Définition de « pue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pue pour aider à enrichir la compréhension du mot Pue et répondre à la question quelle est la définition de pue ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe puer.

    Pas de définition complémentaire
    PUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1176-81 puir intrans. « sentir très mauvais » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 116); 2. a) xiiies. [ms. fin xiiies.] trans. « répandre une très mauvaise odeur de » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 3, p. 90: puier); b) 1580 fig. (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 498: puans au dedans toute sorte de vices). Du lat. pop. *put? ?re, lat. class. pute?re « être pourri; sentir très mauvais ». Puir s'est empl. jusqu'au xviies., et l'on trouve encore les formes je pus, tu pus, il put ds Ac. 1762 et Trév. 1771, s.v. puer. Puer est att. sporadiquement et peut-être régionalement à l'inf. en a. fr. (cf. puier ds Lancelot, loc. cit.), au fut. en 1530 (Palsgr., p. 736a: je pueray, parmi les formes de puir), à l'impér. en 1656 (Rayot ds Fouché Morphol., p. 160: pue), à l'ind. en 1664 (Lonchamps, ibid.: pue), à l'inf. en 1673 (Ménage ds Fouché Morphol., p. 220, puis dans les dict. dep. Rich. 1680). Le changement de conjug. a pu se faire sous l'infl. des formes du plur. de l'ind. prés. et de verbes en -uer comme diminuer, remuer, saluer, tuer (Fouché Morphol., p. 160, 220).

    pue au Scrabble


    Le mot pue vaut 5 points au Scrabble.

    pue

    Informations sur le mot pue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pue

    Les rimes de « pue »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de pue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de corrompues      Rimes de trapues      Rimes de interrompues      Rimes de pues      Rimes de pus      Rimes de rompus      Rimes de ininterrompus      Rimes de corrompue      Rimes de interrompu      Rimes de crépue      Rimes de pu      Rimes de lippue      Rimes de repus      Rimes de interrompue      Rimes de pût      Rimes de pus      Rimes de rompu      Rimes de corrompu      Rimes de préciputs      Rimes de repues      Rimes de interrompu      Rimes de pus      Rimes de rompue      Rimes de interrompus      Rimes de repue      Rimes de puent      Rimes de ininterrompues      Rimes de lippues      Rimes de put      Rimes de lippu      Rimes de conspue      Rimes de repu      Rimes de crépu      Rimes de trapu      Rimes de corrompus      Rimes de rompu      Rimes de ininterrompu      Rimes de ininterrompue      Rimes de corrompu      Rimes de interrompus      Rimes de interrompue      Rimes de lippus      Rimes de rompue      Rimes de trapue      Rimes de corrompues      Rimes de trapus      Rimes de corrompus      Rimes de crépus      Rimes de corrompus      Rimes de rompues     

    Mots du jour

    corrompues     trapues     interrompues     pues     pus     rompus     ininterrompus     corrompue     interrompu     crépue     pu     lippue     repus     interrompue     pût     pus     rompu     corrompu     préciputs     repues     interrompu     pus     rompue     interrompus     repue     puent     ininterrompues     lippues     put     lippu     conspue     repu     crépu     trapu     corrompus     rompu     ininterrompu     ininterrompue     corrompu     interrompus     interrompue     lippus     rompue     trapue     corrompues     trapus     corrompus     crépus     corrompus     rompues     


    Les citations sur « pue »

    1. Elle portait une robe couleur d'orage, de ténèbres et de pluie, avec un chapelet de regrets et de promesses rompues en sautoir.

      Auteur : Susanna Clarke - Source : Jonathan Strange et Mr Norrell (2007)


    2. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    3. Si belle si belle et inutile - Mais ce sont vos valeurs que je trouve futiles - Si belle si belle et puérile - Mais ce sont vos discours que je trouve infantiles.

      Auteur : Hagen Dierks - Source : Si belle, si belle et inutile (Interprété par Lio)


    4. Même si tes doigts puent, tu ne peux pas les couper pour les jeter

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    5. Qui de félon fait son portier,
      De traiteur (traître) son conselier,
      De fol femme sa moillier (épouse),
      ne puet mourir senz encombrier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


    7. L'homme se fait lui-même, individuellement et socialement, au moyen d'une série ininterrompue d'actes volontaires qui sont régis par des jugements de valeur et ses prévisions de l'avenir.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    8. La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou


    9. Je sens peut-être le fagot, mais ils puent encore le Saint-Office.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    10. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    11. Pour nous, le choix est fait. Nous sommes de ceux qui refusent d'oublier. Nous sommes de ceux qui refusent l'amnésie même comme méthode. Il ne s'agit ni d'intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    12. Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain de puéril dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, IV, De la société et de la conversation


    13. Debout!... Chanter à l'ombre est chose assez malsaine
      Et du genévrier, l'ombre est funeste aux fruits.
      Rentrez, voici Vesper, rentrez, chèvres repues.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    14. J'entendais maudire, conspuer, calomnier et avilir tout ce que j'avais vu respecter et redouter la veille.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    15. L'homme est un éternel enfant qui, pendant la partie médiane de sa vie, a la puérilité de jouer à l'adulte.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    16. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer tout exprès pour vous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    18. L'être humain ignore souvent lui-même, et n'aime ni montrer, ni discuter, cette puérile superstition irrationnelle.

      Auteur : Alistair Stuart MacLean - Source : L'île aux ours (1971)


    19. Il y a bien quelque puérilité dans le goût de la grandeur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    20. Toute hauteur affectée est puérile; si elle se fonde sur des titres supposés, elle est ridicule; et si ces titres sont frivoles, elle est basse: le caractère de la vraie hauteur est d'être toujours à sa place.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Mieux vaut encore user de son arme rompue que de s'obstiner à combattre les mains nues.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3, Le Doge


    22. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    23. La vie est une phrase interrompue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    24. On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    25. Quant à s'expliquer, je tiens qu'il ne faut jamais enterrer les cadavres : ils puent vite et empoisonnent nos vies.

      Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)


    Les citations sur pue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pue »

    PuerPuéril, ilePuérilementPuérilité

    Les mots débutant par pue  Les mots débutant par pu

    puepuebloPuechPuéchabonPuéchoursiPuechredonPuellemontierpuentpuerpuerapueraitpueraspuerezpuéricultricepuéricultricespuériculturepuérilpuérilepuérilementpuérilespuérilitépuérilitéspuérilspuerpéralepuesPuessanspuez

    Les synonymes de « pue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pue     Citation sur pue   Poèmes pue   Proverbes pue   Rime avec pue    Définition de pue  


    Définition de pue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:44:59