Définition de « aucunement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aucunement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aucunement pour aider à enrichir la compréhension du mot Aucunement et répondre à la question quelle est la définition de aucunement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • En quelque façon. - Ainsi il satisfait aucunement à cette règle. — Pierre Corneille, Ex. de D. San. - Votre destinée Semble être aucunement à la nôtre enchaînée. — Pierre Corneille, Rod. III, 4. - On pourrait aucunement Souffrir ce défaut aux hommes. — Jean de la Fontaine, Fabl. IX, 1. - Pour en connaître l’importance, Pour faire aucunement cadrer la pénitence. — Jean de la Fontaine, Cas. - Que dans un mot d’écrit nos pensers amoureux Nous portent chaque jour et rapportent nos vœux, Charment aucunement l’ennui de notre absence. — Jean de Rotrou, Bélis. III, 1. - Par maints propos, il Courier aurait essayé de troubler aucunement les gens de cour dans l’antique possession où ils sont de tout temps de partager entre eux les revenus publics. — Paul Louis Courier, I, 330. - Ils avaient aucunement décliné de la piété. — Jacques-Bénigne Bossuet, Var. 11. - (note) Cet emploi a vieilli, ou bien il est terme de palais: - La cour ayant aucunement égard à la demande du requérant, (juri) La cour ne rejetant ni nadmettant en totalité la demande.

  • Avec une négation, en aucune façon. - Cela ne modifie aucunement mon opinion. - Quun vain scrupule à ma flamme soppose, Je ne le puis souffrir aucunement. — Jean de la Fontaine, Rondeau redoublé. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « aucunement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUCUNEMENT, adv.

