La définition de Entretien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entretien
Nature : s. m.
Prononciation : an-tre tiin
Etymologie : Entretenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entretien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entretien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entretien ?
La définition de Entretien
Action d'entretenir, de maintenir, de conserver. Ne se dit guère en ce sens que dans le langage élevé et poétique.
Toutes les définitions de « entretien »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le soin qu'on prend de maintenir une chose en état et la Dépense que ce soin exige. L'entretien d'un bâtiment. L'entretien de la toiture. Ce bâtiment est de grand entretien, d'un grand entretien. L'entretien du linge. Dépenses, frais, travaux d'entretien. Il désigne aussi Ce qui est nécessaire pour la subsistance et les autres besoins de la vie. Il n'épargne rien pour l'entretien de ses enfants. Il dépense tant pour l'entretien de sa maison. Fournir à l'entretien d'une garnison, d'une armée. Il désigne particulièrement Ce qui est nécessaire à l'habillement. Son entretien lui coûte beaucoup. Il donne tant à sa femme et à son fils pour leur entretien. Il signifie en outre Action de s'entretenir avec une ou plusieurs personnes ou Sujet dont on s'entretient. Entretien familier. Entretien sérieux. Entretien diplomatique. Il eut un grand entretien avec lui. Nous eûmes un long entretien ensemble. Après une heure d'entretien. Il interrompit notre entretien. Il troubla notre entretien. Terminons l'entretien. L'entretien tomba sur tel sujet. Faire l'entretien, être l'entretien du public, de toutes les sociétés, se dit d'une Personne ou d'une chose dont tout le monde parle. Entretiens spirituels, Discours de piété que les ecclésiastiques font dans certaines assemblées.
Littré
-
1Action d'entretenir, de maintenir, de conserver. Ne se dit guère en ce sens que dans le langage élevé et poétique.
Ô vous à ma douleur objet terrible et tendre, Éternel entretien de haine et de pitié
, Corneille, Pomp. v, 1.Tombeau, cher entretien d'une douleur amère
, Lamartine, Harm. III, 7. -
2Ce qui est nécessaire pour la subsistance et les autres besoins. L'entretien d'une famille entière. Pourvoir à l'entretien d'une garnison.
Son entretien sera moins coûteux en province, Lui dis-je, chargez-m'en?; l'entretien fut très mince
, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6.Terme d'économie rurale. Nourriture et soins que l'on donne aux animaux. Ration d'entretien, celle que l'on donne aux bêtes pour les maintenir en leur état.
-
3Particulièrement, dépense pour l'habillement. Il donne tant à son neveu pour son entretien.
En grandissant, votre entretien deviendra beaucoup plus cher
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 193, dans POUGENS. -
4Réparations qu'exigent certaines choses pour être tenues en état. L'entretien du pavé. En état de bon entretien.
Terme de ponts et chaussées. Entretien simple, travail qui a pour objet la simple réparation d'une chaussée pavée. Entretien courant, se dit de tous les travaux ordinaires qui s'exécutent annuellement dans les attributions des ponts et chaussées, du génie et de l'artillerie.
Dépense faite pour les réparations. Ce bâtiment est de grand entretien.
-
5Conversation sur un sujet particulier.
Et vous, chers entretiens, qui me sembliez si doux
, Régnier, Plainte.L'entretien des amants veut un entier secret
, Corneille, Cinna, III, 2.Sabine m'en a fait un secret entretien
, Corneille, Ment. v, 6.À peine ai-je voulu lui porter la nouvelle Du moment d'entretien que vous souhaitiez d'elle, Qu'elle m'a répondu tenant son quant à moi?
