Définition de « diamètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diametre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diamètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Diamètre et répondre à la question quelle est la définition de diametre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : diamètre (m)

  • (géom) Ligne droite qui va d’un point de la circonférence d’un cercle à un autre point en passant par le centre. - Le diamètre divise la circonférence en deux parties égales. - Ce cercle a tant de centimètres de diamètre. - Diamètre d’une surface, d’une courbe plane, d’une conique.

  • (ext) Plus grande largeur ou grosseur d’une chose ronde, arrondie, elliptique, etc. - Le diamètre de la tête. - Le diamètre de la terre, du soleil. - Cette colonne a trois pieds de diamètre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « diamètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIAMÈTRE, subst. masc.

    A.? GÉOM., cour. Corde d'un cercle ou d'une sphère passant par le centre (cf. blockhaus, ex. 4).Diamètre de la terre. C'est Archimède qui, le premier, détermina le rapport approché du diamètre du cercle et de sa circonférence (Condorcet, Esq., tabl. hist.,1794, p. 65).Trois tuyaux d'une quinzaine de centimètres de diamètre chacun (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 32):
    Un quelque chose qui est saisi comme cercle cesserait de valoir pour nous comme cercle sitôt que (...) l'identité de tous les diamètres, qui est essentielle au cercle, cesserait d'y être présent. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 313.
    ? Diamètre (apparent). Cf. apparent B 3 a.Le télescope (...) donne à peine aux étoiles les plus brillantes un diamètre de quelques secondes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 366).
    B.? P. ext.
    1. GÉOM. Lieu des milieux de cordes parallèles à une direction donnée d'une courbe quelconque. Diamètre d'une conique.
    ? Diamètre conjugué. ,,Dans une hyperbole, le lieu des milieux des cordes parallèles à une direction donnée est une droite passant par le centre ou une partie de cette droite. La droite ainsi définie se nomme le diamètre conjugué de la direction des cordes considérées`` (Hada-Mard, Géom. espace, 1921, p. 483).
    2. Largeur d'une chose approximativement circulaire ou sphérique. L'île (...) se termine (...) en pointe, et son plus grand diamètre est au plus d'une lieue (Voy. la Pérouse,t. 3, 1797, p. 179).Le grand diamètre de la tête, de l'angle supérieur de l'occipital à la symphyse du menton, et le petit diamètre, d'une bosse pariétale à l'autre (Voy. la Pérouse,t. 4, 1797, p. 60).
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de dans un diamètre de, avec le sens de « dans un rayon de ». Tout ce pays, [de Ferrare] dans un diamètre de quarante lieues, est le sol indigène des écrivains et des poètes (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 411).
    C.? P. hyperb. Dimension. Réduire le monde au diamètre du logis conjugal (Amiel, Journal,1866, p. 244).
    Prononc. et Orth. : [djam?t? ?]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour [?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 3equart xiiies. [ms.] géom. (Comput, Bibl. nat. ms. fr. 7929, fo17 ds Littré); 2. p. anal. 1752 « ligne passant par la partie centrale d'un objet arrondi » (Voltaire, Micromégas, 7, ibid.). Empr. au lat. impérialdiametros, diametrus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) de même sens. Fréq. abs. littér. : 558. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 302, b) 269; xxes. : a) 98, b) 204. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diamètre \dja.m?t?\ masculin

