La définition de Puer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puer
Nature : v. n.
Prononciation : pu-é
Etymologie : Provenç. pudir ; ital. putire ; du lat. putere, puer ; du grec, pourrir ; sanscr. puy, pourrir, puer.

Voir les citations du mot PuerSignification du mot Puer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puer ?


La définition de Puer

Exhaler une odeur fétide. Viande qui commence à puer. Ces charognes puèrent longtemps.


Toutes les définitions de « puer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUER. (Ce verbe n'est usité qu'au présent, à l'imparfait, au futur de l'indicatif, au conditionnel présent, au subjonctif présent, à l'infinitif et au participe présent.) v. intr.
Sentir mauvais. Ces perdrix puent. Si vous gardiez ces fleurs plus longtemps dans la même eau, elles pueraient. Fig. et pop., Cela lui pue, lui pue au nez, Il en est rebuté, dégoûté.

PUER s'emploie transitivement. Cet homme pue le vin, pue l'ail. Ses habits puent la vieille graisse. Cela pue le musc, l'ambre, etc., se dit d'une Chose qui a une odeur de musc, d'ambre, etc., excessive et incommode.

Littré

PUER (pu-é) v. n.

Je puais, nous puions, vous puiez?; que je pue, que nous puions, que vous puiez?; d'après l'Académie, ce verbe n'a que le présent je pue, l'imparfait je puais, le futur je puerai, le conditionnel je puerais, et il manque des autres temps?; mais on ne voit pas pourquoi on ne se servirait pas du prétérit défini je puai, de l'imparfait du subjonctif que je puasse et des temps composés.

  • 1Exhaler une odeur fétide. Viande qui commence à puer. Ces charognes puèrent longtemps.

    Il pue comme un rat mort, comme un bouc, comme une charogne, comme la peste, se dit d'un homme qui sent très mauvais.

    Fig. et populairement. Cela lui pue, lui pue au nez, il en est dégoûté, rebuté. Les bancs, le séminaire, l'apprentissage de l'épiscopat, toutes ces choses lui puaient horriblement [à l'abbé de Polignac], Saint-Simon, 153, 240.

    Fig. et familièrement. Il fait tellement parade de son savoir qu'il en pue.

  • 2Activement. Puer l'ail, exhaler une odeur d'ail. Retirez-vous?: vous puez le vin à pleine bouche, Molière, G. Dandin, III, 12.

    Cela pue le musc, l'ambre, la civette, se dit d'une odeur forte et incommode de musc, d'ambre, de civette.

    Fig. ?Ah?! sollicitude à mon oreille est rude?; Il pue étrangement son ancienneté, Molière, Femm. sav. II, 7. Il se trouve dans les mémoires de Villars des traits dont la hardiesse pue la fausseté, Saint-Simon, 111, 204.


    PROVERBE

    Paroles ne puent point, ou parole ne pue point, se dit par excuse quand on est obligé de nommer quelque chose de sale.
    Pour Dieu, daignez m'envoyer (paroles ne puent pas) la feuille de l'infâme Fréron contre M. le Brun, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 14 janv. 1761.

REMARQUE

Autrefois on disait puer ou puir?; Richelet et Furetière les admettent dans leurs dictionnaires, en disant que ce sont deux verbes défectueux?; que puir n'est point usité à l'infinitif, mais seulement puer, et qu'au présent on conjugue je pus, tu pus, il put. Malherbe a dit?: Phlègre qui les reçut [les géants], put encore la foudre Dont ils furent touchés, II, 12?; Dancourt?: La bourgeoisie me put horriblement à l'heure qu'il est, Cur. de Comp. sc. 9?; Lesage?: Tant mieux, s'écria-t-il, l'esprit me put, et je le regarde à l'heure qu'il est comme le présent le plus funeste que le ciel puisse faire à l'homme, Gil Bl. II, 7. Aujourd'hui, puir étant tombé dans l'oubli, cette conjugaison anomale a disparu, et l'on conjugue je pue, tu pues, il pue.


