La définition de Fesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fesse
Nature : s. f.
Prononciation : fè-s'
Etymologie : Lat. fissus, fendu, de findere, fendre. Le mot plus ancien était naches ou nages, du bas-latin naticae, qui vient du latin nates, fesse. Modus distingue les nages, masses charnues, des fesses qui paraissent être la fente entre les deux nages.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fesse ?
La définition de Fesse
Chacune des deux parties charnues du derrière de l'homme et du singe.
Toutes les définitions de « fesse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des deux parties charnues qui forment le derrière de l'homme et de quelques animaux quadrupèdes. Fig. et pop., N'y aller que d'une fesse, Agir mollement dans quelque affaire, n'agir qu'à moitié. Il n'y va que d'une fesse. En termes de Marine, Les fesses d'un bâtiment, Les parties de l'arrière d'un bâtiment d'un voilier qui s'arrondissent, s'élevant au-dessus de la flottaison.
Littré
-
1Chacune des deux parties charnues du derrière de l'homme et du singe.
Mais, ne se fiant pas tout à fait à la prière, il [le père Canaye] s'éloignait insensiblement du maréchal [qui tenait un couteau levé sur lui] par un mouvement de fesse imperceptible
, Saint-Évremond, Conversation du maréchal d'Hoquincourt avec le P. Canaye.Les fesses, qui sont les parties les plus inférieures du tronc, n'appartiennent qu'à l'espèce humaine?; aucun des animaux quadrupèdes n'a de fesses, ce que l'on prend pour cette partie sont leurs cuisses
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uvres, t. v, p. 319, dans POUGENS.Donner sur les fesses, donner le fouet.
Fig. et populairement. Il n'y va que d'une fesse, il y va mollement.
Avoir chaud aux fesses, avoir une chaude alarme.
Il en a eu dans les fesses, il a fait quelque grosse perte.
Il s'en bat les fesses, il s'en moque.
Terme d'hippiatrique. Fesse lavée, se dit d'une certaine décoloration de la robe du cheval.
-
2Il s'est dit pour tournure, objet de toilette.
Ne me dis-tu pas l'autre jour que madame t'avait querellée, parce que, dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses??
Dancourt, Sec. chap. du Diable boît. I, 2. - 3 Terme de marine. Partie de la poupe du navire sur laquelle il s'assied, comme par l'avant il s'appuie sur ses épaules. Sur quoi Legoarant remarque?: Ce mot ne peut s'employer que dans des cas très particuliers?; ainsi on dirait?: Nous avons reçu un boulet dans la fesse, pour exprimer qu'il est entré dans une partie située à l'arrière, comme le sont les bossoirs vers l'avant.
HISTORIQUE
XIVe s. Le cerf doit avoir les nages [fesses] grosses et bien rebrassées [retroussées], les costez hauls et plains, les fesses blanches, la queue courte
, Modus, f° XIV, recto. C'est uns chevaux qui chascun blesse?; Guillemin mordi en la fesse?; Et s'a Garnier en bras si mors, Qu'à po qu'il n'en a esté mors
, Machaut, p. 81.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fesse \?fe.s?\ féminin
- (Anatomie) Fesse
Nom commun - français
fesse \f?s\ féminin
-
(Anatomie) Chacune des deux masses charnues situées à la partie postérieure du bassin, chez l'être humain et certains mammifères.
- C'est la plus jolie des trois. Ses cheveux tombent jusqu'aux talons. Elle a des seins et des fesses de statue. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
- Je pensai que « de ma vie » je n'étais monté dans un fiacre, et je courus m'y installer sans plus de façons ; les coussins en étaient moelleux, et je regrettais de n'avoir pas les fesses de l'oncle Jules pour en profiter plus largement. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 36)
- ? Et mes fesses, tu les aimes mes fesses?? ? (Jean-Luc Godard, Le Mépris, 1963)
- La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. ? (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
- Il possédait un corps d'apollon qu'elle rêvait d'étudier afin d'en absorber chaque détail, afin de les graver dans sa mémoire. Et ses fesses... Que dire de ses fesses ? ? (Debbi Rawlins et Lisa Renee Jones, La Tentation faite homme, Harlequin, 2014)
-
(Marine) (Au pluriel) En parlant d'un voilier, la partie arrière qui s'arrondit, s'élevant au-dessus de la flottaison.
- La poupe, les fesses d'un voilier.
