La définition de Entretien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entretien
Nature : s. m.
Prononciation : an-tre tiin
Etymologie : Entretenir.

Voir les citations du mot EntretienSignification du mot Entretien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entretien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entretien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entretien ?


La définition de Entretien

Action d'entretenir, de maintenir, de conserver. Ne se dit guère en ce sens que dans le langage élevé et poétique.


Toutes les définitions de « entretien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRETIEN. n. m.
Le soin qu'on prend de maintenir une chose en état et la Dépense que ce soin exige. L'entretien d'un bâtiment. L'entretien de la toiture. Ce bâtiment est de grand entretien, d'un grand entretien. L'entretien du linge. Dépenses, frais, travaux d'entretien. Il désigne aussi Ce qui est nécessaire pour la subsistance et les autres besoins de la vie. Il n'épargne rien pour l'entretien de ses enfants. Il dépense tant pour l'entretien de sa maison. Fournir à l'entretien d'une garnison, d'une armée. Il désigne particulièrement Ce qui est nécessaire à l'habillement. Son entretien lui coûte beaucoup. Il donne tant à sa femme et à son fils pour leur entretien. Il signifie en outre Action de s'entretenir avec une ou plusieurs personnes ou Sujet dont on s'entretient. Entretien familier. Entretien sérieux. Entretien diplomatique. Il eut un grand entretien avec lui. Nous eûmes un long entretien ensemble. Après une heure d'entretien. Il interrompit notre entretien. Il troubla notre entretien. Terminons l'entretien. L'entretien tomba sur tel sujet. Faire l'entretien, être l'entretien du public, de toutes les sociétés, se dit d'une Personne ou d'une chose dont tout le monde parle. Entretiens spirituels, Discours de piété que les ecclésiastiques font dans certaines assemblées.

Littré

ENTRETIEN (an-tre tiin) s. m.
  • 1Action d'entretenir, de maintenir, de conserver. Ne se dit guère en ce sens que dans le langage élevé et poétique. Ô vous à ma douleur objet terrible et tendre, Éternel entretien de haine et de pitié, Corneille, Pomp. v, 1. Tombeau, cher entretien d'une douleur amère, Lamartine, Harm. III, 7.
  • 2Ce qui est nécessaire pour la subsistance et les autres besoins. L'entretien d'une famille entière. Pourvoir à l'entretien d'une garnison. Son entretien sera moins coûteux en province, Lui dis-je, chargez-m'en?; l'entretien fut très mince, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6.

    Terme d'économie rurale. Nourriture et soins que l'on donne aux animaux. Ration d'entretien, celle que l'on donne aux bêtes pour les maintenir en leur état.

  • 3Particulièrement, dépense pour l'habillement. Il donne tant à son neveu pour son entretien. En grandissant, votre entretien deviendra beaucoup plus cher, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 193, dans POUGENS.
  • 4Réparations qu'exigent certaines choses pour être tenues en état. L'entretien du pavé. En état de bon entretien.

    Terme de ponts et chaussées. Entretien simple, travail qui a pour objet la simple réparation d'une chaussée pavée. Entretien courant, se dit de tous les travaux ordinaires qui s'exécutent annuellement dans les attributions des ponts et chaussées, du génie et de l'artillerie.

    Dépense faite pour les réparations. Ce bâtiment est de grand entretien.