, Molière, Dépit am. IV, 2.Madame, mon abord, comme je connais bien, Assez mal à propos trouble votre entretien
, Molière, D. Garc. III, 3.Je trouvai quelques gens d'un très rare mérite, Qui, parlant des vrais soins d'une âme qui vit bien, Firent tomber sur vous, madame, l'entretien
, Molière, Mis. III, 5.On souffre aux entretiens ces sortes de combats, Pourvu qu'à la personne on ne s'attaque pas
, Molière, F. sav. IV, 3.La bagatelle, la science, Les chimères, le rien, tout est bon?; je soutiens Qu'il faut de tout aux entretiens
, La Fontaine, Fabl. x, 1.Et si j'en crois, seigneur, l'entretien [les bruits] de la cour
, Racine, Bérén. I, 3.Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement
, La Bruyère, V.Xénophon nous a conservé un entretien de Socrate avec Euthydème sur la Providence, qui est un des plus beaux endroits qui se trouvent dans les écrits des anciens
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 379, dans POUGENS.Ils étaient sur la fin du repas, et, par conséquent, en train de disputer?; mais, aussitôt qu'ils m'aperçurent, ils firent succéder un profond silence à leurs bruyants entretiens
, Lesage, Gil Blas, XI, 14.Il est certain que les entretiens intéressants et sensés d'une femme de mérite sont plus propres à former un jeune homme que toute la pédantesque philosophie des livres
, Rousseau, Conf. IV.Est-ce que Platon, lui dis-je, n'a pas rapporté fidèlement les entretiens de Socrate?? Je ne le crois pas, répondit-il, je pense même que la plupart de ces entretiens n'ont jamais eu lieu
, Barthélemy, Anach. ch. 58.Son entretien est un échange
, Delille, Conversation, III.L'entretien avec la fantaisie, la conversation avec sa propre imagination.
Vous aimez l'entretien de votre fantaisie
, Corneille, Gal. du palais, II, 2.Il se dit, dans le langage mystique, des muettes communications avec la Divinité.
Quelles grâces, Seigneur, ne dois-je pas te rendre, à toi, ma seule gloire et mon unique bien?? Mais qui suis-je pour entreprendre D'élever mon esprit jusqu'à ton entretien??
Corneille, Imit III, 3. -
6Talent de conversation.
Le pauvre esprit de femme et le sec entretien?!
Molière, Mis. II, 5.Comme il joignait à la sagesse La mine d'un héros et le doux entretien, Il fit tant que l'enchanteresse Prit un autre poison peu différent du sien
, La Fontaine, Fabl. XII, 1.Spitridate a l'entretien charmant
, Corneille, Agés. I, 1. -
7Le sujet de la conversation même.
Qu'ils soient [mes trophées] dorénavant ton unique entretien
, Corneille, Hor. IV, 5.Cette vieille amitié faisait votre entretien
, Corneille, Ment. II, 3.Vous faites aujourd'hui l'entretien de la ville
, Th. Corneille, Feint astrol. III, 1.Conservez le souvenir d'un héros dont la bonté avait égalé le courage?; ainsi puisse-t-il toujours vous être un cher entretien?!
Bossuet, Louis de Bourbon.N'avons-nous d'entretien que celui de ses pleurs??
Racine, Andr. III, 3.Et ce triomphe heureux qui s'en va devenir L'éternel entretien des siècles à venir
, Racine, Iphig. I, 5.Ce nouveau commerce faisait l'entretien de la ville
, Hamilton, Gramm. 11. - 8Titres de certains ouvrages en dialogues. Entretiens spirituels. Les Entretiens d'Érasme.
HISTORIQUE
XVIe s. Si s'estudia il de le contenir et garder de rien attenter par bonnes paroles et gracieux entretien
, Amyot, Eum. 6. Il desista d'aller aux banquetz où l'on le convioit, et laissa tout autre tel entretien d'amis
, Amyot, Péric. 42.
Wiktionnaire
Nom commun - français
entretien \??.t??.tj??\ masculin
- (Vieilli) Moyen ou chose qui va entretenir un sentiment.
-
Maintenance ; ensemble des soins et dépenses qu'exigent le maintien de certaines choses en bon état.
- Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les villes de l'intérieur n'étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l'entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 82)
- Entre le travail en usine, le ramendage des filets, l'entretien des vêtements de pêche, la tenue du foyer et les maternités, les femmes de Douarnenez sont des battantes avant la lettre ! ? (Anne-Denes Martin, Les ouvrières de la mer: histoire des sardinières du littoral breton, 1994, page 50)
- Ainsi sur les 93 kilomètres de route nationale, seuls les 23 de la récente RN3 sont en excellent état ; les autres ne sont maintenus dans un état circulable qu'au prix d'un entretien lourd et dispendieux. ? (Guy Fontaine, Mayotte, page 156, Karthala Éditions, 1995)
-
(Jardinage) Ensemble des travaux de jardin ayant pour objet les soins apportés aux pelouses et aux végétaux et le nettoyage des massifs et des circulations.
- Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. ? (Jean-Louis Fournier, « Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, Éditions Plon, 2018)
- Je fais appel à un jardinier pour l'entretien des espaces verts.
- Les jardiniers font des travaux d'entretien et aussi de création (bassin, rocaille, plantations, gazons, dallages, allées, etc.)
- Fait de maintenir sa santé, sa forme physique, ses capacités intellectuelles ou toute autre chose dans un certain état.
