La définition de Correctif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Correctif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ko-rrè-ktif, kti-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Correctif, iveSignification du mot Correctif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de correctif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec correctif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Correctif, Ive ?


La définition de Correctif, Ive

Qui a la vertu de corriger.


Toutes les définitions de « correctif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRECTIF. n. m.
Ce qui a la vertu de corriger, de tempérer. Le sucre est le correctif du citron. Il se dit au figuré de Certain adoucissement, de certaine atténuation qu'on emploie dans le discours pour faire passer quelque proposition ou quelque expression trop forte ou trop hardie : telles sont les locutions En quelque façon, pour ainsi dire, s'il m'est permis d'user de ce mot, de m'exprimer ainsi, etc.

Littré

CORRECTIF (ko-rrè-ktif, kti-v') adj.
  • Qui a la vertu de corriger. Saint Clément d'Alexandrie proposait en ce lieu les châtiments qui sont de deux sortes?: châtiments correctifs ou, par conséquent, temporels, et châtiments de vengeance, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XVIe s. Un si ancien et long usage [de l'année avant la correction faite par ordre du pape Grégoire] me vendique et rappelle à soy?; je suis contrainct d'estre un peu heretique par là?; incapable de nouvelleté, mesme correctifve, Montaigne, IV, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CORRECTIF, s. m. (Gramm.) ce qui réduit un mot à son sens précis, une pensée à son sens vrai, une action à l'équité ou à l'honnêteté, une substance à un effet plus modéré ; d'où l'on voit que tout a son correctif. On ôte de la force aux mots par d'autres qu'on leur associe ; & ceux-ci sont ou des prépositions ou des adverbes, ou des épithetes qui modifient & temperent l'acception : on ramene à la vérité scrupuleuse les pensées ou les propositions, le plus souvent en en restreignant l'étendue ; on rend une action juste ou décente, par quelque compensation ; on ôte à une substance sa violence, en la mêlant avec une substance d'une nature opposée. Celui donc qui ignore entierement l'art des correctifs, est exposé en une infinité d'occasions à pécher contre la langue, la Logique, la Morale, & la Physique.

Correctif, adj. & Correction, sub. (Pharmacie.) On appelle correctifs, certains ingrédiens des medicamens composés, soit officinaux, soit magistraux, qui sont destinés à détruire les qualités nuisibles ou desagréables des autres ingrédiens de la même composition, sans diminuer leurs vertus ou qualités utiles.

On peut distinguer très naturellement ces correctifs en deux classes ; en correctifs d'activité, & en correctifs des qualités desagréables.

Les anciens employoient beaucoup les premiers ; ils n'ordonnoient jamais leurs émétiques, leurs purgatifs forts, & leurs narcotiques, sans les mêler avec des prétendus correctifs. C'étoit une certaine acrimonie, ou une qualité plus occulte encore, capable d'affoiblir l'estomac & les intestins, & d'y engendrer des vents, qu'ils redoutoient dans les purgatifs, & une qualité vénéneuse froide dans les narcotiques.

C'est dans la vûe de prévenir ces inconvéniens, qu'ils mêloient toûjours aux purgatifs différens aromatiques, comme le santal, le st?chas, la canelle, &c. & sur-tout les semences carminatives, comme l'anis, le fenouil, la coriandre, &c. & même quelques toniques plus actifs, le gingembre, la pyretre, &c. La nécessité de ces correctifs passoit même pour si incontestable parmi eux, que leurs purgatifs ordinaires avoient chacun un correctif approprié. C'est ainsi qu'ils ordonnoient le sené avec l'anis ou la coriandre, la rhubarbe avec le santal, l'agaric & le jalap avec le gingembre, &c. C'est sur cette opinion qu'est fondée la dispensation des compositions officinales purgatives qui nous viennent des anciens ; compositions qui contiennent toûjours une quantité considérable de différens aromates.

Ce sont presque les mêmes drogues, c'est-à-dire les aromatiques vifs, qu'ils ont employés dans les compositions opiatiques.

Cette classe de correctifs est absolument proscrite de la Pharmacie moderne : nous n'avons plus aujourd'hui la moindre confiance en leur efficacité ; nous ne connoissons d'autres ressources pour prévenir les inconvéniens des purgatifs forts, que de les bien choisir & les préparer exactement, de les donner à propos & en une dose convenable.

