La définition de Entretien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entretien
Nature : s. m.
Prononciation : an-tre tiin
Etymologie : Entretenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entretien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entretien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entretien ?
La définition de Entretien
Action d'entretenir, de maintenir, de conserver. Ne se dit guère en ce sens que dans le langage élevé et poétique.
Toutes les définitions de « entretien »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le soin qu'on prend de maintenir une chose en état et la Dépense que ce soin exige. L'entretien d'un bâtiment. L'entretien de la toiture. Ce bâtiment est de grand entretien, d'un grand entretien. L'entretien du linge. Dépenses, frais, travaux d'entretien. Il désigne aussi Ce qui est nécessaire pour la subsistance et les autres besoins de la vie. Il n'épargne rien pour l'entretien de ses enfants. Il dépense tant pour l'entretien de sa maison. Fournir à l'entretien d'une garnison, d'une armée. Il désigne particulièrement Ce qui est nécessaire à l'habillement. Son entretien lui coûte beaucoup. Il donne tant à sa femme et à son fils pour leur entretien. Il signifie en outre Action de s'entretenir avec une ou plusieurs personnes ou Sujet dont on s'entretient. Entretien familier. Entretien sérieux. Entretien diplomatique. Il eut un grand entretien avec lui. Nous eûmes un long entretien ensemble. Après une heure d'entretien. Il interrompit notre entretien. Il troubla notre entretien. Terminons l'entretien. L'entretien tomba sur tel sujet. Faire l'entretien, être l'entretien du public, de toutes les sociétés, se dit d'une Personne ou d'une chose dont tout le monde parle. Entretiens spirituels, Discours de piété que les ecclésiastiques font dans certaines assemblées.
Littré
-
1Action d'entretenir, de maintenir, de conserver. Ne se dit guère en ce sens que dans le langage élevé et poétique.
Ô vous à ma douleur objet terrible et tendre, Éternel entretien de haine et de pitié
, Corneille, Pomp. v, 1.Tombeau, cher entretien d'une douleur amère
, Lamartine, Harm. III, 7. -
2Ce qui est nécessaire pour la subsistance et les autres besoins. L'entretien d'une famille entière. Pourvoir à l'entretien d'une garnison.
Son entretien sera moins coûteux en province, Lui dis-je, chargez-m'en?; l'entretien fut très mince
, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6.Terme d'économie rurale. Nourriture et soins que l'on donne aux animaux. Ration d'entretien, celle que l'on donne aux bêtes pour les maintenir en leur état.
-
3Particulièrement, dépense pour l'habillement. Il donne tant à son neveu pour son entretien.
En grandissant, votre entretien deviendra beaucoup plus cher
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 193, dans POUGENS. -
4Réparations qu'exigent certaines choses pour être tenues en état. L'entretien du pavé. En état de bon entretien.
Terme de ponts et chaussées. Entretien simple, travail qui a pour objet la simple réparation d'une chaussée pavée. Entretien courant, se dit de tous les travaux ordinaires qui s'exécutent annuellement dans les attributions des ponts et chaussées, du génie et de l'artillerie.
Dépense faite pour les réparations. Ce bâtiment est de grand entretien.
-
5Conversation sur un sujet particulier.
Et vous, chers entretiens, qui me sembliez si doux
, Régnier, Plainte.L'entretien des amants veut un entier secret
, Corneille, Cinna, III, 2.Sabine m'en a fait un secret entretien
, Corneille, Ment. v, 6.À peine ai-je voulu lui porter la nouvelle Du moment d'entretien que vous souhaitiez d'elle, Qu'elle m'a répondu tenant son quant à moi?
