La définition de Dépiécer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépiécer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pié-sé. L'accent aigu de pié se chang
Etymologie : Le même que dépecer.

Voir les citations du mot DépiécerSignification du mot Dépiécer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépiécer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépiécer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépiécer ?


La définition de Dépiécer

Enlever les pièces ; démembrer. Il y avait une douve gâtée à ce tonneau ; il a fallu le dépiécer.


Toutes les définitions de « dépiécer »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPIÉCER, verbe trans.

A.? Mettre en pièces. La cure avait commencé (...) par un décarcassement complet du siège à guérir, et voici que l'ouvrier en train de vaquer à cette besogne préparatoire rencontra, dans le crin du coussin qu'il dépiéçait un objet qui le fit s'exclamer (Bourget, Monique,1902, p. 20).
B.? Au fig. Annuler. L'appel aux justices royales (...) alloit directement au roi qui étoit supplié de dépiécer le jugement (Chateaubr., Ét. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 392).
Rem. 1. Sens B attesté ds Guérin 1892. 2. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. dépiècement. Action de dépiécer; état d'une chose dépiécée.
Prononc. et Orth. : [depjese], (je) dépièce [depj?s]. Ds Ac. 1798-1878. Conjug. : devant syll. muette, change [e] fermé en [?] ouvert, écrit è accent grave sauf au fut. et au cond. : je dépiécerai(s); porte une cédille devant a et o : dépiéçons, dépiéça. Étymol. et Hist. 1155 depiecer « mettre en pièces » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2488); ca 1175 id. « annuler, faire cesser (ici : la douleur) » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6816); ca 1273 en partic. dr. (Etabl. de S. Louis, II, XVI, p. 377), Viollet ds Gdf. : Despecier les plaiz et les noises). De même orig. que dépecer*.

DÉPIÉCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1155 depiecer « mettre en pièces » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2488); ca 1175 id. « annuler, faire cesser (ici : la douleur) » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6816); ca 1273 en partic. dr. (Etabl. de S. Louis, II, XVI, p. 377), Viollet ds Gdf. : Despecier les plaiz et les noises). De même orig. que dépecer*.

Dépiécer au Scrabble


Le mot dépiécer vaut 13 points au Scrabble.

depiecer

Informations sur le mot depiecer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépiécer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depiecer

Les mots proches de Dépiécer

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Terrasse     Fourbissement     Dénaturer     Bouille-abaisse     Catarrhe     Récidiver     Écume     Dépiquer     Extensibilité     Consolatoire     

Les citations avec le mot Dépiécer


Les citations du Littré sur Dépiécer




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépiécer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépiécerPoèmes dépiécerProverbes dépiécer

La définition du mot Dépiécer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépiécer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépiécer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.