Quant à la qualité froide des narcotiques, nous avons appris à ne pas la craindre dans ceux que nous retirons des pavots, qui sont les seuls que nous mettions aujourd'hui en usage. L'expérience nous a appris qu'une décoction d'une tête de pavot, ou l'opium sans préparation, étoient tout aussi efficaces & aussi peu dangereux, que les opiatiques corrigés des anciens, & même que le fameux laudanum liquide de Sydenham, qui paroît être fait d'après les mêmes principes, ou plûtôt d'après les mêmes préjugés.

Il est une autre espece de correctifs d'activité, aussi réels que ceux dont nous venons de parler paroissent imaginaires : ce sont les différens corps doux ou muqueux, tels que les pulpes de pruneaux, de tamarin, de casse ; les décoctions de fruits doux, le sucre, le miel, la manne, &c. que l'on mêle avec les purgatifs les plus forts dans certains électuaires dont l'usage est encore assez ordinaire, sur-tout dans les hôpitaux. Ces correctifs masquent la violence de ces purgatifs au point que les électuaires dont nous parlons sont des purgatifs assez doux, à une dose qui contient une quantité de ces purgatifs, fort capable de produire les effets les plus violens, s'ils étoient donnés sans mêlange. C'est ainsi que dans le diaprun solutif, p. ex. l'activité de la scammonée est assez tempérée par la pulpe des pruneaux & par le sucre, pour qu'une once de cet électuaire qui contient un scrupule de scammonée, ne soit pas un purgatif si dangereux à beaucoup près, que le seroit la même dose de scammonée donnée sans mêlange. Le sucre qui donne la consistance aux syrops purgatifs, tempere aussi jusqu'à un certain point l'activité des remedes qui en font la vertu. La décoction des fruits doux & de certaines autres substances végétales, comme les racines de réglisse, de polipode, la scolopendre, & les autres capillaires, diminuent un peu l'énergie de certains purgatifs, comme du sené ; ensorte qu'une infusion de ses feuilles ou de ses follicules mêlée à une décoction de fruits pectoraux, tels que les raisins, les dattes, & les figues, fournit un purgatif des plus benins. C'est comme un correctif de cette espece qu'on donne la manne avec le tartre émétique, dont elle affoiblit considérablement l'action dans la plûpart des cas, & dans le plus grand nombre des sujets.

Il ne seroit pas assez exact de regarder le sucre & le jaune d'?uf comme de simples correctifs des résines purgatives, parce que c'est par une véritable combinaison qu'ils châtrent l'activité de ces corps, qu'ils les dénaturent, qu'ils en font un être nouveau dans lequel on ne doit plus considérer ces principes de composition, de même qu'on ne s'avise pas d'avoir égard aux qualités particulieres de l'acide nitreux & de l'alkali fixe, lorsqu'il s'agit des vertus du nitre, &c. Voyez Résine & Purgatif.

Les qualités desagréables que nous cherchons à corriger dans les medicamens, sont la mauvaise odeur & le mauvais goût. La premiere correction est connue sous le nom d'aromatisation : elle consiste à ajoûter au medicament quelqu'eau, quelqu'esprit, ou quelque poudre aromatique, pour couvrir autant qu'il est possible, sa mauvaise odeur : sur quoi il faut se souvenir qu'il est certains malades à qui les odeurs douces peuvent être funestes, & qu'en général toutes les odeurs ne sont pas également agréables à tout le monde ; que l'ambre affecte bien diversement les différens sujets, &c.

La seconde de ces corrections s'effectue 1°. par l'édulcoration (Voyez Edulcoration) ; 2°. en enveloppant les remedes solides, comme boles, pilules, opiates, &c. dans différentes matieres qui les empêchent de faire aucune impression sur l'organe du goût ; ces enveloppes les plus ordinaires sont le pain-à-chanter, les feuilles d'or ou d'argent, la poudre de réglisse, de sucre, &c. 3°. on corrige ou plûtôt on prévient le mauvais goût de certains remedes, par certaines circonstances de leur préparation ; c'est ainsi que la manne fondue à froid, ou à une très-legere chaleur, est bien moins desagréable que celle qu'on a fait fondre dans l'eau bouillante.

