La définition de Veine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Veine
Nature : s. f.
Prononciation : vè-n'
Etymologie : Wallon, vônn ; provenç. et espagn. vena ; portug. vea, veia ; ital. vena ; du lat. vena.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de veine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec veine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Veine ?
La définition de Veine
Petit canal qui ramène au coeur le sang distribué par les artères dans toutes les parties et devenu noir en cette distribution. Veine cave. Veine jugulaire. Grosse veine Petite veine. Dégorger par des sangsues les veines hémorrhoïdales. Exciser les veines variqueuses.
Toutes les définitions de « veine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vaisseau qui ramène le sang au cœur. Veine cave. Veine jugulaire. Veine porte. Il s'est rompu une veine. Ouvrir la veine, Saigner. On lui a ouvert la veine.
VEINE se dit, par extension, surtout au pluriel, de Tout vaisseau sanguin. Le sang qui coule dans ses veines. S'ouvrir les veines, Faire couler son sang pour se donner la mort. Sénèque se fit ouvrir les veines. Fig., L'âge où le sang bouillonne dans les veines, où le sang est glacé dans les veines, La jeunesse, la vieillesse. Fig., Le sang lui bout dans les veines se dit d'un Jeune homme ardent, fougueux, dans la première vigueur de l'âge. Par exagération, Il n'a plus une goutte de sang dans les veines se dit d'un Homme qui est saisi d'effroi, d'épouvante, d'horreur. Il se dit aussi de Quelqu'un qui est extrêmement anémique. Fig., Cet homme n'a pas de sang dans les veines, Il n'a aucun courage, aucun sentiment de fierté. Tant que le sang, tant qu'un reste de sang coulera dans mes veines, Aussi longtemps que je vivrai.
VEINE se dit encore des Marques longues et étroites qui vont en serpentant dans le bois, dans les pierres dures. C'est un bois qui est rempli de veines. Le bois de noyer a de très belles veines. Le lapis a des veines d'or. Les veines du marbre. En termes de Géologie, il se dit d'un Filon d'un dépôt long et mince. Veine d'or, d'argent Veine de soufre, de houille, de sel gemme. Veine de marbre, de sable, de glaise. Veine riche, abondante. Veine d'eau, Petite source qui court sous terre. Il y avait autrefois une veine d'eau en ce endroit, mais elle est tarie. Fig. et fam., Cet homme est tombé sur une bonne veine, Il a fait une heureuse rencontre. Il est en veine de bonheur. Il est dans une bonne veine. Il a su profiter de la veine. Fig., Veine poétique et absolument Veine, Génie poétique, talent pour la poésie. Il a une veine noble et féconde. Sa veine est tarie. Il est en veine, Il est dans une disposition d'esprit favorable au travail de la poésie, de l'éloquence, de l'art.
Littré
-
1Petit canal qui ramène au c?ur le sang distribué par les artères dans toutes les parties et devenu noir en cette distribution. Veine cave. Veine jugulaire. Grosse veine Petite veine. Dégorger par des sangsues les veines hémorrhoïdales. Exciser les veines variqueuses.
On lui a ouvert la veine, on l'a saigné.
Il fallait imiter [lors de la Saint-Barthelémy] les chirurgiens experts, qui, pendant que la veine est ouverte, tirent du sang jusques aux défaillances pour nettoyer les corps cacochymes de leurs mauvaises humeurs
, Naudé, Coups d'État, p. 171.Veine porte, voy. PORTE 2.
Terme de maréchal. Barrer la veine à un cheval, la couper, ou la lier dessus et dessous, pour arrêter le cours de quelque humeur.
Fig.
Barrer la veine, couper court à? Portland parla à Torcy du renvoi [de Jacques hors de France]?; Torcy n'en fit point à deux fois, et lui barra tout aussitôt la veine
, Saint-Simon, 54, 148.Veine artérieuse, ancien nom de l'artère pulmonaire.
La veine artérieuse qui a été ainsi mal nommée, pour ce que c'est en effet une artère, laquelle, prenant son origine du c?ur, se divise en plusieurs branches qui vont se répandre partout dans les poumons
, Descartes, Méth. v, 5. -
2En général, tout vaisseau, veine ou artère, contenant du sang.
Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes, Tel bouillonnait encor son vieux sang dans ses veines
, Corneille, au roi, 1676.Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois
, Boileau, Longin, Subl. VIII.Juste ciel?! tout mon sang dans mes veines se glace
, Racine, Phèdre, I, 3.Dans ses veines lui-même il portait son trépas [il était empoisonné]
, Voltaire, Fanat. v, 1.Un malade qui, tombé dans le délire, s'ouvre les veines et perd dans sa fureur son sang avec ses forces
, Raynal, Hist. phil. I, 13.Fig.
Véritablement, il n'était pas besoin? de tirer du sang de toutes les veines de l'État par tant de nouveaux édits
, Guez de Balzac, liv. II, Lett. 3.Tant que le sang, tant qu'un reste de sang coulera dans mes veines, aussi longtemps que je vivrai.
Tant qu'un reste de sang coulera dans mes veines
, Racine, Iphig. IV, 6.Fig. L'âge où le sang bout, bouillonne dans les veines, où le sang est glacé dans les veines, c'est-à-dire la jeunesse, la vieillesse.
Ceux à qui la chaleur ne bout plus dans les veines, En vain dans les combats ont des soins diligents?; Mars est comme l'Amour?: ses travaux et ses peines Veulent de jeunes gens
, Malherbe, II, 12.Le sang lui bout dans les veines, se dit d'un homme ardent, fougueux.
Par exagération. Il n'a pas une goutte de sang dans les veines, se dit d'un homme saisi d'épouvante, d'horreur.
Familièrement. Cet homme n'a pas de sang dans les veines, il n'a pas de courage.
Fig. Il n'a veine, il n'a nulle veine qui y tende, se dit d'une personne qui n'a nulle disposition, nulle inclination pour quelque chose.
Vous m'avez trompée sur Mme la duchesse du Maine dans l'article principal qui est celui de la piété?: elle n'a veine qui y tende
, Maintenon, Lett. à Mme de Brinon, 27 août 1693.Se faire ouvrir les veines, supplice chez les Romains?; on incisait les vaisseaux aux bras et aux jambes, et le patient mourait d'hémorrhagie.
-
3 Fig. Veine poétique, ou, absolument, veine, disposition naturelle à la poésie qui donne de la facilité pour faire de bons vers.
Je me trouve un peu incommodé de la veine poétique, par la quantité de saignées que j'y ai faites ces jours passés
, Molière, Préc. 12.Tous les poëtes laissèrent couler leur veine, bonne ou mauvaise, et l'accablèrent de louanges
, La Fayette, Mém. cour de Fr. ?uv. t. II, p. 379, dans POUGENS.Je vais de toutes parts où me guide ma veine, Sans tenir en marchant une route certaine
, Boileau, Disc. au roi.Saint-Amant n'eut du ciel que sa veine en partage
, Boileau, ib. I.Rare et fameux esprit dont la fertile veine Ignore en écrivant le travail et la peine
, Boileau, ib. II.Mais je connais bientôt que ma veine glacée?
, Chaulieu, Retraite.Et quelques vers échappés à ma veine, Nés sans dessein et façonnés sans peine, Pour l'avenir ne m'engagent à rien
, Gresset, Épître à ma muse.Il est en veine, il est dans une disposition favorable à la poésie, à la composition.
On l'applaudit, l'auteur était en veine
, Béranger, Dauph.Il s'est dit au pluriel.
Ô pauvre comédie, objet de tant de veines, Si tu n'es qu'un portrait des actions humaines?
, Corneille, Gal. du pal. I, 7. -
4 Poétiquement. Intérieur, centre.
Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait sortir un feu qui pétille en sortant
, Boileau, Lutr. III. -
5 Terme de géologie. Partie longue et étroite de terre, de roche, d'une qualité ou d'une couleur différente de celle qui l'entoure.