, Molière, Dépit am. IV, 2.Madame, mon abord, comme je connais bien, Assez mal à propos trouble votre entretien
, Molière, D. Garc. III, 3.Je trouvai quelques gens d'un très rare mérite, Qui, parlant des vrais soins d'une âme qui vit bien, Firent tomber sur vous, madame, l'entretien
, Molière, Mis. III, 5.On souffre aux entretiens ces sortes de combats, Pourvu qu'à la personne on ne s'attaque pas
, Molière, F. sav. IV, 3.La bagatelle, la science, Les chimères, le rien, tout est bon?; je soutiens Qu'il faut de tout aux entretiens
, La Fontaine, Fabl. x, 1.Et si j'en crois, seigneur, l'entretien [les bruits] de la cour
, Racine, Bérén. I, 3.Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement
, La Bruyère, V.Xénophon nous a conservé un entretien de Socrate avec Euthydème sur la Providence, qui est un des plus beaux endroits qui se trouvent dans les écrits des anciens
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 379, dans POUGENS.Ils étaient sur la fin du repas, et, par conséquent, en train de disputer?; mais, aussitôt qu'ils m'aperçurent, ils firent succéder un profond silence à leurs bruyants entretiens
, Lesage, Gil Blas, XI, 14.Il est certain que les entretiens intéressants et sensés d'une femme de mérite sont plus propres à former un jeune homme que toute la pédantesque philosophie des livres
, Rousseau, Conf. IV.Est-ce que Platon, lui dis-je, n'a pas rapporté fidèlement les entretiens de Socrate?? Je ne le crois pas, répondit-il, je pense même que la plupart de ces entretiens n'ont jamais eu lieu
, Barthélemy, Anach. ch. 58.Son entretien est un échange
, Delille, Conversation, III.L'entretien avec la fantaisie, la conversation avec sa propre imagination.
Vous aimez l'entretien de votre fantaisie
, Corneille, Gal. du palais, II, 2.Il se dit, dans le langage mystique, des muettes communications avec la Divinité.
Quelles grâces, Seigneur, ne dois-je pas te rendre, à toi, ma seule gloire et mon unique bien?? Mais qui suis-je pour entreprendre D'élever mon esprit jusqu'à ton entretien??
Corneille, Imit III, 3. -
6Talent de conversation.
Le pauvre esprit de femme et le sec entretien?!
Molière, Mis. II, 5.Comme il joignait à la sagesse La mine d'un héros et le doux entretien, Il fit tant que l'enchanteresse Prit un autre poison peu différent du sien
, La Fontaine, Fabl. XII, 1.Spitridate a l'entretien charmant
, Corneille, Agés. I, 1. -
7Le sujet de la conversation même.
Qu'ils soient [mes trophées] dorénavant ton unique entretien
, Corneille, Hor. IV, 5.Cette vieille amitié faisait votre entretien
, Corneille, Ment. II, 3.Vous faites aujourd'hui l'entretien de la ville
, Th. Corneille, Feint astrol. III, 1.Conservez le souvenir d'un héros dont la bonté avait égalé le courage?; ainsi puisse-t-il toujours vous être un cher entretien?!
Bossuet, Louis de Bourbon.N'avons-nous d'entretien que celui de ses pleurs??
Racine, Andr. III, 3.Et ce triomphe heureux qui s'en va devenir L'éternel entretien des siècles à venir
, Racine, Iphig. I, 5.Ce nouveau commerce faisait l'entretien de la ville
, Hamilton, Gramm. 11. - 8Titres de certains ouvrages en dialogues. Entretiens spirituels. Les Entretiens d'Érasme.
HISTORIQUE
XVIe s. Si s'estudia il de le contenir et garder de rien attenter par bonnes paroles et gracieux entretien
, Amyot, Eum. 6. Il desista d'aller aux banquetz où l'on le convioit, et laissa tout autre tel entretien d'amis
, Amyot, Péric. 42.
Wiktionnaire
Nom commun - français
entretien \??.t??.tj??\ masculin
- (Vieilli) Moyen ou chose qui va entretenir un sentiment.
-
Maintenance ; ensemble des soins et dépenses qu'exigent le maintien de certaines choses en bon état.
- Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les villes de l'intérieur n'étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l'entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 82)
- Entre le travail en usine, le ramendage des filets, l'entretien des vêtements de pêche, la tenue du foyer et les maternités, les femmes de Douarnenez sont des battantes avant la lettre ! ? (Anne-Denes Martin, Les ouvrières de la mer: histoire des sardinières du littoral breton, 1994, page 50)
- Ainsi sur les 93 kilomètres de route nationale, seuls les 23 de la récente RN3 sont en excellent état ; les autres ne sont maintenus dans un état circulable qu'au prix d'un entretien lourd et dispendieux. ? (Guy Fontaine, Mayotte, page 156, Karthala Éditions, 1995)
-
(Jardinage) Ensemble des travaux de jardin ayant pour objet les soins apportés aux pelouses et aux végétaux et le nettoyage des massifs et des circulations.
- Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. ? (Jean-Louis Fournier, « Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, Éditions Plon, 2018)
- Je fais appel à un jardinier pour l'entretien des espaces verts.
- Les jardiniers font des travaux d'entretien et aussi de création (bassin, rocaille, plantations, gazons, dallages, allées, etc.)
- Fait de maintenir sa santé, sa forme physique, ses capacités intellectuelles ou toute autre chose dans un certain état.
- Tous les matins il fait de la gymnastique d'entretien pour garder la forme.
- Lire ce magazine est excellent pour l'entretien de mes connaissances.
- Ce qui est nécessaire pour la subsistance matérielle d'un individu ou d'un groupe et le fait de pourvoir à cette subsistance.
- Il n'épargne rien pour assurer l'entretien de ses enfants.
- Il dépense tant pour l'entretien de sa femme !
- L'entretien des fonctionnaires est à la charge du contribuable.
- Action de s'entretenir avec une ou plusieurs personnes, discussion.
- Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain et de puéril, dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter.? (La Bruyère, Les Caractères)
- Un correspondant du Daily Herald voulut interviewer Guimauve sur son système de socialisation des femmes, mais Guimauve se refusa à tout entretien. Il avait avalé sa langue. ? (Ça ira : revue mensuelle d'art et de critique, avril 1920, rééd. Anvers : J. Antoine, 1973, page 169)
- Ouvrage rédigé sous forme de dialogues.
- Les "entretiens sur la pluralité des mondes habités" de Fontenelle.
- Les "entretiens" d'Érasme.
-
Colloque, symposium, réunion de spécialistes.
- Les entretiens de Bichat font régulièrement la une de l'actualité.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTRETIEN1, subst. masc.
Action de conserver en état.ENTRETIEN2, subst. masc.
Entretien au Scrabble
Le mot entretien vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot entretien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entretien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Entretien
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Ptérophore Japper Corban Seiner Eucharistie Humilier Tendine Nébulosité Banque Gronder
Les citations avec le mot Entretien
- L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Je vous ai dit ceci en paraboles. Le temps vient où je ne vous entretiendrai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement de mon Père.Auteur : La Bible - Source : Jean, XVI, 25
- Je n'entretiendrai pas Votre Majesté de toutes les sottises qui se font, et qui se disent, et qui se lisent ou ne se lisent pas, dans le séjour que j'habite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1778
- Changement de temps, entretien de sots.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dans un entretien avec l'égoïste, tout sujet conduit à son moi, comme tout chemin mène à Rome.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'éloquence peut se trouver dans les entretiens et dans tout genre d'écrire. Elle est rarement où on la cherche, et elle est quelquefois où on ne la cherche point.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, I, Des ouvrages de l'esprit
- Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Il est riche pour un homme qui donne de savoir garder par-devers soi une part de mystères qui entretiennent le caractère précieux et rare du lien. Jamais on ne donne tant que dans ce que l'on épargne du don : là est la richesse.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)
- L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien.Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence
- La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les Grands penseurs de l'Inde
- Les petits oiseaux entretiennent l'amitié.Auteur : René de Obaldia - Source : Les Richesses naturelles, les Amitiés difficiles
- Les petits cadeaux du destin entretiennent l'amitié avec soi-même.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- L'entretien d'hier m'a prouvé, encore une fois, qu'il existe des limites à tout échange, que le dialogue finit le plus souvent en double monologue.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain de puéril dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, IV, De la société et de la conversation
- L'espérance entretient la reconnaissance.Auteur : Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye - Source : Réflexions, sentences et maximes (1714)
- Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'homme ivre s'entretient avec les dieux.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'amitié s'entretient comme un jardin: ne pas hésiter à arracher les mauvaises herbes.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- Un amour, par exemple, un amour vécu, votre dernier amour, mon amour, nos amours ne sont que des histoires d'amour et ne tiennent, ne durent, ne s'enrichissent, ne s'entretiennent que par quelque chose qui est de l'ordre du récit.Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017
- Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- Toute littérature entretient un lien personnel avec les langues mortes, qu'on devrait appeler les expressions antérieures.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Quelques-uns entretiennent, familièrement et sans façon, le premier homme qu'ils rencontrent, comme on s'appuierait sur son voisin, si on se trouvait mal dans une église.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Entretien
- Un entretien dont le cours m'importuneAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3
- ....Cette courageuse harmonie de la musique guerriere, qui nous entretient et nous eschauffe et les oreilles et l'ameAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 59
- L'entretien.... où, m'ayant ouvert votre coeur, j'y vis tant de résolution, de force et de générosité que vous achevâtes de gagner le mienAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34
- Qu'ils renaissent pour vous ces heureux entretiens Où le choc fait jaillir la flamme qui sommeilleAuteur : MILLEV. - Source : Jalousies littér.