Une autre espece de correction pharmaceutique qui a été long-tems en usage, & que nous avons enfin abandonnée, étoit celle qui consistoit à faire macérer dans différentes liqueurs, & principalement dans le vinaigre, certaines drogues prétendues dangereuses, comme l'azarum, l'ésule, l'ellébore ; à en exposer d'autres, comme la scammonée, à la vapeur du soufre, &c. cette correction remplissoit fort mal sans doute la vûe qu'on se proposoit ; car elle affoiblissoit ou châtroit la vertu médicamenteuse, au lieu de l'épargner, comme on le prétendoit, en ne détruisant qu'une vertu vénéneuse supposée dans la drogue. Or comme cet affoiblissement est toûjours inexact ou impossible à évaluer avec quelque justesse, il est plus sûr d'avoir recours à des remedes qui possedent la même vertu en un degré moins actif, ou d'employer les premiers non-corrigés en moindre dose, que d'avoir recours à ces remedes ainsi corrigés, qui sont toûjours infideles.

La lotion de l'aloès que l'on faisoit aussi en vûe de le corriger, est une opération plus mal-entendue encore ; car par ce moyen on rejettoit les parties résineuses de l'aloès, pour ne conserver que ses parties extractives : or quand même la séparation de ces deux parties pourroit être regardée comme avantageuse, en ce qu'elle fourniroit deux différens remedes chacun très-utile, on ne pourroit jamais regarder cette séparation comme une correction. Mais il conste d'ailleurs par l'observation, que l'aloès entier fournit un fort bon remede à la Medecine ; au lieu que son extrait seul ne possede qu'en un degré très inférieur les vertus de l'aloès entier, tandis que sa résine est absolument inusitée. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

correctif \k?.??k.tif\ masculin

  1. Qui corrige.
    • Indépendamment, une seconde équipe (un « audit qualité ») a également été constituée, pour analyser les raisons de ces difficultés techniques et proposer des mesures correctives. (Rémy Decourt, Arianespace cherche à comprendre pourquoi Ariane 5 a du mal à décoller, Futura-sciences, 15 avril 2010)

