La définition de Apprentissage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apprentissage
Nature : s. m.
Prononciation : a-pran-ti-sa-j'
Etymologie : Apprenti. D'après Palsgrave, p. 9, on prononçait, au XVIe siècle, apprentissaige.

Voir les citations du mot ApprentissageSignification du mot Apprentissage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apprentissage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apprentissage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apprentissage ?


La définition de Apprentissage

Action d'apprendre un métier.


Toutes les définitions de « apprentissage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPRENTISSAGE. n. m.
Action d'apprendre un métier. État d'un apprenti. Dans tel métier, l'apprentissage est difficile, long, laborieux. Mettre un jeune homme, une jeune fille en apprentissage. Un garçon qui fait son apprentissage. Il a fait son apprentissage sous un tel, chez un tel. Être en apprentissage. Sortir d'apprentissage. Contrat d'apprentissage. Il se dit au figuré et dans un sens plus large des premiers Essais qu'on fait d'une chose pour y devenir habile. Ce financier a fait son apprentissage aux dépens des malheureux qu'il a ruinés. Faire l'apprentissage de la guerre, de la politique, de l'intrigue, de la perfidie, du crime. Absolument, La vie est un long apprentissage.

Littré

APPRENTISSAGE (a-pran-ti-sa-j') s. m.
  • 1Action d'apprendre un métier. Nous nous mettons tous deux en apprentissage, Rousseau, Ém. III.

    Fig. Vous n'en êtes pas à votre apprentissage, Corneille, le Ment. I, 1. Ces agonies lui servaient d'apprentissage à bien mourir, Fléchier, Mont.

  • 2Le temps qu'on met à apprendre un métier. Il est à la fin de son apprentissage.
  • 3 Fig. Faire son apprentissage, en être à son apprentissage, se dit des premiers essais que l'on fait. Et qui, sur son époux, fit son apprentissage, A bien pu, sur un fils, achever son ouvrage, Corneille, Rodog. V, 4. De quelque adresse? Qu'il eût fait son apprentissage, Malherbe, IV, 5. Il fait son apprentissage de la pauvreté, Bossuet, Fr. d'Ass. 1. Il lui fit faire son apprentissage par une guerre contre les Arabes, Bossuet, Hist. III, 3. Et n'en étant qu'à son apprentissage, La Fontaine, Psaut.

    Faire l'apprentissage de, s'instruire à, s'habituer à. Voudrais-tu qu'à mon âge Je fisse de l'amour le vil apprentissage?? Racine, Baj. I, 1. Mais moi, qui vois plus loin?; qui par un long usage, Des maximes du trône ai fait l'apprentissage, Racine, Baj. IV, 7. Ce héros? Pour elle, de la crainte a fait l'apprentissage, Racine, Iphig. IV, 1. Nous sommes sous un roi si vaillant et si sage, Et qui si dignement a fait l'apprentissage De toutes les vertus propres à commander, Malherbe, II, 5. Cette femme est une catéchumène qui fait l'apprentissage des pleurs que J. C. demande à ses servantes, Chateaubriand, Mart. II, 205.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils les approuvent aussi [les voyages] pour l'apprentissage des langues vulgaires, Lanoue, 120. Heureux celui qui, pour devenir sage, Du mal d'autrui fait son apprentissage, Saint-Gelais, 171. Il fut nourry en cest apprentissage de la discipline militaire, Amyot, Flamin. 1. Cleopatra devoit à ceste Fulvie l'apprentissage de l'obeissance que portoit Antonius aux femmes, Amyot, Anton. 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPRENTISSAGE. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Pour le droit d'aprentage, ilz seront tenus de paier? la somme de dix sols [pour le métier de tonnelier à Abbeville], Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPRENTISSAGE, s. m. (Commerce.) se dit du tems que les apprentifs doivent être chez les marchands ou maîtres des arts & métiers. Les brevets d'apprentissage doivent être enregistrés dans les registres des corps & communautés, & leur tems ne commence à courir que du jour de leur enregistrement. Aucun ne peut être reçû marchand qu'il ne rapporte son brevet & ses certificats d'apprentissage. art. 3. du tit. 1. de l'Ordonn. de 1673. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apprentissage \a.p???.ti.sa?\ masculin