    I.? Rare. [Marquant l'indéfinition]
    A.? Vx. (en style de pastiche du lang. judiciaire). Jusqu'à un certain point, dans une certaine mesure :
    1. ... par maints propos plus coupables encore, subversifs de tout ordre et de toute morale, comme de toute religion, il aurait essayé de troubler aucunement lesdites gens de cour dans l'antique, légitime et juste possession où ils sont, de tous temps, de partager entre eux les revenus publics, le produit des impôts, dont l'objet principal, ainsi que chacun le sait, est d'entretenir la paresse et d'encourager la bassesse de tous les fainéants du royaume. Courier, Pamphlets pol.,Aux Âmes dévotes de la paroisse de Véretz, 1821, p. 90.
    B.? Vieilli. [En « situation forclusive », après prop. principale négative ou contenant un mot à valeur négative] En quelque sorte, de quelque manière :
    2. Et je n'avais pas besoin, pour que ce fût là mon roman de bonheur, de le croire aucunement réalisable; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 223.
    3. ... il tremblait d'être privé d'un plaisir qu'il mesurait pour la première fois, ayant eu jusque-là cette certitude de le trouver quand il le voulait, qui pour tous les plaisirs nous diminue ou même nous empêche d'apercevoir aucunement leur grandeur. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 226.
    4. Cependant, je ne crois pas que la réunion de tout l'Empire et de toutes les forces françaises disponibles, en liaison avec la Résistance en France, doive être aucunement différée. De Gaulle, Mémoires de Guerre,1956, p. 431.
    II.? Usuel. [Construit avec ne ou sans] Nullement, du tout, d'aucune manière.
    A.? [Ne est exprimé] :
    5. La piété de MmeBarbentane ne nuisait aucunement au maire dans l'esprit des gens avancés. Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 49.
    B.? [L'ell. du verbe entraîne l'ell. de ne] :
    6. ? Monsieur, dit alors Mr Fogg, je suis citoyen anglais, et j'ai droit... ? Vous a-t-on manqué d'égards? Demanda Mr Obadiah. ? Aucunement. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 78.
    ? Rare, arch. littér. Ne... plus aucunement :
    7. ? Dis, est-ce vrai que tu n'es plus là? Est-ce vrai que tu es morte? Est-ce vrai que tu ne m'aimes plus aucunement? Claudel, L'Ours et la lune,1919, 1, p. 588.
    ? [Dans un membre de phrase coordonné (la répétition du verbe de la phrase positive provoquerait l'apparition de ne)] :
    8. Je reste couché presque tout le jour, somnolant, hébété, aucunement curieux de vivre. Gide, Journal,1931, p. 1059.
    9. dona prouhèze. ? Mais je ne suis pas une illusion, j'existe! Le bien que je puis seule lui donner existe. l'ange gardien. ? C'est pourquoi il faut lui donner le bien et aucunement le mal. Claudel, Le Soulier de Satin,1944, 8, p. 805.
    Rem. ,,On n'hésite pas à dire actuellement : Il s'agit là de documents officiels, mais aucunement de papiers intimes, parce que mais tient la place d'une négation. De là l'emploi plus discuté dans d'autres phrases semblables, avec et au lieu de mais`` (Hanse, 1949). Cet emploi semble normal à Hanse qui désapprouve seulement une phrase comme celle-ci : [Aucunement troublé] par cette nouvelle, il continua, où il remplacerait aucunement par nullement. Aucunement, dans une phrase de ce dernier type, s'emploie, dans un style détendu ou fam., comme pas ou point (du tout) dans une constr. appositive; ne y est normalement omis en raison de l'absence d'une forme pers. du verbe.
    C.? [Après sans + inf. (ou sans que)] :
    10. ... et cela se passe le plus souvent sans que le sommeil en soit aucunement troublé. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 376.
    11. Maman m'a rassuré en me disant qu'il ressortait de ta lettre ainsi que de celle de ma chère bonne maman que, sans m'encourager aucunement, vous me laissiez libre. Mallarmé, Correspondance,1862, p. 19.
    PRONONC. : [okynm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. « (avec valeur négative) en aucune façon » (Livre de Job, 483, Ler. de Lincy ds R. Hist. litt. Fr. t. 4, p. 127 : Et nekedent ne l'ameroit mie ardanment se ele ne l'veoit alcunement); xiiie« (avec valeur positive) en quelque façon » (Clefs d'Amors, Appendice, 479, Doutrepont, ibid. : L'homme qui boit oultre nature Ne quiert fors hayne et injure, Et pas n'est digne voirement D'avoir soulas aucunement); qualifié de « hors d'usage en ce [...] sens » dep. Trév. 1704. Dér. de aucun*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 531. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 1 039; xxes. : a) 487, b) 1 144.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 56.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    aucunement \o.kyn.m??\ invariable