    1. (Géométrie) Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle (ou d'une sphère) à un autre point en passant par le centre. Le diamètre représente deux fois le rayon.
      • On appelle rayon, toute droite CA menée du centre à la circonférence, et diamètre, toute droite DB, qui passe par le centre et qui se termine de part et d'autre à la circonférence. (Cours de mathématiques, par Charles Bossut, membre de l'Institut National des Sciences et des Arts, etc., tome 2, Paris : chez Firmin Didot, an IX, p. 7)
      • Ainsi l'échardonneur Garnett opère au moyen d'un cylindre peigneur de 0m562 de diamètre; ayant soixante peignes disposés sur sa demi-circonférence, soit une rangée de peignes par 14 millimètres de circonférence. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L'Usine nouvelle, no 3252, 8 septembre 2011, page 8)
    2. (Mathématiques) Deux notions distinctes.
      1. dans un espace métrique, plus grande distance entre deux points de l'objet mathématique considéré.
      2. Diamètre conjugué d'une direction de sous-espace : une définition rigoureuse dépasserait les limites que se fixe un dictionnaire de langues.
    3. (Par extension) Plus grande largeur ou grosseur d'une chose ronde, arrondie, elliptique, etc.
      • Le pain d'autel dont se sert l'église de Vrigne-aux-Bois a huit centimètres de diamètre. Il est épais, friable et spongieux. (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), page 7)
      • Tentons de saisir l'énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
    4. (Sylviculture) Diamètre du tronc d'un arbre mesuré à hauteur de poitrine ? souvent à 1,30 m du sol comme en France, parfois à 1,50 m.
      • Cette récolte ne peut être directement comparée à la production mesurée par l'IFN [?] car il lui manque le volume des houppiers et des perches (tiges de taille inférieure à 17,5 cm de diamètre) vendus, ainsi que tous les volumes délivrés en affouage. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    5. (Sylviculture) (Par extension) Classe de diamètre ; arbre appartenant à une classe de diamètre.
      • Ce résultat ne diffère pas selon le type de propriété (forêts domaniales ou autres forêts publiques) sauf en région Champagne-Ardenne [?] où l'écart de 10 cm (60 cm versus 50 cm) constaté entre forêts domaniales et autres forêts publiques résulte de la conjonction, sur les deux années étudiées, de faits particuliers : un pic d'abondance de diamètres 40 dans les forêts publiques non domaniales et une présence significative de très gros bois (allant jusqu'au diamètre de 145 cm) en forêt domaniale. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIAMÈTRE. n. m.
    T. de Géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle à un autre point en passant par le centre. Le diamètre divise la circonférence en deux parties égales. Ce cercle a tant de centimètres de diamètre. Diamètre d'une surface, d'une courbe plane, d'une conique. Il se dit, par extension, de La plus grande largeur ou grosseur d'une chose ronde, arrondie, elliptique, etc. Le diamètre de la tête. Le diamètre de la terre, du soleil. Cette colonne a trois pieds de diamètre.

    Littré

    DIAMÈTRE (di-a-mè-tr') s. m.
    • 1 Terme de géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle au point opposé, en passant par le centre. Nous plierons par le diamètre les deux demi-cercles, Rousseau, Ém. II.

      Terme d'astronomie. Diamètre apparent, angle sous lequel les rayons lumineux venus de deux points diamétralement opposés du disque d'un astre se croisent dans l'?il.

      Demi-diamètre, le rayon d'un cercle.

    • 2Dimension transversale de divers objets. Le diamètre de la tête. Combien comptez-vous d'ici à la lune?? - Soixante demi-diamètres de la terre en nombres ronds, Voltaire, Micromégas, 7.

      Diamètre d'une colonne, ligne droite que l'on tire d'un des points de la circonférence à l'autre en passant par le centre. Une colonne, pour être régulière, doit avoir au moins sept diamètres de hauteur.

      Le diamètre d'un pilastre est la largeur de sa face.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se tu veus trover le dyametre du cercle escrit en l'octogone?, Comput, f° 17.

    XIVe s. La moitié du dyametre qui part du centre est appelée semi-dyametre, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Diametre du cercle est une certaine ligne droicte passant par le centre, finie d'une part et d'autre à la circonference, Forcadel, Éléments d'Euclide, p. 3.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DIAMÈTRE.
    1Ajoutez?:

    On nomme diamètre, dans une courbe plane, le lieu des milieux des cordes menées parallèlement à une direction donnée.