-
(Familier) (Au pluriel) (Par métonymie) La vie ou le corps d'une personne.
- Ordinateur de bord d'une capsule de sauvetage : Merci d'avoir choisi la compagnie Autobot pour sauver vos fesses. ? (Nico & Matt, Adoprixtoxis, épisode 15, Phase 2, 2007 ? lire en ligne)
-
(Vulgaire) Activité sexuelle.
-
C'était un brav' gnière
Qui ne mouftait guère
Qu'avait depuis sa jeunesse
Le goût d'la cambrousse
Les jetons d'la rousse
Et un faible pour la fesse
? (Boris Vian, Ballade de la chnouf, 1957)
-
C'était un brav' gnière
Trésor de la Langue Française informatisé
FESSE, subst. fém.
Souvent au plur.Fesse au Scrabble
Le mot fesse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fesse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fesse
Fescennin, ine Fessade Fesse Fessé, ée Fesse-mathieu Fesse-pinte Fesser Fesseur, euse Fessier Fessier, ière Fessu, ue Festier Festin Festiné, ée Festiner Festival Festivité Festoiement Feston Festonné, ée Festonner Festoyant ou fêtoyant Festoyé, ée ou fétoyé, ée Festoyer ou fétoyer Fescamps Feschaux Fesches-le-Châtel Fesmy-le-Sart Fesques fessait Fessanvilliers-Mattanvilliers fesse fesse fessé fesse-mathieu fessée fessée fessées fessées Fessenheim Fessenheim-le-Bas fesser fesserai fesserais fesses fesses fessés fesseur fesseuse Fessevillers Fessey fessier fessier fessière fessières fessiers fessiers fessiez fessu fessue fessues Fessy Festalemps Festes-et-Saint-André Festieux festif Festigny Festigny festin festins festival festivalier festivals festiveMots du jour
-
vibratos délabré téléphoneraient asymptomatiques filtres épicière démentes enfermées usuraire dragons
Les citations avec le mot Fesse
- Souviens-toi que les professeurs sont tous mauvais - Et, quand on est doué, qu'ils sont des criminels, - Car ils n'enseigneront jamais - Hélas! que leurs défauts.Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau
- Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Vous mettez Loana et Steevy à la terrasse du Fouquet's, il y a une révolution. À la table d'à côté, vous mettez Michel Tournier et le professeur Charpak , il n'y aura personneAuteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016
- Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)
- En France, on n'a que trois spécialités: la littérature, la fesse et la bouffe.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- On oublie sans faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 568
- J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)
- Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- Si tu prends femme accorte et sage, - Crois-la du fait de son ménage; - Ajoute foi à sa parole, - Mais ne te confesse à la folle.Auteur : Christine de Pisan - Source : Dits moraux à son fils
- La vie quotidienne d'un professeur dans une banlieue difficile: le matin, il part enseigner, le soir, il revient en saignant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elève: Je me pose une question... - Professeur: Bien, réponds-y!Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays « multiculturel », mais un pays « multiethnique ». Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015
- Mais, avec tout cela, quoi que je puisse faire,
je confesse mon foible, elle a l'art de me plaire.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste - Elle estimait que, tout de même, celle-là était un peu violente, et Boubouroche, en son for intérieur, fut bien forcé de confesser qu'elle n'avait pas tout à fait tort.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Moi je n'aurais jamais pu être boucher, je n'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador, je n'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot, je n'avais pas les fesses.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Il existe de nos jours des professeurs de philosophie, mais de philosophes, point.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Les professeurs abîment les élèves, voilà la vérité, depuis des siècles c'est un fait.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- C'est curieux, cette facilité que l'on a de confesser des détails de sa vie intime à un médecin. Ils remplissent un peu aujourd'hui le rôle de prêtre. Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)
- A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
Les citations du Littré sur Fesse
- Aujourd'hui ce vieux fou se frappe la poitrine et se fesse devant Dieu de tous les mots plaisants qu'il a ditsAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 263, dans POUGENS.
