Définition de « messéance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messeance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messéance pour aider à enrichir la compréhension du mot Messéance et répondre à la question quelle est la définition de messeance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : messéance (f)

  • Manque de bienséance, le contraire de la bienséance. Il est vieux. (-réf-)


    Définitions de « messéance »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Messéance, subst. fém.,vieilli, littér. Caractère de ce qui est messéant; inconvenance. Il y a de la messéance à s'habiller de la sorte (Ac.1798-1878).Il pense à la messéance qu'il y aurait à dire de telles choses dans une église (Green,Journal,1949, p. 279).? [m?se? ?:s], [me-]. Ac. 1694-1740: messeance, dep. 1762: -sé-. ? 1reattest. 1240-80 (Baudouin de Condé, 77, 399 ds T.-L.); de messéant, suff. -ance*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    messéance \me.se.??s\ féminin

    1. (Vieilli) Manque de bienséance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESSÉANCE. n. f.
    Manque de bienséance, le contraire de la bienséance. Il est vieux.

    Littré

    MESSÉANCE (mè-sé-an-s') s. f.
    • Qualité de ce qui est messéant. Vous me représentez la messéance qu'il y a d'être vieux et amoureux, Voiture, Lett. 187. La fille d'un roi aller ainsi seule?! car, pour être femme d'un dieu, ce n'était pas une qualité qui dût faire trouver de la messéance en la chose?; les déesses vont et viennent comme il leur plaît, La Fontaine, Psyché, II, p. 141. Il lui échappa [à M. de Brienne] beaucoup de messéances à son état passé et à celui qu'il avait embrassé depuis, Saint-Simon, 55, 160. C'est ce qui m'a obligé à traiter de la messéance de ses longs entretiens [du duc de Bourgogne] avec son confesseur, Saint-Simon, 266, 84. Ce fut l'Angleterre qui nous rendit sourds à ses invitations [de Pierre 1er] jusqu'à la messéance, Saint-Simon, 467, 151.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Liberté trop franche et hardie leur est messeance et gauchit à l'impudence, Charron, Sagesse, p. 498, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « messéance »

    Messéant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De messéant ? voir més- et séance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Messéance, subst. fém.,attest. 1240-80 (Baudouin de Condé, 77, 399 ds T.-L.); de messéant, suff. -ance*.

    messéance au Scrabble


    Le mot messéance vaut 12 points au Scrabble.

    messeance

    Informations sur le mot messeance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messéance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messeance

    Les rimes de « messéance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de messéance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de descendance      Rimes de potences      Rimes de surbrillance      Rimes de aisance      Rimes de influence      Rimes de attirances      Rimes de flagrance      Rimes de jurisprudence      Rimes de alliances      Rimes de soutenance      Rimes de déhiscence      Rimes de inappétence      Rimes de allégeances      Rimes de résistances      Rimes de coprésidence      Rimes de tonitruances      Rimes de conséquence      Rimes de stance      Rimes de gourance      Rimes de engeance      Rimes de immense      Rimes de créances      Rimes de panse      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de espérances      Rimes de expérience      Rimes de palanches      Rimes de co-dépendance      Rimes de free-lance      Rimes de flanchent      Rimes de rémanence      Rimes de réminiscence      Rimes de apparences      Rimes de désinences      Rimes de bouftance      Rimes de adhérence      Rimes de prévoyances      Rimes de signifiance      Rimes de outrance      Rimes de manigances      Rimes de dépenses      Rimes de diligence      Rimes de anche      Rimes de demi-conscience      Rimes de encense      Rimes de pestilences      Rimes de romance      Rimes de demi-somnolence      Rimes de contenances      Rimes de convenances     

    Mots du jour

    descendance     potences     surbrillance     aisance     influence     attirances     flagrance     jurisprudence     alliances     soutenance     déhiscence     inappétence     allégeances     résistances     coprésidence     tonitruances     conséquence     stance     gourance     engeance     immense     créances     panse     vidéosurveillance     espérances     expérience     palanches     co-dépendance     free-lance     flanchent     rémanence     réminiscence     apparences     désinences     bouftance     adhérence     prévoyances     signifiance     outrance     manigances     dépenses     diligence     anche     demi-conscience     encense     pestilences     romance     demi-somnolence     contenances     convenances     


    Les citations sur « messéance »

    Les citations sur messéance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messeance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messeance »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messeance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messéance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messeance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messéance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messéance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messéance     Citation sur messéance   Poèmes messéance   Proverbes messéance   Rime avec messéance    Définition de messéance  


    Définition de messéance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messéance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messéance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:42:15