La définition de Bocager, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bocager, ère
Nature : adj.
Prononciation : bo-ka-jé, jê-r'
Etymologie : Bocage.

Voir les citations du mot Bocager, èreSignification du mot Bocager, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bocager, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bocager, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bocager, ère ?


La définition de Bocager, ère

Qui hante les bois, les bocages, qui est dans les bocages.


Toutes les définitions de « bocager, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOCAGER, ÈRE. adj.
Qui appartient au bocage. Les dieux bocagers. Nymphe bocagère.

Littré

BOCAGER (bo-ka-jé, jê-r') adj.
  • 1Qui hante les bois, les bocages, qui est dans les bocages. À votre suite, ô nymphes bocagères?! J'irai fouler les naissantes fougères, Et, les cheveux de roses couronnés, M'associer à vos danses légères, Malfilâtre, Narcisse, ch. I. Des voix se font entendre, et les chants des bergères Se mêlent aux accords des flûtes bocagères, Malfilâtre, ib. Diane en carquois d'or, déesse bocagère?, Fontane, dans GIRAULT-DUVIVIER. Vos flûtes bocagères, Molière, Mal. Prol. Imitez le Poussin?: aux fêtes bocagères Il nous peint des bergers et de jeunes bergères, Les bras entrelacés, dansant sous des ormeaux, Delille, Jardins, ch. IV. La bienfaisante fée et la nymphe légère Cueillant le gui divin ou la fleur bocagère, Masson, Helvétiens, v. Souris, amour, si la bergère Quittant la grotte bocagère En rapporte, selon mes v?ux, Un doux souvenir dans son âme, Millevoye, Élég. liv. I.
  • 2Embelli par des bocages. Le Léthé baigne en paix ces rives bocagères, Delille, Énéide, VI, 943. Depuis la Tour-du-Pin jusqu'à Pont-de-Beauvoisin, le pays est frais et bocager, Chateaubriand, Italie, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Prenant ce chemin-là, ils s'embarrassoyent en un païs montagneux et boscageux, où la cavalerie eust peu profité, Lanoue, 674. ?Il est desesperé Qu'un veneur bocager soit à luy preferé, Ronsard, 794.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bocager \b?.ka.??\ masculin

  1. (Littéraire) (Poétique) Qui habite, évoque ou forme un bocage.
    • Les voilà qui m'entourent ; les voilà qui me contemplent ; les voilà qui me disent en leurs provocations : « Jeune dieu d'Amour, enseigne aux nymphes bocagères la mollesse et le désir, l'inconstance et la passion , le sourire et le sérieux. » (Jules Janin, La Fin d'un monde et du neveu de Rameau, Paris : chez E. Dentu, 1873, page 49)
    • Errer dans le Jardin des Plantes, en parcourir les allées bocagères et sentir son bras appuyé sur le mien, il y eut dans tout cela je ne sais quoi de fantastique. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Agronomie, Biogéographie) Qui appartient au bocage.
    • La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, ainsi dans l'ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu?), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111. (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Éditions Créer, 1988, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOCAGER, ÈRE, adj. et subst.

A.? LITT., emploi adj.
1. LITT. PASTORALE
a) [En parlant d'une chose] Qui est propre aux bocages; p. ext., champêtre. Flûte bocagère; fêtes, joies bocagères.
b) [En parlant d'un animé] Qui hante les bocages :
1. Sur un vase léger planent des fleurs légères Et comme si les doigts de nymphes bocagères En les laissant neiger les avaient mises là. Mais c'est la lourde main d'un obèse prélat. Jammes, Le 1erlivre des quatrains,Contraste, 1923, p. 27.
Rem. Ac. 1798-1878 notent que le mot ,,n'est guère usité qu'en poésie``; Ac. 1932 l'enregistre sans mention particulière.
2. Néol. [En écho à potager]
a) [Lieu] Qui porte des bocages, boisé. La terre n'était qu'un jardin bocager (Péguy, Ève,1913, p. 19):
2. Nesles est une petite ville gracieusement logée au creux d'une vallée bocagère dont les beautés auraient pu suffire à justifier le choix de Joseph. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 131.
? Emploi subst., rare :
3. ... tu pourras « t' » acheter un jeune palmier « avec », pour le futur bocager que tu possèdes à Biskra. Avec le temps ce sera un exquis buen retiro, dont chaque feuille, d'arbre, représentera une feuille de vert (Ubu?). Jammes, Correspondance avec Gide,1893-1938, p. 95.
b) [Végétation] Qui rappelle celle des bocages :
4. La verdure devenait soudain touffue, bocagère. Des ormes, des tilleuls. Audiberti ds(Lar. Lang. fr.,1971).
B.? GÉOGR., emploi adj. et subst. ,,Habitant de la partie de la Vendée qu'on appelle le Bocage; qui concerne ce pays ou ses habitants `` (Lar. 19e). ,,le Bocager est rusé et défiant (...) La ténacité bocagère est fort connue`` (Lar. 19e).,,On dit aussi bocageon`` (Quillet 1965).
Prononc. : [b?ka?e], fém. [-? ?:?].
Étymol. ET HIST. ? 1584 (Rons,. Elegie, XXX, dans ?uvres, éd. Blanchemain, t. 4, p. 347), considéré comme poét. dep. Fur. 1690, qualifié de ,,vieilli`` au xviiies. dans Gohin. Dér. de bocage1*; suff. -ier* réduit à -er apr. g.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 35.
BBG. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 16-17.


Bocager, ère au Scrabble


Le mot bocager, ère vaut 15 points au Scrabble.

bocager--ere

Informations sur le mot bocager--ere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bocager, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bocager--ere

Les mots proches de Bocager, ère

BocageBocage ou boccageBocager, èreBocainBocalbocbocagebocagèresbocagesbocalbocardBocassebocauxBocébochebochebochesbochesbochimanBocholtbockbocksBocognanoBocognanoBocquegneyBocquencébocson


Mots du jour


Limoine     Colao     Requête     Désempêcher     Repas     Bourde     Bec     Débucher     Intimidé, ée     Nettoyure     

Les citations avec le mot Bocager, ère


Les citations du Littré sur Bocager, ère




Les mots débutant par Boc  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bocager, ère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bocager, èrePoèmes bocager, èreProverbes bocager, ère

La définition du mot Bocager, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bocager, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bocager, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.