HISTORIQUE

XIIIe s. ?La grace dechiet D'aucun dit, que trop est en cours?; Il est si vieus en toutes cours, Qu'il semble à chascun que il pue, Si est sa grace corrumpue, Baudouin de Condé, t. I, p. 234. Et moult en trouverent par les rues qui estoient mort de maladie tout puant, Chr. de Rains, 39. Li femiers [fumiers], Qui de puir est coustumiers, la Rose, 8950. Car tant cum avarice put à Dieu qui de ses biens reput Le monde?, ib. 5261.

XVe s. Il samble voir qu'argens me pue?; Dalès moi ne peut arrester, Froissart, le Dit dou florin.

XVIe s. Puants au dedans toute sorte de vices, Montaigne, II, 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUER, (Langue lat.) chez les Romains puer s'étendoit jusqu'à 17 ans & au-delà. Cicéron dit en parlant d'Octavius, qui avoit 18 ans, sed est planè puer ; à présent nos jeunes gens se croient des hommes à 15 ou 16 ans, ce n'est pas certainement qu'ils soient plûtôt formés que ne l'étoient les Romains, mais c'est qu'ils entrent dans le monde avant que d'être formés. (D. J.)

PUER, v. n. (Grammaire.) rendre une mauvaise odeur, blesser l'odorat. Malherbe a sçu employer ce mot si-non avec noblesse, du-moins poétiquement & hardiment ; il dit en parlant des géans :

Ces colosses d'orgueil furent tous mis en poudre,
Et tout couverts des monts qu'ils avoient arrachés ;
Phlegre qui les reçut, put encore le foudre
Dont ils furent touchés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

puer \p?e\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sentir mauvais.
    • Savon et tabac. Curieux mélange, mais les tabacs morts finissent tous par puer pareillement. (Philippe Claudel, Parfums, Chambres d'hôtel, Stock, 2012)
    • Il puait la vinasse et suait à grosses gouttes. Avec celle du courrier, il avait déjà commencé la tournée des bistros. (Gilles Laporte, Des fleurs à l'encre violette, Presses de la Cité, 2013)
  2. (Transitif) Avoir l'odeur de quelque chose de façon excessive ou incommode.
    • Cet homme pue l'ail.
    • Ses habits puent la vieille graisse.
    • Cela pue le musc, l'ambre.
    • « Mais qu'est-ce qui t'arrive, Maurice, mais tu pues bon ! » Le fait est qu'il embaume. « Ben, quoi, je portais à quelqu'un un flacon de parfum et il s'est écrasé dans ma poche, dans le tabac ! » Ce tabac ! À chaque fois qu'on lui prenait du tabac pour rouler une cigarette, le parfum violent remettait sur le tapis l'histoire du flacon de parfum? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 322)

Nom commun - français

puer \Prononciation ?\ masculin

  1. (Entomologie) Genre d'insecte névroptère appartenant à la famille des Ascalaphidae.
    • Le genre puer ne comporte qu'une espèce, le Puer maculatus ou Ascalaphe moucheté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUER, verbe intrans.

