La définition de Orient du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orient
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-an ; le t se lie dans le parler sou
Etymologie : Provenç. orient, orien ; esp. et ital. oriente ; du lat. orientem, de oriri, surgir, se lever ; de même radical que le grec.

Voir les citations du mot OrientSignification du mot Orient


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orient de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orient pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orient ?


La définition de Orient

Le point du ciel où le soleil se lève sur l'horizon.


Toutes les définitions de « orient »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORIENT. n. m.
Point de l'horizon où le soleil se lève. Le ciel commençait à se colorer vers l'orient.

ORIENT désigne plus précisément Celui des quatre points cardinaux où le soleil se lève aux équinoxes. De l'orient à l'occident. Ce pays est à l'orient de tel autre, Il est situé, à son égard, du côté de l'orient. Il se dit encore des Divers pays de l'Europe orientale et de l'Asie par rapport à l'Europe occidentale. Le proche Orient, L'Europe orientale et les pays du Levant. L'Extrême-Orient, La Chine, le Japon, la Cochinchine, le Tonkin, etc. Les peuples de l'Orient. Voyage en Orient. Question d'Orient se dit de l'Ensemble des problèmes politiques concernant l'empire ottoman. Empire d'Orient, Partie orientale de l'empire romain, qui avait pour capitale Byzance. Église d'Orient, Partie de l'Église chrétienne comprenant les fidèles de l'ancien empire d'Orient et de la Russie. L'orient d'une carte de géographie, Le côté qui est à notre droite, lorsque la carte est étendue sous nos yeux dans son sens naturel. En termes d'Arts, L'orient d'une perle, Son eau, sa couleur. Cette perle est d'un bel orient.

Littré

ORIENT (o-ri-an?; le t se lie dans le parler soutenu) s. m.
  • 1Le point du ciel où le soleil se lève sur l'horizon. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde, Racine, Athal. IV, 5. Que le poëte? prenne pied dans tel siècle ou dans tel climat, qu'il soit du midi, du nord, de l'occident, de l'orient, qu'il soit antique ou moderne?, Hugo, Orientales, préface.

    Orient d'été, orient d'hiver, points où le soleil se lève en été, en hiver.

    Ce pays est à l'orient de tel autre, il est situé, à son égard, du côté de l'orient.

  • 2Précisément. Celui des quatre points cardinaux où le soleil se lève à l'équinoxe. Entre l'orient et le midi.
  • 3L'orient d'une carte de géographie, le côté qui est à notre droite.
  • 4 Fig. Ce qui est comparé à un lever de soleil. Les six âges, les six pères des six âges, les six merveilles de l'entrée des six âges, les six orients à l'entrée des six âges, Pascal, Pens. XXV, 99 bis, éd. HAVET. Cette inspiration [de vous faire religieuse], c'est votre étoile?; elle s'est levée sur votre orient, c'est-à-dire dès vos premières années, Bossuet, Sermon pour une profess. jour de l'Épiphanie, 2. Il n'y a rien de si aimable que l'enfance des princes destinés à l'empire? ce sont des soleils dans leur orient qui réjouissent les yeux et qui ne les éblouissent pas encore, Fléchier, Mme de Mont. Tant de choses éclatantes ont eu leur orient et leur couchant, Voltaire, Louis XIV, 19.
  • 5L'ensemble des grands États, des provinces de l'Asie (on met une majuscule). Va jusqu'en Orient pousser tes bataillons, Corneille, Hor. I, 1. Personne n'en a jamais tant fait [de bruit] dans l'Egypte, dans la Perse, dans les Indes, dans toute la terre, en Orient et en Occident?; depuis plus de deux mille ans, on ne parle que d'Alexandre, Bossuet, la Vallière. Dans l'Orient désert quel devint mon ennui?! Racine, Bérén. I, 4. ? L'Orient accablé Ne peut plus soutenir leur effort redoublé [des Romains], Racine, Mithr. III, 1. Les lois, les m?urs et les manières, même celles qui paraissent indifférentes, comme la façon de se vêtir, sont aujourd'hui en Orient comme elles étaient il y a mille ans, Montesquieu, Esp. XIV, 4. La coutume était ancienne en Orient d'envoyer étrangler un gouverneur qui déplaisait?: elle était du temps des Mèdes, Montesquieu, ib. Sire, répondit le phénix, je suis encore trop jeune pour être instruit de l'antiquité?; je n'ai vécu environ que vingt-sept mille ans?; mais mon père, qui avait vécu cinq fois cet âge, me disait qu'il avait appris de son père que les contrées de l'Orient avaient toujours été plus peuplées et plus riches que les autres, Voltaire, Princ. de Babyl. X. Tout vient d'Orient, le bien et le mal, Voltaire, Polit. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, XX. Il résulte de tout cela [l'ardeur des études orientales] que l'Orient, soit comme image, soit comme pensée, est devenu pour les intelligences autant que pour les imaginations une sorte de préoccupation générale à laquelle l'auteur de ce livre a obéi, peut-être à son insu, Hugo, Orientales, préface.