  1. Action d'apprendre un métier ; état d'un apprenti.
    • Moi, j'étais en apprentissage, depuis 1804, chez le vieil horloger Melchior Goulden, à Phalsbourg. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • De plus, l'apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l'esquimau et l'anglais. (André Steinmann & ?Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
  2. (Figuré) Dans un sens plus large, premiers essais qu'on fait d'une chose pour y devenir habile.
    • Un insuccès ne peut rien prouver contre le socialisme, depuis qu'il est devenu un travail de préparation ; si l'on échoue, c'est la preuve que l'apprentissage a été insuffisant ; il faut se remettre à l'?uvre avec plus de courage, d'insistance et de confiance qu'au­trefois [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 42)
    • Ce financier a fait son apprentissage aux dépens des malheureux qu'il a ruinés.
    • Faire l'apprentissage de la guerre, de la politique, de l'intrigue, de la perfidie, du crime.
    • (Absolument) La vie est un long apprentissage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPRENTISSAGE, subst. masc.

I.? Dans le domaine de l'enseign. ou de la formation.
A.? Action d'apprendre un métier, en particulier formation professionnelle organisée permettant d'acquérir une qualification pour un métier. Synon. formation, instruction :
1. Samedi 14 mai. Frantz Jourdain vient déjeuner avec moi et me lire des fragments d'un livre dont je lui ai donné l'idée. C'est un roman où sous un nom supposé, il raconte son enfance, sa jeunesse, son passage à l'école des beaux-arts, son apprentissage du métier d'architecte. E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 249.
2. L'apprentissage doit être rationnel, organisé, sous une direction technique et pédagogique avec un personnel d'enseignement spécialisé. Doc. sur les Journées Nationales d'études de l'apprentissage et du travail des Jeunes,1954, p. 34.
? P. ext. Formation pratique par l'exercice de la profession :
3. Il était entré à la conférence d'Aguesseau et s'était glissé parmi tous ces jeunes gens s'esseyant à parler, faisant leur éducation de tribune, leur apprentissage d'orateur, leur stage d'homme d'état, pour les luttes parlementaires à venir. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 92.
SYNT. verbaux :
? Entrer en apprentissage chez qqn :
4. À quinze ans, Carrière entrait en apprentissage chez un lithographe : ... G. Séailles, Eugène Carrière,essai de biogr. psychol., 1911, p. 9.
? Faire son apprentissage :
5. Elle pouvait avoir seize ans; elle était grande, svelte, blanche comme un lis, avec des cheveux noirs et des lèvres dont le rouge ardent lui avait fait donner le surnom de Cerise dans l'atelier de fleuriste où elle avait fait son apprentissage. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 98.
6. La situation qui se propose aux professionnels de la pensée, à ces gens munis des techniques de l'intelligence, est une situation brutale. (Et il faut se tourner ici vers les jeunes hommes qui font un apprentissage de clercs, et non vers ces vieux clercs encore debout par habitude dans leur vieillissement, dans leur mémoire, leur sclérose et leur contentement...) Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 231.
? Faire son apprentissage sous qqn... :
7. Elle [ma mère] décida mon père à abandonner le service de l'État; quand il aurait un commandement pour l'Islande, je ferais mon apprentissage sous lui. Malot, Romain Kalbris,1869, p. 14.
? (Se) mettre ou (se) placer en apprentissage :
8. Madeleine Férat était fille d'un mécanicien-constructeur. Son père, né dans un petit village des montagnes de l'Auvergne, vint à Paris pour chercher fortune, les pieds nus, les poches vides. C'était un de ces Auvergnats trapus, carrés des épaules, d'un entêtement de brute au travail. Il se mit en apprentissage chez un constructeur de machines, et là, pendant près de dix ans, il lima et forgea de toute la force de ses mains rudes. Zola, Madeleine Férat,1868, p. 25.
9. Gamin de douze ans, il avait été placé en apprentissage chez un imprimeur et, comme Stephenson, avait eu le mérite de se rendre compte de ce qui lui manquait pour réussir. P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions,1967, p. 308.
SYNT. Nom. 1. Avec réf. au métier appris ou aux lieux et conditions d'apprentissage : apprentissage agricole, artisanal; centre, cours, école d'apprentissage; apprentissage familial (effectué par l'apprenti chez ses parents). 2. Avec réf. au statut jur. et écon. de l'apprenti : contrat, livret, taxe d'apprentissage. 3. Avec réf. aux résultats de l'apprentissage : brevet, certificat d'apprentissage.
B.? Emplois spéc., PSYCHOL. [En parlant d'une pers., d'un enfant ou même d'un animal] ,,Modification adaptative du comportement au cours d'épreuves répétées.`` (Piéron 1963) :
