La définition de Enorgueillir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enorgueillir
Nature : v. a.
Prononciation : an-nor-gheu-llir, ll mouillées, et non a
Etymologie : En 1, et orgueil ; provenç. enorgolhosir.

Voir les citations du mot EnorgueillirSignification du mot Enorgueillir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enorgueillir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enorgueillir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enorgueillir ?


La définition de Enorgueillir

Rendre orgueilleux. Les succès l'enorgueillissent.


Toutes les définitions de « enorgueillir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENORGUEILLIR. (EN se prononce AN.) v. tr.
Rendre orgueilleux. Les succès l'enorgueillissent. La fortune l'a bien enorgueilli. S'enorgueillir de son savoir, de ses richesses.

Littré

ENORGUEILLIR (an-nor-gheu-llir, ll mouillées, et non an-nor-gheu-yir, an prononcé comme dans antérieur?; quelques-uns prononcent é-nor-gheullir?; mais cette prononciation est contraire au bon usage) v. a.
  • 1Rendre orgueilleux. Les succès l'enorgueillissent. Immolez, dis-je, sire, au bien de tout l'État Tout ce qu'enorgueillit un si grand attentat, Corneille, Cid, II, 9.

    Fig. Ni ces cristaux dont l'Inde enorgueillit ses bords, Lebrun, Élég. I, 5.

  • 2S'enorgueillir, v. réfl. Devenir orgueilleux. La Grèce a produit de mon temps plusieurs grands hommes dont elle peut s'honorer, trois surtout dont elle doit s'enorgueillir, Épaminondas, Timoléon et Phocion, Barthélemy, Anach. ch. 82.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li emperere ? s'enorgueilli mout envers les barons et envers ceus qui tant bien li avoient fait et servi, Villehardouin, XCII. Et ce ont li preudome establi pour les garçons qui s'enorgueillissent, ains qu'il aient fait la moitié de leur terme ou le quart, Liv. des mét. 236.

XVe s. Or se gardent [les Gantois] de eux enorgueillir et leurs capitaines aussi?; mais non feront, Froissart, II, II, 158.

XVIe s. Afin que les honneurs ne nous enorgueillissent, Calvin, Inst. 552. Afin qu'ils ne s'enorgueillissent point en vaine gloire, Calvin, ib. 558. Tout ainsi que l'ennemy se rend plus aigre à notre fuite, aussi la douleur s'enorgueillit à nous veoir trembler soubs elle, Montaigne, I, 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enorgueillir \??.n??.??.ji?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enorgueillir)

  1. Rendre orgueilleux.
    • Alors les bas et les étoffes de soie enorgueillissaient l'industrie de cette ville. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Pronominal) Devenir orgueilleux ; s'emplir d'orgueil.
    • La Sapho de M. Daudet n'a pas été lue et achetée par cette clientèle, mais par la bourgeoisie frottée de littérature et qui s'enorgueillit d'aimer les études psychologiques. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    • J'avais laissé Reykjavik, un grand village ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée ; les plus importantes s'enorgueillissaient d'un étage surmontant l'entresol ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s'enorgueillissent de casiers judiciaires confortables... Ils sortent de prison ou vont y entrer. Ce sont les risques du métier, mais le métier a du bon. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
    • Le monde musulman put alors s'enorgueillir de quatre États célèbres : L'Égypte des Mamelouks, la Turquie ottomane, la Perse séfévide et l'Inde moghole. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENORGUEILLIR, verbe trans.