  • 5Conversation sur un sujet particulier. Et vous, chers entretiens, qui me sembliez si doux, Régnier, Plainte. L'entretien des amants veut un entier secret, Corneille, Cinna, III, 2. Sabine m'en a fait un secret entretien, Corneille, Ment. v, 6. À peine ai-je voulu lui porter la nouvelle Du moment d'entretien que vous souhaitiez d'elle, Qu'elle m'a répondu tenant son quant à moi?, Molière, Dépit am. IV, 2. Madame, mon abord, comme je connais bien, Assez mal à propos trouble votre entretien, Molière, D. Garc. III, 3. Je trouvai quelques gens d'un très rare mérite, Qui, parlant des vrais soins d'une âme qui vit bien, Firent tomber sur vous, madame, l'entretien, Molière, Mis. III, 5. On souffre aux entretiens ces sortes de combats, Pourvu qu'à la personne on ne s'attaque pas, Molière, F. sav. IV, 3. La bagatelle, la science, Les chimères, le rien, tout est bon?; je soutiens Qu'il faut de tout aux entretiens, La Fontaine, Fabl. x, 1. Et si j'en crois, seigneur, l'entretien [les bruits] de la cour, Racine, Bérén. I, 3. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement, La Bruyère, V. Xénophon nous a conservé un entretien de Socrate avec Euthydème sur la Providence, qui est un des plus beaux endroits qui se trouvent dans les écrits des anciens, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 379, dans POUGENS. Ils étaient sur la fin du repas, et, par conséquent, en train de disputer?; mais, aussitôt qu'ils m'aperçurent, ils firent succéder un profond silence à leurs bruyants entretiens, Lesage, Gil Blas, XI, 14. Il est certain que les entretiens intéressants et sensés d'une femme de mérite sont plus propres à former un jeune homme que toute la pédantesque philosophie des livres, Rousseau, Conf. IV. Est-ce que Platon, lui dis-je, n'a pas rapporté fidèlement les entretiens de Socrate?? Je ne le crois pas, répondit-il, je pense même que la plupart de ces entretiens n'ont jamais eu lieu, Barthélemy, Anach. ch. 58. Son entretien est un échange, Delille, Conversation, III.

    L'entretien avec la fantaisie, la conversation avec sa propre imagination. Vous aimez l'entretien de votre fantaisie, Corneille, Gal. du palais, II, 2.

    Il se dit, dans le langage mystique, des muettes communications avec la Divinité. Quelles grâces, Seigneur, ne dois-je pas te rendre, à toi, ma seule gloire et mon unique bien?? Mais qui suis-je pour entreprendre D'élever mon esprit jusqu'à ton entretien?? Corneille, Imit III, 3.

  • 6Talent de conversation. Le pauvre esprit de femme et le sec entretien?! Molière, Mis. II, 5. Comme il joignait à la sagesse La mine d'un héros et le doux entretien, Il fit tant que l'enchanteresse Prit un autre poison peu différent du sien, La Fontaine, Fabl. XII, 1. Spitridate a l'entretien charmant, Corneille, Agés. I, 1.
  • 7Le sujet de la conversation même. Qu'ils soient [mes trophées] dorénavant ton unique entretien, Corneille, Hor. IV, 5. Cette vieille amitié faisait votre entretien, Corneille, Ment. II, 3. Vous faites aujourd'hui l'entretien de la ville, Th. Corneille, Feint astrol. III, 1. Conservez le souvenir d'un héros dont la bonté avait égalé le courage?; ainsi puisse-t-il toujours vous être un cher entretien?! Bossuet, Louis de Bourbon. N'avons-nous d'entretien que celui de ses pleurs?? Racine, Andr. III, 3. Et ce triomphe heureux qui s'en va devenir L'éternel entretien des siècles à venir, Racine, Iphig. I, 5. Ce nouveau commerce faisait l'entretien de la ville, Hamilton, Gramm. 11.
  • 8Titres de certains ouvrages en dialogues. Entretiens spirituels. Les Entretiens d'Érasme.

HISTORIQUE

XVIe s. Si s'estudia il de le contenir et garder de rien attenter par bonnes paroles et gracieux entretien, Amyot, Eum. 6. Il desista d'aller aux banquetz où l'on le convioit, et laissa tout autre tel entretien d'amis, Amyot, Péric. 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entretien \??.t??.tj??\ masculin

