La définition de Dévaster du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dévaster
Nature : v. a.
Prononciation : dé-va-sté
Etymologie : Lat. devastare, de la préposition de, et vastus, vaste (voy. ) : rendre vaste, désert. Devastare donna, dans l'ancien français, degaster, remplacé chez les modernes par dévaster, calqué sur le latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévaster de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévaster pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévaster ?
La définition de Dévaster
Rendre désert d'une façon quelconque.
Toutes les définitions de « dévaster »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ruiner un pays par la destruction de tout ce qu'il renferme. Les ennemis ont dévasté cette province. Ces campagnes furent dévastées par un ouragan. Un pays dévasté. Fig., Un cœur dévasté par les passions.
Littré
-
1Rendre désert d'une façon quelconque.
Cet excès de démence, accrédité pendant des siècles, avait dévasté la terre autant que les guerres les plus cruelles
, Voltaire, Princ. de Babyl. 6.Rendre désert par le ravage. Les ennemis ont dévasté cette province.
-
2 Fig.
L'amour dévaste les âmes où il règne
, Chateaubriand, Génie, II, 32.Une grande pensée s'élève, par intervalles, dans une âme que le temps et le malheur ont dévastée
, Chateaubriand, René, 175.
Wiktionnaire
Verbe - français
dévaster transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Ruiner ; ravager ; piller ; détruire ; faire périr.
- Ils volaient les provisions du logis, ils dévastaient les quelques arbres fruitiers de l'enclos, ils étaient les démons familiers, pillards et criards, de cette étrange maison de la folie lucide. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 53)
- Chaque matin, un détachement de soldats précède la colonne pour protéger les douars des velléités pillardes de leurs camarades. Ordre a été donné de ne plus dévaster les champs. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
- On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
- Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l'Ile, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
- Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre. ? (Arturo Pérez-Reverte, Les Aventures du Capitaine Alatriste, volume 3 : Le Soleil de Breda, Seuil, 2013, chapitre 7)
-
(Figuré) Détruire.
- Un c?ur dévasté par les passions.
- « C'est là que je me suis trouvée bonne actrice? me dit Claire au soir de sa première rencontre avec les psychologues-experts, j'ai fait la fille dévastée anéantie, je crois que j'ai vraiment réussi à cacher ma joie. » ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 106)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVASTER, verbe trans.
Dévaster au Scrabble
Le mot dévaster vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot devaster - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévaster au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dévaster
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler Devoir devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluerMots du jour
Connaturel, elle Interligner Laideur Bachelier Pélagien, gienne Lapideux, euse Répété, ée Afflorinement Non-valeur Flasque
Les citations avec le mot Dévaster
- Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Je ne sais pas encore que je viens de rencontrer l'amour. Le seul, le vrai, l'incendiaire. Celui qui vous donne tout avant de tout vous reprendre. Celui qui illumine une vie avant de la dévaster pour toujours.Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)
Les citations du Littré sur Dévaster
- Quand le roi d'Angleterre eut faite son emprise et sa volonté de la ville de Dynant en Bretagne [qu'il venait de prendre et de dévaster], il s'en partit et la laissa toute vagueAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 208
- Il ne faut pas croire que les géographes connaissent ces pays [du Nord] comme nous connaissons l'Italie, la France et l'Allemagne ; la géographie est encore de tous les arts celui qui a le plus besoin d'être perfectionné ; et l'ambition a jusqu'ici pris plus de soin de dévaster la terre que de la décrireAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
Les mots débutant par Dev Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dévaster ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dévaster
Poèmes dévaster
Proverbes dévaster
La définition du mot Dévaster est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévaster sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévaster présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.