Définition de « vénéneuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veneneuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vénéneuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Vénéneuse et répondre à la question quelle est la définition de veneneuse ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vénéneux.

    Pas de définition complémentaire
    VÉNÉNEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1478 méd. anc. « qui corrompt, provoque l'infection, la maladie » (Nicolas Panis, Le Guidon de Guy de Chauliac, e 4 vo: Andrac de toute sa nature est maladie tres perilleuse ague et brifve car est de matiere venenose pestillencielle et contagieuse); b) 1478 morsures des bestes venenouses (Id., ibid., k 5 vo); c) 1536 veneneux langages (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, sign. A IIdds Gdf. Compl.); d) 1545 (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 190, note 1: aultres playes qui ne sont veneneuses); e) 1575 bestes veneneuses ; champignons veneneux (Id., ibid., p. 285, note 1, p. 335 [cf. bestes venimeuses, p. 283, note 1]). Empr. au b. lat.venenosus « qui empoisonne » (de vene?num, v. venin), empl. au fig. par les aut. chrét. à propos de l'hérésie (v. Blaise Lat. chrét.); moins att. que venimeux dep. le xvies. (cf. Rich. 1680: ,,Mot qui est ecorché de Latin et qui ne se dit pas``). La spécialisation d'empl. (vénéneux à propos du monde végétal et venimeux à propos du règne animal) plus marquée dep. le xviiies., n'a cependant jamais été complètement réalisée. Pour les empl. fig., qualifiant des êtres humains, leurs paroles ou écrits, leurs actes (avec des termes comme: engeance, espèce, secte; voix, regard, sourire; parole, livre, pensée, ironie...) venimeux domine du xvieau xxes. D'autre part les deux termes (avec une préférence pour vénéneux aux xviiieet xixes.) ont été empl., du xvieau xixes., avec des subst. désignant des matières (comme humeur, sang, eau, substance, matière, suc, exhalaison...) ou qui permettent d'exprimer le caractère de toxicité (aspect, principe, qualité, propriété). Dans la 2emoit. du xixes., toxique* commence à les concurrencer dans ces empl.: le fait qu'il puisse désigner de façon gén. la toxicité (sans présomption d'orig., animale ou végétale) et que, de plus, il puisse être adj. ou subst., explique prob. que toxique soit le terme qui prédomine au xxes., dans la lang. cour. et dans la lang. techn., et qu'il ait tendance à évincer vénéneux. Au xxes., vénéneux s'emploie surtout à propos de végétaux (et principalement les champignons) et semble connaître un regain de vitalité dans les empl. fig. (à propos d'êtres humains et de leurs actes) où il coexiste avec venimeux*.

    vénéneuse au Scrabble


    Le mot vénéneuse vaut 12 points au Scrabble.

    veneneuse

    Informations sur le mot veneneuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vénéneuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veneneuse

    Les rimes de « vénéneuse »


    On recherche une rime en 2Z .

    Les rimes de vénéneuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2z

    Rimes de rêveuse      Rimes de variqueuses      Rimes de embaumeuse      Rimes de sauveuse      Rimes de saboteuse      Rimes de précieuse      Rimes de souffreteuses      Rimes de écumeuses      Rimes de odieuse      Rimes de chômeuses      Rimes de étrangleuse      Rimes de migraineuse      Rimes de poussiéreuse      Rimes de testeuse      Rimes de tumultueuse      Rimes de ruineuse      Rimes de schisteuses      Rimes de dormeuse      Rimes de branleuses      Rimes de chartreuse      Rimes de auto-entrepreneuse      Rimes de butineuses      Rimes de menteuses      Rimes de irrespectueuses      Rimes de blagueuses      Rimes de charbonneuses      Rimes de Hermeton-sur-Meuse      Rimes de nuageuses      Rimes de laveuses      Rimes de facétieuse      Rimes de floconneuse      Rimes de verseuse      Rimes de raboteuse      Rimes de dégauchisseuse      Rimes de vadrouilleuse      Rimes de couveuses      Rimes de pharamineuses      Rimes de tubuleuses      Rimes de hideuses      Rimes de morveuses      Rimes de diseuse      Rimes de menteuse      Rimes de mucilagineuse      Rimes de bienheureuses      Rimes de jeteuses      Rimes de vétilleuse      Rimes de savoureuses      Rimes de bondieuses      Rimes de intraveineuse      Rimes de cérémonieuses     

    Mots du jour

    rêveuse     variqueuses     embaumeuse     sauveuse     saboteuse     précieuse     souffreteuses     écumeuses     odieuse     chômeuses     étrangleuse     migraineuse     poussiéreuse     testeuse     tumultueuse     ruineuse     schisteuses     dormeuse     branleuses     chartreuse     auto-entrepreneuse     butineuses     menteuses     irrespectueuses     blagueuses     charbonneuses     Hermeton-sur-Meuse     nuageuses     laveuses     facétieuse     floconneuse     verseuse     raboteuse     dégauchisseuse     vadrouilleuse     couveuses     pharamineuses     tubuleuses     hideuses     morveuses     diseuse     menteuse     mucilagineuse     bienheureuses     jeteuses     vétilleuse     savoureuses     bondieuses     intraveineuse     cérémonieuses     


    Les citations sur « vénéneuse »

    1. Il y a encore le colchique d'automne, vénéneuse veilleuse, qui empoisonne les prairies de son mauve distingué.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    2. Aubergine : plante vénéneuse, agressive et verbalisante proliférant sur les trottoirs urbains.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    3. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    4. Le drame est né de toute cette ombre et de tout ce silence. Le secret est une fleur vénéneuse, un poison qui ronge et qui détruit à petit feu.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


    5. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    6. Une fois posé que l'aristocratie est une plante vénéneuse, il ne suffit pas de l'élaguer, il faut l'extirper, et non seulement couper toutes ses racines, mais écraser toutes ses semences.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    7. Consacrer les ressources du génie à soutenir une cause dangereuse, c'est arroser une plante vénéneuse avec de l'élixir de longue vie.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    8. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur vénéneuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veneneuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veneneuse »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « veneneuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vénéneuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veneneuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vénéneuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vénéneuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vénéneuse     Citation sur vénéneuse   Poèmes vénéneuse   Proverbes vénéneuse   Rime avec vénéneuse    Définition de vénéneuse  


    Définition de vénéneuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vénéneuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vénéneuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:30:20