La définition de Puérilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puérilité
Nature : s. f.
Prononciation : pu-é-ri-li-té
Etymologie : Lat. puerilitatem, de puerilis, puéril.

Voir les citations du mot PuérilitéSignification du mot Puérilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puérilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puérilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puérilité ?


La définition de Puérilité

Ce qui tient de l'enfant, dans le raisonnement ou dans l'action.


Toutes les définitions de « puérilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUÉRILITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est frivole et qui conviendrait à un enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions; il ne se dit qu'en parlant des Personnes qui ont passé l'âge de l'enfance. Il y a de la puérilité dans ce raisonnement, dans ce discours. Il se dit aussi des Actions, des discours qui offrent ce caractère. Il ne dit que des puérilités. Ce que vous faites là est une puérilité.

Littré

PUÉRILITÉ (pu-é-ri-li-té) s. f.
  • 1Ce qui tient de l'enfant, dans le raisonnement ou dans l'action. La puérilité de M. de Nemours, qui était bien aise de montrer son bâton de général à Mme de Chastillon, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 185, dans POUGENS. Qu'est-ce donc que puérilité?? ce n'est visiblement autre chose qu'une pensée d'écolier qui, pour être trop recherchée, devient froide, Boileau, Longin, Sublime, ch. 2. Le médecin a le malheur de ne traiter avec les hommes que dans le temps précisément où ils sont plus faibles et plus enfants que jamais?; cette puérilité de la maladie règne principalement dans le grand monde, Fontenelle, Littre. Si Néron n'avait pas la puérilité de se cacher derrière une tapisserie pour écouter l'entretien de Britannicus et de Junie, Voltaire, Triumv. Préface.
  • 2Discours, action d'enfant. Dire que la couronne de France est si noble qu'elle ne peut admettre de femmes, c'est une grande puérilité, Voltaire, M?urs, 75. Ceux qui ont voulu se faire valoir en y insérant [dans l'Encyclopédie] leurs puérilités, ont absolument gâté cet ouvrage, Voltaire, Lett. Panckoucke, 13 févr. 1769. Si tu crains d'être? un diseur de puérilités sonores, si tu veux connaître les vices, les vertus, les passions, les devoirs de l'homme envers toutes les conditions et les circonstances, lis Sénèque, Diderot, Claude et Nér. II, 5. Que dirait Socrate de l'éducation publique qu'on donne à notre jeune noblesse, des puérilités dont on se plaît à la nourrir, comme si on n'avait rien de bon à lui apprendre?? D'Alembert, Ess. sur la soc. des g. de lettres. ?uv. t. III, p. 37, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. La puerilité, qui commence depuis la naissance de l'enfant, et dure jusqu'à dix-huit ans, Paré, Introd. v.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUÉRILITÉ, s. f. (Gramm.) action ou discours d'enfant. La sotise des peres est, dit-on, de parler des puérilités de leurs enfans. Heureuse sotise qui montre combien ils y sont attachés, par la faute même qu'ils commettent, en mettant assez d'importance à leurs actions pour en entretenir les autres au hasard de les ennuyer. On tombe souvent dans la puérilité en cherchant à donner un air singulier & nouveau à ses pensées. Il y a de la puérilité dans le goût. Il y en a dans tout ce qui marque peu de raison & de jugement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