    L'extrême Orient, les parties de l'Asie qui sont le plus à l'orient, telles que la Chine et le Japon.

  • 6Commerce d'Orient, le commerce qui se fait dans l'Asie orientale par l'Océan, à la différence du commerce du Levant, qui se fait dans l'Asie occidentale par la Méditerranée.
  • 7Empire d'Orient, moitié orientale de l'empire romain dont Constantinople était la capitale.

    Schisme d'Orient, la séparation qui eut lieu en 862 entre l'Église grecque et l'Église latine.

  • 8Grand Orient, espèce de diète formée, dans une capitale, des représentants de toutes les loges maçonniques des provinces.

    Grand Orient désigne aussi le lieu où se tient la réunion.

  • 9L'orient des perles, le brillant produit par leurs reflets. Les perles, comme les coquilles, se dissolvent dans les acides, elles peuvent également se réduire en chaux, qui bouillonne avec l'eau, elles ont à très peu près la même densité, la même dureté, le même orient que la nacre intérieure et polie des coquilles à laquelle elles adhèrent souvent, Buffon, Min. t. VII, p. 168.

REMARQUE

Orient et oriental s'étendent souvent, par abus, fort au delà de leurs limites?; on entend plus d'une fois appeler de ce nom les pays d'Afrique, leurs habitants et les choses qui s'y rapportent. Il est bon de prévenir contre cette faute.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] Conquerrat [à] lui d'ici qu'en orient, Ch. de Rol. XXIX.

XIIe s. C'est orient, meridiès, E occident, qui vient emprès Septemtrion?, Benoit de Sainte-Maure, I, V. 51. Li parreins fu ocis e gist en orient?; Car saint iglise esteit idunc en creissement, Th. le mart. 157.

XIIIe s. L'endemain au chemin se met, Et du cheminer s'entremet Vers oriant la droite voie, Rutebeuf, II, 121.

XVIe s. Que celui renonce la vie, qui ne se sçait pas tenir joyeux pour elles [les dames], lesquelles sont orient de plaisir et midy de joye, bien unique au monde, Nature d'amour, f° 20, dans LACURNE. Ces deux beaux yeux, ma gloire et mon pouvoir, Dont l'orient mes tenebres eclaire, Desportes, Diane, I, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORIENT, s. m. se dit dans l'Astronomie & dans la Géographie, du point de l'horison qui répond au levant, ou à l'est. Voyez Est & Levant. Ce mot vient du latin oriri, se lever, parce que c'est dans le point dont il s'agit, que le soleil paroît se lever. Voyez Lever.

Orient équinoctial, signifie le point de l'horison où le soleil se leve, quand il est dans l'équateur, c'est-à-dire, quand il entre en aries ou en libra. Voyez Printems & Automne.

Orient d'été, est le point où le soleil se leve au commencement de l'été, dans le tems des plus longs jours.