A. ? Exhaler une odeur nauséabonde, très désagréable. Synon. empester, empuantir; sentir* mauvais; pop. ou arg. cocotter2, schlinguer.
1. Puer ferme; personne qui pue. Le Réalisme (...) n'a pas en effet l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 10).La Ville Lumière pue. Dès la rue de Varenne, je suis enveloppé d'une éc?urante odeur de pétrole qui empoisonne mes promenades (Green, Journal, 1956, p. 252):
1. Tiens! disait-on sur les gradins, où montait une odeur forte, pénétrante et salace comme celle qui sort des étables à cabrils [var. de cabris], ça pue, ici! Le fait est que ça, vraiment, empestait à tel point qu'on se bouchait le nez... Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 293.
? Puer + compl. prép. de (désignant une partie du corps).Puer de la bouche. Messieurs, si nous prêtions des ridicules aux hommes vertueux de la droite? Si nous disions que Monsieur de Bonald pue des pieds? (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 395).
2. [Constr. directement avec un compl. (précédé de l'art. déf.) spécifiant le type d'odeur] Puer le vin. J'avais compris: elle puait le whisky: elle était ivre (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 252).Les fauteuils étaient convenables, mais la pièce puait le tabac, le pétrole, le charbon (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 87):
2. [Une pièce] sent le renfermé, le moisi, le rance; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements; elle a le goût d'une salle où l'on a dîné; elle pue le service, l'office, l'hospice. Balzac, Goriot, 1835, p. 10.
B. ? Au fig., péj.
1. Être (ressenti et/ou présenté par le locuteur comme) odieux, comme propre à exciter un profond dégoût. Nos fautes puent et d'une façon différente, selon leur genre (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 429).Je ne souhaite pas à Dieu d'avoir son âme. Elle doit puer (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 150).
? Puer à qqn, puer au nez (à qqn) (vieilli). Dégoûter, répugner. La maison Hachette me pue au nez avec ses couronnes de prix (Flaub., Corresp., 1862, p. 291).Les cajoleries semblaient lui puer maintenant, pour être surannées et fanées (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 189).
2. [Constr. directement avec un compl. (précédé de l'art. déf.)] Avoir un comportement, des caractères qui révèlent une situation, une réalité, un type humain (tenu pour méprisable, très désagréable, condamnable par le locuteur) ou qui y font penser. Ça pue la combine, la ma gouille. Ces espèces de recommandations au public puent le Dumas! merci (Flaub., Corresp., 1877, p. 68).Je ne me fierais pas à cette fille. C'est de la pourriture. Elle pue la drogue (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 152):
3. Elle dit: « Vous qui faites de l'art. » En effet, ils en font, ils en font trop. Ils puent l'art, ces messieurs. Non! Assez! Plus d'art, que je me débarbouille en embrassant Marinon et Fantec! Renard, Journal, 1889, p. 47.
REM.
Pue-, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst. masc. fam. dépréc. désignant des pers.a)
Pue-du-bec. Personne qui a (est réputée avoir) une haleine qui sent mauvais. [Lange] avait cet âge où l'on appelle « pue-du-bec », le camarade qui a l'haleine forte (Mauriac, Trois récits, 1929, p. 113).
b)
Pue-la-sueur. Travailleur manuel pauvre. (Ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
Prononc. et Orth.: [p?e], [pye], (il) pue [py]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1798 ,,on écrivoit je pus, tu pus, il put. L'usage a réformé cet abus``. Étymol. et Hist. 1. 1176-81 puir intrans. « sentir très mauvais » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 116); 2. a) xiiies. [ms. fin xiiies.] trans. « répandre une très mauvaise odeur de » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 3, p. 90: puier); b) 1580 fig. (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 498: puans au dedans toute sorte de vices). Du lat. pop. *put? ?re, lat. class. pute?re « être pourri; sentir très mauvais ». Puir s'est empl. jusqu'au xviies., et l'on trouve encore les formes je pus, tu pus, il put ds Ac. 1762 et Trév. 1771, s.v. puer. Puer est att. sporadiquement et peut-être régionalement à l'inf. en a. fr. (cf. puier ds Lancelot, loc. cit.), au fut. en 1530 (Palsgr., p. 736a: je pueray, parmi les formes de puir), à l'impér. en 1656 (Rayot ds Fouché Morphol., p. 160: pue), à l'ind. en 1664 (Lonchamps, ibid.: pue), à l'inf. en 1673 (Ménage ds Fouché Morphol., p. 220, puis dans les dict. dep. Rich. 1680). Le changement de conjug. a pu se faire sous l'infl. des formes du plur. de l'ind. prés. et de verbes en -uer comme diminuer, remuer, saluer, tuer (Fouché Morphol., p. 160, 220). Fréq. abs. littér.: 151.

PUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1176-81 puir intrans. « sentir très mauvais » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 116); 2. a) xiiies. [ms. fin xiiies.] trans. « répandre une très mauvaise odeur de » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 3, p. 90: puier); b) 1580 fig. (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 498: puans au dedans toute sorte de vices). Du lat. pop. *put? ?re, lat. class. pute?re « être pourri; sentir très mauvais ». Puir s'est empl. jusqu'au xviies., et l'on trouve encore les formes je pus, tu pus, il put ds Ac. 1762 et Trév. 1771, s.v. puer. Puer est att. sporadiquement et peut-être régionalement à l'inf. en a. fr. (cf. puier ds Lancelot, loc. cit.), au fut. en 1530 (Palsgr., p. 736a: je pueray, parmi les formes de puir), à l'impér. en 1656 (Rayot ds Fouché Morphol., p. 160: pue), à l'ind. en 1664 (Lonchamps, ibid.: pue), à l'inf. en 1673 (Ménage ds Fouché Morphol., p. 220, puis dans les dict. dep. Rich. 1680). Le changement de conjug. a pu se faire sous l'infl. des formes du plur. de l'ind. prés. et de verbes en -uer comme diminuer, remuer, saluer, tuer (Fouché Morphol., p. 160, 220).

Puer au Scrabble


Le mot puer vaut 6 points au Scrabble.

puer

Informations sur le mot puer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puer

Les mots proches de Puer

PuerPuéril, ilePuérilementPuérilitépuepuebloPuechPuéchabonPuéchoursiPuechredonPuellemontierpuentpuerpuerapueraitpueraspuerezpuéricultricepuéricultricespuériculturepuérilpuérilepuérilementpuérilespuérilitépuérilitéspuérilspuerpéralepuesPuessanspuez


Mots du jour


Complaindre     Reporteur     Empressement     Archives     Baignoire     Dévastateur, trice     Poncire     Hallebarde     Nigauderie     Octave     

Les citations avec le mot Puer


  1. Comme on est puéril quand on a peur ! Il n'y a pire conduite que celle qui naît de la méfiance et de l'ignorance.

    Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


  2. Mouches: Puer abige muscas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. On a vite fait de dire: c'est puéril. Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'Inconnu, on supprime l'Inconnu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contemplation suprême


  4. Il y a bien quelque puérilité dans le goût de la grandeur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  5. « Audace et joie » – la devise de Neymar. Le football est sublime, puéril, et s'il suscite tant d'émotions, il le doit au dribble brésilien : un art libre, joyeux, passionné, habité par les mots.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  6. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


  7. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  8. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  9. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  10. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  11. Il lui a semblé que cette femme et lui partageait le même épuisement, une absence à soi-même qui projetait le corps vers le sol. Il lui a semblé que cette personne et lui partageaient beaucoup de choses. C'était absurde et puéril, il a baissé les yeux.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  12. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  13. L'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  14. ... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  15. Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


  16. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  17. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  18. Mais on passe là soudain du sérieux de l'univers de l'enfance à la puérilité du monde des adultes. Le football des adultes m'indiffère.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  19. Si belle si belle et inutile - Mais ce sont vos valeurs que je trouve futiles - Si belle si belle et puérile - Mais ce sont vos discours que je trouve infantiles.

