La définition de Croassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croassement
Nature : s. m.
Prononciation : kro-a-se-man
Etymologie : Croasser.

Voir les citations du mot CroassementSignification du mot Croassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croassement ?


La définition de Croassement

Le cri des corbeaux.


Toutes les définitions de « croassement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROASSEMENT. n. m.
Action de croasser.

Littré

CROASSEMENT (kro-a-se-man) s. m.
  • Le cri des corbeaux. Là on n'entendait que le croassement des corbeaux, Fénelon, Tél. XVIII. Les cris des pédants annoncent ce grand changement comme les croassements des corbeaux annoncent le beau temps, Voltaire, Lett. Gallitzin, 14 août 1767.

    Fig. Les croassements de l'envie.


HISTORIQUE

XVIe s. Un souffle du vent contraire, le croassement d'un vol de corbeau, le faulx pas d'un cheval? suffisent à le renverser [l'homme] et porter par terre, Montaigne, II, 190.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croassement \k??.as.m??\ masculin

  1. Action de croasser.
    • Qui ose répéter mes paroles d'un ton semblable au croassement du corbeau nocturne ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] et des croassements de choucas traversaient, en se répondant, l'air silencieux du parc. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?], et lorsque, par moments, près du clocher de Sainte-Gudule, les croassements des corneilles s'élevaient, vous eussiez juré que c'était juste au dessus de votre tête. Ces croassements formaient une plainte sans fin. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 97)
    • Les bruits de la brousse ?craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements? forment un langage secret. (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L'Harmattan, Paris, 2004)
    • Le cajolement du geai se mêlait au croassement de la corneille ; dès les premiers signes de l'automne, leur chant couvrait le glapissement lugubre des grues qui descendaient vers le sud, se déployant en un vol fluide et ondulant. (Roland Willay Adams, Rodaya : Ou le fleuve du sang, 2010)
    • (Figuré) ? Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, [?], les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROASSEMENT, subst. masc.

A.? Cri du corbeau ou de la corneille. Croassements lugubres, rauques; sinistres, tristes, longs croassements; pousser, jeter des croassements. Synon. craillement.On entendait le croassement de deux corbeaux, qui tournoyaient d'un vol continu autour du clocher (Zola, Terre,1887, p. 13):
Le noir croassement des obliques corbeaux Fait, dans l'éther uni, une sèche cassure. Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 162.
? P. ext.
1. [En parlant d'autres oiseaux] Cri rauque émis par des oiseaux. [Le] croassement de notre canard ordinaire (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 470).Aucun bruit! Pas même le croassement des aigles! (Flaub., Tentation,1874, p. 169).
Rem. La docum. atteste l'emploi du mot en parlant du cri de la grenouille, au lieu de coassement*. [Le] croassement des grenouilles australiennes (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 47).
2. [En parlant d'un obj.] Le croassement de la girouette (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 211).
B.? [En parlant d'une pers.]
1. P. anal. et p. métaph. de A. Critique, souvent malveillante, exprimée de manière désagréable et bruyante. La Sorbonne continue à retentir du croassement des disputes (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 78).
2. P. ext. Cri, son rauque et discordant. Un cri inhumain, un croassement de supplicié par les démons (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 223).
Prononc. et Orth. : [k? ?asm? ?]. [o] fermé à l'initiale ds Passy 1914. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 admet également la graph. croacement. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, II, XII, éd. A. Thibaudet, La Pléiade, p. 525); xviiies. fig. (Voltaire d'apr. Lar. 19e). Dér. de croasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moyen du suff. -ment. (In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 30).

CROASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, II, XII, éd. A. Thibaudet, La Pléiade, p. 525); xviiies. fig. (Voltaire d'apr. Lar. 19e). Dér. de croasser*; suff. -ment1*.

Croassement au Scrabble


Le mot croassement vaut 14 points au Scrabble.

croassement

Informations sur le mot croassement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croassement

Les mots proches de Croassement

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Accourcissement     Flèche     Chauffoir     Exergue     Outrance     Inexpert, erte     Mauvais, aise     Pantagruélique     Falsifié, ée     Pédicule     

Les citations avec le mot Croassement


Les citations du Littré sur Croassement


  1. Le croassement du corbeau, le cri du hibou pendant la nuit ne présagent non plus le malheur que le chant de l'alouette et du rossignol n'annonce un heureux événement ; mais ils sont lugubres....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 98


  2. Là on n'entendait que le croassement des corbeaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  3. Les cris des pédants annoncent ce grand changement comme les croassements des corbeaux annoncent le beau temps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gallitzin, 14 août 1767


  4. Passé le mois de juin, le rossignol ne chante plus, et il ne lui reste qu'un cri rauque, une sorte de croassement où l'on ne reconnaît point du tout la mélodie de Philomèle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 129


  5. Un souffle du vent contraire, le croassement d'un vol de corbeau, le faulx pas d'un cheval.... suffisent à le renverser [l'homme] et porter par terre

    Auteur : MONT. - Source : II, 190


  6. C'est.... du corbeau qui s'abat l'aigre croassement, Des autans engouffrés le triste sifflement

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 116




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croassement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croassementPoèmes croassementProverbes croassement

La définition du mot Croassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.