Définition de « bochiman »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bochiman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bochiman pour aider à enrichir la compréhension du mot Bochiman et répondre à la question quelle est la définition de bochiman ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bochiman »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOSCHIMAN, ANE, BOCHIMAN, ANE, adj. et subst.

(Personne) qui appartient à un peuple primitif d'Afrique du Sud, vivant de cueillette et de chasse et que caractérisent une petite taille et un prognathisme très marqué. Les Boschimans chasseurs et nomades (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 99);l'art boschiman (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 65).
? LING. Le bo(s)chiman. La langue des Bo(s)chimans.
Rem. Attesté dans Lar. 20eet Lar. encyclop.
Orth. ? Orth. la plus fréq. : boschiman (Lar. 19e, Lar. 20e, Guérin 1892). On relève aussi bochiman (Guérin 1892 et Lar. encyclop.), bosjeman (Ac. Compl. 1842 et Nouv. Lar. ill.), bosjesman (Lar. 19e, Lar. 20e), bochimane (A.-C. Haddon, Les Races hum., 1930, p. 9 et 13). Noter que Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eenregistrent également l'angl. bushmen et Lar. 20ele holl. boschjesmanner. Pour le plur., à côté de bo(s)chimans on rencontre parfois le plur. boshimen (cf. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; cf. encore J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain, 1906, p. 27) ainsi que le plur. boshimens (cf. É. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 14).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1805 (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, p. 125). Empr. au néerl. Boschjesman, Bosjesman, littéralement « homme de la brousse » nom donné par les colons holl. à ces autochtones de l'Afrique du Sud, NED, s.v. Bushman.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Adjectif - français

bochiman \b?.?i.m??\

  1. Relatif aux Bochimans.
    • Un habitat bochiman.
    • Gunnar entra dans mon bureau et me trouva en contemplation devant une planche représentant un mère stéatopyge et sa fille. Les femmes bochimanes se caractérisent en effet par un développement exagéré des cellules adipeuses du fessier. (Antoine Bello, Les Falsificateurs, Folio, p. 105-106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bochiman »

Du néerlandais bosjesman (« homme de la brousse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOSCHIMAN, ANE, BOCHIMAN, ANE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1805 (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, p. 125). Empr. au néerl. Boschjesman, Bosjesman, littéralement « homme de la brousse » nom donné par les colons holl. à ces autochtones de l'Afrique du Sud, NED, s.v. Bushman.

bochiman au Scrabble


Le mot bochiman vaut 16 points au Scrabble.

bochiman

Informations sur le mot bochiman - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bochiman au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bochiman

Les rimes de « bochiman »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de bochiman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de renfermant      Rimes de béatement      Rimes de officiellement      Rimes de désabonnements      Rimes de philosophiquement      Rimes de bibliquement      Rimes de ricanement      Rimes de alarmants      Rimes de effarouchements      Rimes de identiquement      Rimes de nécessairement      Rimes de spécialement      Rimes de froidement      Rimes de balistiquement      Rimes de prudemment      Rimes de abonnements      Rimes de expressément      Rimes de infamants      Rimes de candidement      Rimes de birmans      Rimes de hébraïquement      Rimes de gaminement      Rimes de trivialement      Rimes de moment      Rimes de austèrement      Rimes de envenimant      Rimes de ensanglantement      Rimes de dédommagement      Rimes de durcissement      Rimes de rudoiement      Rimes de matinalement      Rimes de involontairement      Rimes de empiriquement      Rimes de pincements      Rimes de embaumements      Rimes de feulements      Rimes de fredonnement      Rimes de braillements      Rimes de froufroutement      Rimes de doctement      Rimes de éphémèrement      Rimes de marmonnements      Rimes de bondissement      Rimes de troisièmement      Rimes de brimbalement      Rimes de symétriquement      Rimes de engagement      Rimes de angéliquement      Rimes de échouement      Rimes de effritements     

Mots du jour

renfermant     béatement     officiellement     désabonnements     philosophiquement     bibliquement     ricanement     alarmants     effarouchements     identiquement     nécessairement     spécialement     froidement     balistiquement     prudemment     abonnements     expressément     infamants     candidement     birmans     hébraïquement     gaminement     trivialement     moment     austèrement     envenimant     ensanglantement     dédommagement     durcissement     rudoiement     matinalement     involontairement     empiriquement     pincements     embaumements     feulements     fredonnement     braillements     froufroutement     doctement     éphémèrement     marmonnements     bondissement     troisièmement     brimbalement     symétriquement     engagement     angéliquement     échouement     effritements     


Les citations sur « bochiman »

Les citations sur bochiman renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bochiman en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bochiman »

BocageBocage ou boccageBocager, èreBocainBocal

Les mots débutant par boc  Les mots débutant par bo

bocbocagebocagèresbocagesbocalbocardBocassebocauxBocébochebochebochesbochesbochimanBocholtbockbocksBocognanoBocognanoBocquegneyBocquencébocson

Les synonymes de « bochiman»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bochiman dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bochiman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bochiman dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bochiman ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bochiman     Citation sur bochiman   Poèmes bochiman   Proverbes bochiman   Rime avec bochiman    Définition de bochiman  


Définition de bochiman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bochiman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bochiman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:49:54