M. Bowles rapporte que, dans le terrain de la Nata en Espagne, il y a une veine de quartz qui sort de la terre, s'étend à plus d'une demi-lieue et se perd ensuite dans la montagne
, Buffon, Min. t. I, p. 51.Terme rural. Veine de terre, portion de terre, souvent plus longue que large, d'une nature différente de celle qui l'environne.
Les racines se détournent d'un obstacle ou d'une veine de mauvais terrain pour aller chercher la bonne terre
, Buffon, Hist. anim. ch. 1. -
6Endroit d'une mine où se trouve le minéral. Veine d'argent. Veine de soufre. Veine riche, abondante.
Un chercheur de mines crut, ou fit accroire avoir trouvé beaucoup de veines d'or dans les Pyrénées
, Saint-Simon, 168, 266.M. Genneté a donné l'énumération de toutes les couches ou veines de charbon de la montagne de Saint-Gilles au pays de Liége
, Buffon, Min. t. II, p. 236.Les filets de minerai qui parcourent cette gangue et les filons très minces portent souvent le nom de veine
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 283.Terme de houilleur. Ouvrier à la veine, celui qui extrait le charbon de la couche.
Fig. Cet homme est tombé sur une bonne veine, il a rencontré heureusement.
-
7 Par une métaphore tirée de la veine qu'on rencontre dans les exploitations, chance bonne ou mauvaise.
Nous avons trouvé une bonne veine, et qui nous explique bien une querelle que vous eûtes une fois?
, Sévigné, 4 mai 1672.Mme de la Fayette? est dans une mauvaise veine de santé
, Sévigné, 4 févr. 1689.J'ai, depuis quelque temps, essuyé bien des peines, Enfin la chance tourne?: il est d'heureuses veines
, Collin D'Harleville, Optimiste, v, 13.Absolument. Suite de chances favorables. Il est en veine. Il profite de sa veine.
Être en veine de bonheur, réussir dans tout ce qu'on entreprend.
Il se dit quelquefois au pluriel pour chances.
Il vivait sans se contraindre, selon ses veines et ses boutades de nature
, Sainte-Beuve, Moniteur, 27 oct. 1856. -
8Veine d'eau, filet d'eau qui coule sous terre.
Cette grande fertilité vient de ces deux fleuves qui, par des veines d'eau, humectent le terroir
, Vaugelas, Q. C. v, 1.En une infinité d'endroits de la terre, il court des veines d'eau qui ont effectivement quelque rapport avec le sang qui coule dans nos veines
, Fontenelle, Couplet. -
9Veine fluide, nom que porte, en hydraulique, la colonne liquide qui sort par un orifice à minces parois.
Contraction de la veine fluide, rétrécissement, à la sortie, du jet d'un liquide qui s'écoule d'un vase par une petite ouverture.
-
10Marque longue et étroite qui va en serpentant dans le bois et dans les pierres dures. Les veines du noyer.
Les veines vertes qui se rencontrent dans le marbre Campan, sont dues selon M. Bayen, à une matière schisteuse
, Buffon, Min. t. II, p. 42.Terme de relieur. Raies colorées de la reliure.
On ne doit poser les veines d'or que lorsque la couverture est dorée
, Manuel du relieur, p. 169. - 11Nom des nervures des feuilles, qui partent de la nervure principale et se ramifient dans le limbe.
- 12 Terme de boucherie. Voy. AVANT-C?UR.
-
13Veine de Médine, la filaire.
PROVERBE
Qui voit ses veines voit ses peines, se dit à une personne âgée dont les veines sont apparentes, ce qui est signe d'un âge qui s'avance.
HISTORIQUE
XIIe s. La maistre vene de son cuer [c?ur] [il] desevra
, Ronc. p. 85.
XIIIe s. Dist li leus [le loup]?: qu'est-ce que je sent?? Au cuer li bat aucune vaine, Et si n'en ist [sort] feu ne alaine
, Ren. 7799. Dant Brun, de Dieu soiez saingniez?; Estes-vos de vaine saingniez?? Vostre bras vos est escrevez
, ib. 9345. S'il iere [était] pris en bonne voine, Pitié auroit de vostre poine
, la Rose, 3223. Fontaines, Qui sordent par estranges vaines
, ib. 20682. Tramblé m'en a la mestre vaine
, Rutebeuf, 32.
