La définition de Cyclopéen, Enne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cyclopéen, enne
Nature : adj.
Prononciation : si-klo-pé-in, è-n'
Etymologie : Cyclope.

Voir les citations du mot Cyclopéen, enneSignification du mot Cyclopéen, enne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cyclopéen, enne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cyclopéen, enne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cyclopéen, Enne ?


La définition de Cyclopéen, Enne

Qui fut fait par des cyclopes, peuple qu'on dit arcadien ou pélasgique. Se dit de constructions et de monuments de temps très reculés, et faits avec des blocs de pierre énormes. Quelques antiquaires attribuent ces constructions aux Pélasges et les nomment pélasgiques. On trouve des constructions cyclopéennes à Mycènes et à Tirynthe en Grèce, à Signia en Italie, et en beaucoup d'autres lieux.


Toutes les définitions de « cyclopéen, enne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CYCLOPÉEN, ENNE. adj.
T. d'Antiquité. Qui remonte au temps légendaire des Cyclopes. Spécialement, Monuments cyclopéens, Monuments très anciens et très solides, dont on voit encore les ruines en Italie et en Grèce. Constructions cyclopéennes.

Littré

CYCLOPÉEN (si-klo-pé-in, è-n') adj.
  • Qui fut fait par des cyclopes, peuple qu'on dit arcadien ou pélasgique. Se dit de constructions et de monuments de temps très reculés, et faits avec des blocs de pierre énormes. Quelques antiquaires attribuent ces constructions aux Pélasges et les nomment pélasgiques. On trouve des constructions cyclopéennes à Mycènes et à Tirynthe en Grèce, à Signia en Italie, et en beaucoup d'autres lieux. La plus ancienne construction, celle qu'on voit au bas du frontispice, est celle que les poëtes grecs ont appelée cyclopéenne, parce qu'on en attribuait l'origine au peuple arcadien de ce nom, Petit-Radel, Rech. sur les monum. cyclop. p. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cyclopéen \si.kl?.pe.??\

  1. (Antiquité) Qui remonte au temps légendaire des cyclopes.
  2. (Figuré) Qualifie un mode de construction primitif, constitué de grosses pierres non équarries.
    • Dans ces contrées pleines de constructions cyclopéennes, on est surpris de trouver un temple grêle et délicat. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida. (Revue du Midi, 1904, vol. 18, part. 2, page 84)
    • On eût dit une cité cyclopéenne d'une architecture inconnue de l'homme et de l'imaginaire humaine, aux gigantesques accumulations de maçonnerie noire comme la nuit [?] (H.P. Lovecraft, traduction de Simone Lamblin, Les montagnes hallucinées, Denoël, 1931).
    • En haut, la masse des Garrigues dormait, à peine blanchie d'une teinte laiteuse, pareille à une immense cité cyclopéenne dont les tours, les obélisques, les maisons aux terrasses hautes, auraient caché la moitié du ciel [?]. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, chap. V)
  3. (Par extension) Qualifie ces pierres elles-mêmes.
    • Nulle part d'ailleurs, mieux qu'à ces deux rives du Rhône, on ne lit plus clairement, ce testament de nos grands aïeux écrit sur le ciel de Provence en pierres cyclopéennes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand il n'est plus resté personne à tuer, l'aimable Titus a fait démolir la ville, abattre ses murailles, raser le Temple. [?] Ces blocs cyclopéens qu'on faisait tomber, il fallait bien les mettre quelque part et, une fois comblé à ras bord le ravin qui à l'époque séparait le Temple de la ville haute, on s'est résigné à laisser le reste en tas. (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, page 526)
  4. (Figuré) Qui tient des cyclopes.
    • Les baleiniers achevaient, comme des bouchers cyclopéens, l'?uvre commencée au large avec des luttes héroïques dont je ferai plus loin un récit ; ensuite la charmante crique restait longtemps souillée par les nappes d'huile sanguinolente [?] (Albert Ier de Monaco, La carrière d'un navigateur, Monaco, 1905, page 251)
    • Ouvrage cyclopéen, rappelant les voûtes de Rome et les bains de Caracalla, avec des murs épais de cinq mètres pour contenir les terrasses supérieures. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 119)
    • Aussi raffinés qu'un paquebot de croisière, ce sont de grands hôtels fastueux formés de quinze voitures de quatre-vingt tonnes, et le front de leur motrice carénée, au profil de fusée, est équipé d'un phare central cyclopéen. (Jean Echenoz, Ravel, Éditions de Minuit, Paris, 2006, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CYCLOPÉEN, ÉENNE, adj.

