La définition de Bocal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bocal
Nature : s. m.
Prononciation : bo-kal'
Etymologie : Espagn. bocal ; ital. boccale ; bas-lat. baucalis, du grec, vase.

Voir les citations du mot BocalSignification du mot Bocal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bocal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bocal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bocal ?


La définition de Bocal

Sorte de bouteille ou de vase à large ouverture et à col très court. Des bocaux de prunes à l'eau-de-vie.


Toutes les définitions de « bocal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOCAL. n. m.
Vase cylindrique de verre ou de grès. Un bocal de fruits à l'eau-de-vie. Des bocaux d'huile. Mettre des poissons rouges dans un bocal.

Littré

BOCAL (bo-kal') s. m.
  • 1Sorte de bouteille ou de vase à large ouverture et à col très court. Des bocaux de prunes à l'eau-de-vie.
  • 2Globe de verre rempli d'eau, dont plusieurs artisans se servent pour concentrer la lumière sur un seul point.
  • 3Petite pièce de métal ou d'autre matière qu'on adapte aux cors, aux trompettes, aux serpents, pour les mieux emboucher, et qui est évasée en forme de godet.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal, comme quand on veut faire le roi de la feve, ou bien quand on joue à la blanque, Calvin, Instit. 150.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOCAL, s. m. en Italien boccale, (Commerce.) mesure des liquides en usage à Rome. Le bocal est proprement ce qu'on appelle en France une bouteille. Il contient un peu plus que la pinte de Paris. Il faut sept bocals & demi pour la rubbe ou rubbia, & treize rubbes & demie pour la brante, qui contient quatre-vingt-seize bocals. Voyez Brante & Rubbia. (G)

Bocal, instrument dont les Bijoutiers & plusieurs autres ouvriers se servent pour rassembler sur leur ouvrage la lumiere d'un flambeau placé derriere. Cet instrument consiste en une grosse bouteille de verre blanc fort mince, montée sur son pié de bois. Voyez la fig. 2. Pl. du Bijoutier. On emplit cette bouteille d'eau de riviere ou de pluie, dans laquelle on fait dissoudre quelques sels, ou bien on y mêle un peu d'eau-forte pour l'empêcher de geler l'hyver, ce qui feroit rompre le vase.

Pour se servir de cette machine, on la pose montée sur son pié sur l'établi, la chandelle ou lampe placée derriere, ensorte que les rayons lumineux qui traversent la liqueur dont la bouteille est pleine, viennent se rassembler sur l'ouvrage que l'ouvrier voit, comme il le verroit en plein jour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bocal \b?.kal\ masculin

  1. Partie d'un instrument à vent se situant entre le corps et l'anche (ou le bec), le plus souvent en métal.

Nom commun 1 - français

bocal \b?.kal\ masculin

  1. Vase cylindrique de verre ou de grès.
    • ? Bon, il y a de la boustifaille !
      [?], il entra et se mit en devoir d'explorer l'établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d'eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, [?] pour plus de cinquante personnes.
      (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l'édition de 1921)
    • Dans l'épicerie, on met en bocaux des fruits à l'eau-de-vie ou au sirop, des cornichons, des variantes d'autres produits au vinaigre. (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes, 1904)
    • Il envoyait négligemment la main dans un bocal de pastilles à la menthe, histoire de croquer du sucre, par habitude. (Émile Zola, L'Assommoir - Chap. XI)
    • il y a une assemblée de petits clercs qui frétillent comme des poissons rouges dans un bocal. (Honoré de Balzac, Le Notaire)
  2. (Familier) Tête.
    • Il est fêlé du bocal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOCAL, AUX, subst. masc.