XIVe s. Puisqu'il est, dit-elle, en tel vaine [si désireux de bien faire], Je le vueil aler essaier
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 37.
XVe s. Cil fer [une lance de Bordeaux] lui trancha le haterel [cou], et lui passa outre, et lui coupa toutes les veines
, Froissart, II, II, 5.
XVIe s. ? de tel façon, que de chanter la veine Devient en moy non point lasse ne vaine, Ains triste et lente?
, Marot, I, 223. Cette matiere est sucée et attirée par les veines mesaraïques, puis distribuée à la veine porte
, Paré, Introd. 6. Les veines capillaires
, Paré, ib. La veine cave [l'inférieure]
, Paré, I, 25. Tu lui as bien trouvé la veine
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
VEINE, s. f. en Anatomie, est le nom que l'on donne aux vaisseaux ou conduits qui reçoivent le sang de toutes les parties du corps, où les arteres l'ont distribué, & le rapportent au c?ur. Voyez Pl. d'Anatom. Angeiol. Voyez aussi Sang, &c.
Les veines ne sont qu'une continuation des extrémités des arteres capillaires, qui se réfléchissent vers le c?ur. Voyez Capillaire & Artere.
Comme elles se réunissent à mesure qu'elles approchent du c?ur, elles forment à la fin trois grosses veines ou troncs ; savoir, la veine cave descendante, qui rapporte le sang de toutes les parties au-dessous du c?ur. La veine cave ascendante, qui rapporte le sang de toutes les parties au-dessus du c?ur. Et la veine porte, qui va se rendre au foie. Voyez Cave, C?ur, Porte, &c.
L'anastomose des veines & des arteres a été vue au microscope dans les piés, les queues, &c. des grenouilles, & d'autres animaux amphibies, premierement par Leuwenhoeck : mais depuis elle a été observée en d'autres annimaux, & surtout dans l'épiploon du chat, par Cowper ; on l'a remarquée dans différentes parties du corps humain ; mais elle n'est pas constante, &c. Voyez Anastomose, Circulation, &c.
Les tuniques des veines sont quatre, & les mêmes que celles des arteres, excepté que la tunique musculaire est fort mince dans toutes les veines, ainsi que dans les arteres capillaires ; la pression du sang contre les parois des veines étant moindre que contre celles des arteres, parce que la force du c?ur est ort affoiblie dans les capillaires. Voyez Pl. anatom. (Angieol.) Voyez aussi l'article Phlébotomie.
Les veines n'ont point de battement, parce que le sang y est poussé d'une maniere uniforme, & qu'il coule d'un canal étroit dans un plus grand. Mais elles ont un mouvement péristallique, qui dépend de leur tunique musculaire. Voyez Pouls, &c.
Les veines capillaires s'unissent les unes avec les autres, comme il a été dit des arteres capillaires ; mais leur direction est entierement contraire : car au-lieu qu'une artere est un tronc qui se divise en plusieurs branches & plusieurs capillaires, une veine est un tronc formé de la réunion de plusieurs capillaires. Voyez Capillaire.
Dans toutes les veines qui sont perpendiculaires à l'horison, excepté dans celles de la matrice, & dans la veine porte, il y a de petites valvules ou soupapes. Quelquefois il n'y en a qu'une, quelquefois il y en a deux, & d'autres fois trois, placées ensemble, comme autant de demi-dez attachés aux parois des veines, avec leurs ouvertures tournées vers le c?ur.
Ces valvules sont pressées contre les parois des veines par le sang qui coule vers le c?ur ; mais elles empêchent le sang de revenir du c?ur, & en fermant les veines, soutiennent le poids du sang dans les gros troncs. Voyez Valvule.
Les veines sont distinguées par rapport à leur situation, en supérieure & inférieure, ascendante & descendante ; en droite, comme la mésentérique, & en gauche, comme la sphérique ; en interne, comme la basilique, & en externe, comme la céphalique.
