La définition de Contempteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contempteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-tan-pteur, tri-s'
Etymologie : Lat. contemptor, du supin contemptum, de contemnere, mépriser, de cum, et temnere, le même que le verbe grec couper, dans le sens de retrancher, dédaigner. On trouve aussi dans le XVIe siècle contemneur.

Voir les citations du mot Contempteur, triceSignification du mot Contempteur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contempteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contempteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contempteur, Trice ?


La définition de Contempteur, Trice

Celui, celle qui méprise, qui a l'esprit méprisant.


Toutes les définitions de « contempteur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTEMPTEUR, TRICE. (On prononce le P.) n.
Celui, celle qui méprise quelqu'un ou quelque chose. Contempteur des dieux.

Littré

CONTEMPTEUR (kon-tan-pteur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui méprise, qui a l'esprit méprisant. C'est un jeune lion qui aura bientôt de la force aux ongles, et alors malheur aux oppresseurs du peuple et aux contempteurs de son autorité, Malherbe, Lettre, dans RICHELET. Uni de goût et d'intérêt avec tous les contempteurs d'Homère, il attend paisiblement que les hommes détrompés lui préfèrent les poëtes modernes, La Bruyère, V. Vous voyez avec douleur les premières places occupées souvent par les protecteurs du vice et les contempteurs de la vertu, Massillon, Carême, Mélange des bons, etc. Vous êtes des contempteurs de Jésus-Christ, Massillon, Carême, Rechute. Et rend votre transgression aussi criminelle que celle des contempteurs de la loi même, Massillon, Carême, Jeûne. Les contempteurs la gloire se piquent de bien danser, Vauvenargues, Espr. hum. 27. Contempteurs de la foudre, ils craignent le mépris, Bernis, Religion vengée, V. Le contempteur des dieux, l'exemple des tyrans, Mézence le premier conduit ses fiers Toscans, Delille, Énéide, VII.
  • 2 Adjectivement. L'attention de la première Église à dérober aux yeux contempteurs le secret des mystères, Desfontaines.

REMARQUE

L'ancienne Académie, dans ses Remarques sur Vaugelas, avait dit que contempteur n'était pas de la langue?; ce mot, malgré cet arrêt, y a persisté?; il est du style relevé.


HISTORIQUE

XIVe s. Il monstre et manifeste liberalement tout ce que il veult, pour ce que il est contemptif et desprisant, Oresme, Eth. 124.

XVIe s. Je laisse ceux-là qui se monstrent pleinement contempteurs de Dieu, Calvin, 261, etc. Ils nous pouisuivent par grande clameur comme contempteurs et ennemis des Peres, Calvin, Instit. Dédicace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contempteur \k??.t??p.t??\ masculin (pour une femme, on dit : contemptrice)

  1. (Littéraire) Celui qui méprise quelqu'un ou quelque chose.
    • [?] ses puissances n'en résident pas moins au fond de son être, et [?] un jour elles se réveilleront pour étonner de leur fière originalité et de leur indomptable énergie et leurs timides apologistes et leurs insolents contempteurs. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iv, pages 89-90)
    • Les vieux d'avant la Révolution étaient morts ; les jeunes passèrent presque tous à la thèse de l'infaillibilité papale ; mais il resta encore une profonde différence entre ces ultramontains de la dernière heure et les hardis contempteurs de la scolastique et de l'église gallicane sortis de l'école de Lamennais. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 125.)
    • Ce contempteur de la ruse ment. Ce flétrisseur de la lâcheté use et mésuse de petits papiers. Pouah ! (Émile Armand, La revanche des « bandits tragiques », dans Les réfractaires, no 2, février-mars 1914)
    • Les contempteurs du burkini (ou du hijab) n'ont de cesse de renvoyer aux pratiques dans les théocraties islamiques : dans ces pays, nous disent-ils, les femmes se battent pour avoir le droit de se dévêtir en public. (« La gauche de l'entre-soi et le burkini », Philippe Marlière, Contretemps, 16 août 2016)
    • Assimilés à des parasites suçant le lait déjà avarié de notre Hexagone déclinant, tantôt à des tire-du-flanc dont le poil dans la main prendrait, à écouter leurs contempteurs plus remontés que des coucous suisses, des allures de poutre de Bamako, ils sont devenus l'ennemi public numéro un. (Frédéric Chouraki & Stéphane Trapier, La France qui glande: Autopsie d'une passion française, Éditions Milan, 2017, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTEMPTEUR, TRICE, adj. et subst.