I.?
A.? Récipient cylindrique de verre, de grès, etc., à col très court et à large ouverture, d'usage domestique, scientifique ou technique. Bocal de mirabelles à l'eau-de-vie; bocal (rempli) d'esprit-de-vin; bocal de f?tus :
1. J'étais sûr avant la guerre de rencontrer Zelten dans ce triangle maçonnique, à la seule heure où coulent enfin dans les verres à boire les couleurs des bocaux des pharmacies, ... Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 22.
? Arg. [P. réf. aux bocaux exposés dans les vitrines des pharm.] Camelote en bocal. Marchandise sous vitrine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 41).
Rem. On relève dans la docum. le néol. bocaliser, verbe trans. (Flaubert, Correspondance, 1853, p. 154; suff. -iser*). Mettre en bocaux.
? P. métaph. :
2. On me sert d'abord... Tout un vrai bocal de sirop, du bien épais moussu noir... c'est amer... c'est de la bière! C'est de la fumée en compote... Céline, Mort à crédit,1936, p. 252.
? P. méton. Contenu de ce récipient. Manger un bocal de confitures (Rob.):
3. ? Bien bu? Le père Janet? C'était peut-être pas un gros buveur, mais il sifflait ses six litres tous les jours; de vin, eh, je compte pas le marc, ça c'est une autre affaire, ni le semoustat, le vin rosé, les griottes, le soir que ça lui a pris il en avait sucé un demi bocal. Giono, Colline,1929, p. 24.
? Spéc., arg. Consommation, au café. Se faire payer (un) bocal par un conscrit (G. Moch, X. Lex.,1910, p. 20).
B.? Spécialement
1. Vase en forme de globe servant d'aquarium. Bocal à /de/ pour poissons rouges :
4. Ses attitudes [du poisson doré] sont si gracieuses, et ses mouvements si variés, que les Chinois, qui nous l'ont donné, passent des jours entiers à le contempler dans les bassins de leurs jardins ou dans des bocaux de cristal. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 151.
2. Globe de cristal ou de verre blanc, rempli d'eau et monté sur pied, utilisé dans quelques métiers pour rassembler sur l'objet qu'on travaille, les rayons d'une chandelle ou d'une lampe placée derrière :
5. J'ai piqué les moindres échoppes, les plus petits cafards horlogers, ratatinés dans leurs banlieues, entre le bocal et le quinquet... Céline, Mort à crédit,1936, p. 195.
II.? P. anal.
A.? [P. anal. de fonction pour désigner un contenant]
1. Demi-sphère creuse de cristal ou de verre servant à protéger un objet :
6. Il y avait sur cette cheminée, sous un bocal, une coiffure de femme en fils d'argent et en fleurs d'oranger. ? Et ceci, qu'est-ce que c'est? reprit l'étranger. ? Monsieur, dit le Thénardier, c'est le chapeau de mariée de ma femme. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 496.
2. Arg. ,,Petit logement; chambrette aux examens`` (Esn. 1966). ,,Chambre; maison`` (Ch.-L. Carabelli, [Arg. fam.]); cf. aussi A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 74).
B.? [P. anal. de forme ou de fonction]
1. [Pour désigner en arg. certaines parties du corps hum.]
a) Poitrine, torse (cf. L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 413).
b) Anus, postérieur (cf. France 1907).
c) Arg. Estomac (cf. Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 92).(Se r)emplir le bocal. Manger; se rincer le bocal. Boire (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 41). S'en faire crever le bocal. Avoir trop mangé (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., 1894, p. 77).
2. [Pour désigner un obj.]
a) MUS. Bocal ou bouquin*. Petite pièce de métal ou d'autre matière, évasée en forme de godet, qu'on adapte aux cors, aux trompettes, etc., pour mieux les emboucher. Instruments à bocal. Saxophone, etc. (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 204). Bocal démontable, réglable (Catal. Couesnon, 1936, p. 43); sourdine de bocal (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 204).
b) Casque de tranchée (cf. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 72 et 246).
C.? [P. anal. de matière] Bocaux, subst. masc. plur. Vitres (cf. Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, 1821, § 77).
III.? Ancienne mesure de capacité pour les liquides (vin, huile) utilisée en Italie et variant entre 1,831 et 0,681; ,,grand verre de la capacité d'un litre à peu près, dont on se sert en Allemagne et dans les Pays-Bas pour porter des toasts à la fin des grands repas`` (Besch. 1845) :
7. ... deux observateurs... ne nous quittèrent pas durant tout notre séjour. Quand nous allions hors de Rome (...) nous leur faisions donner un bocal de vin, et ils nous souriaient. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 8.
Prononc. : [b?kal], plur. [-o]. Enq. : /bokal/.
Étymol. ET HIST. ? 1532 boucal (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, chap. 28, p. 355); 1555 bocal (B. Aneau, Trésor de Evonime, 256 dans Barb, Misc. 8, no2). Empr. à l'ital. boccale (Hope, p. 165; Wind, p. 153; EWFS2; FEW t. 1, p. 300a; DEI; Cor.) attesté dep. le xives. (Sacchetti dans Batt.) au sens « récipient de verre » et à celui de « mesure de capacité pour les liquides », mais dès 1389 en lat. médiév. au sens de « récipient de verre » (ds du Cange t. 1, p. 684b, s.v. bocale); l'ital. est issu du b. lat. baucalis « vase en terre pour rafraîchir », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vase à rafraîchir ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 595; xxes. : a) 367, b) 306.
BBG. ? Hope 1971, p. 165. ? Leroy-Molinghen (A.). Du ? ? ? ? ? ? au ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Byzantion. 1965, t. 35, p. 220. ? Pohl (J.). Six esquisses. Fr. mod. 1967, t. 35, pp. 5-10. ? Sar. 1920, p. 46. ? Wind 1928, p. 22, 37, 153, 202.