  1. (Vieilli) Moyen ou chose qui va entretenir un sentiment.
  2. Maintenance ; ensemble des soins et dépenses qu'exigent le maintien de certaines choses en bon état.
    • Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les villes de l'intérieur n'étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l'entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 82)
    • Entre le travail en usine, le ramendage des filets, l'entretien des vêtements de pêche, la tenue du foyer et les maternités, les femmes de Douarnenez sont des battantes avant la lettre ! (Anne-Denes Martin, Les ouvrières de la mer: histoire des sardinières du littoral breton, 1994, page 50)
    • Ainsi sur les 93 kilomètres de route nationale, seuls les 23 de la récente RN3 sont en excellent état ; les autres ne sont maintenus dans un état circulable qu'au prix d'un entretien lourd et dispendieux. (Guy Fontaine, Mayotte, page 156, Karthala Éditions, 1995)
  3. (Jardinage) Ensemble des travaux de jardin ayant pour objet les soins apportés aux pelouses et aux végétaux et le nettoyage des massifs et des circulations.
    • Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. (Jean-Louis Fournier, « Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, Éditions Plon, 2018)
    • Je fais appel à un jardinier pour l'entretien des espaces verts.
    • Les jardiniers font des travaux d'entretien et aussi de création (bassin, rocaille, plantations, gazons, dallages, allées, etc.)
  4. Fait de maintenir sa santé, sa forme physique, ses capacités intellectuelles ou toute autre chose dans un certain état.
    • Tous les matins il fait de la gymnastique d'entretien pour garder la forme.
    • Lire ce magazine est excellent pour l'entretien de mes connaissances.
  5. Ce qui est nécessaire pour la subsistance matérielle d'un individu ou d'un groupe et le fait de pourvoir à cette subsistance.
    • Il n'épargne rien pour assurer l'entretien de ses enfants.
    • Il dépense tant pour l'entretien de sa femme !
    • L'entretien des fonctionnaires est à la charge du contribuable.
  6. Action de s'entretenir avec une ou plusieurs personnes, discussion.
    • Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain et de puéril, dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter.(La Bruyère, Les Caractères)
    • Un correspondant du Daily Herald voulut interviewer Guimauve sur son système de socialisation des femmes, mais Guimauve se refusa à tout entretien. Il avait avalé sa langue. (Ça ira : revue mensuelle d'art et de critique, avril 1920, rééd. Anvers : J. Antoine, 1973, page 169)
  7. Ouvrage rédigé sous forme de dialogues.
    • Les "entretiens sur la pluralité des mondes habités" de Fontenelle.
    • Les "entretiens" d'Érasme.
  8. Colloque, symposium, réunion de spécialistes.
    • Les entretiens de Bichat font régulièrement la une de l'actualité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRETIEN1, subst. masc.