puérilité \p?e.?i.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est frivole et qui conviendrait à un enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions ; il ne se dit qu'en parlant des personnes qui ont passé l'âge de l'enfance.
    • [Il] avait une longue face flamande, où des yeux vides riaient avec une puérilité d'enfant. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • C'est vrai que j'allais à l'église pour être heureuse. Le malheur était que je ne pouvais pas croire : je voulais trop comprendre, leurs dogmes révoltaient ma raison, leur paradis me semblait une puérilité invraisemblable? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
    • Du même âge qu'elle, il était cependant d'une étonnante puérilité, et Okané, tout en étant reconnaissante de sa gentillesse, s'amusait parfois de son comportement timide et gauche. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 11)
    • Il y a de la puérilité dans ce raisonnement, dans ce discours.
  2. Actions, des discours qui offrent ce caractère.
    • Il ne dit que des puérilités.
    • Ce que vous faites là est une puérilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUÉRILITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère, état puéril, propre à l'enfant. À force de m'entretenir avec Alice, je tombe en enfance ou du moins en puérilité. L'excès en tout est un défaut (Amiel,Journal, 1866, p. 200).Elle quitta son bras, se mit à courir comme un jeune chien pris de folie joyeuse. Toute sa puérilité se réveillait en elle, elle redevenait petite fille (Zola,M. Férat, 1868, p. 11).
B. ? Péjoratif
1.
a) Caractère d'une personne (ou d'un comportement, d'un discours) qui manque de maturité, de profondeur, de sérieux. Synon. frivolité, futilité.Ordre d'enterrer les armes, dit-il. Le message, déchiré, était devenu une boule dans le creux de sa main. Il reprit les morceaux de papier, les développa sur la table à opium, les rapprocha, haussa les épaules devant sa puérilité: c'était bien l'ordre de cacher ou d'enterrer les armes (Malraux,Cond. hum., 1933, p. 326):
... la constitution de stocks d'armes et d'explosifs, garantis par un système de banques telles que la Dresdner Bank, la Disconto, la Reichsbank, ne laissait d'autre alternative à la fabrication d'armes et à la finance allemandes, que la ruine ou la guerre. Il fallait être d'une ignorance et d'une puérilité effroyables, comme Briand, Poincaré, Viviani, et autres pantins, pour ne pas apercevoir une nécessité aussi perpendiculaire. L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 26.
b) Caractère de ce qui pourrait être digne d'un enfant. Il m'arrivait de commencer une confession, d'écrire à un ami imaginaire, de griffonner des prénoms féminins. Puis, lorsque je m'apercevais de la puérilité de ces choses, ou, rougissant de honte, de la rêverie trouble où elles m'avaient entraîné, je me hâtais de recouvrir d'encre tout mon travail (Lacretelle,Silbermann, 1922, p. 45).
2. P. méton., le plus souvent au plur. Action, discours, pensée digne d'un enfant. Synon. enfantillage.Pascal a dit une puérilité quand il a dit: « Croyez, parce que vous ne risquez rien de croire, et que vous risquez beaucoup en ne croyant pas. » Ce raisonnement est décisif s'il s'agit de la conduite, il est absurde quand c'est la foi que l'on demande (Senancour,Obermann, t. 1, 1840, p. 189).Ils se rendormaient, cherchant à s'hébéter, rêvant vaguement du matin au soir à des puérilités, au feu qui ne brûlait pas, au temps qu'il faisait, à ce qu'ils mangeraient à dîner (Zola,M. Férat, 1868, p. 228).On voit un savant homme ânonner des puérilités quand un journaliste a la mauvaise idée de l'interroger sur ses opinions métaphysiques (Mounier,Traité caract., 1946, p. 63).
Prononc. et Orth.: [p?e?ilite]. Ac. 1694, 1718: puerilité; dep. 1740: -é-. Étymol. et Hist. 1. 1396 « enfance, caractère de l'enfance » (J. Gerson, ?uvres compl., éd. Glorieux, t. 7*, 392, p. 1051); 2. 1454 « enfance de sept à quinze ans » (Livre de Alixandre ap. Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, p. 283, 24); 3. 1552 « action, parole, idée puérile » (Est. d'apr. FEW t. 9, p. 509); 4. 1674 « caractère puéril, peu sérieux » (Boileau, Longin, Sublime, ch. 2 ds Littré). Empr. au lat.puerilitas « enfance, puérilité ». Fréq. abs. littér.: 256. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 484; xxes.: a) 409, b) 293.

PUÉRILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1396 « enfance, caractère de l'enfance » (J. Gerson, ?uvres compl., éd. Glorieux, t. 7*, 392, p. 1051); 2. 1454 « enfance de sept à quinze ans » (Livre de Alixandre ap. Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, p. 283, 24); 3. 1552 « action, parole, idée puérile » (Est. d'apr. FEW t. 9, p. 509); 4. 1674 « caractère puéril, peu sérieux » (Boileau, Longin, Sublime, ch. 2 ds Littré). Empr. au lat.puerilitas « enfance, puérilité ».