BOCAL, AUX, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1532 boucal (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, chap. 28, p. 355); 1555 bocal (B. Aneau, Trésor de Evonime, 256 dans Barb, Misc. 8, no2). Empr. à l'ital. boccale (Hope, p. 165; Wind, p. 153; EWFS2; FEW t. 1, p. 300a; DEI; Cor.) attesté dep. le xives. (Sacchetti dans Batt.) au sens « récipient de verre » et à celui de « mesure de capacité pour les liquides », mais dès 1389 en lat. médiév. au sens de « récipient de verre » (ds du Cange t. 1, p. 684b, s.v. bocale); l'ital. est issu du b. lat. baucalis « vase en terre pour rafraîchir », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vase à rafraîchir ».

Bocal au Scrabble


Le mot bocal vaut 9 points au Scrabble.

bocal

Informations sur le mot bocal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bocal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bocal

Les mots proches de Bocal

BocageBocage ou boccageBocager, èreBocainBocalbocbocagebocagèresbocagesbocalbocardBocassebocauxBocébochebochebochesbochesbochimanBocholtbockbocksBocognanoBocognanoBocquegneyBocquencébocson


Mots du jour


Cuissette     Dissemblablement     Brique     Souterrainement     Roudou ou rodoul ou redoul     Jésuitisme     Coloré, ée     Juratoire     Inventé, ée     Fromagée     

Les citations avec le mot Bocal


  1. Elle joue sa rose embocalée, comme celle du Petit Prince. Droite, fière et vexée. Toutes épines dehors. Ma mère est une fleur terriblement orgueilleuse.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  2. Je fuyais le monde du travail. La vie de salarié, je n'en voulais plus. Je ne voulais surtout pas être raisonnable. Je voyais des enfants sages partout. Si on fait ce métier, c'est pour secouer le bocal.

    Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


  3. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  4. Le vernis social et de politesse étouffe les émotions, comme des insectes dans un bocal de verre.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  5. Ce n'est pas parce que le poisson est rouge dans le bocal qu'il y a le feu.

    Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)


  6. Allez choisis... mais choisis bien, hein, car, dans ce bocal, seulement un bonbon sur deux est mortel. La loi ordonne qu'on laisse une chance aux enfants.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  7. Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  8. Tel un petit sous-marin
    Cuirassé de cuivre rouge,
    Dans son bocal cyprin
    Imperceptiblement bouge.


    Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : L'Arche de Noé (1911), Le poisson rouge


  9. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  10. On dirait un bocal de poissons rouges dans lequel on aurait plongé un piranha.

    Auteur : François Bayrou - Source : A propos de l'ouverture vers le PS de Nicolas Sarkozy, Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, 8 juillet 2007.


  11. La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  13. Sardines à l'huile: Animaux de compagnie particulièrement recommandés aux personnes qui aiment avoir un poisson rouge, mais qui ne supportent pas de le voir seul dans son bocal.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Je n'avais que faire de beaux souvenirs en bocal. Je hais les beaux souvenirs. Je n'aime que les beaux avenirs.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Les vaisseaux du coeur (1988)


Les citations du Littré sur Bocal


  1. Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal, comme quand on veut faire le roi de la feve, ou bien quand on joue à la blanque

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 150


  2. Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal

    Auteur : CALV. - Source : 150




Les mots débutant par Boc  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bocal ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bocalPoèmes bocalProverbes bocal

La définition du mot Bocal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bocal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bocal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.