- Tous les matins il fait de la gymnastique d'entretien pour garder la forme.
- Lire ce magazine est excellent pour l'entretien de mes connaissances.
- Ce qui est nécessaire pour la subsistance matérielle d'un individu ou d'un groupe et le fait de pourvoir à cette subsistance.
- Il n'épargne rien pour assurer l'entretien de ses enfants.
- Il dépense tant pour l'entretien de sa femme !
- L'entretien des fonctionnaires est à la charge du contribuable.
- Action de s'entretenir avec une ou plusieurs personnes, discussion.
- Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain et de puéril, dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter.? (La Bruyère, Les Caractères)
- Un correspondant du Daily Herald voulut interviewer Guimauve sur son système de socialisation des femmes, mais Guimauve se refusa à tout entretien. Il avait avalé sa langue. ? (Ça ira : revue mensuelle d'art et de critique, avril 1920, rééd. Anvers : J. Antoine, 1973, page 169)
- Ouvrage rédigé sous forme de dialogues.
- Les "entretiens sur la pluralité des mondes habités" de Fontenelle.
- Les "entretiens" d'Érasme.
-
Colloque, symposium, réunion de spécialistes.
- Les entretiens de Bichat font régulièrement la une de l'actualité.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTRETIEN1, subst. masc.
Action de conserver en état.ENTRETIEN2, subst. masc.
Entretien au Scrabble
Le mot entretien vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot entretien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entretien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Entretien
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Renfoncer Acier Descendant, ante Emprisonné, ée Vérité Caribou ou cariboux Tranchant Envisagement Marsouin Bacologique
Les citations avec le mot Entretien
- Pas de haine pour l'agenouillé, mais une certitude de ne jamais pactiser avec ceux qui les invitent à cette position humiliante et les y entretiennent.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
- Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,
- Il desista d'aller aux banquetz où l'on le convioit, et laissa tout autre tel entretien d'amis.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 42
- Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Changement de temps, entretien de sots.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Sans référence
- Toute la culture actuelle fonctionne encore sur une ancienne définition du désir. Celle d'un patriarcat et d'un système masculin où l'amour ressemble à la guerre. Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.Auteur : Paule Salomon - Source : Gourmande sérénité (2007)
- Je leur proposai de me mettre à leur disposition, quelques heures par jour, pour les menus travaux d'entretien dont toute maison a besoin, si l'on ne veut pas qu'elle tombe en poussière. Bricoler, c'est encore une chose possible, je ne sais pourquoi.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Il n'est guère de château d'un entretien aussi dispendieux que les châteaux en Espagne.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Vois-tu. ma fille, à Kouta sévit un mal: la médisance. Et contre elle, les notables n'ont pas encore trouvé un remède puisque ce sont eux qui l'entretiennent. Comme qui dirait, celui qui cherche l'aiguille a le pied dessusAuteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta
- Chaque fois que revenait, dans nos entretiens, un mot ayant le moindre rapport avec l'affaire Dreyfus, il semblait qu'aussitôt un abîme s'ouvrit sous nos pas et divisât la famille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)
- Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.Auteur : Betty Mahmoody - Source : Jamais sans ma fille (1987)
- Je vous ai dit ceci en paraboles. Le temps vient où je ne vous entretiendrai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement de mon Père.Auteur : La Bible - Source : Jean, XVI, 25
- La pédante au ton fier, la bourgeoise ennuyeuse,
Celle qui de son chat fait son seul entretien,
Celle qui toujours parle et ne dit jamais rien?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes - La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les Grands penseurs de l'Inde
- Les gens du monde ne s'entretiennent pas de si petites choses que le peuple; mais le peuple ne s'occupe pas de choses si frivoles que les gens du monde.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)
- L'espérance entretient la reconnaissance.Auteur : Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye - Source : Réflexions, sentences et maximes (1714)
- L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- L'entretien d'hier m'a prouvé, encore une fois, qu'il existe des limites à tout échange, que le dialogue finit le plus souvent en double monologue.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté
- La guerre est un duel de peuple à peuple, il maintient le droit entre les nations comme le duel entretient la politesse entre hommes. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Lorsqu'on prend un berger par son côté idéal, l'imagination en fait volontiers un être rêveur et contemplatif; il s'entretient avec les planètes; il confère avec les étoiles; il lit dans le ciel.Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)
Les citations du Littré sur Entretien
- Les commerces recommencent ; les entretiens se renouent ; les passions se réveillent ; tout va même trainAuteur : MASS. - Source : Avent, Disp. à la comm.