- Vous voyez, elle veut que je vous entretienneAuteur : Molière - Source : Mis. III, 7
- Oh ! que j'ai souffert durant cet entretien ! Jamais trouble d'esprit ne fut égal au mienAuteur : Molière - Source : Éc. des fem. I, 7
- Il redoutait trop cet entretien pour le rechercher avec empressementAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. III, p. 240, dans POUGENS
- On remarquait dans les entretiens de la pieuse abbesse cette charité qui n'est ni jalouse ni ambitieuse, toujours si disposée à croire le bien qu'elle ne peut pas même soupçonner le malAuteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.
- Et je vous demandais quel bruit fait par la ville De Pompée et de moi l'entretien inutileAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3
- Et donne prodigalement Ce qu'il faut pour la nourriture Et l'entretien de la natureAuteur : MAÎTRE ADAM BILLAUT - Source : Oeuv. p. 142, dans POUGENS
- Ce temple à la révolte ouvert incessamment D'une éternelle haine entretient le fermentAuteur : GUIRAUD - Source : Machabées, III, 6
- Vous faites aujourd'hui l'entretien de la villeAuteur : TH. CORN. - Source : Feint astrol. III, 1
- Il a recommencé, pour ainsi dire, la carrière de ses anciennes amours ; sa première jeunesse s'est écoulée une seconde fois dans nos entretiensAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 9
- Les autels ne se plaindront pas que leur sacrifice soit interrompu par un entretien profaneAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- C'est pour vous avertir de ce qu'il vous faut craindre Qu'à ce triste entretien j'ai voulu me contraindreAuteur : TH. CORN. - Source : Essex, I, 2
- Mme de Maintenon évalue le tout [l'entretien d'une maison agréable et bien tenue] à neuf mille francs par an, et met trois mille livres pour le jeu, les spectacles, les fantaisies et les magnificences de monsieur et de madameAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Introduction
- Tant qu'il n'était point nécessaire de parler, la sage princesse gardait le silence ; la vanité et les médisances qui soutiennent tout le commerce du monde lui faisaient craindre tous les entretiensAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- De ce gaillard entretien La reine n'entendit rien ; Elle l'eût pris pour outrage ; Car en ce siècle ignorant Le beau sexe était sauvageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Cand.
- Vous apportez sans doute à ce grave entretien Un coeur aigri, blessé, bien différent du mienAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 3
- Un plus long entretien M'est de grand préjudice et ne vous sert de rienAuteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, II, 1
- Mais enfin bannissez cette importune crainte Qui dans nos entretiens jetait trop de contrainteAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Ce nouveau commerce faisait l'entretien de la villeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- On remarquait dans les deux princesses la même noblesse dans les sentiments, le même agrément et, si vous permettez de parler ainsi, les mêmes insinuations dans les entretiensAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il [Dieu] a continué par là à montrer qu'il en était le maître absolu [de l'univers], et que sa volonté était le seul lien qui entretient l'ordre du mondeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Le ministre saint s'entretient avec l'agonisant de l'immortalité de son âmeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 11
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entretien ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entretien
Poèmes entretien
Proverbes entretien
La définition du mot Entretien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entretien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entretien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.