    Diamètres conjugués, diamètres rectilignes tels que chacun d'eux divise en deux parties égales les cordes parallèles à l'autre.

    Lorsque le lieu des centres des sections planes parallèles faites dans une surface est une ligne droite, on le nomme diamètre de ces sections, de cette surface.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diamètre »

    ?????????, de ???, et ??????, mesure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin diametrus, emprunté au grec ?????????, diametros, composé de ???, dia (« à travers ») et de ??????, métron (« mesure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIAMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 3equart xiiies. [ms.] géom. (Comput, Bibl. nat. ms. fr. 7929, fo17 ds Littré); 2. p. anal. 1752 « ligne passant par la partie centrale d'un objet arrondi » (Voltaire, Micromégas, 7, ibid.). Empr. au lat. impérialdiametros, diametrus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) de même sens.

    diamètre au Scrabble


    Le mot diamètre vaut 10 points au Scrabble.

    diametre

    Informations sur le mot diametre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diamètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diametre

    Les rimes de « diamètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de diamètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de orchestrent      Rimes de altimètre      Rimes de goniomètre      Rimes de accoutre      Rimes de monstre      Rimes de dextre      Rimes de infiltrent      Rimes de quartier-maître      Rimes de cloîtres      Rimes de apôtre      Rimes de à l'encontre      Rimes de outre      Rimes de neutres      Rimes de âtres      Rimes de foutre      Rimes de enregistrent      Rimes de rôle-titre      Rimes de châtrent      Rimes de feutres      Rimes de cadastre      Rimes de grand-prêtre      Rimes de huîtres      Rimes de radiomètres      Rimes de rencontrent      Rimes de cuistres      Rimes de illustres      Rimes de rougeâtres      Rimes de catadioptres      Rimes de hypocentre      Rimes de autre      Rimes de reître      Rimes de posemètre      Rimes de décalitres      Rimes de meurtre      Rimes de cm      Rimes de pédiatres      Rimes de éventres      Rimes de châtre      Rimes de contre      Rimes de semestre      Rimes de chronomètres      Rimes de rencontres      Rimes de séquestre      Rimes de potentiomètre      Rimes de Haut-Ittre      Rimes de idolâtre      Rimes de douçâtre      Rimes de chartre      Rimes de filtrent      Rimes de hêtres     

    Mots du jour

    orchestrent     altimètre     goniomètre     accoutre     monstre     dextre     infiltrent     quartier-maître     cloîtres     apôtre     à l'encontre     outre     neutres     âtres     foutre     enregistrent     rôle-titre     châtrent     feutres     cadastre     grand-prêtre     huîtres     radiomètres     rencontrent     cuistres     illustres     rougeâtres     catadioptres     hypocentre     autre     reître     posemètre     décalitres     meurtre     cm     pédiatres     éventres     châtre     contre     semestre     chronomètres     rencontres     séquestre     potentiomètre     Haut-Ittre     idolâtre     douçâtre     chartre     filtrent     hêtres     


    Les citations sur « diamètre »

    1. Ce dôme est une armature d'acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    2. Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    3. Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu.

      Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


    4. Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    5. Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu. Jeunes, nous n'apercevons pas les limites de ce cercle.

      Auteur : Julien Green - Source : Le bel aujourd'hui (1955-1958), Journal VII (1958)


    Les citations sur diamètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diametre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diametre »

    DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrose

    Les mots débutant par dia  Les mots débutant par di

    diadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué

    Les synonymes de « diametre»

    Les synonymes de diamètre :

      1. largeur
      2. envergure
      3. ampleur
      4. carrure
      5. lé
      6. laize

    synonymes de diamètre

    Fréquence et usage du mot diamètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diametre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diamètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diamètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diamètre     Citation sur diamètre   Poèmes diamètre   Proverbes diamètre   Rime avec diamètre    Définition de diamètre  


    Définition de diamètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diamètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diamètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:08:30