La définition de Cyclope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cyclope
Nature : s. m.
Prononciation : si-klo-p'
Etymologie : Terme venant des mots grecs : cercle et oeil.

Voir les citations du mot CyclopeSignification du mot Cyclope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cyclope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cyclope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cyclope ?


La définition de Cyclope

Terme de mythologie. Espèce de géants qui n'avaient qu'un oeil rond au milieu du front, qui habitaient la Sicile, et que certains récits mythologiques donnaient pour aides à Vulcain dans ses forges de l'Etna.


Toutes les définitions de « cyclope »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CYCLOPE. n. m.
T. de Mythologie. Sorte de géant monstrueux qui n'avait qu'un œil, de forme ronde, au milieu du front. L'antre des Cyclopes. Quelques récits mythologiques donnent les Cyclopes pour forgerons à Vulcain. Il se dit par analogie de Quelqu'un qui n'a qu'un œil.

Littré

CYCLOPE (si-klo-p') s. m.
  • 1 Terme de mythologie. Espèce de géants qui n'avaient qu'un ?il rond au milieu du front, qui habitaient la Sicile, et que certains récits mythologiques donnaient pour aides à Vulcain dans ses forges de l'Etna. Apollon, indigné de ce que Jupiter par ses foudres troublait le ciel dans les plus beaux jours, voulut s'en venger sur les cyclopes, qui forgeaient les foudres, et les perça de ses flèches, Fénelon, Tél. II. Il me représentait d'un côté les cyclopes, géants monstrueux qui dévorent les hommes, Fénelon, ib. I. Le public vous a l'obligation de connaître le Vésuve et l'Etna beaucoup mieux qu'ils ne furent connus du temps des cyclopes, Voltaire, Lett. Hamilton, 17 juin 1773. Lassés de leurs fardeaux énormes Les cyclopes à demi nus Reposent leurs têtes difformes Sur leurs travaux interrompus, Bernis, Quatre part. du jour, Midi. On attribua tous ces ouvrages [les murs cyclopéens] aux cyclopes, dont le nom réveille des idées de grandeur, puisqu'il fut donné par les premiers poëtes tantôt à des géants, tantôt à des enfants du ciel et de la terre chargés de forger les foudres de Jupiter, Barthélemy, Anach. ch. 53.
  • 2Nom d'un ancien peuple d'Arcadie. Les cyclopes primitifs d'Arcadie paraissent, selon les traditions recueillies par Aristote, avoir habité originairement la Thrace, Petit-Radel, Rech. sur les monum. cyclop. p. 11.
  • 3 Terme de tératologie. Nom donné autrefois aux monstres cyclocéphales dont les deux yeux étaient réunis en un seul. Tantôt c'est une espèce de cyclope sans nez ni bouche et qui n'a qu'un ?il au milieu du front?; tantôt c'est un f?tus absolument privé de sexe et d'anus, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. VI, p. 455, dans POUGENS.
  • 4 Terme de zoologie. Genre de coquillages qui se trouvent dans les eaux stagnantes et dont la couleur varie beaucoup.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CYCLOPE. Ajoutez?: - REM. Racine a employé Cyclope sans article?: La personne de Cyclope, Lexique, éd. P. Mesnard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cyclope \si.kl?p\ masculin

  1. (Mythologie) Sorte de géant monstrueux qui n'avait qu'un ?il, de forme ronde, au milieu du front.
    • L'antre des cyclopes.
    • Quelques récits mythologiques donnent les cyclopes pour forgerons à Vulcain.
  2. (Par analogie) Quelqu'un qui n'a qu'un seul ?il.
  3. (Canada) (Familier) Feu de freinage central surélevé (FFCS), généralement situé à la base ou au sommet de la vitre arrière des automobiles.
    • Les cyclopes sont d'abord apparus aux États-Unis en 1986, au Québec le 01/01/1987 et atteignirent l'Europe en 1998.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CYCLOPE, subst. masc.