A.? ANTIQ. Qui remonte au temps légendaire des cyclopes ou qui leur est relatif.
? Spéc., ARCHÉOL. CLASS. [En parlant de certaines constructions anc. caractérisées par leur mégalithisme et que la légende attribuait aux cyclopes] Constructions cyclopéennes (Ac.) :
Au-dessous de l'Acropole mycénienne, on mène les voyageurs dans une crypte saisissante de force et de grandeur, dite le trésor d'Atrée. Par un corridor de murs cyclopéens, ils pénètrent sous une coupole en forme de ruche... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 158.
B.? P. ext.
1. [Pour qualifier une construction] Gigantesque. La mégalomanie du style romain n'a pas varié, des travaux cyclopéens des étrusques à ceux des ingénieurs actuels (Faure, Esprit formes,1927, p. 218).
2. Au fig. Tout lui paraissait cyclopéen et jamais il ne s'était senti si petit, si écrasé (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 73).La construction puissante de ce haut et large front, cette ossature cyclopéenne (Rolland, Beeth.,t. 1, 1928, p. 226).Vraiment, une masse cyclopéenne de vulgarité (...) pesait sur ce pauvre couple (Montherlant, J. filles,1936, p. 1054).
Rem. 1. Certains dict. enregistrent l'adj. cyclopique. Synon. peu usité de cyclopéen. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965. 2. On rencontre ds la docum. l'adv. cyclopiquement. On reverra dans ces pays-ci l'homme des cavernes gouvernant cyclopiquement, comme dit Aristote, sa petite famille, sans droit, sans morale, sans dieux (Alain, Propos, 1933, p. 1150).
Prononc. et Orth. : [sikl?pe? ?], fém. [-e?n]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1808 architecture cyclopéenne (Boiste); 2. 1823 « qui rappelle les Cyclopes; gigantesque, colossal » (Hugo, Han d'Isl., p. 290). Dér. de cyclope*; suff. -éen*. Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 73.


Cyclopéen, Enne au Scrabble


Le mot cyclopéen, enne vaut 28 points au Scrabble.

cyclopeen--enne

Informations sur le mot cyclopeen--enne - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cyclopéen, enne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cyclopeen--enne

Les mots proches de Cyclopéen, Enne

Cyclame ou cyclamenCycleCycliqueCycloïdeCyclométrieCyclonal, aleCycloniqueCyclonomieCyclonomiqueCyclonomisteCyclopeCyclopéen, ennecycascyclablecyclablescyclamencyclamenscyclecycléescyclescycliquecycliquementcycliquescyclismecyclistecyclistecyclistescyclistescyclocyclo-crosscyclo-poussecycloïdalcyclomoteurcyclomoteurscyclonecyclonescycloniquecyclopecyclopéencyclopéennecyclopéennescyclopéenscyclopescyclopoussescycloramacyclosporinecyclostomescyclothymiecyclothymiquecyclotron


Mots du jour


Essentiellement     Luscinie     Orientalisé, ée     Sophocléen, enne     Judiciairement     Emphasé, ée     Exubérant, ante     Entre-secourir (s')     Réadopter     Haut-de-chausses ou haut-de-ch     

Les citations avec le mot Cyclopéen, Enne


Les citations du Littré sur Cyclopéen, Enne




Les mots débutant par Cyc  Les mots débutant par Cy

Une suggestion ou précision pour la définition de Cyclopéen, Enne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cyclopéen, ennePoèmes cyclopéen, enneProverbes cyclopéen, enne

La définition du mot Cyclopéen, Enne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cyclopéen, Enne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cyclopéen, Enne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.