10. Le réflexe acquis est un véritable apprentissage exigeant, comme tout apprentissage, l'intervention de l'attention. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 21.
11. Le succès psychologique des notions d'apprentissage et de conditionnement, en insistant sur l'important de l'acquis dans l'élucidation du psychisme, amène naturellement au premier plan l'étude du développement de l'enfant et des acquisitions successives qui concourent à la formation de l'adulte. Hist. de la sc.,1957, p. 1688.
SYNT. Apprentissage intuitif, latent; apprentissage par l'action, par essais et erreurs, par imitation, par substitution; courbe d'apprentissage.
? P. anal., INFORMAT. Apprentissage automatique. ,,Processus permettant à la machine d'améliorer ses performances, pour l'analyse et/ou pour la recherche automatique des informations, en fonction de ses « expériences » propres.`` (Cros-Gardin 1964) :
12. Tout le problème est alors de définir le niveau optimal de cette culture, son mode d'emploi et son enrichissement; cette question est liée à celle de l'apprentissage automatique; de même qu'on a appris à des machines à jouer aux échecs, on cherche à leur apprendre à apprendre à enregistrer et à utiliser un savoir d'ordre documentaire. M. Coyaud, Introd. à l'étude des lang. documentaires,1966, p. 125.
II.? Au fig. et p. anal., dans le domaine de la morale et de la vie quotidienne. Initiation, par l'expérience, aux divers aspects de la vie humaine. L'apprentissage du monde, de la patience :
13. L'apprentissage de la débauche ressemble à un vertige; on y ressent d'abord je ne sais quelle terreur mêlée de volupté, comme sur une tour élevée. Tandis que le libertinage honteux et secret avilit l'homme le plus noble, dans le désordre franc et hardi, dans ce qu'on peut nommer la débauche en plein air, il y a quelque grandeur, même pour le plus dépravé. Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 104.
14. Au collège, Guillaume commença dans la douleur l'apprentissage de la vie; il devait fatalement être blessé à chaque pas. Zola, Madeleine Férat,1868, p. 51.
15. ... ensuite, puisque l'efficience collective suppose une harmonie des agents, ceux-ci feront un apprentissage de la solidarité. J. Wilbois, Comment fonctionne une entreprise,1941, p. 9.
? Faire l'apprentissage de qqc. En faire l'expérience, s'habituer progressivement à quelque chose :
16. ? Parce que, mon cher ami, vous comprenez, il ne faut jamais être exclusif. Quand on vit avec des fous, il faut faire aussi son apprentissage d'insensé; d'un moment à l'autre quelque cerveau brûlé, qui n'aura pas plus de motif de me chercher querelle que vous n'en avez d'aller chercher querelle à Beauchamp, me viendra trouver pour la première niaiserie venue, ou m'enverra ses témoins, ou m'insultera dans un endroit public : ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 287.
17. J'admirais donc le cher Désiré, je me confiais à son bras, je m'en remettais à lui de toutes vertus protectrices et, quand il vint à me manquer, je dus faire douloureusement l'apprentissage de certaine adversité, me former, petit à petit, une carapace et des pinces. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 116.
SYNT. Épithètes caractérisantes : apprentissage délicieux, douloureux, dur, long, patient.
PRONONC. ET ORTH. : [ap? ? ?tisa:?]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour [? ?]. Enq. : /ap?a?tisa?/. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. aprentissage.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1395 « action d'apprendre un métier » (ds Delb. Rec. d'apr. DG : En faisant le contrat dudit apprentissage); d'où 1447 « temps d'apprentissage » (Août 1447, Ord., XIII, 508 ds Gdf. Compl.); 2. 1558 « premiers essais qu'on fait » (St-Gelais, 171 ds Littré : Heureux celui qui, pour devenir sage, Du mal d'autrui fait son apprentissage); 1580-92 « action d'apprendre, en gén. » (Mont., 1. I, ch. 26 ds Gdf. Compl.). Dér. de apprenti* (formes apprentis*, apprentisse*); suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 449. Fréq. rél. littér. : xixes. : a) 583, b) 523; xxes. : a) 520, b) 812.
BBG. ? Barr. 1967. ? Battro 1966. ? Biol. t. 2 1970. ? Blanche 1857. ? Cap. 1936. ? Cros-Gardin 1964. ? De Lisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta, 1970, t. 15, no1, p. 40. ? Éd. 1913. ? Foi t. 1 1968. ? Gay t 1 1967 [1887]. ? Guilh. 1969. ? Jossier 1881. ? Kuhn 1931, p. 42. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1959. ? Lar. comm. 1930. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? March. 1970. ? Mont. 1967. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Noël 1968. ? Pag. 1969. ? Piéron 1963. ? Psychol. 1969. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Sill. 1965. ? Suavet 1970. ? Tez. 1968.

