La définition de Traiteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traiteur
Nature : s. m.
Prononciation : trè-teur
Etymologie : Traiter. Froissart a ce mot dans le sens de celui qui fait une négociation.

Voir les citations du mot TraiteurSignification du mot Traiteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traiteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traiteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traiteur ?


La définition de Traiteur

Celui qui apprête, qui donne à manger pour de l'argent.


Toutes les définitions de « traiteur »


Wiktionnaire


Nom commun - français

traiteur \t??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : traiteuse)

  1. Personne dont le métier est de vendre des plats cuisinés frais tout préparés.
    • Elle voulait commander chez un traiteur, et moi je disais qu'il fallait que ce soit du fait maison, que c'était plus authentique. Mais, puisque la discussion prenait une sale tournure, je l'ai laissée faire. (Cyril Montana, Je nous trouve beaux, Éditions Albin Michel, 2013, chap. 17)
  2. (Par métonymie) Boutique où ces plats sont vendus.
    • Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 51)
  3. (Par métonymie) Entreprise fournissant des plats tout préparés pour des occasions spéciales.
    • C'est un traiteur qui s'occupera de notre repas de mariage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRAITEUR (trè-teur) s. m.
  • 1Celui qui apprête, qui donne à manger pour de l'argent. Et le traiteur, homme intraitable, Fit une terrible rumeur, Scarron, ?uv. t. I, p. 311. Comment appelez-vous ce traiteur de Limoges qui fait si bonne chère?? Molière, Pourc. I, 6. Il [Leibnitz] ne réglait pas ses repas à de certaines heures, mais selon ses études?; il n'avait point de ménage, et envoyait querir chez un traiteur la première chose trouvée, Fontenelle, Leibnitz. Il dit que le pâtissier Mignot [nommé dans Boileau] est mon oncle?; je ne serais pas fâché d'avoir pour oncle un traiteur, si on avait fait bonne chère chez lui, Voltaire, Lett. Maupeou, 20 déc. 1773. Un traiteur, qui pour mes dix-huit sous me donnait un assez bon dîner?; j'en réservais une partie pour mon souper, et j'étais bien nourri, Marmontel, Mém. III.
  • 2Nom que l'on donne à ceux qui font la traite avec les sauvages de la Louisiane.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRAITEUR, s. m. (art de Cuisine.) cuisinier public qui donne à manger chez lui, & qui tient salles & maisons propres à faire noces & festins. Il y a à Paris une communauté de maîtres queux-cuisiniers, portes-chapes & traiteurs, érigée en corps de jurande par Henri IV. Savary. (D. J.)

Traiteur, (Comm.) on appelle ainsi à la Louisiane, les habitans françois qui vont faire la traite avec les Sauvages, & leur porter jusque dans leurs habitations, des marchandises qu'ils échangent contre des pelleteries. On les nomme en Canada coureurs de bois. Voyez Traite. Diction. de Com.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « traiteur »

Traiter. Froissart a ce mot dans le sens de celui qui fait une négociation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de traiter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « traiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traiteur tr?t?r

Citations contenant le mot « traiteur »

