La définition de Anfractuosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anfractuosité
Nature : s. f.
Prononciation : an-fra-ktu-ô-zi-té
Etymologie : Anfractueux.

Voir les citations du mot AnfractuositéSignification du mot Anfractuosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anfractuosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anfractuosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anfractuosité ?


La définition de Anfractuosité

Il s'emploie surtout au plur. Détours et enfoncements.


Toutes les définitions de « anfractuosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANFRACTUOSITÉ. n. f.
Cavité, enfoncement. Il s'emploie surtout au pluriel. Ce chemin est plein d'anfractuosités. Les anfractuosités des rochers. Il signifie, en termes d'Anatomie, Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os. On dit dans un sens analogue Les anfractuosités cérébrales, Les enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.

Littré

ANFRACTUOSITÉ (an-fra-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • 1Il s'emploie surtout au plur. Détours et enfoncements. Je m'enfonçai dans les anfractuosités de la montagne, Rousseau, Prom. 7. Les huîtres se choisissent des anfractuosités et y construisent leurs coquilles, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. v.
  • 2En anatomie, enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.

HISTORIQUE

XVIe s. Esprit est fait es anfractuosités des veines et arteres du cerveau, de?, Paré, Introd. 10. Les resorts, anfractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)?, Paré, ib. 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANFRACTUOSITÉ, s. f. venant du Latin anfractus, qui a la même signification, se dit d'un chemin inégal, raboteux, tortueux, rempli d'éminences & de cavités. (O)

Anfractuosité, s. f. en Anatomie, se dit des différentes cavités ou sillons profonds formés par les bourlets du cerveau dans sa surface, & qui ressemblent fort à des circonvolutions d'intestins. La pie-mere s'insinue dans ces anfractuosités, & en tapisse de part & d'autre les parois. Voyez Pie-mere. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

anfractuosité \??.f?ak.t?o.zi.te\ féminin

  1. Cavité, creux, enfoncement irrégulier et sinueux.
    • Puis, de Vouvray jusqu'à Tours, les effrayantes anfractuosités de cette colline déchirée sont habitées par une population de vignerons. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les pies de mer, les alouettes de mer, suivaient en piétinant les anfractuosités de la côte; [?]. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Enfin il revint à son point de départ et examina une dernière fois si tout correspondait bien : la traînée d'herbes sèches à la traînée de poudre, et la traînée de poudre du sol avec la poudre contenue dans les anfractuosités du mur. (Georges Fath, « Les Brûleurs de villes », 1863, dans L'Écho des feuilletons: recueil de nouvelles, légendes, anecdotes, épisodes, etc., Paris, 1865, p. 434)
    • Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Anatomie) Cavité inégale qui se trouve à la surface de certains os.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANFRACTUOSITÉ, subst. fém.

