Définition de « puéril »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pueril de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puéril pour aider à enrichir la compréhension du mot Puéril et répondre à la question quelle est la définition de pueril ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?e.?il)
Définitions de « puéril »
Trésor de la Langue Française informatisé
PUÉRIL, -ILE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
puéril \p?e.?il\
- Qui appartient à l'enfance.
- Âge puéril.
- L'instruction puérile.
- « La Civilité puérile et honnête » est le titre d'un vieux livre fait pour apprendre la civilité aux enfants.
- Montréal n'a pas changé. Mais après Londres, la ville te semble rajeunie. Puérile, inachevée. ? (Anaïs Barbeau-Lavalette, La Femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 263)
-
(Par extension) Frivole et qui conviendrait à un enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions.
- Je sens les chaînes des passions se désappesantir, les vues de l'éternité devenir plus consolantes de jour en jour, et les petites tracasseries de la vie humaine me paraissent tous les jours plus puériles. ? (Pierre André Sayous, Le dix-huitième siècle à l'étranger, tome second, 1861)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient à l'enfance. Âge puéril. L'instruction puérile. La Civilité puérile et honnête, Titre d'un vieux livre fait pour apprendre la civilité aux enfants.
PUÉRIL se dit, par extension, de Ce qui est frivole et qui conviendrait à un enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions. Ce qu'il dit là est puéril. Raisonnement puéril. Excuse puérile. Frayeur puérile. Cette discussion serait puérile. Conduite puérile. Occupation puérile. Amusement puéril.
Littré
-
1Qui appartient à l'enfance. âge puéril. L'instruction puérile.
La Civilité puérile, titre d'un vieux livre fait pour apprendre la civilité aux enfants.
Fig. et familièrement. Il n'a pas lu la Civilité puérile, il manque aux devoirs de la civilité.
Terme de médecine. Respiration puérile, se dit dans l'auscultation, quand l'inspiration et l'expiration sont plus bruyantes qu'à l'ordinaire, et que le murmure vésiculaire se fait entendre avec plus d'intensité que dans l'état normal, la respiration conservant d'ailleurs son caractère doux et moelleux?; ainsi dite parce que les enfants respirent ainsi.
-
2 Par extension, frivole, qui rappelle l'enfance.
Parmi les vices puérils, il n'y a personne qui ne voie que le plus puéril de tous, c'est l'honneur que nous mettons dans les choses vaines
, Bossuet, Sermons, Honneur, 1.Le défaut du style enflé, c'est de vouloir aller au delà du grand?; il en est tout au contraire du puéril?; car il n'y a rien de si bas, de si petit, ni de si opposé à la noblesse du discours
, Boileau, Longin, Sublime, ch. 2.Vous croyez-vous obligé avec moi à de puérils ménagements??
Marmontel, Cont. mor. Amit. à l'épr.
HISTORIQUE
XVIe s. Fuye ceste puerile ambition de vouloir paroistre plus fin, pour estre aultre
, Montaigne, I, 166. Ce seroit une cavillation frivole et puerile
, Calvin, Instit. 88.
Étymologie de « puéril »
- (XIVe siècle) Emprunté au latin puerilis « enfantin » « irréfléchi ».
Provenç. et espagn. pueril?; ital. puerile?; du lat. puerilis, de puer, enfant?; grec, ?????; sanscr. putra?; de la racine pu, engendrer.
