La définition de Aucunement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aucunement
Nature : adv.
Prononciation : ô-ku-ne-man
Etymologie : Aucune, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot AucunementSignification du mot Aucunement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aucunement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aucunement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aucunement ?


La définition de Aucunement

En quelque façon. Je ne crois pas qu'on puisse aucunement soutenir.... Est-il aucunement question de.... ?


Toutes les définitions de « aucunement »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUCUNEMENT, adv.

I.? Rare. [Marquant l'indéfinition]
A.? Vx. (en style de pastiche du lang. judiciaire). Jusqu'à un certain point, dans une certaine mesure :
1. ... par maints propos plus coupables encore, subversifs de tout ordre et de toute morale, comme de toute religion, il aurait essayé de troubler aucunement lesdites gens de cour dans l'antique, légitime et juste possession où ils sont, de tous temps, de partager entre eux les revenus publics, le produit des impôts, dont l'objet principal, ainsi que chacun le sait, est d'entretenir la paresse et d'encourager la bassesse de tous les fainéants du royaume. Courier, Pamphlets pol.,Aux Âmes dévotes de la paroisse de Véretz, 1821, p. 90.
B.? Vieilli. [En « situation forclusive », après prop. principale négative ou contenant un mot à valeur négative] En quelque sorte, de quelque manière :
2. Et je n'avais pas besoin, pour que ce fût là mon roman de bonheur, de le croire aucunement réalisable; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 223.
3. ... il tremblait d'être privé d'un plaisir qu'il mesurait pour la première fois, ayant eu jusque-là cette certitude de le trouver quand il le voulait, qui pour tous les plaisirs nous diminue ou même nous empêche d'apercevoir aucunement leur grandeur. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 226.
4. Cependant, je ne crois pas que la réunion de tout l'Empire et de toutes les forces françaises disponibles, en liaison avec la Résistance en France, doive être aucunement différée. De Gaulle, Mémoires de Guerre,1956, p. 431.
II.? Usuel. [Construit avec ne ou sans] Nullement, du tout, d'aucune manière.
A.? [Ne est exprimé] :
5. La piété de MmeBarbentane ne nuisait aucunement au maire dans l'esprit des gens avancés. Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 49.
B.? [L'ell. du verbe entraîne l'ell. de ne] :
6. ? Monsieur, dit alors Mr Fogg, je suis citoyen anglais, et j'ai droit... ? Vous a-t-on manqué d'égards? Demanda Mr Obadiah. ? Aucunement. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 78.
? Rare, arch. littér. Ne... plus aucunement :
7. ? Dis, est-ce vrai que tu n'es plus là? Est-ce vrai que tu es morte? Est-ce vrai que tu ne m'aimes plus aucunement? Claudel, L'Ours et la lune,1919, 1, p. 588.
? [Dans un membre de phrase coordonné (la répétition du verbe de la phrase positive provoquerait l'apparition de ne)] :
8. Je reste couché presque tout le jour, somnolant, hébété, aucunement curieux de vivre. Gide, Journal,1931, p. 1059.
9. dona prouhèze. ? Mais je ne suis pas une illusion, j'existe! Le bien que je puis seule lui donner existe. l'ange gardien. ? C'est pourquoi il faut lui donner le bien et aucunement le mal. Claudel, Le Soulier de Satin,1944, 8, p. 805.
Rem. ,,On n'hésite pas à dire actuellement : Il s'agit là de documents officiels, mais aucunement de papiers intimes, parce que mais tient la place d'une négation. De là l'emploi plus discuté dans d'autres phrases semblables, avec et au lieu de mais`` (Hanse, 1949). Cet emploi semble normal à Hanse qui désapprouve seulement une phrase comme celle-ci : [Aucunement troublé] par cette nouvelle, il continua, où il remplacerait aucunement par nullement. Aucunement, dans une phrase de ce dernier type, s'emploie, dans un style détendu ou fam., comme pas ou point (du tout) dans une constr. appositive; ne y est normalement omis en raison de l'absence d'une forme pers. du verbe.
C.? [Après sans + inf. (ou sans que)] :
10. ... et cela se passe le plus souvent sans que le sommeil en soit aucunement troublé. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 376.
11. Maman m'a rassuré en me disant qu'il ressortait de ta lettre ainsi que de celle de ma chère bonne maman que, sans m'encourager aucunement, vous me laissiez libre. Mallarmé, Correspondance,1862, p. 19.
PRONONC. : [okynm? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. « (avec valeur négative) en aucune façon » (Livre de Job, 483, Ler. de Lincy ds R. Hist. litt. Fr. t. 4, p. 127 : Et nekedent ne l'ameroit mie ardanment se ele ne l'veoit alcunement); xiiie« (avec valeur positive) en quelque façon » (Clefs d'Amors, Appendice, 479, Doutrepont, ibid. : L'homme qui boit oultre nature Ne quiert fors hayne et injure, Et pas n'est digne voirement D'avoir soulas aucunement); qualifié de « hors d'usage en ce [...] sens » dep. Trév. 1704. Dér. de aucun*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 531. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 1 039; xxes. : a) 487, b) 1 144.
BBG. ? Cohen 1946, p. 56.

AUCUNEMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. « (avec valeur négative) en aucune façon » (Livre de Job, 483, Ler. de Lincy ds R. Hist. litt. Fr. t. 4, p. 127 : Et nekedent ne l'ameroit mie ardanment se ele ne l'veoit alcunement); xiiie« (avec valeur positive) en quelque façon » (Clefs d'Amors, Appendice, 479, Doutrepont, ibid. : L'homme qui boit oultre nature Ne quiert fors hayne et injure, Et pas n'est digne voirement D'avoir soulas aucunement); qualifié de « hors d'usage en ce [...] sens » dep. Trév. 1704. Dér. de aucun*; suff. -ment2*.

Aucunement au Scrabble


Le mot aucunement vaut 13 points au Scrabble.

aucunement

Informations sur le mot aucunement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aucunement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aucunement

Les mots proches de Aucunement

Aucun, uneAucunefois ou aucunesfoisAucunementAucaleucAucamvilleAucamvilleAucazeinAucelonAucey-la-PlaineAuchAuchAuchAuchAuchAuchelAuchonvillersAuchy-au-BoisAuchy-la-MontagneAuchy-lès-HesdinAuchy-les-MinesAuchy-lez-OrchiesaucubasaucunaucunAucunaucuneaucuneaucunementaucunesaucuns


Mots du jour


Vanté, ée     Cendre     Métaphysiologiste     Emmasquer     Araignée     Filière     Reconversion     Stellionat     Piquerie     Encastelé, ée     

Les citations avec le mot Aucunement


  1. L'homme (Robespierre) n'était pas amusant, la personne était sèche et triste, aucunement populaire, mais plutôt académique, en un sens même aristocratique.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  2. « Ce qui fait cesser ici-bas les haines, ce n’est aucunement la haine, mais bien l’absence de haine. »
    — Voilà un axiome vieux comme le monde.


    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  3. Il ne vouloit pas que l'on parlast aucunement des meschans, se donnant bien garde d'en entamer jamais le propos.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 52


  4. Quant à luy, il n'estoit aucunement curieux de viandes exquises.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 42


  5. Il n'estoit aucunement corrumpable par presens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 33


  6. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  7. Si j'ai par ceste traduction mienne aucunement enrichy ou ploy vostre langue, honoré vostre regne...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  8. Luy seul, de loing, estant assis à son aise, sans s'efforcer aucunement, en tirant tout bellement avec la main le bout d'un engin, la feit approcher de soy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 22


  9. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  10. Ce que je connais de la vie publique, et ce que j'avais vécu de la vie politique ne me donnait aucunement l'envie dévorante d'aller à l'Élysée.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Anne Sinclair, lundi 31 mai 2021 sur France Inter, à propos de l'affaire DSK, en 2011.


  11. Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


  12. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  13. N'ayez aucunement peur de me toucher : on ne voudra pas croire que je crains peu la mort, si vous la craignez tant pour moi...

    Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre(Œuvres morales) (vers 100), Plutarque, éd. Belles Lettres, 1990 (ISBN 2-251-00359-2)


  14. Il n'estoit avaricieux aucunement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


  15. Sylla non seulement preveit sa mort, mais aussi en escrivit aucunement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


  16. Conduis-toi sur la terre comme un voyageur et comme un étranger que les affaires du monde ne regardent aucunement.

    Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, I, 23, 43


  17. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  18. Les femmes rougissent d'entendre nommer ce qu'elles ne craignent aucunement à faire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  19. Il n'estoit aucunement sujet à sa bouche, il ne beuvoit jamais oultre mesure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 17


  20. Un caveau lequel n'a air ny lumiere de dehors aucunement, ny n'a porte ny demie, sinon une grosse pierre dont on bousche l'entrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 33


  21. Le rien, c'est ce qui n'existe pas du tout; l'inconnu, c'est ce qui n'existe aucunement pour moi.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  22. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  23. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  24. Estans donques les Romains arrestez tout court par la bataille macedonique, sans qu'ils la peussent aucunement forcer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  25. Un fou qui s'imagine être un prince ne se différencie aucunement du prince qu'il croit être, hormis qu'il est le négatif du prince et ce dernier, le négatif du fou. Qu'on néglige de considérer les signes, ils sont égaux.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


Les citations du Littré sur Aucunement


  1. Tenir tous-jours ses tonneaux très bien bouchés, sans respirer aucunement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 204


  2. Queue-de-cheval a prins ce nom à cause que son herbe ressemble aucunement le poil de la queue d'un cheval ; aucuns nomment ceste herbe aspresta, par sa grande aspreté et rudesse du manier....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 607


  3. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires politiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 2, 3


  4. Octavius était père d'Auguste ; mais, outre que sa condition n'était pas des plus illustres, la splendeur du père adoptif [Jules César] aida bien à supprimer aucunement le naturel

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras ; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 40


  6. Si n'estoit point besoing de se travailler pour amasser de grandes richesses en lieu où l'opulence n'estoit aucunement utile ne prisée

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 52


  7. Et seront les dits corcelets si bien appropriés et embourrés, qu'ils ne blesseront aucunement

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 8


  8. D'autres couleurs que de blanches y a il des lys venans d'eux-mesmes sans artifice, comme des rouges et violets, aucunement dissemblables en figure aux francs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 575


  9. Et y eut plusieurs paroles d'un costé et d'autre aucunement arrogantes

    Auteur : JUVÉN. DES URSINS - Source : Charles VI, 1380


  10. Il n'estoit avaricieux aucunement

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla et Lysand. 5


  11. Sylla non seulement preveit sa mort, mais aussi en escrivit aucunement

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 75


  12. Celui qui est prince ou seigneur communique aucunement à l'honneur de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 299


  13. Ils avaient aucunement décliné de la piété

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 11


  14. Quant à present felicité ou bien humain soit ainsi circonscript ou aucunement descript

    Auteur : ORESME - Source : Eth. X, 26


  15. Il semble que tous ceulz qui diffinissent vertu divinent ou sentent aucunement que vertu est tel habit qui est selon prudence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 189


  16. Ilz estoient encore aucunement forts pour resister à leurs ennemis, à tout le moins pour la mer

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 49


  17. Ô Dieu, tire moy aucunement par force et maugré que j'en aye pour me faire volontaire

    Auteur : CALV. - Source : ib. 221


  18. Et n'est loisible aucunement à homme ou femme, hault ou bas, De le tenir secrètement, Ne aussi d'en faire ses choux gras

    Auteur : COQUIL. - Source : Plaid. de la Simple et de la Rusée.


  19. Curage s'esleve mieux et plustost plantée de racine, que par semence, et en terroir humide qu'en sec ; en latin s'apelle persicaria, à cause que ses fueilles ressemblent aucunement celles du pescher

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 621


  20. Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 45


  21. Le corps ainsi enchassé apparoissoit au travers le verre, sans rendre mauvaise odeur, et sans desagreer aucunement

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, II


  22. Adonc s'avisa le roi de France qu'il s'en iroit atout son ost devant Calais pour lever [faire lever] le siege, s'il pouvoit aucunement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 316


  23. L'ambition ne me travaille point ; je ne crains guère de choses, et ne crains aucunement la mort

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Portrait.


  24. On ne voit pas que le coq se mette aucunement en peine de la couvée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. note M


  25. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque nouvelle réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3




Les mots débutant par Auc  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Aucunement ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 17h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aucunementPoèmes aucunementProverbes aucunement

La définition du mot Aucunement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aucunement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aucunement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.