Archevêchés de France, les Abbayes commendataires, les Ducs & Pairs, les Maréchaux de France, & autres Officiers généraux de terre & de mer, les Conseils du Roi, & tout ce qui y a rapport, le Parlement, les Cours Souveraines & Jurisdictions de Paris ; l'Université, les Académies, les Bibliotheques publiques, les Fermiers Généraux, Thrésoriers des deniers royaux, &c. mis dans leur ordre de réception, & singulierement leurs demeures à Paris. (O)
Étymologie de « almanach »
Bourguig. et génev. armana?; ital. almanacco?; espagn. almanaque. Ce mot est fort ancien?; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans EUSÈBE (Præp. ev. III, 92, D) sous la forme ???????? ou ?????????. M. Lenormant (dans Du Cange, dernière édition) propose une étymologie égyptienne?: en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les suivantes?: l'article al et l'hébreu manah, compter?; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.
-
(1375) Emprunté au latin médiéval almanach, de l'arabe andalou ?????????, almanâ? (« almanach »), d'origine arabe incertaine. Il s'agit très probablement de l'arabe ?????????, munaw²aq (« disposé en ordre, par série »), de la racine ? ? ? (dompter)[1] ; avec article préfixé.
- Certains le font venir de l'arabe ??????, munax (« climat »), mais ce terme récent dans cette acception signifie originellement « station » (l'endroit où on fait agenouiller les chameaux pour les décharger, de la racine ? ? ?, s'agenouiller) .
- Antoine-Paulin Pihan croit que le mot viendrait plutôt de l'arabe ?????, al-manh' ( « le don » ), de la racine ??? avec article préfixé, suivant une étymologie traditionnelle,[2] justifiant cet étymon par « l'usage, anciennement adopté, de se faire présent d'un calendrier les uns aux autres, à l'époque du renouvellement de l'année »[3].
- L'hypothèse de l'étymologie du grec ancien tardif ??????????? almenikhiaká reposerait sur une erreur répandue par Scaliger et Saumaise.
almanach au Scrabble
Le mot almanach vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot almanach - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot almanach au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « almanach »
On recherche une rime en AK .
Les rimes de almanach peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ak
Rimes de claques Rimes de morbac Rimes de zodiaque Rimes de baraque Rimes de hypochondriaque Rimes de raque Rimes de ammoniac Rimes de bivouacs Rimes de braque Rimes de tokamak Rimes de paranoïaque Rimes de iliaques Rimes de monbazillac Rimes de polack Rimes de craque Rimes de opaque Rimes de craque Rimes de claquent Rimes de tchécoslovaque Rimes de hypomaniaques Rimes de cosaques Rimes de craquent Rimes de black Rimes de tacatacatac Rimes de maniaques Rimes de lacs Rimes de claque Rimes de morbaque Rimes de monomaniaque Rimes de contre-attaques Rimes de jacks Rimes de paradisiaques Rimes de tracs Rimes de bivouaque Rimes de frac Rimes de bissacs Rimes de yaks Rimes de jacques Rimes de kazakh Rimes de lysimaque Rimes de armagnac Rimes de canaque Rimes de hypocondriaques Rimes de micmacs Rimes de koulak Rimes de re-crac Rimes de paranoïaques Rimes de vaque Rimes de baraques Rimes de snackMots du jour
claques morbac zodiaque baraque hypochondriaque raque ammoniac bivouacs braque tokamak paranoïaque iliaques monbazillac polack craque opaque craque claquent tchécoslovaque hypomaniaques cosaques craquent black tacatacatac maniaques lacs claque morbaque monomaniaque contre-attaques jacks paradisiaques tracs bivouaque frac bissacs yaks jacques kazakh lysimaque armagnac canaque hypocondriaques micmacs koulak re-crac paranoïaques vaque baraques snack
Les citations sur « almanach »
- Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)
- La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 1er juin 1868.
- Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain
- Le vieillard porte sur lui son almanach (baromètre).Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868
- Les savants font l'almanach, et Dieu fait le temps.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
Les mots proches de « almanach »
Almageste Almagra AlmanachLes mots débutant par alm Les mots débutant par al
alma almanach almanachs Almayrac almée almées Almenêches almohade almohades Almont-les-Junies
Les synonymes de « almanach»
Les synonymes de almanach :- 1. agenda
2. calendrier
3. planning
4. carnet
5. calepin
6. bloc
7. registre
8. mémento
9. vade
synonymes de almanach
Fréquence et usage du mot almanach dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « almanach » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot almanach dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Almanach ?
Citations almanach Citation sur almanach Poèmes almanach Proverbes almanach Rime avec almanach Définition de almanach
Définition de almanach présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot almanach sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot almanach notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
