Définition de « gangue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gangue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gangue pour aider à enrichir la compréhension du mot Gangue et répondre à la question quelle est la définition de gangue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???g) gangue (f)

  • (minéral) Substance pierreuse ou autre qui enveloppe les minéraux dans le sein de la terre. - La gangue dun diamant.

  • (anat) Substance amorphe enveloppant un élément anatomique.


    Définitions de « gangue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GANGUE, subst. fém.

    A. ? GÉOL. Partie externe d'un filon métallifère, d'une nature différente de celle du gisement qu'elle enferme; en partic., enveloppe terreuse ou pierreuse d'un métal natif ou d'une gemme. Ce minerai, très-riche en fer, enfermé dans sa gangue fusible, convenait parfaitement au mode de réduction que l'ingénieur comptait employer (Verne, Île myst.,1874, p. 140).Un ammonite incrusté dans la roche, comme un diamant dans sa gangue (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 85) :
    On y distingue dans un filon métallifère : les salbandes, ou parois du filon formées par la roche encaissante; la gangue [it. ds le texte], ou substance minérale ne renfermant pas de minerai; le minerai, ou substance exploitable. Le quartz forme souvent la gangue des filons métallifères. Boule, Conf. géol.,1907, p. 67.
    ? P. anal. [Suivi d'un déterm. adj. ou compl. prép. de] Matière, composé quelconque enfermant, enveloppant un corps, un objet. Il porte son dîner : une tomme toute fraîche dans sa guangue [sic] d'aromates, six gousses d'ail, une topette d'huile bouchée par un morceau de papier (Giono, Colline,1929, p. 45).De loin en loin on apercevait au bout d'un sentier un mystérieux tumulus : enseveli dans sa gangue caillouteuse, un temple ou un palais ruiné (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 429).
    ? BIOL., vieilli. Substance amorphe enveloppant un élément anatomique. Le procédé qui a donné à Bataillon les meilleurs résultats consiste à débarrasser tout d'abord l'?uf de sa gangue (E. Perrier, Zool., t. 3, 1925, p. 2840).Quelques-uns de ces microbes s'enrobent dans une petite gangue adipo-cireuse qui les protège et les met à l'abri de l'action des médicaments (bacilles de Koch de la tuberculose) (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 9).
    B. ? Au fig. Ce qui enferme, dissimule une idée, un sentiment, un talent. La gangue d'où s'extrait le génie a ses lacunes (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 167).Les souffrances, les nécessités de la vie nous font comme une gangue misérable où notre individualisme est opprimé (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 205).Il s'acharne à débarrasser ce qu'il observe de toute la gangue d'idées préconçues (...) qui l'enveloppent, (...) et il arrive parfois à atteindre quelque chose d'encore inconnu qu'il lui semble être le premier à voir (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 141).
    REM.
    Gangué, -ée, adj.Entouré (comme) d'une gangue. (Ds Rob., Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
    Prononc. et Orth. : [g? ?:g]. Ds Ac. dep. 1762. Homon. gang. Étymol. et Hist. 1552 « partie terreuse qui enveloppe un minerai, une pierre précieuse » (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 286). Mot du vocab. de la mine empr. à l'all. Gang proprement « chemin » qui a le sens de « filon » dans les mots composés, cf. Erzgang « filon métallique » (Bl.-W.5). Fréq. abs. littér. : 100. Bbg. Barb. Misc. 1 1925/28, p. 39. - Boulan 1934, p. 171. - Colomb. 1952/53, pp. 323-324.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gangue \????\ féminin

    1. (Minéralogie) Substance pierreuse ou autre qui enveloppe les minéraux dans le sein de la terre.
      • Pour fondre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. La nature du fondant dépend de celle de la gangue : si celle-ci est argileuse, comme c' est le cas le plus fréquent, on emploie du calcaire (castine des ouvriers) ; si elle est calcaire on ajoute de l'argile (erbue). (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 189)
      • Et Joe se mit à l'ouvrage ; il y allait de bon c?ur ; il eut bientôt entassé près de mille livres de fragments de quartz, dans lequel l'or se trouve renfermé comme dans une gangue d'une grande dureté. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
      • L'air immobile a pris l'avion comme une gangue. Nul tangage, nul roulis et, de si haut, nul déplacement du paysage. Serré dans le vent l'avion dure. (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 6.)
    2. (Anatomie) Substance amorphe enveloppant un élément anatomique.
      1. Matière visqueuse qui permet de conglomérer les ?ufs de certains poissons comme le brochet.
    3. (Figuré) Ensemble d'idées ou de sentiments confus, désagréables ou malsains comparables où se trouve ou pourrait se trouver une autre idée ou un autre état précieux.
      • La gangue d'où s'extrait le génie a ses lacunes. (Balzac, Cousin Pons, 1847, page 167)
      • Les souffrances, les nécessités de la vie nous font comme une gangue misérable où notre individualisme est opprimé. (Maurice Barrès, Le Jardin de Bérénice, 1891, p. 205)
      • Non, il m'écoute, soupèse mes paroles, essaye de dégager de sa gangue d'intolérance ce qu'il peut y avoir de vivant dans ce que je dis. (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, p. 110)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GANGUE. n. f.
    T. de Minéralogie. Substance pierreuse ou autre qui enveloppe les minéraux dans le sein de la terre. La gangue d'un diamant. Il se dit, par extension, en termes d'Anatomie, d'une Substance amorphe enveloppant un élément anatomique.