Plusieurs veines tirent aussi leurs noms des parties où elles se trouvent, comme les jugulaires, les diaphragmatiques, les rénales, les iliaques, les hypogastriques, les épigastriques, les axillaires, les crurales, les ombilicales, les surales, la sciatique, la saphene, la médiane, la céphalique, la thorachique, la souclaviere, l'intercostale, la coronale, l'hémorrhoïdale, la cervicale, la thymique, la mammillaire, la gastrique, la stomachique, l'épiploïque, la splénique, &c.
On distingue aussi les veines à raison de leurs fonctions particulieres, en spermatiques, émulgentes, &c. Voyez toutes ces veines représentées dans la Pl. anat. (Angéiol.) & leur descriptions particulieres dans leur articles propres. Voyez Jugulaire, &c.
Veine, (Maréchal.) presser la veine. Voyez Presser. Barrer la veine. Voyez Barrer.
Veines, se dit aussi des raies ou des ondes de différentes couleurs qu'on apperçoit sur plusieurs sortes de bois, de pierres, &c. comme si elles y eussent été peintes ; & que les peintres même imitent souvent, en peignant les menuiseries, &c.
En général le marbre est rempli de pareilles veines. Voyez Marbre.
Le lapis lazuli a des veines qui ressemblent à de l'or. Voyez Lapis.
Ovide parlant des métamorphoses des hommes en pierres, dit : quæ modo vena fuit, sub eodem nomine mansit.
Les veines dans les pierres sont un défaut qui vient pour l'ordinaire d'inégalité dans leur consistance, comme d'être trop dures ou trop tendres ; défaut qui fait éclater & fendre les pierres dans ces endroits.
Veine est un mot qui se dit aussi dans le même sens que stratum, pour exprimer les différentes dispositions ou especes de terre qu'on rencontre en creusant. Voyez Stratum.
Ainsi on dit une veine de sable, une autre de roc, &c. une veine d'ocre, de vitriol, d'alun, de calamine, de charbon, &c. Les eaux minérales acquierent leurs différentes qualités en passant par des veines de vitriol, de souffre, &c. Voyez Minéral.
On dit dans le même sens une veine d'or, d'argent, de mercure, &c. & on entend par-là certaines parties de la terre dans lesquelles on trouve de la mine de ces métaux, qui se distribue en différentes branches, comme font les veiges dans le corps. Voyez Mine, &c.
Tavernier donne une description des veines qui sont dans les mines de diamans de Golconde, avec la maniere de les tirer. Voyez Diamant.
Veines métalliques, (Hist. nat.) voyez l'article Filon.
Veine, (Architecture.) c'est une beauté & un défaut dans la pierre, dans le marbre & dans le bois. Nous allons distinguer ces défauts pour chaque matiere d'après Daviler.
Veine de bois. C'est une variété qui fait la beauté des bois durs pour le placage, & c'est un défaut dans ceux d'assemblage de menuiserie, parce que la veine est alors une marque de tendre ou d'aubier.
Veine de marbre ; c'est une variété qui fait la beauté des marbres mêlés. Les veines grises sont un défaut dans les marbres blancs, pour la sculpture, quoiqu'elles fassent la beauté des marbres blancs.
Veine de pierre ; défaut de la pierre qui provient d'une inégalité de consistance par le dur & le tendre. La pierre se moie & se délite à l'endroit de ce défaut, qui est encore une tache au parement, qui fait rebuter la pierre dans les ouvrages propres. (D. J.)
Veines d'eau, (Archit. Hydraul.) ce sont dans la terre des filets d'eau qui viennent d'une petite source, ou qui se séparent d'une grosse branche, & qu'on recueille, comme des pleurs de terre dans des réservoirs. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
veine \v?n\ féminin
-
(Anatomie) Vaisseau qui ramène le sang au c?ur.
- Veine cave.
- Il s'est rompu une veine.
- On lui a ouvert la veine.
-
(Par extension) Surtout au pluriel, Tout vaisseau sanguin.
- Le sang qui coule dans ses veines.
- (Figuré) L'âge où le sang bouillonne dans les veines, où le sang est glacé dans les veines, La jeunesse, la vieillesse.
- Le sang lui bout dans les veines se dit d'un Jeune homme ardent, fougueux, dans la première vigueur de l'âge.