Littéraire
I.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'une pers.] Qui méprise, dénigre (cf. contemner). Synon. dédaigneux, dénigreur; anton. laudateur.Plus contempteurs de la sagesse antique et plus confiants (...) dans leur raison individuelle (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 232).Mystique, et dès lors contempteur des réalités (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 320):
1. ... le duc, qui se croyait entièrement moderne, contempteur plus que quiconque de la naissance, et même républicain, ... Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 530.
B.? [En parlant d'une chose en relation avec la pers. hum.] Qui méprise, exprime le mépris. ?il, regard contempteur. Synon. dédaigneux, méprisant.Une résolution contemptrice du qu'en-dira-t'on (E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 43).Une solitude (...) féconde et contemptrice (Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 491).
II.? Emploi subst.
A.? Contempteur de qqc.Celui, celle qui méprise, critique violemment et avec mépris (quelqu'un, quelque chose). Ce cynique contempteur de la race française (Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 117).Les pires contempteurs de l'esprit, les plus sûrs contre-révolutionnaires (Breton, Les Manifestes du Surréalisme,2eManifeste, 1930, p. 140):
2. ... un intellectuel, c'est-à-dire un révolté, un contempteur systématique des supériorités sociales qui ne sont point fondées sur l'esprit. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1082.
SYNT. Un (les) contempteur(s) de l'amitié, de l'argent, des conventions humaines, de la démocratie, de la fortune, de la justice, des lois, des médiocrités, de la mystique, du passé, des préjugés, de toutes les vertus; un contempteur acharné, déterminé, hardi, superbe, téméraire de...
? Souvent p. iron. Voiturier, le mangeur de curés, le contempteur de l'autel (Aymé, La Vouivre,1943, p. 248).
? P. ext. Celui, celle qui méprise, ne tient aucun compte de... Un contempteur du danger.
? Absol. Personne qui dédaigne, méprise habituellement. C'était [Rémy de Gourmont] un contempteur, un négateur, avec une grande aristocratie (Léautaud, Passe temps,1929, p. 115).
B.? Vx. Contempteur de qqn.Leurs ennemis et leurs contempteurs. Un contempteur des dieux. Un athée.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?pt?:?], fém. [-t?is]. ,,P prononcé dans consomptif, contempteur, contemptible, métempsychose, éclampsie, péremptoire, présomptif, etc.`` (Fouché Prononc. 1959, p. 353). Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1449 (Ord., XIV, 83 ds Gdf. Compl.), condamné par Vaugelas (Remarques, 1647, p. 489) et l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, p. 307), noté comme étant ,,du style soutenu`` par Ac. 1762. Empr. au lat. class. contemptor (de contemnere, v. contemner) « qui dédaigne, qui méprise ». Fréq. abs. littér. : 73.


Contempteur, Trice au Scrabble


Le mot contempteur, trice vaut 23 points au Scrabble.

contempteur--trice

Informations sur le mot contempteur--trice - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contempteur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contempteur--trice

Les mots proches de Contempteur, Trice

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Goulûment     Éhanché, ée     Orientaliste     Éclairage     Amadoué, ée     Égrener     Contre-sujet     Refus     Collecter     Persifler     

Les citations avec le mot Contempteur, Trice


Les citations du Littré sur Contempteur, Trice




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contempteur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contempteur, tricePoèmes contempteur, triceProverbes contempteur, trice

La définition du mot Contempteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contempteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contempteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.