A.?
1. MYTH. GR. Géant monstrueux n'ayant qu'un ?il de forme ronde au milieu du front, forgeron de Vulcain.
? P. métaph. Homme de très grande taille, ou qui édifie une ?uvre colossale :
Que de savants forgent les sciences, cyclopes laborieux, ardents, infatigables, mais qui n'ont qu'un ?il! Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 440.
? L'antre des cyclopes. Forge. P. métaph. Au-delà de ces collines embrasées, de ces antres de cyclopes, vous rejoignez la Meuse pour n'en plus perdre les bords (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 296).
2. P. ext.
a) Poét. Forgeron. Et, tour à tour (...) On voit passer, forgeant la lumière ou la brume, Le Jour, la Nuit, géants cyclopes à l'?il rond (Hugo, Dieu,1885, p. 124).Des centaines de marteaux qui battaient le fer ensemble. Ce passage, habité par des cyclopes, est hérissé de grilles (A. France, Vie fleur,1922, p. 299).
b) Homme qui n'a qu'un ?il, borgne. Je verrai toujours cet ?il, cet ?il de cyclope qui flambait derrière son carreau (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1237).
Rem. Certains dict. enregistrent le subst. fém. cyclopée. [dans l'Antiq. gr.] Danse pantomime dont le personnage principal était un cyclope qui servait de jouet aux autres danseurs. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. 20e, Besch. 1845 et Guérin 1892.
B.?
1. HIST. ANC. Habitant de la Sicile, à qui ont été attribuées les constructions dites cyclopéennes. Il est pareil au pauvre cyclope, qui rôdait sur les antiques rivages de Sicile (Barbusse, Feu,1916, p. 91).
2. P. anal., ZOOL. Très petit crustacé de la famille des Cyclopidés, dont la tête est soudée avec le premier anneau thoracique et dont les yeux sont si rapprochés qu'il semble n'y en avoir qu'un seul.
Prononc. et Orth. : [sikl?p]. Enq. : /siklop/. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. A. 1372 [éd. 1522] ciclope mythol. gr. (Corbichon, Propr. des choses, 18, 46 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 505); fin xves. [éd. 1540] cyclope (O. de St. Gelays, Enéide, 76 ro, ibid.); fin 1732 « homme borgne » (Trév.). B. 1801 « petit crustacé univalve caractérisé par un ?il unique » (Lamarck, Système des animaux sans vertèbres, 2eclasse, 32egenre, p. 168 : Cyclope. Cyclops M.). Empr. au lat. Cyclops (gr. ? ? ? ? ? ? ?); dès ca 1190 cyclopien subst. (Prestre Jean, agn., 201 ds T.-L.); B genre établi par Müller en 1785 d'apr. Agassiz. Fréq. abs. littér. : 84.

CYCLOPE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1372 [éd. 1522] ciclope mythol. gr. (Corbichon, Propr. des choses, 18, 46 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 505); fin xves. [éd. 1540] cyclope (O. de St. Gelays, Enéide, 76 ro, ibid.); fin 1732 « homme borgne » (Trév.). B. 1801 « petit crustacé univalve caractérisé par un ?il unique » (Lamarck, Système des animaux sans vertèbres, 2eclasse, 32egenre, p. 168 : Cyclope. Cyclops M.). Empr. au lat. Cyclops (gr. ? ? ? ? ? ? ?); dès ca 1190 cyclopien subst. (Prestre Jean, agn., 201 ds T.-L.); B genre établi par Müller en 1785 d'apr. Agassiz.

Cyclope au Scrabble


Le mot cyclope vaut 22 points au Scrabble.

cyclope

Informations sur le mot cyclope - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cyclope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cyclope

Les mots proches de Cyclope

Cyclame ou cyclamenCycleCycliqueCycloïdeCyclométrieCyclonal, aleCycloniqueCyclonomieCyclonomiqueCyclonomisteCyclopeCyclopéen, ennecycascyclablecyclablescyclamencyclamenscyclecycléescyclescycliquecycliquementcycliquescyclismecyclistecyclistecyclistescyclistescyclocyclo-crosscyclo-poussecycloïdalcyclomoteurcyclomoteurscyclonecyclonescycloniquecyclopecyclopéencyclopéennecyclopéennescyclopéenscyclopescyclopoussescycloramacyclosporinecyclostomescyclothymiecyclothymiquecyclotron


Mots du jour


Stambouline     Abri     Longanimité     Pailleule     Rose     Nones     Dupé, ée     Hydrogénique     Incorruptibilité     Indicateur, trice     

Les citations avec le mot Cyclope


  1. Les documents de la sagesse humaine étaient rangés par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, 1


  2. Ce qui est vrai dans une science, l'est par l'intermédiaire et en vertu de la philosophie, dont l'encyclopédie embrasse par conséquent toutes les sciences véritables.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Encyclopédie des sciences philosophiques


  3. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


  4. Nous (les encyclopédistes) avons essuyé cet hiver une tempête; j'espère qu'enfin nous travaillerons en repos; je me suis bien douté qu'après nous avoir aussi maltraités qu'on a fait, on reviendrait nous prier de continuer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752


  5. Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770


  6. La pitié fait presque un effet risible chez l'homme qui cherche la connaissance, de même que les mains fines chez le cyclope.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  7. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Ce ne sont pas les encyclopédies qui gagnent les guerres!

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966), 2 - Les Encyclopédistes


  9. On a cité souvent dans l'Encyclopédie française les sources primitives.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  10. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  11. Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle (l'Encyclopédie), ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  12. Messieurs les gens du roi Séguier et Joli de Fleuri, auteurs de ce beau réquisitoire contre l'Encyclopédie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


  13. La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  14. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  15. Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...

    Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)


  16. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  17. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  18. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger en continuant, comme de raison, à se faire à Paris, je reprendrais demain mon travail; mais le gouvernement n'y consentira jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


  19. Savez-vous ce que dit Astruc? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1762


  20. Encyclopédie: En rire de pitié, comme étant un ouvrage rococo, et même tonner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Inutile de chercher dans une encyclopédie s'il existe un dieu ou s'il y a une vie après la mort.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  22. Je ne comprends pas, je vous l'avoue, pourquoi on veut empêcher de répandre dans le royaume et en Europe quatre mille exemplaires de l'Encyclopédie, lorsqu'il y en a déjà quatre mille de distribués.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


  23. Il me paraît impossible, d'un côté, que cet ouvrage (l'Encyclopédie) se continue sur le même pied qu'auparavant; de l'autre, qu'il puisse se continuer sur un autre pied.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


  24. Vous êtes, Monsieur, d'une ignorance encyclopédique.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


  25. Si je pouvais, j'écrirais une énorme encyclopédie sur les mots chance et coïncidence. C'est avec ces mots-là que s'écrit le Langage Universel.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


Les citations du Littré sur Cyclope


  1. Il fait un inlisible libelle en forme de dénonciation [contre l'Encyclopédie] ; il attaque à tort et à travers tout ce qu'il est incapable d'entendre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  2. Ce peuple venait d'une race de géants qui était de la même origine que les Cyclopes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  3. J'aurais bien voulu que des Cahusac, des Desmahis n'eussent pas travaillé à l'Encyclopédie, qu'on se fût associé de vrais savants et non pas de petits freluquets

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 8 oct. 1764


  4. La plus ancienne construction, celle qu'on voit au bas du frontispice, est celle que les poëtes grecs ont appelée cyclopéenne, parce qu'on en attribuait l'origine au peuple arcadien de ce nom

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Rech. sur les monum. cyclop. p. 11


  5. Les cyclopes primitifs d'Arcadie paraissent, selon les traditions recueillies par Aristote, avoir habité originairement la Thrace

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Rech. sur les monum. cyclop. p. 11


  6. Savez-vous ce que dit Astruc ? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 4 mai 1762


  7. Les renvois dans ce dictionnaire [Encyclopédie] ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières ; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 244, dans POUGENS.


  8. C'était autrefois du nom de janséniste que la méchanceté gratifiait les objets de sa haine ; ce sobriquet a vieilli ; celui d'encyclopédiste y a succédé, et ne tardera pas à vieillir de même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, de Hautev. note 6


  9. Tant les excellents articles du Dictionnaire encyclopédique rachetaient les mauvais, qui sont pourtant en assez grand nombre !

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  10. J'attends l'encyclopède d'Alembert, avec son imagination et sa philosophie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Thiriot, 9 août 1756


  11. Tantôt il [J. J. Rousseau] a justifié certains prêtres contre l'Encyclopédie, et tantôt il les a vilipendés

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Quest. mir. 19


  12. Encyclopedie ou la suite et liaison de tous les arts et sciences

    Auteur : CHRISTOFLE DE SAVIGNY - Source : Tableaux accomplis de tous les arts libéraux, Paris, 1587, 1er tableau


  13. Je crois même que notre union secrète [un prêtre catholique et un prêtre protestant] produira un très bon effet ; ce pieux syncrétisme ne sera point soupçonné du public, qui, voyant les deux partis acharnés contre ces gens-là [les encyclopédistes], ne manquera pas de les croire très criminels

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 31


  14. Le fer et l'airain, n'étant plus polis par les Cyclopes, commençaient à se rouiller

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  15. Apollon, indigné de ce que Jupiter par ses foudres troublait le ciel dans les plus beaux jours, voulut s'en venger sur les cyclopes, qui forgeaient les foudres, et les perça de ses flèches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  16. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 8 fév. 1757


  17. Les renvois [dans l'Encyclopédie] indiquent visiblement les impiétés des derniers volumes : au mot arithmétique voyez fraction ; au mot astre voyez lune....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 oct. 1764


  18. Il me représentait d'un côté les cyclopes, géants monstrueux qui dévorent les hommes

    Auteur : FÉN. - Source : ib. I


  19. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Avertiss. du disc. prélim.


  20. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis [dans l'Encyclopédie] bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758


  21. Les documents de la sagesse humaine étaient rangés par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1


  22. Vous comparez la préface de l'Encyclopédie à tout ce que vous avez fait de grand et de mémorable dans la paix, dans la guerre, dans la politique, dans le gouvernement, dans les lettres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 15 déc. 1780


  23. Qu'est-ce que ces philosophes ? a dit une grande dame ; un homme grave a répondu madame, ce sont des gens de sac et de corde, qui examinent dans quelques lignes d'un livre en vingt volumes in-folio [l'Encyclopédie] si les atomes sont insécables ou sécables

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, XII


  24. Par le jeu d'une prononciation large et ouverte [dans le Cyclope de Théocrite], on croirait sentir le calme des tableaux de la nature

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, III, 6


  25. Qu'a-t-il [le siècle] produit pour qu'on le loue ? sottises de toute espèce : la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'Encyclopédie et les drames

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 3




Les mots débutant par Cyc  Les mots débutant par Cy

Une suggestion ou précision pour la définition de Cyclope ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cyclopePoèmes cyclopeProverbes cyclope

La définition du mot Cyclope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cyclope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cyclope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.