  • - Et pour le traiteur, j'ai pensé qu'on pourrait prendre Lenôtre. - Pourquoi pas ? Et c'est qui ? - C'est Lenôtre. Mais si vous préférez prendre le vôtre... - Non... On va prendre le vôtre ! - Parfait. - Alors, c'est qui ? De Thomas Gilou / La Vérité si je mens 2 , 
  • Ils sont environ 15 000, à employer près de 20 000 personnes. Depuis plusieurs mois, les traiteurs souffrent de la crise du Covid-19, qui a interdit toute réunion de groupe pendant une très longue période. Si les rassemblements de plus de dix personnes sont de nouveau autorisés depuis le mois de juin, la clientèle se fait néanmoins encore très timide. Résultat : les traiteurs ne peuvent de fait organiser ni mariage en grandes pompes, ni séminaire.  LCI, A l'agonie, comment les traiteurs tentent-ils de rebondir ? | LCI
  • Entre le confinement, les entreprises en activité partielle et les reports de mariages et autres réunions familiales, les traiteurs ont subi un sérieux coup dur. Pour passer ce cap, ils ont appris à se réinventer. Journal L'Est Éclair abonné, Avec la crise sanitaire, les traiteurs se réinventent
  • Quelques jours seulement avant le début du confinement, la charcuterie Poivre et Sel, la plus vieille de Laval, a quitté ses locaux historiques de la rue du Mans pour s'installer rue Victor Boissel. Depuis, le charcutier-traiteur mise tout sur la vente en boutique et la livraison à domicile. France Bleu, La Relance Eco - La vente en magasin sauve l'activité de la charcuterie-traiteur Poivre et Sel à Laval
  • Les métiers de bouche ont été fortement impactés par la crise sanitaire sans précédent. Les charcutiers-traiteurs ont été touchés de plein fouet suite aux annulations en cascade de mariages ou de réceptions. Heureusement l'activé repart doucement mais surement. France Bleu, La Relance Éco : Arnault Douelle charcutier-traiteur retrouve le sourire
  • Le nom du maître-traiteur Rahal est devenu synonyme de la gastronomie marocaine la plus raffinée. © Mustapha Errami JeuneAfrique.com, Maroc : Rahal, un maître-traiteur au service du royaume (1/4) ? Jeune Afrique
  • Deux mois sont passés depuis le déconfinement et toujours aucune visibilité pour le traiteur Marcotullio, basé à Nancy et Louvigny. Les projections de pertes pour l'entreprise jusqu'à fin 2020 se chiffrent entre 3 et 4 millions d'euros. France Bleu, Covid-19 : Entre trois et quatre millions d'euros de pertes pour le traiteur lorrain Marcotullio
  • Les conséquences du coronavirus sont dramatiques pour les traiteurs en Sarthe. Ce sont les annulations des entreprises qui ont causé le plus de pertes. "Lerouge Traiteur" basé au Mans a en

    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAITEUR, subst. masc.

    A. ? Personne dont la profession consiste à servir des (grands) repas ou à préparer des plats à emporter.
    1. Vieilli. Personne qui sert des repas chez lui. Dîner chez un traiteur; petit traiteur. Dans la première moitié du dix-huitième siècle, les gens de lettres mirent en vogue les dîners chez le traiteur; depuis lors, c'est chez le restaurateur que dînent les hommes de toutes les classes qui n'ont point de maison montée (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 88).M. A. avait pour cuisinier le meilleur élève de Ramier, traiteur habile qui florissait dans ces temps reculés (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 332).
    2. Cour. Personne qui prépare des repas ou des plats à emporter, livrés et éventuellement servis à domicile. Antoine (...) l'envoya chercher un poulet rôti chez un traiteur du faubourg (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 282).En appos. Charcutier-traiteur, pâtissier-traiteur. Il se rendit chez un sien voisin, marchand de vin traiteur, s'enveloppa le front d'un linge trempé dans le sang d'un lapin et se fit porter par le gargotier et son garçon devant la première barricade (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 185).
    B. ? Vx. Marchand qui fait la traite, qui négocie quelque chose. La plupart des Sauvages portent des croix pour ornements, et les traiteurs protestants leur vendent ce que leur donnoient les Missionnaires catholiques (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 2, 1827, p. 95).
    REM.
    Traiteur-rôtisseur, subst. masc.Un de ces traiteurs-rôtisseurs qui tenaient alors ce qu'on appelait improprement une table d'hôte (puisque l'hôte ne mangeait point à cette table) (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [t? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1628 « celui qui sert des repas » (Sorel, Polyandre, I, 322-323 ds Brunot t. 4, p. 509); 1758 « celui qui prépare des repas, des plats à emporter chez soi » (Font., Leibnitz ds Littré); 2. 1752 « celui qui fait la traite des noirs » (Trév.). Dér. de traiter*; suff. -eur2*. Cf. l'a. fr. traitor « guide » ca 1170 (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 935) et traicteur « négociateur » 1275 (Arch. S 209, pièce 11 ds Gdf., s.v. traiteor) ? xviies. ibid., répertorié par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1846, du lat. médiév. tractator « écrivain, commentateur » (viiies.) et « celui qui négocie un traité » (xiiies., v. Latham), b. lat. id. « commentateur, exégète, prédicateur » (ives., v. Souter Later Latin). Fréq. abs. littér.: 72.

    TRAITEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1628 « celui qui sert des repas » (Sorel, Polyandre, I, 322-323 ds Brunot t. 4, p. 509); 1758 « celui qui prépare des repas, des plats à emporter chez soi » (Font., Leibnitz ds Littré); 2. 1752 « celui qui fait la traite des noirs » (Trév.). Dér. de traiter*; suff. -eur2*. Cf. l'a. fr. traitor « guide » ca 1170 (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 935) et traicteur « négociateur » 1275 (Arch. S 209, pièce 11 ds Gdf., s.v. traiteor) ? xviies. ibid., répertorié par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1846, du lat. médiév. tractator « écrivain, commentateur » (viiies.) et « celui qui négocie un traité » (xiiies., v. Latham), b. lat. id. « commentateur, exégète, prédicateur » (ives., v. Souter Later Latin).

    Traiteur au Scrabble


    Le mot traiteur vaut 8 points au Scrabble.

    traiteur

    Informations sur le mot traiteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traiteur

    Les mots proches de Traiteur

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


    Mots du jour


    Pelade     Allumement     Ésérine     Rhinocère     Trou (de chou)     Adoration     Primefleur     Plâtrer     Soudre     Marbrer     

Les citations avec le mot Traiteur


  1. Le traiteur se retira fort content d'avoir été payé en belles pièces d'or à fleurs de coin: on n'en voyait pas d'autres dans le palais du calife.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  2. Qui de félon fait son portier,
    De traiteur (traître) son conselier,
    De fol femme sa moillier (épouse),
    ne puet mourir senz encombrier.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Traiteur


  1. Le vin s'aigrit dans mon gosier Chez un traiteur maussade

    Auteur : BÉRANG. - Source : Él. de la rich.


  2. Il dit que le pâtissier Mignot [nommé dans Boileau] est mon oncle ; je ne serais pas fâché d'avoir pour oncle un traiteur, si on avait fait bonne chère chez lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Maupeou, 20 déc. 1773


  3. Comment appelez-vous ce traiteur de Limoges qui fait si bonne chère ?

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 6


  4. Et le traiteur, homme intraitable, Fit une terrible rumeur

    Auteur : Paul Scarron - Source : Oeuv. t. I, p. 311


  5. Il [Leibnitz] ne réglait pas ses repas à de certaines heures, mais selon ses études ; il n'avait point de ménage, et envoyait querir chez un traiteur la première chose trouvée

    Auteur : FONT. - Source : Leibnitz.


  6. Un traiteur, qui pour mes dix-huit sous me donnait un assez bon dîner ; j'en réservais une partie pour mon souper, et j'étais bien nourri

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  7. Mais nous avons là vingt bouteilles, Et le traiteur nous fait crédit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Fortune.


  8. Comment appelez-vous ce traiteur de Limoges qui fait si bonne chère ?

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 6


  9. L'endemain, après messe et après boire, les traiteurs [les négociateurs] vinrent ensemble en la dite chapelle....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 143


  10. Le vin s'aigrit dans mon gosier Chez un traiteur maussade

    Auteur : BÉRANG. - Source : Éloge de la Rich.


  11. Li traiteur [traîtres] s'en aloient cherchant et fironant [agissant par voie souterraine] à chascun pour esmovoir les cuers de ses barons contre lui

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traiteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traiteurPoèmes traiteurProverbes traiteur

La définition du mot Traiteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traiteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traiteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.