    1. (Vieilli) En quelque façon.
      • On peut dire de D. Raimond qu'il vient avec les députés d'Aragon dont il est parlé au premier acte, et qu'ainsi il satisfait aucunement à cette règle ; mais ce n'est que par hasard qu'il vient avec eux. (Pierre Corneille, Examen de Don Sanche d'Aragon)
      • L'heureux moment approche, où votre De?tinée
        Semble être aucunement à la nôtre enchaînée,
        Puisque d'un droit d'aine??e, incertain parmi nous,
        La nôtre attend un Sceptre, & la vôtre, un Époux.
        (Pierre Corneille, Rodogune III, 4)
      • S'il n'y mettoit seulement
        Que les gens du bas étage,
        On pourroit aucunement
        Souffrir ce défaut aux hommes ;
        Mais que tous tant que nous sommes
        Nous mentions, grand et petit,
        Si quelque autre l'avoit dit,
        Je soutiendrois le contraire.
        (Jean de la Fontaine, Fables : Le Dépositaire infidèle IX, 1)
      • Le curé, messire Thomas,
        Sut relever le fait ; et, comme l'on peut croire,
        En confesseur exact il fit conter l'histoire,
        Et circonstancier le tout fort amplement,
        Pour en connoître l'importance,
        Puis faire aucunement cadrer la pénitence,
        Chose où ne doit errer un confesseur prudent.
        (Jean de la Fontaine, Contes et nouvelles : Le Cas de conscience)
      • Que dans un mot d'écrit nos pensers amoureux
        Nous portent chaque jour et rapportent nos v?ux,
        Charment aucunement l'ennui de notre absence.
        (Jean de Rotrou, Bélisaire III, 1)
      • Par maints propos, il [Courier] aurait essayé de troubler aucunement les gens de cour dans l'antique possession où ils sont de tout temps de partager entre eux les revenus publics. (Paul-Louis Courier, Aux âmes dévotes de la paroisse de Véretz, 1821, I, 330)
      • Ainsi donc l'an 1536 les fidèles des vallées de Piémont, qui de tout temps ont eu en horreur le siége [sic] romain, et toutefois par succession de temps avaient aucunement décliné de la piété et de la doctrine, envoyèrent à Genève vers Guillaume Farel, renommé pour sa doctrine et piété, deux personnages, l'un nommé Jean Girard, qui depuis a été imprimeur en ladite ville : et l'autre appelé Martin Gonin, lequel ayant été à son retour empoisonné à Grenoble, y fut noyé le 26 d'avril secrètement et de nuit à la persuasion de l'inquisiteur, après avoir tellement résisté aux adversaires de la vérité, qu'ils ne l'osèrent exécuter de jour. (Théodore de Bèze, Histoire ecclésiastique des églises réformées au royaume de France, 1580, cité par Jacques-Bénigne Bossuet dans son Histoire des variations des Églises protestantes, 1688)
      • Note : Cet emploi a vieilli, ou bien il est terme de palais :
      • La cour ayant aucunement égard à la demande du requérant, (Droit) La cour ne rejetant ni n'admettant en totalité la demande.
    2. En aucune façon, pas du tout. Utilisé avec ne.
      • Cette portion de l'île ne semblait avoir souffert aucunement de la rupture de l'isthme. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Bien que nous parlions de céréaliculteur , il faut se rappeler que l'exploitant de la Plaine ne pratique aucunement la monoculture des céréales. Si l'essentiel de son revenu est procuré par les grains, le reste provient de cultures industrielles, tel le colza, et de l'élevage rendu possible par l'extension des prairies artificielles. (Gabriel Désert, Une société rurale au XIXe siècle: les paysans du Calvados, 1815-1895, Arno Press, 1977, p. 619)
      • Qu'un vain scrupule à ma flamme s'oppose,
        Je ne le puis souffrir aucunement.
        (Jean de la Fontaine, Rondeau redoublé)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUCUNEMENT (ô-ku-ne-man) adv.
    • 1En quelque façon. Je ne crois pas qu'on puisse aucunement soutenir? Est-il aucunement question de???

      Cet emploi est encore très usité avec une phrase dubitative ou interrogative.

    • 2Jusqu'à un certain point, avec une phrase affirmative. Cet emploi a vieilli, ou bien il est terme de palais?: la cour ayant aucunement égard à la demande du requérant, c'est-à-dire la cour ne rejetant ni n'admettant en totalité la demande. Ainsi il satisfait aucunement à cette règle, Corneille, Ex. de D. San. Votre destinée Semble être aucunement à la nôtre enchaînée, Corneille, Rod. III, 4. On pourrait aucunement Souffrir ce défaut aux hommes, La Fontaine, Fabl. IX, 1. Pour en connaître l'importance, Pour faire aucunement cadrer la pénitence, La Fontaine, Cas. Que dans un mot d'écrit nos pensers amoureux Nous portent chaque jour et rapportent nos v?ux, Charment aucunement l'ennui de notre absence, Rotrou, Bélis. III, 1. Par maints propos, il [Courier] aurait essayé de troubler aucunement les gens de cour dans l'antique possession où ils sont de tout temps de partager entre eux les revenus publics, Courier, I, 330. Ils avaient aucunement décliné de la piété, Bossuet, Var. 11.
    • 3Avec une négation, en aucune façon. Cela ne modifie aucunement mon opinion. Qu'un vain scrupule à ma flamme s'oppose, Je ne le puis souffrir aucunement, La Fontaine, Rondeau redoublé.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Puisque ceste puissance ou partie d'ame participe avecques raison, il convient dire qu'elle est racionele aucunement, Oresme, Eth. 32.

