Définition de « godillot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot godillot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur godillot pour aider à enrichir la compréhension du mot Godillot et répondre à la question quelle est la définition de godillot ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|g?.di.jo) godillot (m)

  • Jusquà la Seconde Guerre mondiale, chaussure de larmée française. - Les godillots ont alimenté bien des chansons et plaisanteries de soldats!

  • (ext) (fam), commence à être (vx) Grosse chaussure. (cf|brodequin), croquenot - Cette paire de godillots appartenait à mon père.

  • (fam) Personne exécutant les ordres ou suivant les consignes sans discuter, en particulier parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti. Semploie aussi adjectivement dans ce sens - Parti godillot, vote godillot, député godillot, je ne veux pas être un godillot. Synonyme : godasse, grolle, pompe, savate, tatane




    Définitions de « godillot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GODILLOT, subst. masc.

    Pop. Chaussure militaire; p. ext., grosse chaussure (souvent déformée, usagée). Tous les soldats des derniers renforts tendaient le cou, dressés sur le bout carré de leurs godillots (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 47).D'énormes godillots cloutés, ferrés, des godillots de journalier ou de docker (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 247).
    Prononc : [g?dijo]. Étymol. et Hist. 1869 (École d'Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne ds Esn.). Du nom de M. A. Godillot (1816-1893), fabricant de brodequins militaires, qui créa ce soulier. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Migl. 1968 [1927], p. 194. - Pauli 1921, p. 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    godillot \??.di.jo\ masculin

    1. (Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale) Chaussure de l'armée française.
      • L.-L. Larose lui-même, malgré son âge, fut quelque temps arraché à son ministère et à ses spéculations, d'abord pour aller auner de la toile dans une bourgade du centre, puis pour convoyer alternativement des voitures de godillots et des chars de foin de bout en bout du pays ; [?] (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1919)
      • Les chansons forment des vagues. Celle qui revient le plus souvent c'est :
        Là-haut sur la colline est un gentil moulin
        Le meunier qui l'habite est un petit blondin
        Les godillots sont lourds dans l'sac
        Les godillots sont lourds. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 240.)
      • Stocker est un acte de survie, un réflexe incontrôlable dans cette Lorraine, paillasson de l'Europe sur lequel, un jour ou l'autre, toutes les armées se sont essuyé les godillots ou torché le cul. (Philippe Claudel, Parfums, Sauce tomate, Stock, 2012)
    2. (Par extension) (Familier) (Vieilli) Grosse chaussure.
      • Vêtu d'un chandail humide et porteur d'une casquette spongieuse, déformée, d'un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Pour me rendre à mon bureau j'ai mis deux bons godillots
        Et j'ai fait quatre fois par jour le trajet à pied aller-retour.
        (Jean Boyer, Pour me rendre à mon bureau, 1945)
    3. (Familier) Personne exécutant les ordres ou suivant les consignes sans discuter, en particulier parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti. ? Note : S'emploie aussi adjectivement dans ce sens.
      • Parti godillot, vote godillot, député godillot, je ne veux pas être un godillot.
      • Un parti godillot en baskets, on n'arrête pas la modernité?! (Érik Emptaz, Castaner de la guerre, Le Canard Enchaîné, 22 novembre 2017, page 1)
      • On n'est ni des godillots parce qu'on est loyaux, ni frondeurs parce qu'on pense par nous mêmes ! (Aurore Bergé,"Bourdin Direct",23 septembre 2020)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « godillot »

    (Date à préciser) Du nom Godillot d'un manufacturier de brodequins militaires, Alexis Godillot, au XIXe siècle?[1]?[2], associé à Heilbronner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GODILLOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1869 (École d'Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne ds Esn.). Du nom de M. A. Godillot (1816-1893), fabricant de brodequins militaires, qui créa ce soulier.

    godillot au Scrabble


    Le mot godillot vaut 10 points au Scrabble.

    godillot

    Informations sur le mot godillot - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot godillot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    godillot

    Les rimes de « godillot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de godillot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de rabiot      Rimes de déloyaux      Rimes de cabillaud      Rimes de in-folio      Rimes de nobliau      Rimes de radiaux      Rimes de dictatoriaux      Rimes de tertio      Rimes de tuyau      Rimes de Hulsonniaux      Rimes de polio      Rimes de flûtiau      Rimes de coffios      Rimes de coffiots      Rimes de mémoriaux      Rimes de antidictatoriaux      Rimes de bestiaux      Rimes de billots      Rimes de noyau      Rimes de imbroglios      Rimes de caillots      Rimes de autoradio      Rimes de yoyo      Rimes de corniaud      Rimes de éditoriaux      Rimes de imbroglio      Rimes de scénarios      Rimes de cigarillo      Rimes de Lillo      Rimes de parpaillot      Rimes de crapouillot      Rimes de a contrario      Rimes de notariaux      Rimes de physio      Rimes de pégriots      Rimes de royaux      Rimes de adagio      Rimes de piot      Rimes de loupiots      Rimes de idiots      Rimes de folios      Rimes de frio      Rimes de ultima ratio      Rimes de libeccio      Rimes de petiots      Rimes de immémoriaux      Rimes de commerciaux      Rimes de billot      Rimes de anti-sociaux      Rimes de audio     

    Mots du jour

    rabiot     déloyaux     cabillaud     in-folio     nobliau     radiaux     dictatoriaux     tertio     tuyau     Hulsonniaux     polio     flûtiau     coffios     coffiots     mémoriaux     antidictatoriaux     bestiaux     billots     noyau     imbroglios     caillots     autoradio     yoyo     corniaud     éditoriaux     imbroglio     scénarios     cigarillo     Lillo     parpaillot     crapouillot     a contrario     notariaux     physio     pégriots     royaux     adagio     piot     loupiots     idiots     folios     frio     ultima ratio     libeccio     petiots     immémoriaux     commerciaux     billot     anti-sociaux     audio     


    Les citations sur « godillot »

    1. C'était alors une bousculade, une défilade rapide d'ombres fuyantes devant nos réseaux de fils de fer; une déroute de godillots, de rires, de chutes.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé (1945)


    2. Primo, on n'est pas des godillots, on laisse ça à Doc Gynéco.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 8 février 2007, à propos du ralliement des intellectuels au candidat de l'UMP.


    3. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    Les citations sur godillot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot godillot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « godillot »

    GodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronner

    Les mots débutant par god  Les mots débutant par go

    godagodaillegodailleragodaillesgodaitgodantGodarvillegodassegodassesgodassesgoddamgoddamgodeGodefroygodelievegodelureaugodelureauxgodemichégodemichésgodentGodenvillersgodergoderasGodervillegodesgodetgodetsGodewaersveldegodichegodichegodichesgodichesgodillaisgodillaitgodillantgodillegodillegodillégodillergodillesgodilleurgodillotgodillotsGodinneGodissonGodivelleGodoncourtgodronnésgodronsGodveerdegem

    Les synonymes de « godillot»

    Les synonymes de godillot :

      1. brodequin
      2. bottillon
      3. bottine
      4. chaussure
      5. soulier
      6. fayot
      7. haricot
      8. flageolet
      9. mangetout
      10. zélé

    synonymes de godillot

    Fréquence et usage du mot godillot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « godillot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot godillot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Godillot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations godillot     Citation sur godillot   Poèmes godillot   Proverbes godillot   Rime avec godillot    Définition de godillot  


    Définition de godillot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot godillot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot godillot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 20:41:59