Définition de « cycliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cycliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cycliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Cycliste et répondre à la question quelle est la définition de cycliste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Celui, celle qui pratique le cyclisme.


    Définitions de « cycliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYCLISTE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose] Qui se rapporte à l'utilisation ou au sport de la bicyclette. Le sport, le langage cycliste. Ils parlèrent de la course cycliste de six jours au vélodrome d'hiver (A. France, Révolte anges,1914, p. 151).Une espèce de petit renard en costume cycliste (Cocteau, Poésie crit. 2,Monol., 1960, p. 112):
    1. ... un raffut de tous les diables autour du « Tour de France » cycliste, sur lequel, à les entendre, tout l'univers aurait les yeux fixés. « Le plus important du monde. » Songez donc : une course de cinq mille kilomètres! ... Gide, Journal,1942, p. 109.
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. Qui se déplace à bicyclette. Des policiers cyclistes; un peloton d'agents cyclistes; un groupe d'infanterie cycliste. Les groupes cyclistes du 1ercorps de cavalerie (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 59).Les bars où fréquentent les porteurs-cyclistes (Arnoux, Paris,1939, p. 37).
    2. Qui pratique le sport de la bicyclette. Coureur, champion cycliste. Le bruit de trombe que fait un peloton cycliste sur la piste d'un vélodrome (Montherl., Célibataires,1934, p. 904).
    II.? Emploi subst.
    A.? Personne qui se déplace à bicyclette. Contravention à un cycliste sans plaque ni lanterne (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 157):
    2. Elle vit, de loin, arriver deux cyclistes, sur de grands vélos noirs de louage. Des touristes comme on en voit ici beaucoup. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 223.
    ? Au fém., rare. La cycliste (cf. Proust, Fugit.,1922, p. 468).
    ? Spéc., p. ell. pour livreur, soldat ou agent cycliste. Entre truands, c'est à qui se vantera (...) d'avoir semé les cyclistes (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 107).
    B.? Personne qui pratique le sport de la bicyclette. C'est un gymnasiarque de première force, un cycliste hors ligne : il a déjà gagné trois ou quatre épreuves d'amateurs (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 30).
    Prononc. et Orth. : [siklist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. a) 1885, 24 déc. subst. (Le Veloce-Sport, 645 ds Quem. Fichier); b) 1902 emploi adj. (Bloy, Journal, p. 90). Dér. de cycle2*; suff. -iste*; cf. l'angl. cyclist 1882 ds NED. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30. ? Goug. Mots. t. 1 1962, p. 210. ? Quem. Fichier. ? Wolf (H. J.). It. romanista, quattrocentista... Rom. Forsch. 1972, t. 84, no3, p. 340.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cycliste \si.klist\ masculin et féminin identiques

    1. (Cyclisme) Qui concerne le cyclisme.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    cycliste \si.klist\ masculin et féminin identiques

    1. (Cyclisme) Personne qui pratique le cyclisme.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Personne qui va à bicyclette.
      • On me dit qu'un cycliste est tombé de sa machine, et que, dans sa chute, son fusil est parti tout seul: alors on a fait feu dans sa direction. (Joseph Bédier, Les crimes allemands : d'après des témoignages allemands, Paris : Armand Colin, 1915, page 11)
      • ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de cyclistes dans Paris. Surtout place de la Concorde?
        ? On m'a dit qu'il y en avait encore?
        ? C'est vrai, s'écria Busard. J'en ai même connu un. Il est venu en vacances ici. C'était un porteur de journaux.
        ? Il y a longtemps ?
        ? En 1946.
        ? Maintenant les porteurs de journaux doivent avoir des mobylettes.
        ? Pas nécessairement, dit Busard. Ça dépend du prix de revient et de l'amortissement.
        (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 186)
      • Le cataphote rouge vacille et brille à l'arrière de la bicyclette et bouge suivant les zigzags et les mouvements que fait le cycliste invisible sur la selle. (Monique Wittig, L'Opoponax, Éditions de Minuit, 1964)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYCLISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui pratique le cyclisme.

    Étymologie de « cycliste »

    (Date à préciser) Dérivé de cycle, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYCLISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. a) 1885, 24 déc. subst. (Le Veloce-Sport, 645 ds Quem. Fichier); b) 1902 emploi adj. (Bloy, Journal, p. 90). Dér. de cycle2*; suff. -iste*; cf. l'angl. cyclist 1882 ds NED.

    cycliste au Scrabble


    Le mot cycliste vaut 21 points au Scrabble.

    cycliste

    Informations sur le mot cycliste - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cycliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cycliste