    XVe s. Les autres voulurent aucunement demeurer, dont il fut moult courroucé, Froissart, I, I, 25. Adonc s'avisa le roi de France qu'il s'en iroit atout son ost devant Calais pour lever [faire lever] le siege, s'il pouvoit aucunement, Froissart, I, I, 316. Et puis s'il peut aucunement Oïr nouvelles seulement De sa doulce beauté sans per, Orléans, Bal. 21.

    XVIe s. Je me console aulcunement?; premierement, sur ce que?, Montaigne, I, 34. Qui ne se peult aulcunement soulager, Montaigne, I, 71. L'opulence n'y estoit aucunement utile ne prisée, Amyot, Lyc. 52. Ilz estoient encore aucunement forts pour resister à leurs ennemis, à tout le moins pour la mer, Amyot, Alc. 49. Sylla non seulement preveit sa mort, mais aussi en escrivit aucunement, Amyot, Sylla, 75. Il n'estoit avaricieux aucunement, Amyot, Sylla et Lysand. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aucunement »

    Aucune, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dérivé de aucun avec le suffixe adverbial -ment. (XIIe siècle) alcunement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUCUNEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. « (avec valeur négative) en aucune façon » (Livre de Job, 483, Ler. de Lincy ds R. Hist. litt. Fr. t. 4, p. 127 : Et nekedent ne l'ameroit mie ardanment se ele ne l'veoit alcunement); xiiie« (avec valeur positive) en quelque façon » (Clefs d'Amors, Appendice, 479, Doutrepont, ibid. : L'homme qui boit oultre nature Ne quiert fors hayne et injure, Et pas n'est digne voirement D'avoir soulas aucunement); qualifié de « hors d'usage en ce [...] sens » dep. Trév. 1704. Dér. de aucun*; suff. -ment2*.

    aucunement au Scrabble


    Le mot aucunement vaut 13 points au Scrabble.

    aucunement

    Informations sur le mot aucunement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aucunement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aucunement

    Les rimes de « aucunement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de aucunement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de classements      Rimes de fonctionnement      Rimes de règlements      Rimes de catholiquement      Rimes de couinement      Rimes de innombrablement      Rimes de entassements      Rimes de braiements      Rimes de amincissement      Rimes de indubitablement      Rimes de allégoriquement      Rimes de remblaiement      Rimes de balancements      Rimes de condiments      Rimes de irrésistiblement      Rimes de grotesquement      Rimes de primant      Rimes de pigment      Rimes de rêveusement      Rimes de défoulement      Rimes de haussements      Rimes de assombrissement      Rimes de cisaillement      Rimes de reniements      Rimes de cassement      Rimes de sous-vêtements      Rimes de cycliquement      Rimes de versements      Rimes de vrillement      Rimes de malproprement      Rimes de ressaisissement      Rimes de courageusement      Rimes de déprimants      Rimes de harmonieusement      Rimes de maigrement      Rimes de recensement      Rimes de gisement      Rimes de psychologiquement      Rimes de tremblement      Rimes de emmouscaillements      Rimes de pavement      Rimes de légèrement      Rimes de démantèlement      Rimes de initialement      Rimes de mystiquement      Rimes de maritalement      Rimes de lumineusement      Rimes de comparativement      Rimes de neurologiquement      Rimes de meuglements     

    Mots du jour

    classements     fonctionnement     règlements     catholiquement     couinement     innombrablement     entassements     braiements     amincissement     indubitablement     allégoriquement     remblaiement     balancements     condiments     irrésistiblement     grotesquement     primant     pigment     rêveusement     défoulement     haussements     assombrissement     cisaillement     reniements     cassement     sous-vêtements     cycliquement     versements     vrillement     malproprement     ressaisissement     courageusement     déprimants     harmonieusement     maigrement     recensement     gisement     psychologiquement     tremblement     emmouscaillements     pavement     légèrement     démantèlement     initialement     mystiquement     maritalement     lumineusement     comparativement     neurologiquement     meuglements     


