Définition de « intérêts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérêts pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérêts et répondre à la question quelle est la définition de interets ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de intérêt.

    Pas de définition complémentaire
    INTÉRÊT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1290 « dommage, préjudice » (doc. Arch. mun. Besançon ds Gdf.); 1343 dampmages et interes « id. » (A.N.S 94, pièce 9 ds Gdf. Compl., s.v. damage); 2. a) 1377 « dédommagement d'un préjudice, indemnité » (Gace de la Buigne, Deduis, 11769 ds T.-L.); 1549 dommages et interests « id. » (Est.); b) 1462 « profit retiré d'une somme d'argent prêtée » (Ordonnances, t. 15, p. 646 ds Bartzsch, p. 119); c) 1690 « part qu'a une personne dans une affaire commerciale » (Fur.); 3. a) 1445 « fait d'être concerné, regardé par quelque chose » (Livre Roisin, p. 213 ds T.-L.); b) 1467 « ce qui importe à quelqu'un » (G. Chastellain, Mort du duc Philippe ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 267); c) 1640 « attachement exclusif à ce qui est avantageux pour soi » (Perrot d'Ablancourt, Hist. de Tacite, I ds Trév. 1732); 4. a) 1580 « attention que l'on porte à qqn ou à ce qui le concerne » (Montaigne, Essais, I, II, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 16); b) 1675, 6 nov. « attention portée à une chose qui captive l'esprit, le c?ur » (Sévigné, Lettres, éd. Gérard-Gailly, t. 1, p. 899); c) 1740 p. ext. « qualité d'une chose qui retient l'attention » (Ac.). Empr., avec substantivation, au lat. class.interest (emploi impers. de la 3epers. de l'ind. prés. de interesse « être entre; être parmi, être présent , assister à; être distant », fig. « participer à, s'occuper de » ? d'où le sens 4 ? et « différer ») « il y a de la différence entre » et « il est de l'intérêt de, il importe » (ce dernier sens issu de « il y a une différence entre le fait qu'une chose se fera ou ne se fera pas », Ern.-Meillet s.v. intersum); le subst. interest a dû signifier « ce qui importe » (d'où le sens 3) et « ce qui diffère », d'où la notion de préjudice (sens 1) et, partant, celle de dédommagement (sens 2 a; cf. le lat. médiév. interesse, inf. subst. au sens de « dédommagement pour la résiliation d'un contrat » s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.), l'intérêt d'une somme prêtée (2 b; cf. le lat. médiév. interesse « intérêt, usure » ca 1200 ds Latham; xiiies. Th. d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev.) étant à l'orig. considéré comme un dédommagement du revenu qu'aurait pu en tirer le créancier.

    intérêts au Scrabble


    Le mot intérêts vaut 8 points au Scrabble.

    interets

    Informations sur le mot interets - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intérêts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interets

    Les rimes de « intérêts »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de intérêts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de habiterai      Rimes de démarraient      Rimes de soucierez      Rimes de noierai      Rimes de exploserait      Rimes de suspendrai      Rimes de rayonnerait      Rimes de sécherai      Rimes de reviendrai      Rimes de réintégrait      Rimes de pourvoirai      Rimes de absoudrait      Rimes de chamarré      Rimes de enfreindrais      Rimes de enterrerais      Rimes de pénétrés      Rimes de feutrer      Rimes de congrès      Rimes de questionnerait      Rimes de obtiendrai      Rimes de tirets      Rimes de dépenserais      Rimes de barboterait      Rimes de apitoierait      Rimes de contrecarrais      Rimes de empirait      Rimes de renverrais      Rimes de respirait      Rimes de noterez      Rimes de progresserais      Rimes de empoussiérée      Rimes de interviendrais      Rimes de aborderai      Rimes de givrés      Rimes de feindrai      Rimes de contrôlerai      Rimes de pleurés      Rimes de désoeuvrées      Rimes de tâcherai      Rimes de taperais      Rimes de piqueraient      Rimes de couperait      Rimes de redescendrais      Rimes de curait      Rimes de vivrais      Rimes de faneraient      Rimes de migré      Rimes de jetterais      Rimes de titré      Rimes de irrigueraient     

    Mots du jour

    habiterai     démarraient     soucierez     noierai     exploserait     suspendrai     rayonnerait     sécherai     reviendrai     réintégrait     pourvoirai     absoudrait     chamarré     enfreindrais     enterrerais     pénétrés     feutrer     congrès     questionnerait     obtiendrai     tirets     dépenserais     barboterait     apitoierait     contrecarrais     empirait     renverrais     respirait     noterez     progresserais     empoussiérée     interviendrais     aborderai     givrés     feindrai     contrôlerai     pleurés     désoeuvrées     tâcherai     taperais     piqueraient     couperait     redescendrais     curait     vivrais     faneraient     migré     jetterais     titré     irrigueraient     


    Les citations sur « intérêts »

    1. ... s'il y a des dégats, j'actionnerai la compagnie en dommages et intérêts.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    2. L' « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu'il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L' « intellectuel » est un homme dont la pensée n'est pas imitative.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    3. Une âme fière et honnête, qui a connu les passions fortes, les fuit, les craint, dédaigne la galanterie; comme l'âme, qui a senti l'amitié, dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Nous croyons négliger la gloire par pure paresse, tandis que nous prenons des peines infinies pour les plus petits intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    6. Rigou devint un commanditaire d'autant plus important qu'il laissa ce fonds se grossir des intérêts accumulés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    7. Il y a deux sortes de bons sens dans la vie : le petit et le grand bon sens. Le premier n'est que l'entente des intérêts ; l'autre est l'intelligence des devoirs et de la destinée.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    8. Nous sommes une nation où les intérêts supérieurs de l'Etat s'arrêtent aux frontières des intérêts inférieurs des particuliers.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Sans référence


    9. Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921)


    10. J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    11. Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    12. Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    13. L'extension des services publics, en plaçant entre les mains de l'Etat des intérêts chers à tous, a mis la société entière dans la dépendance du gouvernement.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


    14. Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    15. Ce n'est d'ordinaire que dans de petits intérêts où nous prenons le hasard de ne pas croire aux apparences.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 302


    16. La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiate

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    17. Le Droit est une science faite pour les puissants ; il leur apprend jusqu'à quel point ils peuvent violer la loi sans choquer leurs intérêts.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    18. Si tu as des intérêts communs avec un honnête homme, il te faudra cent instances pour les dégager; mille instances ne te tireront pas d'affaire avec le méchant.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    19. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Une horde, ça finit toujours par resserrer les rangs autour de ses intérêts propres et par faire front contre un ennemi commun – un ennemi déjà terrassé, si possible.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    21. On ne peut jamais savoir ce qu'il peut advenir d'un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : La Mêlée sociale (1895)


    22. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    23. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient; de là vient cette considération et ce respect pour tous les intérêts du prochain, et cette scrupuleuse application à ne lui faire aucun préjudice.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 578


    24. Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corps

      Auteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913


    25. Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme: leurs intérêts sont trop différents.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    Les citations sur intérêts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interets »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot intérêts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérêts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intérêts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intérêts     Citation sur intérêts   Poèmes intérêts   Proverbes intérêts   Rime avec intérêts    Définition de intérêts  


    Définition de intérêts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérêts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intérêts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 07:27:38