    Les rimes de « cycliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de cycliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de syncrétiste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de simpliste      Rimes de salutistes      Rimes de manifestes      Rimes de incrustent      Rimes de librettistes      Rimes de à l'improviste      Rimes de cyclistes      Rimes de tarabuste      Rimes de curiste      Rimes de positiviste      Rimes de motocyclistes      Rimes de clubiste      Rimes de progressiste      Rimes de parachutiste      Rimes de aliéniste      Rimes de métallurgiste      Rimes de terroristes      Rimes de microbiologiste      Rimes de behavioriste      Rimes de agreste      Rimes de machiniste      Rimes de postes      Rimes de middle-west      Rimes de révisionnistes      Rimes de structuraliste      Rimes de sudiste      Rimes de i.e.      Rimes de formaliste      Rimes de juste      Rimes de mi-céleste      Rimes de contestes      Rimes de sadomasochiste      Rimes de misérabiliste      Rimes de alchimistes      Rimes de perfectionnistes      Rimes de adventiste      Rimes de esclavagistes      Rimes de militariste      Rimes de nudistes      Rimes de cabaliste      Rimes de timbre-poste      Rimes de piste      Rimes de pompiste      Rimes de contextes      Rimes de manichéiste      Rimes de jociste      Rimes de anticapitaliste      Rimes de physiologiste     

    Mots du jour

    syncrétiste     je-m'en-fichiste     simpliste     salutistes     manifestes     incrustent     librettistes     à l'improviste     cyclistes     tarabuste     curiste     positiviste     motocyclistes     clubiste     progressiste     parachutiste     aliéniste     métallurgiste     terroristes     microbiologiste     behavioriste     agreste     machiniste     postes     middle-west     révisionnistes     structuraliste     sudiste     i.e.     formaliste     juste     mi-céleste     contestes     sadomasochiste     misérabiliste     alchimistes     perfectionnistes     adventiste     esclavagistes     militariste     nudistes     cabaliste     timbre-poste     piste     pompiste     contextes     manichéiste     jociste     anticapitaliste     physiologiste     


    Les citations sur « cycliste »

    1. Sévérité accrue dans le cyclisme: un cycliste sera désormais un type qui devra aller pisser avant d'aller à la selle.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Cyclistes!... Plus de crevaisons: roulez sur la jante!... Automobilistes!... Plus de contraventions: roulez sur l'agent!...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    3. Les Belges avaient leur classique cycliste Liège-Bastogne-Liège. Jack Lang vient de créer la classique électorale Blois-Paris-Blois.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    6. Un arrêt du Tour, c'est un arrêt du coeur, et pas seulement pour le sport cycliste. Car chaque fois que le Tour a été arrêté (1915! 1940!), c'est parce que le monde lui-même avait perdu les pédales.

      Auteur : Jacques Marchand - Source : Pour ou contre le Tour de France (1963)


    7. Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Les discours ressemblent aux courses cyclistes qui se gagnent dans les derniers mètres.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    9. Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Je suis comme un cycliste qui grimpe une pente raide, qui a à gauche et à droite des précipices. Il est obliger de pédaler, de continuer de pédaler, sinon il tombe.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    12. Il y a deux sortes de cyclistes: ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. C'est la première fois qu'on voit des coureurs cyclistes avec autant d'instructions.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    14. L'existence de l'amoureux chronique de la vérité tient de la course cycliste en caleçon de papier de verre.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


    15. Le 8 passa le premier, un garçon si trapu que bien qu'il montât debout sur les pédales, nous ne pensâmes pas au joli terme «monter en danseuse» qui désigne cette figure du style cycliste.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    16. Pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande, il reste la possibilité du cannibalisme, mais c'est dangereux: on peut tomber sur un cycliste.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Le coureur cycliste court par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… Il faut au moins dix centimètres de neige sur la route pour annuler une étape. Et puis, il faut durer. À ce rythme d’enfer, c’est difficile.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    Les citations sur cycliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cycliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cycliste »

    Cyclame ou cyclamenCycleCycliqueCycloïdeCyclométrieCyclonal, aleCycloniqueCyclonomieCyclonomiqueCyclonomisteCyclopeCyclopéen, enne

    Les mots débutant par cyc  Les mots débutant par cy

    cycascyclablecyclablescyclamencyclamenscyclecycléescyclescycliquecycliquementcycliquescyclismecyclistecyclistecyclistescyclistescyclocyclo-crosscyclo-poussecycloïdalcyclomoteurcyclomoteurscyclonecyclonescycloniquecyclopecyclopéencyclopéennecyclopéennescyclopéenscyclopescyclopoussescycloramacyclosporinecyclostomescyclothymiecyclothymiquecyclotron

    Les synonymes de « cycliste»

    Les synonymes de cycliste :

      1. coureur
      2. randonneur
      3. poursuiteur
      4. pistard
      5. sprinter
      6. rouleur
      7. pédaleur
      8. routier
      9. camionneur
      10. chauffeur
      11. scout
      12. pillard
      13. brigand
      14. restaurant

    synonymes de cycliste

    Fréquence et usage du mot cycliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cycliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cycliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cycliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cycliste     Citation sur cycliste   Poèmes cycliste   Proverbes cycliste   Rime avec cycliste    Définition de cycliste  


    Définition de cycliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cycliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cycliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:11:32