- Le 6 juillet de l'année 1415, Jean Hus, confesseur de la reine de Bohême, docteur en théologie, est brûlé vif par sentence des pères du concile [de Constance], malgré le sauf-conduit très formel que Sigismond lui avait donnéAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Sigismond, 1415
- Un homme serré, un homme avare, qui a de la peine à donner, à dépenser Les discours de son confesseur forcèrent Monsieur de vivre d'une manière qui pouvait passer pour serrée à son égard [quant à lui]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 93, 219
- Ne faillez sur vostre vie à me confesser la veritéAuteur : MONT. - Source : I, 127
- Quiconque me confessera et me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai aussi moi-même devant mon Père qui est dans les cieuxAuteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Matthieu X, 32
- Mais, ne se fiant pas tout à fait à la prière, il [le père Canaye] s'éloignait insensiblement du maréchal [qui tenait un couteau levé sur lui] par un mouvement de fesse imperceptibleAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Conversation du maréchal d'Hoquincourt avec le P. Canaye
- Ceux qui vont es païs estranges peuvent estre bons tesmoins (s'ils le veulent confesser) des vituperes qu'on jette sur nousAuteur : LANOUE - Source : 39
- Ilz firent confesser ladite chambriere et mettre en unxion, et le jour ensuivant ala de vie à trespassementAuteur : DU CANGE - Source : unctio.
- Elle requit son confesseur qu'il la voulsit absoudre par vertu d'une absolution [indulgence], la quelle estoit à LochesAuteur : MONSTRELET III - Source : 25
- Il faut qu'ils [les matérialistes] disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment.... et il faut avec cela confesser qu'il n'y a qu'un petit nombre de parties qui aient ce sentiment et cette pensée essentielle au total du mondeAuteur : Voltaire - Source : Métaphys. 2
- Le seigneur d'Andelot blessa le general en la main, et enfonça sa bourguignotte à tels coups d'espée, que le general ha confessé plusieurs fois depuis en bonne compagnie qu'il ne fut en sa vie si bien frottéAuteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, II, 5
- Il faudra qu'il confesse pour le moins que nous sommes reputez justes pro rata, comme on dit, de l'acceptation par laquelle Dieu nous a à gréAuteur : CALV. - Source : Instit. 580
- Les fesses, qui sont les parties les plus inférieures du tronc, n'appartiennent qu'à l'espèce humaine ; aucun des animaux quadrupèdes n'a de fesses, ce que l'on prend pour cette partie sont leurs cuissesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvres, t. v, p. 319, dans POUGENS
- S'ils veulent savoir parler de toutes choses et acquérir la réputation d'être doctes, ils y parviendront plus aisément en se contentant de la vraisemblance, qui peut être trouvée sans grande peine en toutes sortes de matières, qu'en cherchant la vérité, qui ne se découvre que peu à peu en quelques-unes, et qui, lorsqu'il est question de parler des autres, oblige à confesser franchement qu'on les ignoreAuteur : DESC. - Source : Méth. VI, 6
- Corrompu comme la fesse d'un postillonAuteur : COTGRAVE - Source :
- Hé ! tétigué ! ne lantiponnez pas davantage, et confessez à la franquette que vous êtes médecinAuteur : Molière - Source : Méd. m. l. I, 6
- Confessez-le, ma soeur, vous sauriez vous en taire, N'était le testament du feu roi notre pèreAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 3
- C'est le système tutorial [les élèves, au lieu d'être internés, vivent chez un professeur] que M. Jules Simon explique tout au long dans l'un des plus intéressants chapitres de son livreAuteur : E. VILLETARD - Source : Journ. offic. 17 oct. 1875, p. 8717, 3e col.
- Ma foi, tout est passable [dans ce dîner], il le faut confesser ; Et Mignot sur ce point s'est voulu surpasserAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicismeAuteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890
- Je confesse que des ripailleux trouveront ce soulier trop petit pour leur piedAuteur : LANOUE - Source : 279
- Voilà bien du mal que j'ai dit de Théocrite et de Virgile, tout anciens qu'ils sont ; et je ne doute pas que je ne paraisse bien impie à ceux qui professent cette religion que l'on s'est faite d'adorer l'antiquitéAuteur : FONT - Source : Disc. sur l'Églog. Oeuv. t. IV, p. 168, dans POUGENS.
- Les pénitences que le confesseur impose doivent être tout ensemble et expiatoires et médicinalesAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339
- Et retomber demain dans les mêmes faiblesses Dont tu te viens de confesserAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 22
- Li mundz s'en va de mal en pis, Edouard le confesseur, V. 3401. Se vos à lui tenés, vous ferés ce que vous devés ; ou se non, sachiés certainement que nous vos ferons du pis que nous porronsAuteur : VILLEH. - Source : LXVIII
Les mots débutant par Fes Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Fesse ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fesse
Poèmes fesse
Proverbes fesse
La définition du mot Fesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