    Les citations sur « aucunement »

    1. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    2. Ilz estoient encore aucunement forts pour resister à leurs ennemis, à tout le moins pour la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 49


    3. Sois familier, mais aucunement vulgaire.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    4. Un caveau lequel n'a air ny lumiere de dehors aucunement, ny n'a porte ny demie, sinon une grosse pierre dont on bousche l'entrée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 33


    5. Un fou qui s'imagine être un prince ne se différencie aucunement du prince qu'il croit être, hormis qu'il est le négatif du prince et ce dernier, le négatif du fou. Qu'on néglige de considérer les signes, ils sont égaux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    6. Conduis-toi sur la terre comme un voyageur et comme un étranger que les affaires du monde ne regardent aucunement.

      Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, I, 23, 43


    7. Quant à luy, il n'estoit aucunement curieux de viandes exquises.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 42


    8. Ce que je connais de la vie publique, et ce que j'avais vécu de la vie politique ne me donnait aucunement l'envie dévorante d'aller à l'Élysée.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Anne Sinclair, lundi 31 mai 2021 sur France Inter, à propos de l'affaire DSK, en 2011.


    9. Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


    10. Il n'estoit aucunement sujet à sa bouche, il ne beuvoit jamais oultre mesure.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 17


    11. N'ayez aucunement peur de me toucher : on ne voudra pas croire que je crains peu la mort, si vous la craignez tant pour moi...

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre(Œuvres morales) (vers 100), Plutarque, éd. Belles Lettres, 1990 (ISBN 2-251-00359-2)


    12. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    13. Si j'ai par ceste traduction mienne aucunement enrichy ou ploy vostre langue, honoré vostre regne...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    14. Il ne vouloit pas que l'on parlast aucunement des meschans, se donnant bien garde d'en entamer jamais le propos.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 52


    15. Il n'estoit aucunement corrumpable par presens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 33


    16. Sylla non seulement preveit sa mort, mais aussi en escrivit aucunement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


    17. Les femmes rougissent d'entendre nommer ce qu'elles ne craignent aucunement à faire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    18. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


    19. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    20. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    21. Ainsi la caresse n'est aucunement distincte du désir: caresser des yeux ou désirer ne font qu'un: le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. Et précisément la caresse révèle la chair.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    22. « Ce qui fait cesser ici-bas les haines, ce n’est aucunement la haine, mais bien l’absence de haine. »
      — Voilà un axiome vieux comme le monde.


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    23. L'heureux moment approche où votre destinée
      Semble être aucunement à la nôtre enchaînée,
      Puisque d'un droit d'aînesse incertain parmi nous
      La nôtre attend un sceptre et la vôtre un époux.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), III, 4, Antiochus


    24. L'ambition ne me travaille point. Je ne crains guère de choses et ne crains aucunement la mort.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Portrait par lui-même


    25. L'homme (Robespierre) n'était pas amusant, la personne était sèche et triste, aucunement populaire, mais plutôt académique, en un sens même aristocratique.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    Les citations sur aucunement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aucunement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aucunement »

    Aucun, uneAucunefois ou aucunesfoisAucunement

    Les mots débutant par auc  Les mots débutant par au

    AucaleucAucamvilleAucamvilleAucazeinAucelonAucey-la-PlaineAuchAuchAuchAuchAuchAuchelAuchonvillersAuchy-au-BoisAuchy-la-MontagneAuchy-lès-HesdinAuchy-les-MinesAuchy-lez-OrchiesaucubasaucunaucunAucunaucuneaucuneaucunementaucunesaucuns

    Les synonymes de « aucunement»

    Les synonymes de aucunement :

      1. nullement
      2. point
      3. pas

    synonymes de aucunement

    Fréquence et usage du mot aucunement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aucunement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aucunement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aucunement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aucunement     Citation sur aucunement   Poèmes aucunement   Proverbes aucunement   Rime avec aucunement    Définition de aucunement  


    Définition de aucunement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aucunement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aucunement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:25:11