- Il n'a plus une goutte de sang dans les veines, se dit d'un homme saisi d'effroi, d'épouvante, d'horreur ou de quelqu'un extrêmement anémique.
- Cet homme n'a pas de sang dans les veines, il n'a aucun courage, aucun sentiment de fierté.
- Tant que le sang, tant qu'un reste de sang coulera dans mes veines, aussi longtemps que je vivrai.
- Et dît-on qu'il le toucha de la pointe du dit couteau sur la gencive, et atteignît quelque veine. ? (Les annales de Foix, Guillaume de La Perrière, Toulouse, 1539)
-
(Botanique) Nervure de la feuille.
- On remarque sur la surface des feuilles, des veines ou des stries formées par plusieurs vaisseaux réunis. ? (August Johann Georg Karl Batsch, Botanique pour les femmes et les amateurs des plantes, traduction de Jean-François de Bourgoing, 1799, page 26)
-
Marques longues et étroites qui vont en serpentant dans le bois, dans les pierres dures.
- Ces fonts baptismaux étaient faits d'une espèce de marbre rouge, marqueté de plusieurs veines de diverses couleurs; ce marbre avait été tiré d'une marbrière située au-dessus de Maxainville, [?]. ? (Augustin Calmet, Notice de la Lorraine, 1756, Lunéville : Mme George, 1840, vol.2, p. 165)
- Le bois de noyer a de très belles veines.
-
(Géologie) Filon d'un dépôt long et mince.
- Enfin le calcaire de cet étage contient çà et là des veines de lumachelle non gélive et très-recherchée pour les constructions. ? (A. Leymerie, Statistique géologique et minéralogique du département de l'Aube, Troyes : chez Laloy, Paris : chez J.B. Baillière, etc., Londres : chez H. Baillière, 1846, p. 462)
- Veine d'or, d'argent Veine de soufre, de houille, de sel gemme.
- Veine d'eau, petite source qui court sous terre.
- Il y avait autrefois une veine d'eau en ce endroit, mais elle est tarie.
- Strabon parlant des mines de Carthage (...) , aujourd'hui ce dit-il encore: y a-t-il veine d'argent (et) les mines appartiennent aux particuliers & la chose publique n'en a nulle (...) (s'il n'y en a d') autre part (...) les mines d'or appartiennent quasi toutes a la chose publique tels sont les témoignages des auteurs grecs & latins touchant la richesse ancienne de l'Espagne ? (Summaire ou Epitome du livre de Asse fait par le commandement du roy, par maistre Guillaume Budé, Guillaume Budé, 1523)
-
(Figuré) (Familier) Heureuse rencontre, heureux hasard, chance.
- [?], je me mets à songer à mon pauvre vieux bougre de père qui n'a vraiment pas de veine avec sa progéniture. Il avait déjà un fils qui mangeait la grenouille. Il va apprendre, un de ces jours, que son autre enfant est un maître chanteur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 229)
- Cet homme est tombé sur une bonne veine.
- Il est en veine de bonheur.
- Il est dans une bonne veine.
- Il a su profiter de la veine.
-
(Figuré) Génie poétique, talent pour la poésie.
- La veine galante se développe en effet et se raffine dans les récits anciens de type monogatari, [?]. ? (L'Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 8)
- Il a une veine noble et féconde.
- Sa veine est tarie.
- et bien plus vif quand d'une veine telle, Si possible est, autre plume écrira (...) ? (Le trésor des joyeuses inventions du Paragon de poésies, contenant épîtres, balades, rondeaux, dizains, huitains, épitaphes & plusieurs lettres amoureuses fort récréatives)
-
(Par analogie) Voie de circulation, artère.
- Sous tant de noms divers, ce n'étaient toujours que deux rues, mais les deux rues mères, les deux rues génératrices, les deux artères de Paris. Toutes les autres veines de la triple ville venaient y puiser ou s'y dégorger. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 141)
- Si le Canal de Suez est une veine maîtresse du commerce mondial (...), c'est parce que la route des Indes représente l'aorte de l'univers. ? (Paul Morand, La route des Indes, 1936, Plon, p. 6)
Trésor de la Langue Française informatisé
VEINE, subst. fém.