- Honteux d'un trop long silence, je m'évertuais pour relever l'entretienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Monsieur, pour ses amis, entretient une actrice ; Madame, des beaux-arts bourgeoise protectrice....Auteur : GILB. - Source : XVIIIe siècle.
- Divinités de ce bois formidable, J'épargne à votre oreille un entretien coupableAuteur : DELAVIGNE - Source : Paria, I, 2
- Conservez le souvenir d'un héros dont la bonté avait égalé le courage ; ainsi puisse-t-il toujours vous être un cher entretien !Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Sur le point dont il s'agit j'ai eu quelques entretiens avec des ecclésiastiques instruits et d'une raison exacte et saineAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340
- Entre cette prononciation licencieuse et irrégulière que l'usage a introduite dans l'entretien familier et la prononciation des prédicateurs et autres orateurs, il y a une moyenne qui n'est ni tout à fait si licencieuse que celle de la conversation, ni tout à fait si régulière que celle du barreau et de la chaireAuteur : SAINT-RÉAL - Source : De la crit. ch. 12
- [Qui] Glose sur les habits et sur la gentillesse, Se plaît à l'entretien, commente les bons motsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.
- Ajoutez à cela les courses de ce même laquais dont je vous ai parlé, que mon fils dépêche quatre fois par jour et avec qui, quand il revient, il a toujours de fort longs entretiensAuteur : MARIVAUX - Source : Vie de Marianne, 4e partie, p. 225
- Qu'une jambe de bois te siérait assez bien, Et qu'après mes guerres finies Tu viendrais avec grâce encore aux Tuileries, Éborgné, clopinant, nous servir d'entretienAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Bouillon, 1704
- M. Polier soutenait son esprit et son corps par cette gaieté, cette aménité que le cabinet tue et qu'on n'entretient qu'en commerçant avec les hommes pour leur faire du bienAuteur : TISSOT - Source : Santé des gens de lettres, p. 77, éd. Techener.
- Pendant qu'elle parlait, j'essuyais la plume que j'avais taillée ; elle n'allait pas à ma fantaisie, et j'y retouchais pour allonger un entretien qui m'amusait beaucoupAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 3
- Il redoutait trop cet entretien pour le rechercher avec empressementAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. III, p. 240, dans POUGENS
- Il en est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands, elle entretient le commerce ; et souvent nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtentAuteur : LA ROCHEF. - Source : ib. 223
- Une femme de beaucoup d'esprit, ayant eu avec lui un long entretien sur des matières sérieuses, en sortit si contente, qu'elle ne put s'empêcher de lui marquer tout le plaisir qu'elle venait d'avoirAuteur : D'ALEMB. - Source : Él. l'Ab. de St-P.
- Quand quelque dieu, voyant ses bontés négligées, Nous fait sentir son ire, un autre n'y peut rien ; L'Olympe s'entretient en paix par ce moyenAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Min.
- La plupart de ceux qui nous entourent, nous entretiennent dans des préjugés qui leur sont communs et que souvent ils nous ont donnésAuteur : CONDILLAC - Source : Art de pens. II, 1
- L'âme, différemment modifiée par des impressions plus ou moins fortes, réagit à son tour sur le genre nerveux, y entretient les ébranlements....Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 4
- J'allai, l'autre jour, voir une maison où l'on entretient environ trois cents personnes assez pauvrementAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 31
- Et deux grans princes qui se voudroient bien entr'aimer, ne se devroient jamais voir, mais en voyer bonnes gens et sages, l'un vers l'autre, et ceux les entretiendroient ou amenderoient les fautesAuteur : COMM. - Source : I, 14
- L'amicale douceur de tes chers entretiens, Ton honnête candeur, ta modeste science, De ton coeur presque enfant la mûre expérienceAuteur : A. CHÉN. - Source : ib. 31
- Et le moindre entretien de la beauté qu'on aime, Quand il est défendu, devient grâce suprêmeAuteur : Molière - Source : Fâcheux, III, 1
- Un si long entretien vous serait ennuyeuxAuteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 3
- Maint voisin charitable entretient ses ennuisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Min.
- Les leurs [femmes de nos aïeux] ne lisaient point, mais elles vivaient bien ; Leurs ménages étaient tout leur docte entretien, Et leurs livres un dé, du fil et des aiguilles Dont elles travaillaient au trousseau de leurs fillesAuteur : Molière - Source : F. sav. II, 7
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entretien ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h52

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entretien
Poèmes entretien
Proverbes entretien
La définition du mot Entretien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entretien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entretien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