Action de conserver en état.
A.? [Le compl. désigne un obj. concr.] Action de tenir quelque chose en bon état; p. méton. soins, nettoyages, réparations, apport d'éléments ou de produits nécessaires à cette opération; frais qui en résultent. Entretien d'un bâtiment; immeuble d'un gros entretien; subvenir à l'entretien de. Il [le créancier] doit également, sous peine de dommages et intérêts, pourvoir à l'entretien et aux réparations utiles et nécessaires de l'immeuble (Code civil,1804, art. 2086, p. 375).Horticulteur chargé de l'entretien des promenades et jardins de la ville (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 211).Cf. aussi aménagement ex. 4 :
1. Je peux mesurer l'entretien de la route à l'absence de cahots. Dans le jour, on voit des équipes territoriales casser les cailloux, combler les ornières, refaire la voie presque sous les roues. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 89.
SYNT. Entretien d'un domaine, d'un étang, d'un pont, d'un puits, d'une terre; programme, frais d'entretien; payer l'entretien d'une tombe.
1. Soins que requiert la tenue d'un ménage. Entretien d'un local, d'un meuble; tissu d'un entretien facile. Elle laissait [sa chambre] dans la poussière et sans entretien (Jouve, Paulina,1925, p. 121).J'avais achevé les menus travaux d'entretien à la maison, lavé, rangé les assiettes (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 107):
2. ... la grosse annonce (...), à propos de l'entretien de l'école, c'est : Propreté. Hygiène. Mais il ne s'agit pas que le nettoyage soit réel. Frapié, La Maternelle,1904, p. 222.
? Produits d'entretien. Produits nécessaires à l'entretien des sols et objets ménagers (cf. Butor, Modif., 1957, p. 89).
2. Opérations de surveillance, réglages, graissages, etc. que nécessite le bon fonctionnement d'un appareil, d'un équipement, d'un véhicule à moteur. Assurer l'entretien; entretien courant; entretien d'un véhicule; notice, service d'entretien. Engagé comme mécanicien de locomotive (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 280).
B.? [Le compl. désigne une pers., une collectivité] Ensemble des biens matériels nécessaires à l'existence d'une pers., d'une collectivité. Entretien d'une famille; entretien de l'armée, entretien de la marine (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 63). P. ext. entretien d'une basse-cour, d'une écurie. Le salaire est la dépense qu'exigent l'entretien et la réparation journalière du travailleur (Proudhon, Propriété,1840, p. 213).La fondation et l'entretien d'?uvres sociales, écoles, crèches et hôpitaux (Morand, Londres,1933, p. 282).
? DR. Entretien de concubine au domicile conjugal. ,,Fait constituant, de la part du mari, le délit d'adultère`` (Code pénal, art. 339 ds Cap. 1936).
? Ration d'entretien. Nourriture ne comprenant que le nombre de calories nécessaires au maintien du poids d'un individu. La ration du nourrisson comprend deux parties : une ration d'entretien et une ration de croissance (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 213).
? Médication d'entretien. Médication conservant un résultat thérapeutique.
? Spéc. [À l'exclusion de la nourriture] Ce qui est nécessaire à l'habillement. Il est obligé de payer la nourriture et l'entretien de ses domestiques (Ac.1835, 1878).Il donne tant à sa femme et à son fils pour leur entretien (Ac.1798-1932) :
3. De nouveau, M. Baillehache intervint. Et il leur expliqua que c'était un compte à faire, les gages d'un côté, la nourriture et l'entretien de l'autre. Il avait pris une plume, il essaya d'établir ce compte, sur leurs indications. Zola, La Terre,1887, p. 389.
C.? Au fig. Maintien dans un état constant d'une acquisition de savoir ou de force. Entretien d'une langue vivante, de sa mémoire, de sa santé, de sa vigueur :
4. Je sais bien qu'avec de la résolution et de l'effort je parviendrais à former mon intelligence à la logique austère, à un certain maniement régulier de mes facultés, à l'entretien suivi des vérités utiles. M. de Guérin, Journal intime,1835, p. 231.
Rem. On relève de l'ensemble des dict., excepté Ac. 1932, Rob., Dub., un synon. vieilli entretènement. Action d'entretenir quelqu'un, de tenir en bon état quelque chose. Il faut beaucoup d'argent pour l'entretènement d'une armée. Il est chargé de l'entretènement du pavé de Paris (Ac. 1798-1878). Quant à notre entretènement, les voies divines y pourvoiront (Arnoux, Abisag., 1919, p. 243).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?tj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. Cf. entretien2. Bbg. Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 207.


ENTRETIEN2, subst. masc.