Souvent au plur.
A.? Creux, enfoncement(s) irrégulier(s) et sinueux. Les anfractuosités des rochers :
1. Figurez-vous un cône renversé, mais un cône de granit largement évasé, espèce de cuvette dont les bords étaient morcelés par des anfractuosités bizarres : ici des tables droites sans végétation (...) là, des rochers entamés par des cassures, ridés par des ravins (...); puis, çà et là, des redans obscurs et frais (...) ou des grottes jaunâtres qui ouvraient une bouche noire et profonde ... H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 277.
2. ... on voyait le soir devant chaque porte une boîte au lait vide et sale préparée sur le paillasson, dans l'escalier magnifique et dédaigné que Swann montait à ce moment, d'un côté et de l'autre, à des hauteurs différentes, devant chaque anfractuosité que faisait dans le mur la fenêtre de la loge ou la porte d'un appartement ... M. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 325.
Rem. Syntagmes usuels anfractuosité(s) d'un chemin; anfractuosité(s) de la côte; anfractuosité(s) du roc, des roches; anfractuosité(s) de l'écueil, de l'escarpement, des falaises.
? Au fig. :
3. Quand le malade fait une objection, c'est seulement, pour obliger le médecin à bien tenir compte de tout, et à diriger sa science infaillible dans toutes les anfractuosités du problème. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 251.
B.? Spéc., ANAT.
1. ,,Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os.`` (Ac. 1835-1932). Anfractuosités ethmoïdales :
4. Dans l'intervalle qu'elle [la lame divisant en deux la cavité des narines] laisse de chaque côté, sont des lamelles irrégulières, qui adhèrent à la lame criblée et à l'os planum de ce côté-là seulement, mais non à la cloison mitoyenne; et qui, étant jetées comme au hasard, forment quelques cellules communiquantes ensemble, qui sont les anfractuosités, et qu'on pourroit aussi nommer les sinus de l'os ethmoïde. G. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 640.
2. ,,Enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.`` (Privat-Foc. 1870). Anfractuosités cérébrales :
5. Il semble même que l'inflammation des meninges et des anfractuosités cérébrales peut se rapporter au même vice, puisque toute inflammation entraîne ou suppose surcroît d'énergie et d'action vitale dans le système artériel, et une diminution proportionnelle de cette action dans les autres systèmes généraux. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 58.
Rem. DG signale en outre anfractuosités de l'oreille.
Prononc. : [? ?f?akt?ozite].
Étymol. ET HIST. ? 1503 « repli sinueux » cont. anat. (Guidon en françoys, 45c [éd. 1534] ds Rom. Forsch. t. 32, p. 10 : La pia mater ... est pannicule ... lequel pénètre dedans le cerveau par toutes les anfractuositez et cavernositez du cerveau); attesté ds Cotgr. 1611 sans mention d'emploi anat.; 1762 « id. (du sol, de roches) » (Ac. 1762). Dér. du rad. du lat. anfractuosus (anfractueux*); suff. -ité*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 93.
BBG. ? Forest. 1946. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.

ANFRACTUOSITÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1503 « repli sinueux » cont. anat. (Guidon en françoys, 45c [éd. 1534] ds Rom. Forsch. t. 32, p. 10 : La pia mater ... est pannicule ... lequel pénètre dedans le cerveau par toutes les anfractuositez et cavernositez du cerveau); attesté ds Cotgr. 1611 sans mention d'emploi anat.; 1762 « id. (du sol, de roches) » (Ac. 1762). Dér. du rad. du lat. anfractuosus (anfractueux*); suff. -ité*.

Anfractuosité au Scrabble


Le mot anfractuosité vaut 18 points au Scrabble.

anfractuosite

Informations sur le mot anfractuosite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anfractuosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anfractuosite

Les mots proches de Anfractuosité

Anfractueux, euseAnfractuositéanfractuositéanfractuosités


Mots du jour


Menuaille     Échenal     Cantonalisme     Comédie     T     Procellaire     Curieux, euse     Cabas     Baliveau     Diète     

Les citations avec le mot Anfractuosité


  1. Quand j'étais misérable, marchant dans la pluie ou le vent, la plus petite anfractuosité, le moindre abri devenait habitable.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  2. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  3. C'était, paraît-il, dans les petites anfractuosités de la vie que se cachait le diable.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


Les citations du Littré sur Anfractuosité


  1. Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la structure et fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'audition

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  2. Les huîtres se choisissent des anfractuosités et y construisent leurs coquilles

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. v.


  3. Je m'enfonçai dans les anfractuosités de la montagne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  4. Les anfractuosités variqueuses [des vaisseaux du testicule]

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  5. Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'audition

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  6. Les testicules attirent par les vaisseaux preparants, retiennent par les anfractuosités variqueuses d'iceulx....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  7. Les resorts, anfractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)....

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 40


  8. Esprit est fait es anfractuosités des veines et arteres du cerveau, de....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 10




Les mots débutant par Anf  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anfractuosité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anfractuositéPoèmes anfractuositéProverbes anfractuosité

La définition du mot Anfractuosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anfractuosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anfractuosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.