Orient d'hiver, est le point où le soleil se leve au solstice d'hiver, dans les tems des plus courts jours. Chambers. (O)

Orient, (Critique sacrée.) les Hébreux désignoient l'orient par kedem, qui signifie le devant ; ils l'entendoient souvent par rapport à la Judée ; magi ab oriente venerunt, Math. ij. 1. les mages vinrent de l'Arabie ou de la Chaldée, pays qui sont à l'orient de la Judée. Ils l'entendoient aussi à l'égard de la ville de Jérusalem ; qui mons est contra Jerusalem ad orientem. Zach. xiv. 4. la montagne des oliviers est vis-à-vis de Jérusalem vers l'orient. Ils l'entendoient encore par rapport au tabernacle, asperget digito septies ad orientem, Levit. xvj. 14. Ils prenoient même ce mot absolument, sicut fulgur exit ab oriente, Marc, xxiv. 27. Orient signifie quelquefois en général un pays éloigné, qui suscitavit ab oriente justum, Is. xlj. 2. qui a fait sortir le juste de l'orient. Enfin, il se prend pour J. C. le soleil de justice, visitavit nos oriens ex alto, Luc, j. 78. Jesus-Christ nous est venu visiter d'en haut. (D. J.)

Orient, empire d'(Hist.) c'est ainsi qu'on appella l'empire romain, lorsque Constantin par la vanité de faire une ville nouvelle, & de lui donner son nom, transporta le trône à Bizance. Alors on vit Rome presque entiere passer en orient ; les grands y menerent leurs esclaves, c'est à-dire presque tout le peuple, & l'Italie fut privée de ses habitans. Par cette division du sceptre les richesses allerent à Constantinople, & l'empire d'occident se trouva ruiné. Toutes les nations barbares y firent des invasions consécutives ; il alla de degré en degré de la décadence à la chûte, jusqu'à ce qu'il s'affaissa tout-à-coup sous Arcadius & sous Honorius.

Justinien reconquit à la vérité l'Afrique & l'Italie par la valeur de Bélisaire ; mais à peine furent-elles subjuguées, qu'il fallut les perdre. D'ailleurs Justinien désola ses sujets par des impôts excessifs, & finalement par un zele aveugle sur les matieres de religion. Animé de cette fureur, il dépeupla son pays, rendit incultes les provinces, & crut avoir augmenté le nombre des fideles, lorsqu'il n'avoit fait que diminuer celui des hommes. Par la seule destruction des Samaritains, la Palestine devint déserte, & il affoiblit justement l'empire par zele pour la Religion, du côté par où quelques regnes après, les Arabes pénétrerent pour la détruire.

Bien-tôt toutes les voies furent bonnes pour monter sur le trône : un centenier nommé Phocas, y fut élevé par le meurtre. On y alla par les présages, par les soldats, par le clergé, par le sénat, par les paysans, par le peuple de Constantinople, par celui des villes, des provinces, par le brigandage, par l'assassinat ; en un mot, par toutes sortes de crimes.

Les malheurs de l'empire croissant de jour en jour, on fut naturellement porté à attribuer les mauvais succès dans la guerre, & les traités honteux dans la paix, à la conduite de ceux qui gouvernoient. Les révolutions firent les révolutions ; & l'effet devint lui-même la cause. Comme les Grecs avoient vu passer successivement tant de diverses familles sur le trône, ils n'étoient attachés à aucune ; & la fortune ayant pris des empereurs dans toutes les conditions, il n'y avoit pas de naissance assez basse, ni de mérite si mince, qui pût ôter l'espérance.

Phocas dans la confusion étant mal affermi, Héraclius vint d'Afrique, & le fit mourir ; il trouva les provinces envahies, & les légions détruites.