    Auteur : Hagen Dierks - Source : Si belle, si belle et inutile (Interprété par Lio)


  20. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  21. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  22. Un mari est toujours plus ou moins ridicule. Se croire propriétaire d'une femme est puéril. Une femme n'appartient à personne. C'est une chose exposée aux convoitises. La femme la plus sérieuse se répand dans les yeux qui la sollicitent.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Saint-Gengoul (1945)


  23. L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissi


  24. Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain de puéril dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, IV, De la société et de la conversation


  25. La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


Les citations du Littré sur Puer


  1. Toz jors doit puir [puer] li fumiers, Et felons enuier et nuire

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lyon, v. 115


  2. La recherche des phrases nouvelles et des mots peu cogneus vient d'une ambition puerile et pedantesque ; peusse je ne me servir que de ceulx qui servent aux hales à Paris !

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  3. Ce seroit une cavillation frivole et puerile

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 88


  4. Elle [Junon] tient de sa droite une grenade, symbole mystérieux qu'on n'explique point aux profanes ; de sa gauche, un sceptre surmonté d'un coucou, attribut singulier qui donne lieu à des contes puérils

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 53


  5. C'est le vray advantage des dames que la beauté ; elle est si leur, que la nostre, quoiqu'elle desire des traicts un peu aultres, n'est en son poinct que confuse avecques la leur, puerile et imberbe

    Auteur : MONT. - Source : III, 286


  6. Comme si ces badaux et resveurs ne se desnuoyent point de toute authorité, traittans si puerilement l'Escriture

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 65


  7. Or Osiander, amenant une cavillation si puerile, pense avoir tout gagné ; il leve les crestes, et remplit beaucoup de feuillets de vanteries

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 575


  8. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Régnier Desmarais.


  9. Le défaut du style enflé, c'est de vouloir aller au delà du grand ; il en est tout au contraire du puéril ; car il n'y a rien de si bas, de si petit, ni de si opposé à la noblesse du discours

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 2


  10. La puérilité de M. de Nemours, qui était bien aise de montrer son bâton de général à Mme de Chastillon

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 185, dans POUGENS


  11. Ceux qui ont voulu se faire valoir en y insérant [dans l'Encyclopédie] leurs puérilités, ont absolument gâté cet ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 13 févr. 1769


  12. Un sermon où les applications de l'Écriture sont fausses, où une histoire profane est rapportée d'une manière froide et puérile, où l'on voit régner partout une affectation de bel esprit, est-il bon ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. sur l'éloq. I


  13. Mille autres nous inonderont D'un déluge d'écrits stériles, Et d'opuscules puériles, Auxquels sans doute ils survivront

    Auteur : GRESSET - Source : Épître au P. Bougeant.


  14. Le médecin a le malheur de ne traiter avec les hommes que dans le temps précisément où ils sont plus faibles et plus enfants que jamais ; cette puérilité de la maladie règne principalement dans le grand monde

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  15. Fuis ces images regenteuses et inciviles, et cette puerile ambition de vouloir paroistre plus fin, pour estre autre

    Auteur : MONT. - Source : I, 166


  16. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur ; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloge de l'abbé de St-Pierre


  17. Ils portaient puérilement aux pieds du monarque un vain et lâche tribut d'adulation

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 289


  18. Voudriez-vous qu'on mît au grand jour toutes les faiblesses secrètes, toutes les indignités, toutes les démarches, tous les sentiments insensés, toutes les situations puériles où cette passion [l'amour] vous a conduit ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  19. Il fault sçavoir condescendre à ces allures pueriles et les guider

    Auteur : MONT. - Source : I, 160


  20. Si Néron n'avait pas la puérilité de se cacher derrière une tapisserie pour écouter l'entretien de Britannicus et de Junie

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. Préface


  21. Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1114


  22. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib.


  23. Si l'on faisait attention à tout ce qui se dit de froid, de vain et de puéril.... l'on se condamnerait peut-être à un silence perpétuel qui serait une pire chose dans le commerce que les discours inutiles

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  24. Vous croyez-vous obligé avec moi à de puérils ménagements ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Amit. à l'épr.


  25. Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1114




Les mots débutant par Pue  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puer ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puerPoèmes puerProverbes puer

La définition du mot Puer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.