    Littré

    GANGUE (gan-gh') s. f.
    • 1 Terme de mines. Nom donné, dans les filons métallifères, aux parties non métalliques qui forment souvent la masse principale du dépôt et qui enveloppent le minerai. L'inspection nous a démontré que la gangue du diamant est une terre rouge semblable à la terre limoneuse, Buffon, Min. t. II, p. 172, dans POUGENS.
    • 2 Terme d'anatomie. Substance amorphe, dans laquelle un élément anatomique ou un organe particulier est plongé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GANGUE, (Hist. nat. minéral.) Ce nom est allemand, & signifie en cette langue filon ou veine métallique. Il a été adopté par les naturalistes françois, pour désigner la pierre ou substance qui sert d'enveloppe ou de matrice au minéral, & de laquelle on le sépare quand on veut en faire l'exploitation, & traiter le minerai dans les travaux de la Métallurgie. On sent que cette pierre varie considérablement, étant tantôt du quartz, tantôt du spath, de l'ardoise, de la pierre à chaux, &c. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gangue »

    Ital. ganga?; de l'allem. Gang, allée, chemin, filon, de gehen, aller?; angl. to go?; sanscrit, .

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'allemand Gang (« couloir, passage »), qui a le sens de « filon » dans Erzgang (« filon métallifère »), apparenté à gang.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    De l'allemand Gang (« couloir, passage »), qui a le sens de « filon » dans Erzgang (« filon métallifère »), apparenté à gang.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GANGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1552 « partie terreuse qui enveloppe un minerai, une pierre précieuse » (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 286). Mot du vocab. de la mine empr. à l'all. Gang proprement « chemin » qui a le sens de « filon » dans les mots composés, cf. Erzgang « filon métallique » (Bl.-W.5).

    gangue au Scrabble


    Le mot gangue vaut 8 points au Scrabble.

    gangue

    Informations sur le mot gangue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gangue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gangue

    Les rimes de « gangue »


    On recherche une rime en @G .

    Les rimes de gangue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @g

    Rimes de big-bang      Rimes de bangs      Rimes de bang      Rimes de mangue      Rimes de fang      Rimes de dengue      Rimes de bang      Rimes de big bang      Rimes de sampang      Rimes de abaisse-langue      Rimes de harangue      Rimes de ex-gang      Rimes de yang      Rimes de gangues      Rimes de tanguent      Rimes de Fouleng      Rimes de boomerang      Rimes de harangues      Rimes de cangue      Rimes de xiang      Rimes de slang      Rimes de tangue      Rimes de antigang      Rimes de langues      Rimes de langue      Rimes de anti-gang      Rimes de exsangues      Rimes de mustang      Rimes de exsangue      Rimes de gang      Rimes de Grand-Reng      Rimes de antigang      Rimes de Harveng      Rimes de tripang      Rimes de mustangs      Rimes de mangues      Rimes de harangue      Rimes de antigangs      Rimes de gangue      Rimes de prang      Rimes de ginseng      Rimes de tangue      Rimes de gangs      Rimes de sampangs     

    Mots du jour

    big-bang     bangs     bang     mangue     fang     dengue     bang     big bang     sampang     abaisse-langue     harangue     ex-gang     yang     gangues     tanguent     Fouleng     boomerang     harangues     cangue     xiang     slang     tangue     antigang     langues     langue     anti-gang     exsangues     mustang     exsangue     gang     Grand-Reng     antigang     Harveng     tripang     mustangs     mangues     harangue     antigangs     gangue     prang     ginseng     tangue     gangs     sampangs     


    Les citations sur « gangue »

    1. Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
      Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXV - L'horloge


    2. II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    3. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    4. Les idées s'offraient presque toujours à l'état brut: il fallait les dégager péniblement de la gangue.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    5. Le rayon qui frappe un diamant entouré de gangue y est-il mieux reflété qu'en un diamant bien taillé où pénètre l'essence m^me du feu?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    Les citations sur gangue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gangue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gangue »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gangue»

    Les synonymes de gangue :

      1. enveloppe
      2. contenant
      3. étui
      4. fourreau
      5. gaine
      6. écrin
      7. emballage
      8. housse
      9. cosse
      10. gousse
      11. bogue
      12. écaille
      13. carapace
      14. écorce
    Les synonymes de gangue :

      1. enveloppé

    synonymes de gangue

    Fréquence et usage du mot gangue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gangue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gangue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gangue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gangue     Citation sur gangue   Poèmes gangue   Proverbes gangue   Rime avec gangue    Définition de gangue  


    Définition de gangue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gangue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gangue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:05