Définition de « puérils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puerils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puérils pour aider à enrichir la compréhension du mot Puérils et répondre à la question quelle est la définition de puerils ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de puéril.

    Pas de définition complémentaire
    PUÉRIL, -ILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1461 pueriles subst. plur. « rudiments » (G. Chastellain, Entree du roy Loys en nouv. regne ds Gdf. Compl.); 2. 1476 adj. « qui ne convient qu'à un enfant, qui n'est pas digne d'un adulte, qui manque de sérieux » (J. Robertet, ?uvres, éd. M. Zsuppán, XIX, 163, p. 166); 3. 1ertiers du xvies. « relatif, propre à l'enfant, à l'enfance » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, IX, II, 4 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.puerilis « de l'enfance; irréfléchi », dér. de puer « enfant ».

    puérils au Scrabble


    Le mot puérils vaut 9 points au Scrabble.

    puerils

    Informations sur le mot puerils - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puérils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puerils

    Les rimes de « puérils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de puérils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de quasi-ville      Rimes de compil      Rimes de hémophile      Rimes de vaudevilles      Rimes de volatiles      Rimes de jubile      Rimes de glockenspiel      Rimes de sils      Rimes de file      Rimes de fragiles      Rimes de cil      Rimes de cinéphiles      Rimes de condyles      Rimes de sibylles      Rimes de distille      Rimes de huipil      Rimes de fossiles      Rimes de huipils      Rimes de vigiles      Rimes de conciles      Rimes de il      Rimes de francophile      Rimes de juvéniles      Rimes de style      Rimes de épilent      Rimes de rhovyl      Rimes de baril      Rimes de refile      Rimes de horripile      Rimes de scatophiles      Rimes de coupe-file      Rimes de mobile      Rimes de textile      Rimes de gypsophile      Rimes de ustensiles      Rimes de chlorophylle      Rimes de morfil      Rimes de pile      Rimes de puérils      Rimes de dactyles      Rimes de babil      Rimes de inutiles      Rimes de hydrophile      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de germanophile      Rimes de imbéciles      Rimes de chenil      Rimes de enfile      Rimes de subtile      Rimes de automobile     

    Mots du jour

    quasi-ville     compil     hémophile     vaudevilles     volatiles     jubile     glockenspiel     sils     file     fragiles     cil     cinéphiles     condyles     sibylles     distille     huipil     fossiles     huipils     vigiles     conciles     il     francophile     juvéniles     style     épilent     rhovyl     baril     refile     horripile     scatophiles     coupe-file     mobile     textile     gypsophile     ustensiles     chlorophylle     morfil     pile     puérils     dactyles     babil     inutiles     hydrophile     Martouzin-Neuville     germanophile     imbéciles     chenil     enfile     subtile     automobile     


    Les citations sur « puérils »

    1. Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface


    2. Malgré l'amour, la vie et l'heure et les périls, - Nous rions quelquefois des rires puérils, - Des rires dont le son doit étonner nos âmes; - Pour rien, pour un détail dont nous nous avisâmes, - Des rires fous qui sont des fous rires vraiment.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises


    3. Douze petits garçons jouaient à battre des bras
      Comme s'ils avaient des ailes;
      Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
      Quand le plus beau s'est envolé.


      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu


    4. Bien sûr, c'est vrai que les mondes que je visite au hasard de mes recherches peuvent parfois être jugés puérils ou inutiles, tant ils sont éloignés des préoccupations quotidiennes, mais quand aujourd'hui je repense à ceux qui m'accusaient d'être inutile, et à ce qu'ils croyaient être utile, alors, vis-à -vis d'eux, je n'ai pas seulement le plaisir d'être inutile, mais aussi le désir d'être inutile

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


    5. Les mots, les mots de l'amour, les je t'aime et tous les autres, mièvres, puérils, qu'on invente, s'étaient lentement effilochés. Ils n'évoquaient plus que des souvenirs. Des lambeaux.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)


    6. Le propre d'une grande passion c'est de donner de l'importance aux espoirs les plus puérils...

      Auteur : Henri Béraud - Source : Le Martyre de l'obèse (1922)


    7. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    Les citations sur puérils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puerils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puerils »

    PuerPuéril, ilePuérilementPuérilité

    Les mots débutant par pue  Les mots débutant par pu

    puepuebloPuechPuéchabonPuéchoursiPuechredonPuellemontierpuentpuerpuerapueraitpueraspuerezpuéricultricepuéricultricespuériculturepuérilpuérilepuérilementpuérilespuérilitépuérilitéspuérilspuerpéralepuesPuessanspuez

    Les synonymes de « puerils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puérils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puerils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puérils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puérils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puérils     Citation sur puérils   Poèmes puérils   Proverbes puérils   Rime avec puérils    Définition de puérils  


    Définition de puérils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puérils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puérils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 11:34:24