La définition de Bottelage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bottelage
Nature : s. m.
Prononciation : bo-te-la-j'
Etymologie : Botteler.

Voir les citations du mot BottelageSignification du mot Bottelage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bottelage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bottelage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bottelage ?


La définition de Bottelage

Action de botteler du foin, de la paille, etc.


Toutes les définitions de « bottelage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOTTELAGE. n. m.
Action de botteler. Le bottelage est bon, se dit lorsque la botte de foin, de paille, etc., est du poids requis, de la grosseur requise, ou même lorsqu'elle l'excède un peu.

Littré

BOTTELAGE (bo-te-la-j') s. m.
  • 1Action de botteler du foin, de la paille, etc.
  • 2Opération qui consiste à redresser les verges de fer, pour pouvoir les serrer par des liens, les mettre en botte.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOTTELAGE. Ajoutez?:
3 Fort bottelage ou bourbasse, nom donné aux matières solides qui descendent au fond de la fosse d'aisance, Liger, Fosses d'aisance, p. 2, Paris, 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOTTELAGE, s. m. (?conom. rustiq.) c'est l'action de mettre en botte ; celui-ci se dit particulierement du foin. Voyez Foin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bottelage \b?t.la?\ masculin

  1. Action de botteler.
    • Néanmoins, pour que ce poids se retrouve à l'arrière-saison, il est nécessaire, si le bottelage se fait au moment de la fenaison, de régler les bottes à un poids supérieur. (Tony Ballu, La fenaison par les procédés modernes, 1912).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOTTELAGE, subst. masc.

AGRIC., HORTIC. Opération qui consiste à botteler un végétal, soit à la main, soit à l'aide d'une machine :
... elle [la maîtresse de poste] envoyait son homme à la récolte et ses postillons au bottelage en leur disant, à cent livres près, la quantité que tel ou tel pré devait donner. Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 45.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Ac. 1798.
? Spéc., TECHNOL. Action de redresser et de lier des verges de fer.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., à partir de Ac. Compl. 1842, et dans Chesn. 1857.
Prononc. : [b?tla:?]. Étymol. et Hist. 1. 1351 dr. médiév. botelaige « droit payé sur le foin ou la paille » (Aveu de Châteauvieux, ap. Le Clerc de Douy, t. I, fo54 vo, A. Loiret dans Gdf. Compl.) ? 1511 (L. Brièle, Comptes de l'Hôtel-Dieu de Paris, t. 3, p. 143); 2. 1636 bottelage « action de botteler du foin » (Monet, Invantaire des deux lang. fr. et lat., Lyon). Dér. de botteler*; suff. -age*.

bottelage « action de lier en bottes »

BOTTELAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1351 dr. médiév. botelaige « droit payé sur le foin ou la paille » (Aveu de Châteauvieux, ap. Le Clerc de Douy, t. I, fo54 vo, A. Loiret dans Gdf. Compl.) ? 1511 (L. Brièle, Comptes de l'Hôtel-Dieu de Paris, t. 3, p. 143); 2. 1636 bottelage « action de botteler du foin » (Monet, Invantaire des deux lang. fr. et lat., Lyon). Dér. de botteler*; suff. -age*.

Bottelage au Scrabble


Le mot bottelage vaut 12 points au Scrabble.

bottelage

Informations sur le mot bottelage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bottelage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bottelage

Les mots proches de Bottelage

BotaniqueBotaniquementBotanisteBotanomancieBotteBotteBotteBotteBotté, éeBottelageBottelerBotteletteBotteleurBotterBottinebotbotaniquebotaniquebotaniquementbotaniquesbotanistebotanistesBotansboteBotheyBotmeurBotsorhelBotswanabottabottaibottaientbottaitbottantbottebottebottébottébottébottéebottéebottéesbottéesBottelarebottelébottelébotteléesbottelerbottellentbottentbotterbotterabotteraibotteraisbotteraitbotterasBottereauxbotteronsbotterontbottesbottesbottésbottésbottésbotteurbotteurs


Mots du jour


Baraton     Sac     Cité     Movibilité     Glandule     Malsage     Calamistrer     Sauve-vie     Camaldule     Polype     

Les citations avec le mot Bottelage


Les citations du Littré sur Bottelage


  1. Fort bottelage ou bourbasse, nom donné aux matières solides qui descendent au fond de la fosse d'aisance

    Auteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 2, Paris, 1875




Les mots débutant par Bot  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bottelage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bottelagePoèmes bottelageProverbes bottelage

La définition du mot Bottelage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bottelage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bottelage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.