La définition de Burat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Burat
Nature : s. m.
Prononciation : bu-ra
Etymologie : Bure.

Voir les citations du mot BuratSignification du mot Burat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de burat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec burat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Burat ?


La définition de Burat

Bure commune et grossière.


Toutes les définitions de « burat »


Trésor de la Langue Française informatisé


BURAT, subst. masc.

A.? Vx. Bure grossière.
B.? Étoffe de laine souple, plus forte que l'étamine à voile :
Elle [MmeAubert] restait toute droite, raidie, la tête levée sous son aumusse de burat... J. de La Varende, Le Troisième jour,1947, p. 40.
Rem. Attesté dans Ac. 1798-1878 et dans la plupart des dict. généraux.
PRONONC. : [by?a].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 bural (Cpte de l'argenterie de Charles IX, fo7 vodans Gay); 1593 burat de Bergame (Argenterie du roi, ibid.). Plutôt empr. à l'ital. buratto (Wind, p. 147; DEI; Hope, p. 169) attesté au sens d'étoffe av. 1566 (Caro dans Batt.) que dér. de bure (FEW t. 1, p. 630b; REW3, no1398; Cor., s.v. buriel). Cf. lat. médiév. buratus en 1388 à Bobbio d'apr. DEI; l'ital. bura est de même orig. que bure1*. La forme bural est peut-être due à un croisement entre un burat ant. à 1570 et burel (bureau*).
BBG. ? Hope 1971, p. 169. ? Kohlm. 1901, p. 34. ? Quem. 2es. t. 3, 1972, p. 28. ? Sar. 1920, p. 30. ? Wind 1928, p. 147, 200, 203.

BURAT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 bural (Cpte de l'argenterie de Charles IX, fo7 vodans Gay); 1593 burat de Bergame (Argenterie du roi, ibid.). Plutôt empr. à l'ital. buratto (Wind, p. 147; DEI; Hope, p. 169) attesté au sens d'étoffe av. 1566 (Caro dans Batt.) que dér. de bure (FEW t. 1, p. 630b; REW3, no1398; Cor., s.v. buriel). Cf. lat. médiév. buratus en 1388 à Bobbio d'apr. DEI; l'ital. bura est de même orig. que bure1*. La forme bural est peut-être due à un croisement entre un burat ant. à 1570 et burel (bureau*).

Burat au Scrabble


Le mot burat vaut 7 points au Scrabble.

burat

Informations sur le mot burat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot burat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

burat

Les mots proches de Burat

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Alexitère     Mésocôlon     Entr'égorgement     Bagage     Acculer     Proportionné, ée     Lice     Déharnacher     Condamner     Indispensablement     

Les citations avec le mot Burat


  1. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


  2. J'ai tout un nettoyage et un réglage à faire du côté du carburateur. Je regarderai les bougies. L'allumage aussi est à régler.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Burat


  1. La plus fine partie destinera elle à faire des fines sarges, et des bons draps, des burats, des reverches, des cordillats

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 883


  2. Des reliefs des beurres on fait la burate, pour servir durant l'année à l'appareil des viandes de la grossiere famille. La burate se fait ainsi : ce qui demeure en la beurriere, après en avoir tiré le beurre, est mis dans un sachet de toile pour s'y esgoutter....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 288


  3. Des bons draps unis et forts, des burats, des reverches, des cordillats

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 883


  4. C'est surtout chez les Ostiaks, chez les Burates et les Yakutes, leurs voisins, qu'on trouve souvent, dans la terre, de cet ivoire dont on n'a jamais pu savoir l'origine : les uns le croient un ivoire fossile ; les autres, les dents d'une espèce d'éléphant dont la race est détruite

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  5. Buratini, maître de la monnaie du roi de Pologne, apporta en France, dans le XVIIe siècle, le modèle d'une machine pour voler

    Auteur : RICHELET - Source :


  6. La plus fine partie de ses laines destinera elle à faire des fines serges, des burats

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 883




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Burat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buratPoèmes buratProverbes burat

La définition du mot Burat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Burat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Burat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.