La définition de Détrempé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Détrempé, ée
Nature : part. passé de détre
Prononciation : dé-tran-pé, pée
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détrempé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détrempé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détrempé, ée ?
La définition de Détrempé, ée
Amolli ou délayé avec un liquide. Ces chemins détrempés par la pluie.
Toutes les définitions de « détrempé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Peinture. Couleur délayée avec de l'eau et de la colle et dont on se sert pour peindre. La détrempe s'efface, s'enlève aisément avec de l'eau. Ce tableau n'est pas peint a l'huile, il n'est qu'en détrempe. Peindre à la détrempe.
Littré
-
1 Terme de peinture. Couleurs détrempées avec de l'eau et de la colle, à la gomme, au blanc d'?uf, sans graisse, ni résine, ni chaux. Peindre en détrempe. Peinture en détrempe.
Fig. et familièrement. Mariage en détrempe, commerce illicite sous quelque apparence de mariage.
?C'est quand en même temps On fait sympathiser, pourvu qu'un tiers y trempe, Un mariage en huile avec un en détrempe
, Montfleury, Femme juge et partie, V, 4. - 2Se dit aussi de la peinture faite en détrempe. Acheter une détrempe.
-
3 Fig. Ouvrage en détrempe, se dit d'une ?uvre littéraire qui est une faible imitation d'un autre.
Une ressemblance en détrempe, se dit de deux personnes qui ont quelque ressemblance entre elles.
Je lui trouvais une ressemblance en détrempe qui ne le brouillait pas avec moi
, Sévigné, Lett. 6 sept. 1671.
HISTORIQUE
XVIe s. Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy
, Palissy, 214.
Wiktionnaire
Nom commun - français
détrempe \de.t???p\ féminin
-
(Peinture) Couleur délayée avec de l'eau et de la colle et dont on se sert pour peindre.
- La détrempe s'efface, s'enlève aisément avec de l'eau.
- Ce tableau n'est pas peint a l'huile, il n'est qu'en détrempe.
- Peindre à la détrempe.
- Ces portraits, quoique peints à l'huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu'on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l'humidité bien des chefs-d'?uvre regrettables. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Cuisine) Pâte de farine mouillée d'un liquide aqueux[1][2].
- On nomme détrempes les mélanges de farine, d'?ufs, de beurre et d'eau entrant dans la confection des pâtes. ? (Jules Gouffé, Le Livre de Pâtisserie, 1873, page 33)
- Retirez bien l'excédent de farine qui pourrait se former lorsque vous tourez la pâte. S'il y a trop de farine, les couches de détrempe ne se colleront pas entre elles et vous aurez du mal à réaliser le feuilletage. ? (Noémie Strouk, Gâteaux waouh !, Éditions Larousse, 2015, p. 268)
- (Art) Opération par laquelle on enlève la trempe de l'acier.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTREMPE1, subst. fém.
DÉTREMPE2, subst. fém.
MÉTALL. Action de détremper l'acier (cf. détremper2); opération par laquelle on fait perdre en partie ou totalement sa trempe* à l'acier (cf. recuit).Détrempé, ée au Scrabble
Le mot détrempé, ée vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot detrempe--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détrempé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Détrempé, ée
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
-
hellènes traiteriez houleux endémiques orant religieuses parmesane staphylocoque diagnostiquèrent dicter
Les citations avec le mot Détrempé, ée
Les citations du Littré sur Détrempé, ée
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Détrempé, ée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur détrempé, ée
Poèmes détrempé, ée
Proverbes détrempé, ée
La définition du mot Détrempé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détrempé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détrempé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