puéril au Scrabble
Le mot puéril vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pueril - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puéril au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « puéril »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de puéril peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de sébiles Rimes de asiles Rimes de habilles Rimes de photopile Rimes de il Rimes de myriophylle Rimes de babil Rimes de textiles Rimes de utile Rimes de sébile Rimes de volatile Rimes de ramilles Rimes de nombril Rimes de quasi-ville Rimes de civile Rimes de cils Rimes de péristyle Rimes de évangile Rimes de serviles Rimes de rétractile Rimes de ventile Rimes de asile Rimes de obnubile Rimes de inutile Rimes de concile Rimes de refaufile Rimes de tuiles Rimes de indélébile Rimes de rhovyl Rimes de stérile Rimes de indélébiles Rimes de Steenokkerzeel Rimes de brésil Rimes de armadille Rimes de civil Rimes de méthyle Rimes de aéromobile Rimes de virile Rimes de versatiles Rimes de kils Rimes de volatil Rimes de courtils Rimes de difficile Rimes de huipils Rimes de effile Rimes de empilent Rimes de inutile Rimes de subtile Rimes de nécrophile Rimes de filesMots du jour
sébiles asiles habilles photopile il myriophylle babil textiles utile sébile volatile ramilles nombril quasi-ville civile cils péristyle évangile serviles rétractile ventile asile obnubile inutile concile refaufile tuiles indélébile rhovyl stérile indélébiles Steenokkerzeel brésil armadille civil méthyle aéromobile virile versatiles kils volatil courtils difficile huipils effile empilent inutile subtile nécrophile files
Les citations sur « puéril »
- Les mots, les mots de l'amour, les je t'aime et tous les autres, mièvres, puérils, qu'on invente, s'étaient lentement effilochés. Ils n'évoquaient plus que des souvenirs. Des lambeaux.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)
- Toute hauteur affectée est puérile; si elle se fonde sur des titres supposés, elle est ridicule; et si ces titres sont frivoles, elle est basse: le caractère de la vraie hauteur est d'être toujours à sa place.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'amour parental qui est émouvant et dans son fond si puéril n'est rien d'autre que le narcissisme des parents ressucité...Auteur : Sigmund Freud - Source : Le Narcissisme dans Freud (1977) d'Octave Mannoni.
- Comme on est puéril quand on a peur ! Il n'y a pire conduite que celle qui naît de la méfiance et de l'ignorance.Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)
- Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface
- Il lui a semblé que cette femme et lui partageait le même épuisement, une absence à soi-même qui projetait le corps vers le sol. Il lui a semblé que cette personne et lui partageaient beaucoup de choses. C'était absurde et puéril, il a baissé les yeux.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- L'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Douze petits garçons jouaient à battre des bras
Comme s'ils avaient des ailes;
Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
Quand le plus beau s'est envolé.Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu - La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)
- Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Je ne parlerai pas de moi à la troisième personne - «l'auteur de ces pages», etc. - parce que c'est une hypocrisie puérile. Je dirai je, parce que c'est là qu'est la simplicité et le naturel.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectées.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissi
- Malgré l'amour, la vie et l'heure et les périls, - Nous rions quelquefois des rires puérils, - Des rires dont le son doit étonner nos âmes; - Pour rien, pour un détail dont nous nous avisâmes, - Des rires fous qui sont des fous rires vraiment.Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises
- Je connais des écrivains qui se font gloire de leur orgueil. Il n'y a vraiment pas de quoi. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)
- ... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Pour nous, le choix est fait. Nous sommes de ceux qui refusent d'oublier. Nous sommes de ceux qui refusent l'amnésie même comme méthode. Il ne s'agit ni d'intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Il y a quelque chose de puéril dans la mélancolie, on veut punir la vie parce qu'on estime qu'elle nous a punis, on est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)
- Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
Les mots proches de « pueril »
Puer Puéril, ile Puérilement PuérilitéLes mots débutant par pue Les mots débutant par pu
pue pueblo Puech Puéchabon Puéchoursi Puechredon Puellemontier puent puer puera puerait pueras puerez puéricultrice puéricultrices puériculture puéril puérile puérilement puériles puérilité puérilités puérils puerpérale pues Puessans puez
Les synonymes de « pueril»
Les synonymes de puéril :- 1. enfantin
2. espiègle
3. gamin
4. immature
5. impubère
6. infantile
7. léger
8. mutin
9. simple
10. frivole
11. futile
12. superficiel
13. insignifiant
14. vain
15. changeant
16. fuyant
17. insouciant
18. étourdi
19. instable
20. fluctuant
21. creux
22. vide
23. nul
synonymes de puéril
Fréquence et usage du mot puéril dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pueril » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puéril dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Puéril ?
Citations puéril Citation sur puéril Poèmes puéril Proverbes puéril Rime avec puéril Définition de puéril
Définition de puéril présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puéril sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot puéril notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