Puérilité au Scrabble


Le mot puérilité vaut 11 points au Scrabble.

puerilite

Informations sur le mot puerilite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puérilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puerilite

Les mots proches de Puérilité

PuerPuéril, ilePuérilementPuérilitépuepuebloPuechPuéchabonPuéchoursiPuechredonPuellemontierpuentpuerpuerapueraitpueraspuerezpuéricultricepuéricultricespuériculturepuérilpuérilepuérilementpuérilespuérilitépuérilitéspuérilspuerpéralepuesPuessanspuez


Mots du jour


Commerce     Suréchauffé, ée     Fainéant, ante     Imitateur, trice     Désorientation     Cascatelle     Amman     Garance     Vocal, ale     Morne     

Les citations avec le mot Puérilité


  1. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


  2. Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


  3. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


  4. L'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  5. Le prétendu dictionnaire historique de la langue que fait en ce moment l'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 13 août 1847


  6. Votre idéal doit être en avant et non en arrière... Mais l'idée de construire une société nouvelle sur des ruines est d'une tragique puérilité

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Sans référence


  7. Que dirait Socrate de l'éducation publique qu'on donne à notre jeune noblesse, des puérilités dont on se plaît à la nourrir, comme si on n'avait rien de bon à lui apprendre?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  8. L'homme est un éternel enfant qui, pendant la partie médiane de sa vie, a la puérilité de jouer à l'adulte.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  9. Mais on passe là soudain du sérieux de l'univers de l'enfance à la puérilité du monde des adultes. Le football des adultes m'indiffère.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  10. Il y a bien quelque puérilité dans le goût de la grandeur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


Les citations du Littré sur Puérilité


  1. Et laisse aux gens oisifs tous ces menus propos, Ces puérilités, la pâture des sots

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. III, 9


  2. Je voudrais savoir s'il passe quelquefois dans les coeurs des autres hommes des puérilités pareilles à celles qui passent dans le mien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  3. Ceux qui ont voulu se faire valoir en y insérant [dans l'Encyclopédie] leurs puérilités, ont absolument gâté cet ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 13 févr. 1769


  4. Qu'est-ce donc que puérilité ? ce n'est visiblement autre chose qu'une pensée d'écolier qui, pour être trop recherchée, devient froide

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 2


  5. Si tu crains d'être.... un diseur de puérilités sonores, si tu veux connaître les vices, les vertus, les passions, les devoirs de l'homme envers toutes les conditions et les circonstances, lis Sénèque

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 5


  6. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib.


  7. Ceux qui ont des passions plus sérieuses étant froids sur ces puérilités, toute la vivacité de leur esprit demeure concentrée

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Vivacité.


  8. Le médecin a le malheur de ne traiter avec les hommes que dans le temps précisément où ils sont plus faibles et plus enfants que jamais ; cette puérilité de la maladie règne principalement dans le grand monde

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  9. La puerilité, qui commence depuis la naissance de l'enfant, et dure jusqu'à dix-huit ans

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. v.


  10. Dire que la couronne de France est si noble qu'elle ne peut admettre de femmes, c'est une grande puérilité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  11. La puérilité de M. de Nemours, qui était bien aise de montrer son bâton de général à Mme de Chastillon

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 185, dans POUGENS


  12. Si Néron n'avait pas la puérilité de se cacher derrière une tapisserie pour écouter l'entretien de Britannicus et de Junie

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. Préface


  13. Que dirait Socrate de l'éducation publique qu'on donne à notre jeune noblesse, des puérilités dont on se plaît à la nourrir, comme si on n'avait rien de bon à lui apprendre ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des g. de lettres. Oeuv. t. III, p. 37, dans POUGENS.


  14. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Régnier Desmarais.




Les mots débutant par Pue  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puérilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puérilitéPoèmes puérilitéProverbes puérilité

La définition du mot Puérilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puérilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puérilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.