Nom commun - français

correctif \k?.??k.tif\ masculin

  1. Ce qui permet de corriger, de tempérer.
    • Le sucre est le correctif du citron.
  2. (Figuré) Adoucissement, atténuation qu'on emploie dans le discours pour faire passer une proposition ou une expression trop forte ou trop hardie.
    • Les collectionneurs, les onomatomanes, les scrupuleux de toute nature, les arythmonomanes, les mysophobes, les métallophobes, constituent un grand groupe naturel auquel on a donné le nom assez impropre de dégénérés. Malgré le correctif de supérieur appliqué à certains de ces dégénérés, le terme est mauvais. Ces maladies sont avant tout héréditaires. (« Revue des cours et des cliniques  : Hospice de la Salpêtrière », présentée par M. le professeur Charcot, dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 7 du du 15 février 1889, en recueil annuel : 2e série - tome 26, Paris : chez G. Masson, 1889, p. 107)
    • Si peu que je connaisse le capitaine Brown, j'entends jouer mon rôle pour apporter un correctif à la tonalité générale et aux affirmations des journaux et d'une grande partie de mes compatriotes, pour ce qui est de sa personnalité et de ses actes. (Henry David Thoreau, De l'esclavage. Plaidoyer pour John Brown, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRECTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? [Le déterminé exprime un procès, un facteur, etc. qui ne vise pas un châtiment] Qui apporte une correction à quelque chose, une amélioration à un fonctionnement défectueux.
1. Qui vise à redresser une déviation, un écart par rapport à une norme. Gymnastique corrective; facteur, terme correctif; action, marche, phrase corrective :
1. ... ayant quitté l'instrument [le violoncelle] sans hâte, on fera quelques inspirations et expirations profondes et quelques mouvements généraux d'assouplissement : principalement des mouvements correctifs de redressement du tronc, ... Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 189.
Rem. On rencontre ds la docum. le composé auto-correctif, ive, adj. Qui apporte automatiquement une correction. Fichiers auto-correctifs, fiches auto-correctives (cf. Hist. instit. et doctr. pédag., 1793-1947, p. 428, 431).
2. Qui vise à modifier, à améliorer ou à atténuer certaines caractéristiques de quelque chose :
2. De la correspondance d'un Marcel Proust finissent par ressortir des traits correctifs de la figure angélique que ses admirateurs ont, dès sa mort, patinée comme la copie d'un retable, plein d'ailes et d'auréoles dorées. Blanche, Mes modèles,1928, p. 191.
? Spéc., PHARM. Substance corrective. ,,Substance ajoutée à un médicament pour (...) supprimer un de ses effets indésirables ou en améliorer le goût`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.? [Le déterminé exprime un procès, un facteur, etc., qui implique l'idée d'une peine infligée en vue d'un rachat] Qui a pour but de redresser un comportement. Châtiments correctifs (p. oppos. aux châtiments de vengeance) :
3. ... nous condamnerons le travail correctif, mais nous défendrons l'URSS. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 375.
Rem. La distribution des adj. correcteur, trice et correctif, ive semble résulter de l'usage plutôt que d'une différence de sens.
II.? Subst. masc.
A.? Ce qui apporte en tout domaine (physique, moral, politique, social, scientifique) une correction, une rectification.
? Domaine physique.Aucun correctif ne modifiait l'aspect négligé de ce petit homme rude, qui l'avait tant choquée dans sa jeunesse (Chardonne, Chant Bienh.,1927, p. 28).
? Domaine mor. ou spirituel :
4. L'épaisseur déformante des préjugés prétentieux empêche un homme de voir clair. Rien ne se place entre l'?il de l'enfant et ce qu'il regarde. Mais à l'enfant comme au nègre il manque des correctifs. Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 25.
? Domaine pol.La responsabilité des ministres (...) était (...) un correctif à bien des fautes (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 253).
? Emploi abs. au subst. masc. Sens de la restriction :
5. Nul, mieux que saint François de Sales, (...) n'eut, avec une qualité suprême, l'assemblage, le tempérament, le correctif et l'extensif, enfin, pour parler avec Pascal, l'entre-deux. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 259.
B.? Ce qui atténue par compensation, la dureté, la sévérité, l'amertume de quelque chose :
6. ... il eût mieux valu lui substituer [au mot « rêverie »] en ce temps celui de détermination, avec un correctif toutefois qui l'adoucisse... Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 29.
? Spéc., PHARM., ALIM. Substance ajoutée à un médicament, à une autre substance pour en modifier le mode d'action ou la saveur. Le sucre est le correctif du citron (Ac.1798-1932).
? RHÉT. Adoucissement employé dans le discours pour faire passer quelque expression, quelque proposition trop forte ou trop hardie. P. ex. : s'il m'est permis d'user de ce mot :
7. Cette habitude insensible des comparaisons, des combinaisons conciliantes (...) leur a manqué [à de jeunes Normaliens], les nuances, les correctifs ne sont pas entrés dans leur première manière : ils sont tranchés et crus. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 8, 1863-69, p. 79.
C.? Ce qui constitue la contrepartie ou l'antidote de quelque chose :
8. ... le correctif de l'amertume, c'est l'ironie, dont il serait bien dommage de lui dénier les moyens de s'exercer. R. de Montesquiou, Mémoires,t. 2, 1921, p. 290.
Prononc. et Orth. : [k? (r)r ?ktif], fém. [-i:v]. Pour [?] ou [rr], cf. correct. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1371 « qui a la vertu de corriger, de tempérer » (Oresme, Politiq., fo159èds Gdf. Compl.). B. Subst. 1559 méd. « ce qu'on ajoute à un médicament pour en adoucir ou modifier l'action » (G. de Chauliac, Gde chirurgie, éd. J. Falco, p. 351 ds Sigurs, p. 491); 1680 plus gén. (Rich. : Correctif. Tout ce qui corrige, qui adoucit, qui rend moins rude). Empr. au b. lat. correctivus « qui a le pouvoir de corriger ». Fréq. abs. littér. : 91.


Correctif, Ive au Scrabble


Le mot correctif, ive vaut 22 points au Scrabble.

correctif--ive

Informations sur le mot correctif--ive - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot correctif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

correctif--ive

Les mots proches de Correctif, Ive

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Pet-en-l'air     Attache     Lui     Putridité     Épacte     Régalien     Esbigner (s') ou exbigner (s')     Engluement     Recension     Aboutissant, ante     

Les citations avec le mot Correctif, Ive


Les citations du Littré sur Correctif, Ive




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Correctif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur correctif, ivePoèmes correctif, iveProverbes correctif, ive

La définition du mot Correctif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Correctif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Correctif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.