A peine avoit-il donné quelque remede à ces maux, que les Arabes sortirent de leurs pays pour étendre la religion & l'empire que Mahomet avoit fondés d'une même main. Apôtres conquérans, comme avoit été leur chef, animés d'un zele ambitieux pour leur nouvelle doctrine, endurcis aux fatigues de la guerre, sobres par habitude, par superstition, & par politique, ils conduisoient sous l'étendart de leur prophete des troupes d'enthousiastes, avides de carnage & de butin, contre des peuples mal gouvernés, amollis par le luxe, livrés à tous les vices qu'entraîne l'opulence, & depuis long-tems épuisés par les guerres continuelles de leurs souverains. Aussi jamais progrès ne furent plus rapides que ceux des premiers successeurs de Mahomet.

Enfin, on vit s'élever en 1300 une nouvelle tempête imprévue qui accabla la Grece entiere. Semblables à cette nuée que vit le prophete, qui petite dans sa naissance, vint bien-tôt à couvrir le ciel, les Turcs méprisables en apparence dans leur origine, fondirent comme un tourbillon sur les états des empereurs grecs, passerent le Bosphore, se rendirent maîtres de l'Asie, & pousserent encore leurs conquêtes jusques dans les plus belles parties de l'Europe ; mais il suffit de dire ici, que Mahomet II. prit Constantinople en 1453, fit sa mosquée de l'église de sainte Sophie, & mit fin à l'empire d'orient, qui avoit duré 1123 années. Telle est la révolution des états. (D. J.)

Orient, (Commerce.) ce terme s'entend de toutes les parties du monde qui sont situées à notre égard vers les lieux où nous voyons lever le soleil. Il ne se dit néanmoins communément que de celles qui sont les plus éloignées de nous, comme la Chine, le Japon, le Mogol, & le reste de l'Inde, l'Arabie, & la Perse. Les autres dont nous sommes plus voisins, comme les îles de l'Archipel, & les côtes de la Méditerranée, où sont Constantinople, Smirne, Alep, Seyde, &c. même le Caire, ne sont connues dans le Commerce que sous le nom du Levant. (D. J.)

Orient, port de l'(Géog.) ou simplement Orient, port de France en Bretagne, au fond de la baie du Port-Louis, à l'embouchure de la riviere de Scorf, qui vient du pont Scorf. On y a bâti depuis environ 35 ans une ville, où la compagnie des Indes tient ordinairement ses gros magasins. Long. suivant Cassini, 14d. 8?. 40?. lat. 47d. 44?. 50?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

orient \Prononciation ?\ masculin

  1. Orient ; est.
    • Torna son vis vers orient (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 22v. a.)
      [Elle] tourna son visage vers l'est

Nom commun - français

orient \?.?j??\ masculin

  1. (Géographie) Est : point cardinal indiquant la direction du soleil levant, exacte aux équinoxes.
    • Jusqu'à ce que les ombres descendent de l'occident à l'orient, nous attendrons pour voir s'il se présentera un champion pour cette femme malheureuse. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • « Singulière affaire, assurément », se disait-elle. Elle en fut si bouleversée qu'elle ne devait même pas s'apercevoir que le coq avait déjà annoncé l'aube et que l'Orient peu à peu s'éclairait. (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Éditions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 27)
  2. (Par extension) (Avec une majuscule) Désignait jadis les contrées situées à l'est de l'Europe et du bassin méditerranéen ainsi que celles de l'Asie, considérées par rapport à l'Europe occidentale.
    • Les peuples de l'Orient.
    • Voyage en Orient.
    • Le Direct-Orient-Express acheminait ses voyageurs à Istanbul.
  3. (Avec une majuscule) Contrées de la Méditerranée orientale et de l'Asie.
  4. (Art) L'eau, la couleur d'une perle.
    • ?le front, [?], reste discret, calme jusqu'à la placidité, quoique lumineux de pensée ; mais quand et où pouvait-on en voir de plus uni, d'une netteté si transparente ? il semble, comme une perle, avoir un orient. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La coiffure était une sorte de hennin à deux cornes, que des perles d'un bel orient rendaient clair et lumineux comme le croissant de la lune. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 96)
    • Ses deux mains sont passées derrière son cou et s'occupent. Léger déclic : elle vient de décrocher son double fil de perles blanches, grises, noires, roses, en mélange : bijou curieux, bijou sérieux, le seul qui reste de la grand-mère Rezeau :
      ? Vieille peau gâte l'orient, reprend-elle. Ça fera mieux sur vous, ma fille.
      (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 114)
  5. (Franc-maçonnerie) Partie du temple située à l'est. (Par métonymie) les personnes situées à l'orient.
    • Le vénérable, l'orateur, le secrétaire et les invités de marque siègent à l'orient lors de la tenue.
  6. (Franc-maçonnerie) Nom symbolique donné à la localisation géographique d'une loge maçonnique.
    • La loge Liberté et Humanité à l'orient de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORIENT, subst. masc.

