La définition de Illégitimité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illégitimité
Nature : s. f.
Prononciation : il-lé-ji-ti-mi-té
Etymologie : Illégitime, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IllégitimitéSignification du mot Illégitimité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illégitimité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illégitimité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illégitimité ?


La définition de Illégitimité

Défaut de légitimité. L'illégitimité d'un titre. L'illégitimité de sa naissance. L'illégitimité d'un enfant.


Toutes les définitions de « illégitimité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLÉGITIMITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est illégitime. L'illégitimité d'un titre. L'illégitimité de sa naissance. L'illégitimité d'un enfant.

Littré

ILLÉGITIMITÉ (il-lé-ji-ti-mi-té) s. f.
  • Défaut de légitimité. L'illégitimité d'un titre. L'illégitimité de sa naissance. L'illégitimité d'un enfant.

    Parti opposé à la légitimité, au droit des dynasties.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ILLÉGITIMITÉ.

Parti opposé à la légitimité, au droit des dynasties. Ajoutez?: Faction? qui? lèvera subitement la tête, arrachera sa couronne de lis, et, prenant le bonnet rouge pour diadème, offrira cette pourpre à l'illégitimité, Chateaubriand, Monarchie selon la charte, II, 45.

2Injustice, déraison. Sur cette question de l'immoralité et de l'illégitimité de la contrainte par corps, Corps législatif, Moniteur du 27 mars 1867, p. 366, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

illégitimité \i.le.?i.ti.mi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est illégitime, de ce qui n'a aucune légitimité.
    • L'illégitimité d'un titre. - L'illégitimité d'un dictateur. - L'illégitimité d'un enfant.
    • L'illégitimité ne peut se concevoir que par rapport à une légitimité approximative. (Louis Moreau de Bellaing, Vivre sans le capitalisme ?: Inconscient et politique, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLÉGITIMITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est illégitime. Anton. légitimité.
A. ? Caractère de ce qui n'est pas conforme à la loi, au droit. Toutes les différentes classes des défenseurs de la Révolution pouvaient, à quelques égards, préférer le chef dont l'illégitimité même était une garantie, puisqu'elle le plaçait en opposition avec les anciennes doctrines politiques (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 268) :
D'ailleurs, bien que je fusse convaincu que Vichy irait de chute en chute, jusqu'à la dégradation totale, bien que j'eusse proclamé l'illégitimité d'un régime qui était à la discrétion de l'ennemi, je voulais ménager la possibilité d'une refonte des pouvoirs publics dans la guerre si l'occasion s'en offrait jamais. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 83.
B. ? Caractère de ce qui n'est pas conforme au bon droit, à l'équité, de ce qui n'est pas justifié, pas fondé. Considérer les idées par rapport à leurs objets, sans avoir reconnu ce qu'elles sont en elles-mêmes, c'est commencer par la fin, c'est commencer par rechercher la légitimité ou l'illégitimité des résultats dans l'ignorance des principes (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 105).Il me paraît certain que le problème du miracle doit demeurer insoluble tant qu'on n'a pas posé l'illégitimité absolue de cette réflexion (G. Marcel, Journal,1914, p. 78).
Prononc. et Orth. : [il(l)e?itimite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1615 l'enfance des Princes, leur illégitimité (Pasquier, Recherches de la France, 435 ds IGLF). Dér. de illégitime*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 318.

ILLÉGITIMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1615 l'enfance des Princes, leur illégitimité (Pasquier, Recherches de la France, 435 ds IGLF). Dér. de illégitime*; suff. -ité*.

Illégitimité au Scrabble


Le mot illégitimité vaut 14 points au Scrabble.

illegitimite

Informations sur le mot illegitimite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illégitimité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illegitimite

Les mots proches de Illégitimité

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Clandestin, ine     Voltigement     Bâbord     Soulagement     Boyau     Courtisanesque     Diantre     Boudine     Turbit     Tercet     

Les citations avec le mot Illégitimité


Les citations du Littré sur Illégitimité


  1. Faction.... qui.... lèvera subitement la tête, arrachera sa couronne de lis, et, prenant le bonnet rouge pour diadème, offrira cette pourpre à l'illégitimité

    Auteur : Chateaubriand - Source : Monarchie selon la charte, II, 45




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illégitimité ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h11










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illégitimitéPoèmes illégitimitéProverbes illégitimité

La définition du mot Illégitimité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illégitimité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illégitimité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.