La définition de Cuticule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuticule
Nature : s. f.
Prononciation : ku-ti-ku-l'
Etymologie : Latin cuticula, diminutif de cutis, peau ; en grec, peau, cuir, d'où scutum, bouclier, à cause que la peau y était employée (voy. ).

Voir les citations du mot CuticuleSignification du mot Cuticule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuticule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuticule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuticule ?


La définition de Cuticule

Terme d'anatomie. Épiderme.

Toutes les définitions de « cuticule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUTICULE. n. f.
T. d'Anatomie. Petite peau très mince, pellicule, épiderme.

Littré

CUTICULE (ku-ti-ku-l') s. f.
  • Terme d'anatomie. Épiderme.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous l'appellons [l'épiderme] en nostre langage cuticule ou petite peau, Paré, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cuticule \ky.ti.kyl\ féminin

  1. (Dermatologie) Petite peau très mince, pellicule, épiderme.
    • Les infusoires sont pourvus d'une cuticule. (Brumpt, Parasit., 1910)
    • Les lèvres, c'est revêtu d'une cuticule si fine qu'un anatomiste a pu dire que leurs papilles nerveuses n'étaient pas recouvertes, mais seulement gazées, gazées, c'est son mot, par cet épiderme. (Goncourt, Manette Salomon, 1867)
    • Les fourmis infectées semblent conserver une forme de jeunesse éternelle. Leur cuticule, l'exosquelette leur servant de carapace et de peau, conserve la couleur jaune pâle des jeunes fourmis, cantonnées au départ à la pouponnière. (Radio-Canada, Un parasite ralentit le vieillissement de fourmis, pour mieux en faire des proies, radio-canada.ca, 21 mai 2021)
  2. (Botanique) Pellicule formée de cutine qui revêt les tiges et les feuilles des plantes.
    • Il n'est donc pas étonnant qu'en général l'épiderme des feuilles soit protégé par une épaisse cuticule qui leur donne un aspect vernissé.(Ferdinand de Fenis de Lacombe, Les ruses de la forêt, Hanoi, 1925, p.20)
    • C'est une moisissure qui se renforce quand on la secoue, c'est une feuille qui se défend contre la sécheresse en consolidant sa cuticule. (Jean Rostand, La Vie et ses problèmes, 1939)
    • [?] des adaptations anatomiques : les surfaces d'échange des feuilles, la sclérophyllie avec des feuilles coriaces, à cuticule épaisse, minimisent les déperditions d'eau par évapotranspiration. (Daniel Richard, Patrick Chevalet, Sylvie Fournel, Nathalie Giraud, Frédéric Gros, Patrick Laurenti, Fabienne Pradere, Thierry Soubaya, Biologie -Tout le cours en fiches - 2e éd. : 300 fiches de cours, 300 QCM et bonus web, 10 octobre 2012, p. 668)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUTICULE, subst. fém.

A.? ANAT. Petite membrane très mince, constituée d'une alternance de couches de chitine associée ou non à des protéines; mince couche de peau. Synon. épiderme.Les infusoires sont pourvus d'une cuticule (Brumpt, Parasit.,1910, p. 148):
... les lèvres, c'est revêtu d'une cuticule si fine qu'un anatomiste a pu dire que leurs papilles nerveuses n'étaient pas recouvertes, mais seulement gazées, gazées, c'est son mot, par cet épiderme... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 12.
? Spéc. Cuticule de l'émail, primaire (ou membrane de Nasmyth); secondaire, du poil (Sins.Parodontol.1973).
B.? BOT. Pellicule, formée de cutine qui revêt les tiges et les feuilles des plantes. C'est une moisissure qui se renforce quand on la secoue, c'est une feuille qui se défend contre la sécheresse en consolidant sa cuticule (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 151).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cuticulaire, anat., bot. Qui se rapporte ou qui appartient à la cuticule. Couches cuticulaires. Couches d'épaississement de la portion des parois des cellules épidermiques tournées du côté de l'atmosphère. Tissu cuticulaire; ornements cuticulaires des insectes. L'épaisseur de leur cuticule s'oppose absolument à la transpiration cuticulaire (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 517).
Prononc. et Orth. : [kytikyl]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1532 « membrane, pellicule très mince » (Rabelais, Pantagruel, chap. VI, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 243); 2. 1804 bot. (Duméril Hist. nat., p. 44). Empr. au lat. impérial cuticula « petite peau ». Fréq. abs. littér. : 1.

CUTICULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1532 « membrane, pellicule très mince » (Rabelais, Pantagruel, chap. VI, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 243); 2. 1804 bot. (Duméril Hist. nat., p. 44). Empr. au lat. impérial cuticula « petite peau ».

Cuticule au Scrabble


Le mot cuticule vaut 12 points au Scrabble.

cuticule

Informations sur le mot cuticule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuticule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuticule

Les mots proches de Cuticule

Cuticulecutanécutanéecutanéescutanéscuticuti-réactioncuticulecuticulescutisCutryCutryCutscuttercuttersCuttingCuttoli-CorticchiatoCuttoli-CorticchiatoCuttura


Mots du jour


Sillonné, née     Bluet ou bleuet     Simultanément     Brassardé, ée     Maculage     Coquiner     Accommodé, ée     Corpulence     Abnégation     Rout     

Les citations avec le mot Cuticule


Les citations du Littré sur Cuticule


  1. Il est prouvé que l'épiderme, cette cuticule analogue à la corne, n'adhère à la peau par aucun vaisseau

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 22, dans POUGENS


  2. Nous l'appellons [l'épiderme] en nostre langage cuticule ou petite peau

    Auteur : PARÉ - Source : I, 3




Les mots débutant par Cut  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuticule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuticulePoèmes cuticuleProverbes cuticule

La définition du mot Cuticule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuticule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuticule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.