A. ? [Avec une minuscule] Littér.
1.
a) Celui des quatre points cardinaux opposé à l'ouest, correspondant au lever du soleil; point du ciel, côté de l'horizon où le soleil apparaît le matin. Synon. est, levant; anton. couchant, occident (littér.), ouest, ponant (vx ou région. ou littér.).Au milieu d'un azur déjà pâle Le point d'or d'une étoile éclate à l'orient (Hugo,Rayons et ombres,1840, p.1104).
Rem. Rarement avec majuscule. Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche! (Baudel., Fl. du Mal, 1861, p.134).
? Soleil levant. Au rayon du brillant orient nous nous délivrerons de cette obscurité (Chateaubr.,Paradis perdu,1836, p.105).
b) P. anal.
?) Éclat nacré propre aux perles, rappelant la lumière du soleil levant, et qui entre dans l'appréciation de leur valeur. Synon. eau.Perle d'un bel orient:
1. La scintillation de quelque passementerie d'or faux, l'orient trompeur d'un collier en perles de Venise l'éblouissaient et la tenaient comme en une sorte d'extase. Gautier,Fracasse,1863, p.64.
? P. métaph. Éclat, reflet de lumière. Son sourire se forme, et suit sur ses bras blancs Qu'éplore l'orient d'une épaule meurtrie, De l'humide Thétis la pure pierrerie (Valéry,Alb. vers anc.,1900, p.77).Ses yeux (...) que leur orient noir douait d'une sorte de connaissance prématurée (Romains,Hommes bonne vol.,1939, p.135).
?) Arg. Or (métal). C'est [cette chaîne de cou] du faux orient (Sue,Myst. Paris,t.1, 1842, p.268).
c) Au fig. Ascension vers la réussite, débuts brillants. Anton. déclin, occident:
2. Aussi le même attrait qu'il avait éprouvé pour Gambetta dominateur des foules, à l'orient de sa vie publique, il l'éprouvait, aujourd'hui qu'il étudiait les budgets, pour le Grand Français qui commandait à l'argent [M. de Lesseps]... Barrès,Appel soldat,1900, p.80.
2. Région située à l'est par rapport à un lieu donné (et sur une carte, à main droite par rapport au consultant). L'aube commençait à dessiner vivement les contours des sapins sur la montagne à l'orient de Verrières (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.220).
3. Orientation de marche, direction. Trouver son orient. On ne sait plus de quel côté les fleuves coulent; on est obligé de casser la glace pour apprendre à quel orient il faut se diriger (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.450).P. métaph. J'avais erré jusqu'à ce jour à l'aventure; je découvrais soudain un nouvel orient à ma vie (Gide,Si le grain,1924, p.434).
B. ? [Avec une majuscule]
1. Ensemble des pays situés à l'est de l'Europe et aussi parfois certains pays du bassin méditerranéen ou du sud de l'Europe centrale. Marseille, porte de l'Orient; peuples d'Orient; contes, épices, tapis d'Orient; couleurs, lumière, luxe, parfums de l'Orient; voyage en Orient:
3. Ce fut l'âge des voyants, d'hommes passifs et contemplatifs, ainsi que l'Orient actuel en oppose encore à notre type occidental, actif et cérébral. Béguin,Âme romant.,1939, p.79.
? Extrême-Orient, Moyen-Orient, Proche-Orient (v. rem. infra).
? P. méton. Pensée, philosophie, culture, civilisation orientales. Cette obstination de l'Orient à ne pas sortir du symbole se retrouve dans son architecture même (Faure,Espr. formes,1927, p.222).
? HISTOIRE
? Empire d'Orient. Synon. empire byzantin.V. empire II E 1 e.
? Empire latin d'Orient. V. empire II E 1 f.
? Question d'Orient. Ensemble des problèmes politiques posés par la décadence de l'Empire ottoman à partir du xviiiesiècle. La Prusse avec son Zollverein nous préparait des embarras. La question d'Orient restait pendante (Flaub.,Éduc. sent.,t.2, 1869, p.79).
? RELIG. Église(s) d'Orient