Veine au Scrabble
Le mot veine vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot veine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot veine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Veine
Veillant, ante Veillaque Veille Veillée Veillement Veiller Veilleur, euse Veine Veiné, ée Veiner Veineux, euse Veigné Veigy-Foncenex Veilhes veilla veillai veillaient veillais veillait veillâmes veillant veillât veille veille veillé veillé veillée veillée veillée veillées veillées Veilleins veillent veiller veillera veillerai veillerais veillerait veilleras veillèrent veillerez veillerons veilleront veilles veilles veillés veilleur veilleurs veilleuse veilleuses veillez veillions veillons Veilly veinaient veinait veinard veinard veinarde veinarde veinardesMots du jour
Noueux, euse Accumuler Chantier Encellulement Potion Tierce Écornifleur, euse Ponctuateur Croyable Trilobites
Les citations avec le mot Veine
- Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- C'est bien ma veine d'avoir une mère qui s'affirme !Auteur : Sue Townsend - Source : Journal secret d'Adrien 13 ans ¾ (1982)
- On dira ce qu'on voudra, mais c'est une sacrée veine d'avoir de la chance.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'oeil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veinesAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Les mille clairons du désir, les mille tam-tams du sang résonnèrent dans mes veines, et les mille violons du plaisir attaquèrent leur valse pour nous.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- Sans la musique, je ne suis qu'un écho anonyme lâché dans le vent. Je n'ai plus de veines, et donc plus de sang ; je n'ai plus d'os pour tenir debout ni de face à voiler.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Je n'ai plus de sang, j'ai de la nuit dans les veines, noire et glacée.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- L'essentiel c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- L'amour est un doux poison qui s'insinue dans nos veines par le regard, et qui de là gagne la tête pour l'emplir de songes; il nous enivre insensiblement comme un bouquet dont on respirerait, sans pouvoir l'abandonner, le doux vertige.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- S'il est exact que ce soit la folie qui ait conduit mon père à mener une vie de totale réclusion jusqu'à sa mort brutale, pourquoi, puisque c'est son sang qui coule dans mes veines, échapperais-je, moi, à la folie ?Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)
- Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suiciderAuteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fêteoù la nature était en veine d'invention et de fécondité.Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère
- Dans mes veines ce n'est pas du sang qui coule, c'est l'eau, l'eau amère des océans houleux...Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)
- Et, sur la table nue où le marbre veiné
A quelque chair ancienne et pâle s'apparente,
Effeuille le bouquet que l'Amour t'a donné.Auteur : Henri de Régnier - Source : La Cité des eaux (1902), Le Bouquet - Pour s'ouvrir les veines, il faut avoir une baignoire.Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)
- Est-ce à la nature, est-ce à l'art que la poésie doit son mérite? On se l'est demandé. Pour moi, je ne vois pas ce que pourrait l'effort sans une fertile veine, ni le génie sans culture; l'un a besoin de l'autre, tous deux s'entendent et collaborent.Auteur : Horace - Source : Art poétique
- Tu aimes ma compagnie, mais tu détestes être seul avec toi-même. Tu cherches toujours l'aventure pour oublier les choses importantes. Tu vis à coup d'adrénaline dans les veines, et tu oublies qu'il doit y couler du sang, et rien d'autre.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux abois.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII
- La solitude est une drogue, un narcotique; elle se répand dans les veines, dans les nerfs et les muscles; elle s'arroge le droit de posséder votre corps et votre esprit. L'isolement et la solitude sont des murs.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- Qu'est-ce qui coule dans vos veines? De la tisane?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Nos vers coulent d'une veine facile, et la foule nous lit, la Cour nous lit, assidûment. Nous écrivons pour les gens sans culture et, tout aussi bien, pour les gens de culture.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Elégie latine
- Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- La pluie dans la figure, la douleur dans les veines.Auteur : Dan Abnett - Source : Zone de guerre (2013)
- La folie, c'est la mort avec des veines chaudes.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)
- Pour qui chanter vraiment en vaudrait-il la peine
Si ce n'est pas pour ceux dont tu rêves souvent
