Définition de « puérile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puerile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puérile pour aider à enrichir la compréhension du mot Puérile et répondre à la question quelle est la définition de puerile ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de puéril.

    Pas de définition complémentaire
    PUÉRIL, -ILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1461 pueriles subst. plur. « rudiments » (G. Chastellain, Entree du roy Loys en nouv. regne ds Gdf. Compl.); 2. 1476 adj. « qui ne convient qu'à un enfant, qui n'est pas digne d'un adulte, qui manque de sérieux » (J. Robertet, ?uvres, éd. M. Zsuppán, XIX, 163, p. 166); 3. 1ertiers du xvies. « relatif, propre à l'enfant, à l'enfance » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, IX, II, 4 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.puerilis « de l'enfance; irréfléchi », dér. de puer « enfant ».

    puérile au Scrabble


    Le mot puérile vaut 9 points au Scrabble.

    puerile

    Informations sur le mot puerile - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puérile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puerile

    Les rimes de « puérile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de puérile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de mandrill      Rimes de campaniles      Rimes de compile      Rimes de anti-missiles      Rimes de Brésil      Rimes de cantabile      Rimes de homophile      Rimes de photopile      Rimes de avril      Rimes de nombrils      Rimes de amyle      Rimes de difficile      Rimes de Le Mesnil      Rimes de infertiles      Rimes de bédéphiles      Rimes de inutiles      Rimes de épile      Rimes de grils      Rimes de anglophile      Rimes de instille      Rimes de germanophile      Rimes de grésil      Rimes de sil      Rimes de polyvinyle      Rimes de poecile      Rimes de vigile      Rimes de incivil      Rimes de kriegspiel      Rimes de assimilent      Rimes de baile      Rimes de fluviatile      Rimes de condyle      Rimes de hile      Rimes de il      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de deale      Rimes de fils      Rimes de tuiles      Rimes de pénil      Rimes de îles      Rimes de textile      Rimes de exils      Rimes de presqu'îles      Rimes de fil-à-fil      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de sénile      Rimes de dactyle     

    Mots du jour

    Nederokkerzeel     Fosses-la-Ville     Leval-Chaudeville     mandrill     campaniles     compile     anti-missiles     Brésil     cantabile     homophile     photopile     avril     nombrils     amyle     difficile     Le Mesnil     infertiles     bédéphiles     inutiles     épile     grils     anglophile     instille     germanophile     grésil     sil     polyvinyle     poecile     vigile     incivil     kriegspiel     assimilent     baile     fluviatile     condyle     hile     il     Steenokkerzeel     deale     fils     tuiles     pénil     îles     textile     exils     presqu'îles     fil-à-fil     Mussy-la-Ville     sénile     dactyle     


    Les citations sur « puérile »

    1. J'ai eu, d'abord, en voyant la plupart des grands, une crainte puérile. Dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé, presque sans milieu, jusqu'au mépris.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    2. Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    3. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    4. L'être humain ignore souvent lui-même, et n'aime ni montrer, ni discuter, cette puérile superstition irrationnelle.

      Auteur : Alistair Stuart MacLean - Source : L'île aux ours (1971)


    5. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    6. La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou


    7. ... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    8. Si belle si belle et inutile - Mais ce sont vos valeurs que je trouve futiles - Si belle si belle et puérile - Mais ce sont vos discours que je trouve infantiles.

      Auteur : Hagen Dierks - Source : Si belle, si belle et inutile (Interprété par Lio)


    9. Je connais des écrivains qui se font gloire de leur orgueil. Il n'y a vraiment pas de quoi. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    10. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    11. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    12. Toute hauteur affectée est puérile; si elle se fonde sur des titres supposés, elle est ridicule; et si ces titres sont frivoles, elle est basse: le caractère de la vraie hauteur est d'être toujours à sa place.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. A quoi pouvons nous croire ? Toutes les religions sont stupides, avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    14. Je ne parlerai pas de moi à la troisième personne - «l'auteur de ces pages», etc. - parce que c'est une hypocrisie puérile. Je dirai je, parce que c'est là qu'est la simplicité et le naturel.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


    15. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    16. La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


    17. J'ai eu d'abord pour la plupart des grands une crainte puérile ; dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé presque sans milieu jusqu'au mépris.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    18. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    19. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    20. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    21. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    Les citations sur puérile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puerile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puerile »

    PuerPuéril, ilePuérilementPuérilité

    Les mots débutant par pue  Les mots débutant par pu

    puepuebloPuechPuéchabonPuéchoursiPuechredonPuellemontierpuentpuerpuerapueraitpueraspuerezpuéricultricepuéricultricespuériculturepuérilpuérilepuérilementpuérilespuérilitépuérilitéspuérilspuerpéralepuesPuessanspuez

    Les synonymes de « puerile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puérile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puerile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puérile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puérile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puérile     Citation sur puérile   Poèmes puérile   Proverbes puérile   Rime avec puérile    Définition de puérile  


    Définition de puérile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puérile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puérile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:43:52