A.? Emploi trans., rare
1. [Le suj. désigne un inanimé concr. ou abstr. qui apporte un sentiment d'orgueil, une satisfaction d'amour-propre; le compl. désigne une pers. ou un groupe humain] Rendre orgueilleux, flatter la vanité de. Les succès l'enorgueillissent (Ac.). Ces compliments enorgueillissent Poil de Carotte (Renard, Poil Carotte,1894, p. 2).Bras et jambes de seize ans, minces, mais d'une forme pleine d'où le muscle sec, n'avait pas encore émergé et qui pouvaient enorgueillir une jeune fille autant qu'un jeune homme (Colette, Blé en herbe,1923, p. 39).Trois vins rouges, qu'a certainement connus Ronsard, enorgueillissent justement la Touraine et les confins de l'Anjou (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 216):
1. ... cette bouche, cette croupe, ces seins se rebellent à l'idée de pouvoir appeler autre chose que la caresse sommaire de la paume, des lèvres, les mots bouleversés par un émoi charnel. Et ce qui enorgueillirait la plupart des femmes, Irène le ressent comme une humiliation; ... Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 28.
? Emploi abs. Il est trop pauvre, maintenant, pour rêver à des sacrifices qui enorgueillissent (Chardonne, Chant Bienh.,1927, p. 47).
2. Seulement au passif, littér. [Le compl. désigne une chose] Rehausser, valoriser par (quelque chose). [Lettre d'Antoine à la comtesse :] Hier, je suis resté plusieurs heures dans la villa que vous habitez en automne... J'ai vu les grandes salles graves où des échos sommeillent (...) votre salon obscur, tout enorgueilli et parfumé des soies, des reliures, des faïences de la vieille Italie (Noailles, Domination,1905, p. 187).Album enorgueilli de quelque rare plante, Mon esprit a gardé le souvenir en fleur (Toulet, Vers inéd.,1920, p. 32).
B.? Emploi pronom. à valeur subjective
1. Sans compl. prép. [Le suj. désigne une pers.] Se montrer orgueilleux, fier. Ils ont admiré la sagesse prééminente naturelle du premier ange et se sont enorgueillis (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 391).Lorsque le savant, dans son laboratoire, amène à l'existence un peuple d'animalcules, il doit garder de s'enorgueillir outre mesure et se souvenir qu'il n'est que l'exécuteur intelligent des conceptions du sublime maître (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 95).
2. S'enorgueillir de.[Le suj. désigne une pers., un groupe humain, plus rarement un attribut moral de la pers.; le compl. désigne un inanimé concr. ou abstr. ou plus rarement un animé qui apporte un sentiment d'orgueil, une satisfaction d'amour-propre] Tirer orgueil, vanité de.
a) S'enorgueillir de + subst.S'enorgueillir d'un succès, des honneurs; s'enorgueillir d'un vêtement. L'Angleterre a sçu échapper à cette hydre de l'Aristocratie, qui se nourrit de la substance des peuples, et s'enorgueillit de leurs humiliations (Robesp., Discours,Contre le Veto royal, t. 6, 1789, p. 95).Sancerre s'enorgueillissait alors d'une femme supérieure long-temps incomprise, mais qui, vers 1836, jouissait d'une assez jolie renommée départementale (Balzac, Muse départ.,1844, p. 56).S'enorgueillir d'un art local (Barrès, Homme libre,1889, p. 107).Je m'enorgueillissais de la confiance qu'on avait en moi (Guitry, Veilleur,1911, III, p. 21):
2. ... il [un praticien] montrait le visage fier et hébété de ces possesseurs séniles que leur maîtresse humilie dans le privé de la chambre et qui s'enorgueillissent d'elle devant le public... Arnoux, Le Rossignol napolitain,1937, p. 35.
? Rare. [Le suj. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Être valorisé, rehaussé par (quelque chose). Aujourd'hui, mes soirs s'enorgueillissent rien que de solitude et que de chasteté (Léautaud, Essai sentimental,1896, p. 18).Le château de Dampierre s'enorgueillit d'un tableau d'Ingres (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 61).
b) S'enorgueillir de + inf.Il s'enorgueillissait de l'avoir à son bras (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 24).C'est ainsi qu'il [un auteur] connut un jour ce poète bucolique que le Béarn s'enorgueillit d'avoir donné à la France (Toulet, J. fille verte,1918, p. 30).Je terminai ma méditation en m'enorgueillissant d'avoir buté sur un événement solide et d'avoir réussi à le surmonter (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 317):
3. Il est entendu que la majorité des hommes, et des femmes aussi bien, ressentent vivement l'avantage d'une position qui permet de persécuter son prochain et qu'ils s'enorgueillissent facilement d'exercer quelque autorité sur leur entourage. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 149.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. une attest. de la constr. s'enorgueillir de ce que + verbe à l'ind. S'enorgueillir de ce qu'on attribuait une valeur uniforme à ses affirmations dans le domaine entier de l'expérience (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 199). 2. La docum. atteste a) Enorgueillissant, ante. part. prés. en emploi adj. Il m'en a dit mille choses aimables et enorgueillissantes (Flaub., Corresp., 1843, p. 32). b) Enorgueillissement, subst. masc. Le fait de s'enorgueillir; son résultat (v. délire ex. 1). Il est d'usage de justifier l'existence des Lettres par des considérations éthiques ou sociales. L'amusement des uns, l'enorgueillissement des autres sont pudiquement et pieusement tus ou voilés (Valéry, Entr. [avec F. Lefèvre], 1926, p. 114).
Prononc. et Orth. : [? ?n? ?g?ji:?], (je m')enorgueillis [? ?n? ?g?ji]. Pour la prononc. [en? ?g-] de l'initiale cf. enamourer et enivrer. Cette prononc. est signalée ds Fér. Crit. t. 2 1787 (qui propose la graph. ennorgueillir pour éviter l'altération de la nasale), ds Nod. 1844, Besch. 1845 (qui constate qu'elle relève d'un usage gén.) et ds Littré. Dupré 1972, p. 839, met aussi en garde contre la prononc. [? ?n? ?g?hi:?]. Pour la 3esyll. écrite -ueil- pour figurer la prononc. [-?j-] cf. cueillir. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiiepronom. « devenir orgueilleux » (Ps. cambr., éd. F. Michel, IX, 39). Dér. de orgueil*, préf. en-*, dés. -ir moins fréq. en a. fr. que orgoillier (bien attesté depuis le xiies., cf. T.-L.) et orgoillir (xiieibid.). Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 562, b) 206; xxes. : a) 451, b) 237.

ENORGUEILLIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiiepronom. « devenir orgueilleux » (Ps. cambr., éd. F. Michel, IX, 39). Dér. de orgueil*, préf. en-*, dés. -ir moins fréq. en a. fr. que orgoillier (bien attesté depuis le xiies., cf. T.-L.) et orgoillir (xiieibid.).

Enorgueillir au Scrabble


Le mot enorgueillir vaut 13 points au Scrabble.

enorgueillir

Informations sur le mot enorgueillir - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enorgueillir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enorgueillir

Les mots proches de Enorgueillir

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormitéénonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités


Mots du jour


Treizième     Rudenté, ée     Reconquête     Satyre     Multiforme     Sempiternel, elle     Malaxer     Tette     Arêtier     Colisée     

Les citations avec le mot Enorgueillir


  1. Le vrai savoir donne plus lieu de trembler que de s'enorgueillir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  2. Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enorgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  3. Dieu ne laisse personne d'autre que lui-même s'enorgueillir.

    Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10


  4. Difficile pour le pauvre de n'éprouver aucune rancune facile pour le riche de ne pas s'enorgueillir.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  5. Nous sommes tous enclins à nous enorgueillir de nos hérésies ... .

    Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


  6. S'enorgueillir d'une bonne action, c'est donner à croire qu'elle n'est pas dans nos habitudes.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Enorgueillir


  1. S'il est vrai que notre âme s'étende avec nos idées, et s'assimile en quelque façon aux objets dont elle se pénètre, combien l'homme doit-il s'enorgueillir d'avoir percé ces profondeurs inconcevables [les problèmes astronomiques] !

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 30


  2. Nulle particuliere qualité n'enorgueillira celuy qui mettra quand et quand en compte tant d'imparfaictes et foibles qualitez aultres qui sont en luy, et au bout la nihilité de l'humaine condition

    Auteur : MONT. - Source : II, 62


  3. Cil bel oiseau, quand il se vit si au dessus de plumage, et que tous oiseaux l'honoroient, il se commença à enorgueillir, et ne fit compte de ceux qui fait l'avoient, mais les bequoit et poignoit et contrarioit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 27


  4. Tel que dans nos jardins un palmier sourcilleux, à nos ormes touffus mêlant sa tête altière, Paraît s'enorgueillir de sa tige étrangère

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VIII


  5. Si s'en enorgueillirent grandement, et en commencerent à tenir leurs ramposnes et leurs gros mots

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 29


  6. La Grèce a produit de mon temps plusieurs grands hommes dont elle peut s'honorer, trois surtout dont elle doit s'enorgueillir, Épaminondas, Timoléon et Phocion

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  7. On venait d'apprendre la mort d'Alfieri ; c'était un deuil général pour tous les Italiens qui voulaient s'enorgueillir de leur patrie

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5


  8. Or se gardent [les Gantois] de eux enorgueillir et leurs capitaines aussi ; mais non feront

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 158




Les mots débutant par Eno  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enorgueillir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enorgueillirPoèmes enorgueillirProverbes enorgueillir

La définition du mot Enorgueillir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enorgueillir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enorgueillir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.