Et dont le souvenir est comme un bruit de chaînes
La nuit s'éveillant dans tes veines
Et qui parle à ton coeur comme au voilier le vent.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)
Les citations du Littré sur Veine
- Il n'y a pas une seule veine qui n'ait ses valvules, ses écluses, pour ouvrir au sang des passagesAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 8
- Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée, C'est Vénus tout entière à sa proie attachéeAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
- Je ne puis pour louer rencontrer une rime ; Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux aboisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Ai-je par un écrit Pétrifié sa veine [de Chapelain] et glacé son esprit ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- J'ai, depuis quelque temps, essuyé bien des peines, Enfin la chance tourne : il est d'heureuses veinesAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Optimiste, V, 13
- Ô vous, nouvel Orphée, ô vous, de qui la veine Peut charmer des enfers la noire souveraine Et le terrible dieu qu'on appelle Pluton, Daignez, tout-puissant la Fontaine, Rendre notre Waller [poëte anglais qui venait de mourir], au lieu d'AnacréonAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans LA FONT. Lettre à Mme de Bouillon
- Un chercheur de mines crut, ou fit accroire avoir trouvé beaucoup de veines d'or dans les PyrénéesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 168, 266
- J'ai pris, j'ai fait couler dans mes brûlantes veines Un poison que Médée apporta dans AthènesAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 7
- Rare et fameux esprit [Molière] dont la fertile veine Ignore, en écrivant, le travail et la peineAuteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Veines mesaraïques et capillaires du foyeAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 22
- Si les veines semblent enflées, ce n'est point d'un bon sang, mais plustost d'une substance flatueuseAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Nous n'adoptons avec M. de Gensanne le nom de houille que pour les terres noires et combustibles qui se trouvent souvent au-dessus et quelquefois au-dessous des veines de charbon, et qui sont l'un des plus sûrs indices de la présence de ce fossileAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 218
- Les deux Grebans au bien resonnant stile, Octavian à la veine gentileAuteur : MAROT - Source : III, 305
- Le marbre portor, dont le fond est d'un beau noir avec des taches et des veines d'un jaune doré, est exploité au pied des Apennins, au sud-est de Gênes et près de Porto-VenereAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 196, dans POUGENS
- Je ne m'étonne point que les fripons engraissés de notre sang se déclarent contre M. Turgot, qui veut le conserver dans nos veinesAuteur : Voltaire - Source : Lett. La Lande, 19 déc. 1774
- Le sang pétille dans mes vieilles veines en vous parlant de lui [Letourneur, traducteur de Shakspeare] ; s'il ne vous a pas mis en colère, je vous tiens pour un homme impassibleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 juill. 1776
- Se li serjans a l'administration de vendre blés, aveines, ou autres denrées, il convient qu'il conte du prisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 14
- Elle vous trouve bien négligée, ma fille, de laisser voir la couleur des petites veines et la chair, qui composent le vrai teint ; elle trouve bien plus honnête d'habiller son visageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 585
- Les veines et arteres epigastriques, qui de la partie superieure des iliaques montent...Auteur : PARÉ - Source : I, 11
- Je me trouve un peu incommodé de la veine poétique par la quantité de saignées que j'y ai faites ces jours passésAuteur : Molière - Source : Préc. 12
- Elles ont formé les veines qu'on nomme coronairesAuteur : DESC. - Source : Foetus, 4
- La veine et artere viennent de la gastrique, gastrepiploïque, coronaire et spleniqueAuteur : PARÉ - Source : I, 14
- Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes, Tel bouillonnait encor son vieux sang dans ses veinesAuteur : Corneille - Source : Au Roi, 1676
- Sur la circulation du sang, pour rendre raison pourquoi la veine enfle au-dessous de la ligatureAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 74, éd. FAUGÉRE.
- D'un jeune homme ! mon sang s'est glacé dans mes veinesAuteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 2
Les mots débutant par Vei Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Veine ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h58
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur veine
Poèmes veine
Proverbes veine
La définition du mot Veine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Veine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Veine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