A.? Action d'échanger des propos avec une ou plusieurs personnes; conversation suivie sur un sujet. Entretien familier, intime, particulier, secret; doux entretien. Je vous prie de m'accorder un quart d'heure d'entretien, une demi-heure, s'il est possible pour une communication dont vous apprécierez l'importance (Bloy, Journal,1892, p. 46).Les propos que nous échangions ne différaient que peu, sans doute, des entretiens courants de la bonne compagnie (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 59):
1. ... et ce remords injustifié, qui le rongeait, avait été, bien des fois, entre lui et moi, le sujet d'entretiens à c?ur ouvert, qui nous avaient rapprochés mieux que toutes les discussions littéraires. Martin du Gard, Confidence africaine,1931, p. 1109.
1. RELIG. Communication avec Dieu. Entretien spirituel, avec le ciel. Spéc. Entretiens spirituels. ,,Discours de piété que les ecclésiastiques font dans certaines assemblées`` (Ac. 1798-1932) :
2. Il [Tillemont] ne conçoit l'examen de conscience que sous la forme d'un entretien avec Dieu, avec le Juge, le Père, le Sauveur dont il réalise très vivement la présence. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 261.
2. Conversations directes entre chefs d'État et hommes politiques (ayant un caractère amical). Entretiens diplomatiques. Il m'a été donné d'avoir avec le Président Roosevelt les entretiens les plus confiants et les plus larges (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 655).
3. Conférences entre savants ou spécialistes ayant, au moins à l'origine, un caractère de simplicité. Entretiens de Bichat. Réunion annuelle de médecins créée en 1947 où sont traités les sujets d'actualité médicale (cf. Lar. encyclop. Suppl. 1975, s.v. Bichat).
SYNT. Entretiens philosophiques; doctes entretiens; entretien courtois, galant; long, court entretien; entretien à bâtons rompus; l'entretien tomba sur un tel sujet; le cours, le sujet de l'entretien; quelques minutes, un moment d'entretien; aborder un sujet d'entretien; continuer, poursuivre, prolonger, renouer, reprendre, rompre l'entretien; assister à un entretien.
B.? P. méton.
1. Vieilli. Ce qui fait le sujet de l'entretien. Faire l'entretien du public, de toutes les sociétés (Ac. 1798-1932).
2. ?uvre littéraire ou philosophique qui se présente sous forme de dialogues à l'image de ceux de Platon ou sur un ton familier. Entretien philosophique. Entretiens littéraires ou cours familier de littérature (de Lamartine, 1859). Entretiens dans le tumulte (de G. Duhamel, 1919). La plupart des ouvrages philosophiques des anciens sont des traités ou des dialogues qu'on se représente comme des entretiens écrits (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 316).
Prononc. et Orth. Cf. entretien1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 « personne avec laquelle on converse » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5352), emploi isolé; 2. 1481 « échange de paroles » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. M. J. Freeman, 668); 3. 1578 « action de maintenir quelque chose en état » (Pont. de Tyard, Sec. curieux, fo95 vods Gdf. Compl.); 4. 1611 « ce qui est nécessaire à l'entretien d'une personne » (Cotgr.). Déverbal de entretenir*.
STAT. ? Entretien1 et 2. Fréq. abs. littér. : 3 165. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 162, b) 3 619; xxes. : a) 3 032, b) 5 292.
BBG. ? Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Colloque, conférence, conversation, entretien, symposium. Déf. Lang. fr. 1967, no40, pp. 6-9.

ENTRETIEN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. entretien2.

Entretien au Scrabble


Le mot entretien vaut 9 points au Scrabble.

entretien

Informations sur le mot entretien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entretien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entretien

Les mots proches de Entretien

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Dénonciation     Lactifié, ée     Hyperborée     Beccade     Racleur     Hoqueton     Vigneter     Gageur, euse     Entre-semer     Becqueter ou béqueter     

Les citations avec le mot Entretien


  1. L'amitié naît d'une mutuelle estime et s'entretient moins par les bienfaits que par l'honnêteté.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  2. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  3. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  4. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  5. Dans un entretien avec l'égoïste, tout sujet conduit à son moi, comme tout chemin mène à Rome.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Fuis dans les entretiens ces disputes frivoles
    Qui peuvent s'élever entre amis et parents:
    Quelquefois les moindres paroles
    Font naître pour des riens les plus grands différends.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XI


  7. L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  8. L'amour devenu sans objet n'entretient aucun foyer de lumière.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  9. Lamartine, dès ce jour, a pris en main l'éducation, la formation spirituelle, le soin de l'établissement de son fils dont il paie l'entretien et les études.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  10. Je vous ai dit ceci en paraboles. Le temps vient où je ne vous entretiendrai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement de mon Père.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XVI, 25


  11. Il est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands: elle entretient le commerce; et nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 223


  12. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)


  13. Le catholicisme est la religion qui entretient avec l'Inconnu les relations les plus dramatiques et les plus passionnées.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Texte autographe reproduit dans l'Anthologie des poêtes français contemporains de G. Walch


  14. N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  15. Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain de puéril dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, IV, De la société et de la conversation


  16. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  18. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  19. Rien ne révèle la débilité et ne l'entretient comme la moquerie.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  20. Elections : entretien d'embauche.
    Occasion régulière de mesurer à quel point le peuple est complètement déconnecté des préoccupations de ses élites.


    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  21. Crainte pourtant de sinistre aventure, - Allons chez nous achever l'entretien.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 2, Sosie


  22. Combien l'amitié mérite de respects et d'éloges! C'est elle qui fait naître, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le coeur humain soit capable.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 10ème journée


  23. Des décennies de recherches et d'expériences sur le bonheur le montrent, c'est quand on entretien de bons rapports avec soi-même qu'on réussit à être heureux.

    Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur


  24. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  25. La paresse s'entretient par le repos, le courage s'entretient par la fatigue.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Entretien


  1. Un esclave, seigneur, D'un entretien secret implore la faveur

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, IV, 8


  2. L'entretien.... où, m'ayant ouvert votre coeur, j'y vis tant de résolution, de force et de générosité que vous achevâtes de gagner le mien

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34


  3. Dans un long entretien, à sa pitié naïve J'offris tout le tableau des maux que j'ai soufferts

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, I, 5


  4. Je sais encore qu'il y aura un contingent à fournir à la confédération, tant pour la garde des frontières de l'Europe que pour l'entretien de l'armée confédérative

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpétuelle.


  5. Ton frère, je l'avoue, a beaucoup de mérite ; Mais souffre qu'envers lui cet éloge m'acquitte, Et ne m'entretiens plus des feux qu'il a pour moi

    Auteur : Corneille - Source : la Place roy. I, 1


  6. Il [Dieu] a continué par là à montrer qu'il en était le maître absolu [de l'univers], et que sa volonté était le seul lien qui entretient l'ordre du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  7. Il a la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  8. On souffre aux entretiens ces sortes de combats

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 3


  9. La despense pour l'entretien de chacun n'arriveroit à trois mille escus

    Auteur : LANOUE - Source : 128


  10. Pendant la saison du hareng, l'atelier se charge à forfait du ramendage et de l'entretien des filets

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 109


  11. Dans l'entretien où, m'ayant ouvert votre coeur, j'y vis tant de résolution, de force et de générosité

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34


  12. Il me semble qu'un roi qui s'entretient avec son capitaine des gardes parle un peu plus humainement et ne prend guère ce ton de démoniaque

    Auteur : Molière - Source : Impr. de Versailles, 1


  13. Vous ne m'attendiez pas, madame, et je vois bien Que mon abord ici trouble votre entretien

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5


  14. Et ce triomphe heureux qui s'en va devenir L'éternel entretien des siècles à venir

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 5


  15. En une saison où l'histoire est si brouillée, j'ai cru que je vous pouvais envoyer des fables, et qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 3


  16. On eût dit que la nature étalait à nos yeux toute sa magnificence, pour en offrir le texte à nos entretiens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  17. Parmy les jeux, les festins, faceties, entretiens communs et populaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 121


  18. L'ossification ou l'entretien de la formation des os est la fonction qui a reçu le plus de lumières des connaissances et des découvertes chimiques

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. X, p. 402, dans POUGENS


  19. Souvent il s'entretient avec la mort.... et, aussi vivant par l'esprit qu'il était mourant par le corps, il semble lui demander d'où vient qu'on la nomme cruelle

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. Je ne vois plus en vous dans ce triste entretien Cet air doux, tendre, ouvert, tel qu'il est quand on aime

    Auteur : PÉCHANTRÉ - Source : Mort de Néron, III, 2


  21. Bien que j'abrégeasse mon récit, il nous fournit d'entretien jusqu'au château

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Songe de Vaux, fragment VII


  22. ....Cette courageuse harmonie de la musique guerriere, qui nous entretient et nous eschauffe et les oreilles et l'ame

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 59


  23. Un si long entretien vous serait ennuyeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 3


  24. La guerre est le plus beau métier du monde, il en faut demeurer d'accord ; mais, à le bien prendre, un honnête homme n'a point de métier ; quoiqu'il sache parfaitement une chose, et que même il soit obligé d'y passer sa vie, il me semble que sa manière d'agir ni son entretien ne se font point remarquer

    Auteur : MÉRÉ - Source : t. I, p. 190, dans PASCAL, édit. HAVET.


  25. À peine un sujet était-il entamé qu'il brouillait l'entretien par quelque polissonnerie qui faisait rire et oublier ce qu'on avait dit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entretien ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h11










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entretienPoèmes entretienProverbes entretien

La définition du mot Entretien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entretien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entretien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.