apprentissage « temps de formation d'un apprenti »

APPRENTISSAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1395 « action d'apprendre un métier » (ds Delb. Rec. d'apr. DG : En faisant le contrat dudit apprentissage); d'où 1447 « temps d'apprentissage » (Août 1447, Ord., XIII, 508 ds Gdf. Compl.); 2. 1558 « premiers essais qu'on fait » (St-Gelais, 171 ds Littré : Heureux celui qui, pour devenir sage, Du mal d'autrui fait son apprentissage); 1580-92 « action d'apprendre, en gén. » (Mont., 1. I, ch. 26 ds Gdf. Compl.). Dér. de apprenti* (formes apprentis*, apprentisse*); suff. -age*.

Apprentissage au Scrabble


Le mot apprentissage vaut 18 points au Scrabble.

apprentissage

Informations sur le mot apprentissage - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apprentissage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apprentissage

Les mots proches de Apprentissage

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Vaguement     Bannir     Mais     Scelleur     Esculence     Hachette     Divisible     O     Dinglie     Littéralement     

Les citations avec le mot Apprentissage


  1. Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  2. Je dois me fabriquer un sourire, m'en armer, me mettre sous sa protection, avoir quoi interposer entre le monde et moi, camoufler mes blessures, faire enfin l'apprentissage du masque.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  3. La vie, c'est ça, un apprentissage de la perte.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  4. Le soin du corps et l'apprentissage des arts, la négligence de l'esprit et l'ignorance des devoirs, sont les caractères de l'éducation nouvelle.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  5. Apprendre à voir est le plus long apprentissage de tous les arts.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1er février 1866


  6. J'ai fait mon ­apprentissage d'homme à travers une autre culture, parce que celle qu'on m'offrait dans ma propre société était en pleine banqueroute.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 10 août 1994


  7. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  8. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

    Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


  9. Cleopatra devoit à ceste Fulvie l'apprentissage de l'obeissance que portoit Antonius aux femmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 14


  10. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  11. Comment peut-on avoir du plaisir à apprendre, lorsque tout apprentissage est jalonné d'objectifs à atteindre?

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  12. Je n'ai pas choisi ce métier par fuite ou en pensant que j'allais gagner des millions et faire une carrière à Hollywood. Non, j'allais en cours comme on va en apprentissage. J'étais heureux d'apprendre des textes, de jouer la trahison, la passion. De jouer à séduire.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  13. Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne lui servaient-elles pas comme apprentissage à bien mourir?

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier (1802)


  14. Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  15. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  16. Le roman est l'apprentissage de la liberté de penser.

    Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le don des morts (1991)


  17. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

    Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


  18. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  19. Qui craint l'erreur ne comprend rien à l'apprentissage.

    Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


  20. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  21. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


  22. Parachutisme : Pratique sportive dont l'apprentissage doit être progressif, et qui doit donc commencer sans parachute

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. L'indifférence n'est pas naturelle. Elle est un apprentissage tristement nécessaire.

    Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


  24. Paris a tissé, Paris a grandi, s'est grandi, Paris a accueilli, Paris a créé et s'est créé. Alors, ce qui me frappe dans une ville, c'est évidemment cet apprentissage permanent toujours remis en cause et toujours renouvelé de la diversité.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : 19 décembre 2007, discours à Bertrand Delanoë, Salle Olympe de Gouges.


  25. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Apprentissage


  1. Et n'en étant qu'à son apprentissage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut.


  2. Et qui, sur son époux, fit son apprentissage, A bien pu, sur un fils, achever son ouvrage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  3. Après la rude épreuve de l'apprentissage, l'apprenti devenait valet ; à partir de ce moment, il était émancipé

    Auteur : OCTAVE NOËL - Source : Journ. offic. 6 mars 1877, p. 1718, 2e col.


  4. [Sorte d'] apprentissage et ressemblance [image] de la mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  5. L'homme ne sçait ny cheminer, ny parler, ny manger, ny rien que pleurer, sans apprentissage

    Auteur : MONT. - Source : II, 161


  6. Heureux celui qui, pour devenir sage, Du mal d'autrui fait son apprentissage

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 171


  7. Il fut nourry en cest apprentissage de la discipline militaire

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 1


  8. .... Le Tellier, à qui la divine Providence faisait faire ce léger apprentissage des affaires d'État ; il ne fallait qu'en ouvrir l'entrée à un génie si perçant, pour l'introduire bien avant dans les secrets de la politique

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. J'avoue que je me fusse étonné d'être le premier malheureux que vous eussiez abandonné et que vous eussiez fait sur moi l'apprentissage de cette vertu impitoyable qui n'a encore pu compatir avec votre générosité

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 22


  10. Il n'est vilain qui n'en ait fait son apprentissage [des armes], et qui là-dessus n'en remontre aux descendants de Duguesclin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. X.


  11. Je priserois bien autant des graces naturelles que celles que j'aurois esté mendier et quester de l'apprentissage

    Auteur : MONT. - Source : II, 167


  12. Je ne finirais pas ces détails, si je voulais suivre toutes les routes par lesquelles, durant mon apprentissage, je passai de la sublimité de l'héroïsme à la bassesse d'un vaurien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  13. Sur la jalousie de leur apprentissage, ils [les rossignols] se desbattent à l'envy, d'une contention si courageuse que par fois le vaincu demeure mort

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  14. Il lui fit faire son apprentissage par une guerre contre les Arabes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  15. J'ay veu.... des personnages qui tiroient d'escrire et leurs tiltres et leur vocation, desadvouer leur apprentissage, corrompre leur plume, et affecter l'ignorance de qualité si vulgaire...

    Auteur : MONT. - Source : I, 288


  16. De quelque adresse.... Qu'il eût fait son apprentissage

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  17. Ils les approuvent aussi [les voyages] pour l'apprentissage des langues vulgaires

    Auteur : LANOUE - Source : 120


  18. Cleopatra devoit à ceste Fulvie l'apprentissage de l'obeissance que portoit Antonius aux femmes

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 14


  19. Ce larron ayant fait son apprentissage à Romme de contrefaire les escritures et les signets

    Auteur : ID. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 157, dans LACURNE


  20. Un chrétien n'est jamais vivant sur la terre, parce qu'il y est toujours mortifié, et que la mortification est un essai, un apprentissage, un commencement de la mort

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  21. Je priserois bien autant des graces toutes miennes et naïfves, que celles que j'aurois esté mendier et quester de l'apprentissage

    Auteur : MONT. - Source : II, 167


  22. Un poëme excellent où tout marche et se suit.... Jamais d'un écolier ne fut l'apprentissage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  23. L'essai et l'apprentissage d'un jeune adolescent qui passe de la férule à la pourpre et dont la consignation a fait un juge, est de décider souverainement des vies et des fortunes des hommes

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  24. La response d'Antisthenes à celuy qui luy demandoit le meilleur apprentissage : desapprendre le mal

    Auteur : MONT. - Source : II, 123


  25. Il fait son apprentissage de la pauvreté

    Auteur : BOSSUET - Source : Fr. d'Ass. 1




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apprentissage ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h10









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apprentissagePoèmes apprentissageProverbes apprentissage

La définition du mot Apprentissage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apprentissage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apprentissage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.