La définition de Bourg-épine Ou Bourgue-épine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourg-épine ou bourgue-épine
Nature : s. m.
Prononciation : bourghé-pi-n'
Etymologie : Ce mot semble dire épine de bourg, épine dont on ceignait les bourgs ; mais il faudrait des textes à l'appui.

Voir les citations du mot Bourg-épine ou bourgue-épineSignification du mot Bourg-épine ou bourgue-épine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourg-épine ou bourgue-épine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourg-épine ou bourgue-épine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourg-épine Ou Bourgue-épine ?


La définition de Bourg-épine Ou Bourgue-épine

L'un des noms de l'alaterne.


Toutes les définitions de « bourg-épine ou bourgue-épine »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOURG-ÉPINE, subst. masc.

BOT. Synon. pop. de alaterne*(cf. Hugo, L'Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 5, où le mot est fém. la bourg-épine).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. dans DG : bour-ghé-pin'. Ac. Compl. 1842, s.v. bourgue-épine, renvoie à bourg-épine. Besch. 1845 propose parallèlement bourg-épine ou bourgue-épine (cf. aussi Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965). Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Lar. encyclop. admettent bourg-épine, bourgue-épine ou bourque-épine. Étymol. et Hist. xiiies. burge espine (Glossaire de Garlande, Lille, ap. Scheler, Jahrbuch, 1865 dans Gdf.); 1348 bourque espine (Glossar. Lat. Gall. ex. Cod. reg. 4120 dans Du Cange, s.v. pepula); 1538 bourgespine (Est.); 1562 bourgespine (Du Pinet, Pline, XXIV, 14 dans Gdf.); 1690 bouquespine (Fur.); 1701 bourg-epine (Ibid.). Orig. obsc., FEW t. 21, pp. 114-115; burge espine est prob. la forme primitive; d'apr. REW3, no1406a et Hubschmid, fasc. 2, p. 81, elle se rattacherait au biscaien burgi, bot. « Rhamnus alaternus » qui semble autochtone en basque; v. aussi bourdaine; bourque est dû à un croisement avec les représentants du lat. broccus (v. broche), cf. a. prov. broc « épine » (Pt Levy); bouquespine en est une altération soit par chute du r ou plus prob. par croisement avec bouc. Pour un plus ample relevé des formes, v. Roll. Flore t. 4, pp. 19-20.


Bourg-épine Ou Bourgue-épine au Scrabble


Le mot bourg-épine ou bourgue-épine vaut 34 points au Scrabble.

bourg-epine-ou-bourgue-epine

Informations sur le mot bourg-epine-ou-bourgue-epine - 24 lettres, 14 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourg-épine ou bourgue-épine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourg-epine-ou-bourgue-epine

Les mots proches de Bourg-épine Ou Bourgue-épine

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Fichu     Capitoul     Fructueusement     Engorgement     Bleuté, ée     Albuminé, ée     Solatier     Teint     Déclinement     Désappétisser     

Les citations avec le mot Bourg-épine Ou Bourgue-épine


Les citations du Littré sur Bourg-épine Ou Bourgue-épine




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourg-épine Ou Bourgue-épine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur épinePoèmes épineProverbes épine

La définition du mot Bourg-épine Ou Bourgue-épine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourg-épine Ou Bourgue-épine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourg-épine Ou Bourgue-épine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.