? Au sing. Église orthodoxe byzantine, par opposition avec l'Église d'Occident. Le scrupule a des frontières historiques. Il était inconnu de l'Église d'Orient (Mounier,Traité caract.,1946, p.694).
? Au plur. Églises chrétiennes d'Orient, notamment du Proche-Orient, de rite latin ou oriental, catholique ou non, ayant des liens d'attache avec Rome. Églises nestoriennes d'Orient; chrétiens d'Orient. Quant à la liturgie gallicane, l'on peut, en examinant son ossature, la croire issue, en partie, des Églises de l'Orient (Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.185).
? Grand schisme* d'Orient.
2. États, nations d'Orient. Relations de l'Orient et de l'Occident:
4. Pour l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, la révolution jeune-turque a été une grosse déception. Parce qu'elles avaient partie liée avec l'ancien régime; parce qu'elles méditaient, grâce à la somnolence vieille-turque, une main mise sur l'Orient dans la direction du golfe Persique... Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.107.
C. ? FR.-MAÇONN. Grand-Orient. L'une des principales loges maçonniques françaises (constituée initialement à Paris par des représentants des loges de province). Prends d'abord l'exemple de la Haute-Maçonnerie (...). D'un côté, le Grand-Orient, à tendances politiques, se trouve en gros attiré par la Révolution politique et économique dont le pôle est en Russie (Abellio,Pacifiques,1946, p.262):
5. Un ordre du jour du Grand-Orient de France a proclamé que les insurrections, jadis le plus saint des devoirs, deviennent abominables et scandaleuses dans les pays qui affichent sur les murs la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.144.
? P. méton. Ville où siège une loge. Trois ans à l'Orient de Douai: la loge des Amis-réunis (Adam,Enf. Aust.,1902, p.241).
REM. En compos. a)
Orient-Express. Célèbre train rapide international reliant Paris à Istambul. Voir Larbaud, Barnabooth, 1913, p.275.
b)
Extrême-Orient. Ensemble des pays de l'Asie orientale. Voir Goncourt, Journal, 1877, p.1171.
c)
Moyen-Orient. Ensemble des pays s'étendant de la Turquie à l'Inde. Voir De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.112.
d)
Proche-Orient. Ensemble des pays à l'est de l'Europe occidentale; ensemble des pays de l'Europe de la côte méditerranéenne bordant l'Asie (Albanie, Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie, etc.). Voir Sartre, Nausée, 1938, p.54.Rem. Moyen-Orient et Proche-Orient ont pu désigner les mêmes pays et être ainsi considérés tous deux comme synon. de Levant (v. ce mot III B 2).
Prononc. et Orth.: [? ?j? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «l'Asie et certains pays du bassin méditerranéen» (Roland, éd. J. Bédier, 401); b) 1641 «habitants, nations de l'Orient» (Corneille, Horace, IV, 5); c) 1778 fr.-maçonnerie orient (d'apr. FEW t.7, p.413a); 1778 grand-orient (ibid.); 2. début du xiies. «région située vers l'est par rapport à un point donné» (S. Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 211); 3. a) 1remoitié du xiies. «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se lève» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 67, 36); b) 1573 «éclat (des yeux)» (Ph. Desportes, Les Amours de Diane, I, XXI, éd. V. E. Graham, p.58); 4. 1742 «reflet nacré des perles» (A. J. D'Argenville, L'Hist. nat., 101 d'apr. FEW t.7, p.413b). Empr. au lat. class. oriens «un des quatre points cardinaux, l'est; pays du levant», part. prés. de oriri «se lever». Fréq. abs. littér.: 1671. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3956, b) 2857; xxes.: a) 1357, b)1382.

ORIENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «l'Asie et certains pays du bassin méditerranéen» (Roland, éd. J. Bédier, 401); b) 1641 «habitants, nations de l'Orient» (Corneille, Horace, IV, 5); c) 1778 fr.-maçonnerie orient (d'apr. FEW t.7, p.413a); 1778 grand-orient (ibid.); 2. début du xiies. «région située vers l'est par rapport à un point donné» (S. Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 211); 3. a) 1remoitié du xiies. «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se lève» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 67, 36); b) 1573 «éclat (des yeux)» (Ph. Desportes, Les Amours de Diane, I, XXI, éd. V. E. Graham, p.58); 4. 1742 «reflet nacré des perles» (A. J. D'Argenville, L'Hist. nat., 101 d'apr. FEW t.7, p.413b). Empr. au lat. class. oriens «un des quatre points cardinaux, l'est; pays du levant», part. prés. de oriri «se lever».

Orient au Scrabble


Le mot orient vaut 6 points au Scrabble.

orient

Informations sur le mot orient - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orient au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orient

Les mots proches de Orient

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


Papisme     Congruisme     Vide     Conseillable     Champtourne     Rappelé, ée     Procréateur, trice     Ciguë     Reconsulter     Armoire     

Les citations avec le mot Orient


  1. Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
    Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
    Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
    Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
    Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
    Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
    Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
    Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


  2. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  3. Bien avant d'être une manière d'écrire, la poésie est une façon d'orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l'invisible.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  4. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  5. Toute recherche orientée vers une plus juste connaissance de soi et du monde, implique que nous croyons en la possibilité d'accéder à une expression de nous-mêmes plus proche de notre vraie nature.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  6. Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
    À vivre condamné que le sommeil trompa
    Et la réalité trace avec son compas
    Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
    Les contes ténébreux ne le dépassent pas.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  7. La mode de chaque siècle, manifestant aux yeux l'orientation de son goût, en révèle aussi involontairement la morale.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


  8. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  9. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et, la plupart du temps, il la possède sur un grabat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  10. Je conseillerais aux étudiants en cinéma tout simplement de changer d'orientation car les joies que procure le métier de cinéaste ne compense que très rarement pour le travail exigé et les déceptions qu'il procure.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


  11. Car enfin, tu as beau dire, une certaine coquetterie maligne et railleuse désoriente encore plus les soupirants que le silence ou le mépris.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  12. L'amour élève parfois, crée des qualités nouvelles, suspend les penchants coupables ; mais ce n'est que pour un jour. Il est alors comme les monarques de l'Orient dont un regard tire l'esclave de sa poussière et l'y laisse retomber.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  13. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

    Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


  14. L'aurore, paraissant derrière les montagnes, enflammait l'orient; tout était d'or ou de rose dans la solitude.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Les laboureurs


  15. Il n'y a pas d'âge pour la sagesse, qui est un acte orientant tout l'homme vers sa vérité, une conversion et un arrachement.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Les Matérialistes de l'Antiquité


  16. Elle était portée vers le bonheur par une exigence puissante et essentielle comme celle qui oriente les plantes du côté où la lumière arrive.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Le Cheval de Troie (1935)


  17. Décès de Hafez El-Assad, le sphinx du Proche-Orient. - Sa devise, c'était: «Froid, moi? Jamais, j'ai mon Damas!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)


  19. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  20. Jacques Chirac a déclaré à propos des négociations au Proche-Orient: «Il y a trois personnes qui comptent dans cette région du monde: Bill Clinton, Hosni Moubarak et, je m'excuse de le dire, moi-même.»! Ca y est, le Président se prend pour Alain Delon!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et la plupart du temps il la possède sur un grabat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), Le talisman


  22. Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.

    Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


  23. Je l'ai vue ainsi, je l'ai vue: ma journée a commencé comme un chant d'Homère! C'était vraiment l'Aurore aux doigts de rose qui m'ouvrit les portes de l'Orient!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Vers l'Orient


  24. Et moi qui pensais que vous deviez avoir vécu comme un roi de Norvège ou du monde oriental !

    Auteur : John Millington Synge - Source : Le Baladin du monde occidental (1907), I, Pegeen


  25. Que Noël revienne, que Noël revienne, que s'arrêtent enfin ce déclin, cette mort, cette ruine ! - En route, bergers ! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore ? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né ?

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Collier de rimes (1897), Le spectre de l'hiver


Les citations du Littré sur Orient


  1. Pendue aux buissons de ce coteau riant, La chèvre aventurière a quitté l'Orient

    Auteur : DELILLE - Source : H. des champs, II


  2. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. I, IX, 24


  3. Les Parthes, souvent vaincus, deviennent redoutables du côté de l'Orient sous l'ancien nom de Perses qu'ils reprennent

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  4. Sept ou huit de ces chiens d'Orient, maigres, saigneux, efflanqués

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. officiel, Feuill. 19 mai 1870


  5. Kempfer a très bien remarqué que tous les peuples situés à l'orient de l'Asie donnent le nom d'Indes à toutes les terres australes

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos (Asiatiques).


  6. Tout vient d'Orient, le bien et le mal

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, XXX


  7. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  8. Ce roi toujours caché, toujours impraticable comme les rois de l'Orient

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 12


  9. Abraham a toujours été célèbre dans l'Orient

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  10. Salomon si estimé dans tout l'Orient pour sa sagesse

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  11. Je vais achever la conquête du monde, Et voir dans l'Orient le trône de Cyrus Satisfaire, en tombant, aux mânes de Crassus

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 3


  12. Une tocque de velours noir sur laquelle estoit le chappeau de conte fait de grosses perles orientales

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 207


  13. On disputait [dans l'empire d'Orient] si la lumière qui apparut autour de Jésus-Christ sur le Thabor était créée ou incréée

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  14. Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.


  15. Saint Grégoire de Nazianze, que l'Orient appelle son théologien par excellence

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 4e passage.


  16. Les parties orientales de l'Afrique reçoivent du rafraîchissement par le vent qui leur vient de l'océan Persique

    Auteur : ROHAULT - Source : Physique, dans RICHELET


  17. Le vieux palais des rois de Babylone, situé au côté oriental du fleuve, avait trente stades de circuit, c'est-à-dire une lieue et demie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. II, p. 31, dans POUGENS


  18. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. I, IX, 24


  19. Orientalement accroupi devant le poêle

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : les Ailes d'Icare, I, 2


  20. Vous que l'Orient compte entre ses plus grands rois

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 1


  21. Bonaparte se tourna vers l'Orient, doublement congénial à sa nature par le despotisme et l'éclat

    Auteur : Chateaubriand - Source : cité dans les Dictionnaires.


  22. C'est orient, meridiès, E occident, qui vient emprès Septemtrion....

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 51


  23. Un vent d'orient qui règne de temps en temps sur ces côtes [du Kamtschatka] en hiver

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 111


  24. Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS


  25. L'histoire ecclésiastique fait foi que les translations de reliques étaient également fréquentes en Occident et en Orient

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Reliques.




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orient ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 05h19










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orientPoèmes orientProverbes orient

La définition du mot Orient est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orient sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orient présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.