La définition de Cycloïde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cycloïde
Nature : s. f.
Prononciation : si-klo-i-d'
Etymologie : Terme venant des mots grecs :cercle et forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cycloïde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cycloïde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cycloïde ?
La définition de Cycloïde
Terme de géométrie. Ligne courbe produite par l'entière révolution d'un point appartenant à un cercle qui tourne sur un plan.
Toutes les définitions de « cycloïde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géométrie. Ligne courbe décrite par l'entière révolution d'un point appartenant à la circonférence d'un cercle qui tourne sur un plan.
Littré
- Terme de géométrie. Ligne courbe produite par l'entière révolution d'un point appartenant à un cercle qui tourne sur un plan.
Quand les plus grands géomètres du XVIIe siècle se mirent à étudier une nouvelle courbe qu'ils appelèrent la cycloïde, ce ne fut qu'une pure spéculation
, Fontenelle, Utilité des math. Préface.La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières?; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables
, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.Horloge fondée sur le principe de la cycloïde, d'où dérivent nos horloges à pendule.
Ils furent peut-être les premiers en Italie qui eurent une horloge à cycloïde
, Fontenelle, Manfredi.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CYCLOÏDE. Ajoutez?: - REM. Le point décrivant appartient à une circonférence qui roule dans son plan sur une droite fixe. S'il est intérieur à la circonférence, la courbe est dite une cycloïde raccourcie?; s'il est extérieur, elle est dite une cycloïde allongée.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cycloïde \si.kl?.id\ féminin
-
(Géométrie) Ligne courbe décrite par l'entière révolution d'un point appartenant à la circonférence d'un cercle qui roule sur une droite.
- Ils furent peut-être les premiers en Italie qui eurent une horloge à cycloïde. ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Manfredi, 1754)

Trésor de la Langue Française informatisé
CYCLOÏDE1, subst. fém.
MATH. Courbe décrite par un point appartenant à la circonférence d'un cercle, lorsque celui-ci roule sur une droite tracée dans un plan horizontal. Aire, propriété de la cycloïde; tangente à la cycloïde :CYCLOÏDE2, subst. masc.
PSYCH. Personne atteinte de cycloïdie (cf. infra dér.) :Cycloïde au Scrabble
Le mot cycloïde vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot cycloide - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cycloïde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cycloïde
Cyclame ou cyclamen Cycle Cyclique Cycloïde Cyclométrie Cyclonal, ale Cyclonique Cyclonomie Cyclonomique Cyclonomiste Cyclope Cyclopéen, enne cycas cyclable cyclables cyclamen cyclamens cycle cyclées cycles cyclique cycliquement cycliques cyclisme cycliste cycliste cyclistes cyclistes cyclo cyclo-cross cyclo-pousse cycloïdal cyclomoteur cyclomoteurs cyclone cyclones cyclonique cyclope cyclopéen cyclopéenne cyclopéennes cyclopéens cyclopes cyclopousses cyclorama cyclosporine cyclostomes cyclothymie cyclothymique cyclotronMots du jour
Unone Mugir Embroncher Apostat Misère Tumulte Sigisbée Fureteur, euse Laid, aide Bégueulisme
Les citations avec le mot Cycloïde
- La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
Les citations du Littré sur Cycloïde
- La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières ; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquablesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.
- On connaît depuis Huyghens le tautochronisme rigoureux de la cycloïde pour un point pesantAuteur : HATON - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVI, p. 533
- La lune décrit un orbe presque circulaire autour de la terre ; mais vue du soleil, elle paraît décrire une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la circonférence de l'orbe terrestre ; pareillement la terre décrit une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe que le soleil décrit autour du centre de gravité du groupe d'étoiles dont il fait partie ; enfin le soleil décrit lui-même une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe décrite par le centre de gravité de ce groupe autour de celui de l'universAuteur : LAPLACE - Source : Exposit. v, 6
- Le premier de ces traités est sur les épicycloïdes, courbes comprises dans la même formation générale que la cycloïde, mais plus composées et qui lui succédèrent quand elle eut été presque épuisée par les géomètresAuteur : FONTEN. - Source : Lahire.
- L'application d'une épicycloïde aux dents des roues serait certainement utile, mais elle est négligéeAuteur : FONTEN. - Source : ib.
- Roulette ou cycloïde, chemin que fait en l'air le clou d'une roue, quand elle roule de son mouvement ordinaire, depuis que ce clou commence à s'élever de terre, jusqu'à ce que le roulement continu de la roue l'ait rapporté à terre, après un tour entier achevé ; supposant que la roue soit un cercle parfait, le clou un point dans sa circonférence, et la terre parfaitement planeAuteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette. Le feu P.
- Quand les plus grands géomètres du XVIIe siècle se mirent à étudier une nouvelle courbe qu'ils appelèrent la cycloïde, ce ne fut qu'une pure spéculationAuteur : FONTEN. - Source : Utilité des math. Préface
Les mots débutant par Cyc Les mots débutant par Cy
Une suggestion ou précision pour la définition de Cycloïde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cycloïde
Poèmes cycloïde
Proverbes cycloïde
La définition du mot Cycloïde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cycloïde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cycloïde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.